les cabanes de plages de Gouville sur mer

Que faire dans la Manche? Nos 15 coups de coeur

Que faire dans la Manche ? Ce département est celui qu’on a préféré lors de notre road-trip en BretagneNormandieIl nous a réellement surpris. Nous n’avions aucune idée de ce qu’on pourrait trouver sur notre chemin dans ce département situé en Normandie et nous avons adoré. Au programme de ce voyage donc, les meilleures choses de la Manche, les incontournables.

Commencez par visiter les villes de ce département comme Granville, Coutances ou Cherbourg. Allez voir le Mont Saint-Michel, la destination la plus touristique de la Basse Normandie. Allez vous perdre dans le Cotentin. Cette partie de la Manche regorge de sites magnifiques à visiter en famille ou en couple lors de vos vacances. Si vous avez plusieurs jours devant vous, allez faire une balade ou organisez la visite d’un château comme celui de Pirou. Partez à la découverte de la baie du Mont Saint-Michel sur la côte ouest du département, allez admirer le coucher de soleil au Nez de Jobourg. Prenez le temps de découvrir les plages du débarquement comme Utah Beach. En définitive, allez profiter des beaux et nombreux lieux du patrimoine qui font la richesse de ce département sauvage unique.


Retrouvez aussi nos articles sur le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine

Alors, en voiture, c’est parti!

1. Que faire dans la Manche ? Partir à l’abordage du Mont Saint-Michel tôt le matin (ou tard le soir), une idée de sortie incontournable

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie
profiter des rues désertes

Le Mont Saint-Michel… Certains diront qu’il est breton, d’autres normand. Nous, on a tranché, et ce sera normand (c’est pourquoi on le met dans l’article sur la Manche)… même si on adore les Bretons!

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie

Visiter le village du Mont Saint-Michel : conseils pratiques

Nous nous sommes garés sur le parking à 7h50 ce matin-là (c’était un mercredi). De là, nous avons marché pendant 40 minutes pour arriver au pied du Mont. La marée était basse, mais il est interdit de s’aventurer dans les sables mouvants sans être accompagnés, donc nous avons traversé par la passerelle. Notez qu’il y a des bus gratuits qui partent des différents parking et qui s’arrêtent à plusieurs arrêts le long du trajet mais nous voulions y aller à pieds pour pouvoir faire nos photos tranquillement.

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie

Nous sommes arrivés en bas du Mont vers 8h30 et avons réussi à pénétrer dans la ville avant le flot de touristes qui arrivaient déjà (visiter le Mont Saint-Michel ne fait décidément pas partie des idées de sorties originales). Donc on a pu faire nos photos de la ville plutôt tranquilles. On était tout de même suivis de très près par des groupes étant donné qu’il n’y a qu’un petit chemin qui mène à la Basilique. En 10 minutes seulement, on est aux pieds de la Basilique et prêts à entrer à l’ouverture (qui était à 9h).

On a pu profiter de la Basilique puisque nous étions parmi les premiers et que la visite se fait à sens unique. C’était vraiment appréciable parce qu’en redescendant, la foule de touristes était vraiment étouffante. On pense qu’1h30 suffit largement pour visiter la Basilique et faire le tour du Mont est également très rapide. Bref, en une demi-journée, il nous semble que vous aurez largement eu le temps d’en faire le tour. Surtout, privilégiez le matin si vous voulez profiter du lieu au maximum! En milieu de matinée, c’est déjà noir de monde.

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie
la Basilique pour nous

Point de vue sur le village du Mont Saint-Michel

Pour un point de vue sympa, nous vous recommandons de vous rendre à la Pointe de la Roche Torin (commune de Courtils) en repartant. C’est de cet endroit qu’il est possible d’avoir en photo des moutons avec en arrière-plan le Mont Saint-Michel. Il est possible de se garer à l’entrée du champ et si vous marchez 20 minutes, vous aurez déjà une belle vue! Les moutons ne sont pas trop sauvages mais respectez leur tranquillité pour que ça dure!

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie
coucou vous

Bref, pour plus d’infos sur le Mont Saint-Michel et sa baie, c’est par ici!

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie

Où dormir à côté du Mont Saint-Michel?

Nous avons personnellement opté, comme bien souvent, pour un airbnb situé à environ 30 minutes en voiture du Mont. Nous ne vous recommandons pas toujours les lieux où nous dormons parce que nous ne sommes pas très exigeants sur ce point mais le logement d’Anaïs était super agréable. Anaïs possède beaucoup de chevaux et surtout trois chiens adorables qui vous suivront partout dès que vous serez dehors. Bref, nous vous recommandons l’endroit!

2. Le littoral de la Manche – Découvrez la Cabane Vauban de Carolles et admirez l’eau bleue turquoise

Cabane Vauban / Carolles / Manche tourisme / Blog voyage

Parce que nous sommes fans des petites cabanes (et aussi parce qu’on avait déjà repéré le lieu sur les réseaux sociaux), nous voulions aller admirer celle-ci de plus près. Il existe un petit parking situé à moins de cinq minutes de marche de cette dernière et n’ayant que très peu de temps devant nous, nous avons choisi pour cette option. Mais sachez qu’un chemin de randonnée longeant la mer à l’eau bleue turquoise passe par la Cabane Vauban donc si vous avez le temps et si vous voulez en prendre plein la vue, ça nous semble être une bonne alternative (même si on ne peut pas vous donner d’avis concret dessus). Et vous aurez la chance, en prime, d’avoir une vue superbe sur le Mont Saint-Michel (désolés pour l’effet de surprise…).

Cabane Vauban / Carolles / Manche tourisme / Blog voyage
qui a repéré le Mont Saint-Michel?

Pour des idées rando, c’est par ici!

3. Que faire dans la Manche ? Se rendre au havre de la Vanlée (à marée basse)

Pourquoi à marée basse? Parce que le havre de la Vanlée est une route submersible donc à moins que vous veniez en bateau, ce sera compliqué pour vous à marée haute. On n’a pas eu la chance de voir la route recouverte parce que ce n’était pas le bon moment de la journée mais on a quand même vraiment apprécié le lieu.

Nous avons commencé par faire un pique-nique sur la plage attenante. Les pêcheurs de coquillage ont défilé en nombre devant nous, on a adoré le spectacle! Voir toutes ces personnes arriver avec leur seau, leurs bottes en caoutchouc et leur râteau était vraiment amusant. Puis, nous sommes allés admirer les moutons en liberté juste à côté de la route. Cela doit être un drôle de spectacle que voir ce lieu se transformer à mesure que l’eau monte. On regrette de ne pas avoir pu voir ça.

4. Que voir dans la Manche ? Découvrez la Pointe d’Agon, sauvage, un lieu à ajouter à votre itinéraire

Pointe d'Agon / Manche / Normandie
Pointe d'Agon / Manche / Normandie

5. La cabane Poulette à Agon-Coutainville, un lieu à découvrir dans la Manche

Juste à côté de la plage de la Poulette se trouve une cabane du même nom, qu’on voulait absolument voir. Je vous l’accorde, venir à Agon-Coutainville juste pour voir une cabane, ça peut paraître un peu fou, mais cela peut aussi être l’occasion de passer un peu de temps à la plage, puisqu’elle est juste à côté. En juin, quand nous y sommes allés, nous avons en prime eu la chance de voir des ramasseurs de coquillages à cet endroit aussi.

6. Que voir dans la Manche ? Découvrez les cabanes de Gouville-sur-Mer

Gouville-sur-Mer / Manche / Normandie / Blog
pour tous les goûts

A Gouville, devinez-quoi? Nous sommes encore allés voir des cabanes (qui sont en réalité des cabines de plage). Celles-ci ont des toits multicolores, ce sont les plus belles qu’on ait vues dans le département. Si vous deviez choisir un lieu pour en voir, nous vous recommanderions donc celui-là!

Gouville-sur-Mer / Manche / Normandie / Blog

7. Que faire dans la Manche ? Partir à la découverte de Barneville-Carteret, pour des vacances normandes réussies

Barneville-Carteret / Manche / Blog Voyage / Normandie

On ose à peine le dire, mais encore une fois, nous sommes allés à Barneville-Carteret pour des cabanes de plage… (no comment!) Néanmoins, se promener dans les dunes de sables environnantes était aussi agréable. On a trouvé à Barneville-Carteret une ambiance typique de la Normandie qui nous a permis d’être dépaysés.

8. Découvrir les dunes de sables de Hattainville, un lieu protégé avec vue sur la mer

Vers Hattainville, la campagne est très jolie. Les points de vue superbes se succèdent et nous pouvons en profiter relativement seuls. Ces dunes de sable sont encore éloignées des circuits touristiques traditionnels.

Hattainville / Manche / Normandie

9. Que faire dans la Manche ? Faire les gourmands à la maison du Biscuit de Sortosville-en-Beaumont

Maison du biscuit / Sortosville-en-Beaumont / Manche / Normandie / Gastronomie
un voyage dans le temps

Bon, il faut l’avouer, quand on va dans un lieu pareil, on sait déjà qu’on va craquer. Parce qu’au-delà des gâteaux de toutes sortes, il y a du cidre, des pâtés en tout genre, du fromage et de jolies petites tasses auxquelles je n’ai pas su résister.

Maison du biscuit / Sortosville-en-Beaumont / Manche / Normandie / Gastronomie

Le lieu, au-delà d’offrir les meilleures spécialités culinaires de la région, est super mignon avec son extérieur un peu « vieillot sympa ». Bref, on a adoré l’adresse même s’il paraît qu’il peut y avoir beaucoup de monde (nous, ça allait).

Maison du biscuit / Sortosville-en-Beaumont / Manche / Normandie / Gastronomie

10. Le nez de Jobourg : des falaises au plus près de la mer

Nez de Jobourg / Manche / Normandie

Si vous vous demandez toujours que faire dans la Manche, le nez de Jobourg est une merveille naturelle! C’est le nom donné à une falaise qui a (apparemment) une forme de nez. Le lieu est d’une richesse naturelle impressionnante! Il est accessible très facilement à partir du parking. En 5 minutes de marche, vous y serez.

11. Que faire dans la Manche ? Visiter Port-Racine, le plus petit port de France et l’un des plus beaux paysages du département

Port-Racine est le plus petit port de France mais également le port le plus insolite de la Hague. C’est un vrai coup de coeur dans la Manche.

12. Le phare de Gatteville, un endroit majestueux

Gatteville / Manche / Normandie

Nous nous sommes rendus, peu avant que la nuit tombe, au phare de Gatteville qui nous avait paru impressionnant en photo. Et nous n’avons pas été déçus! Il est d’ailleurs possible de le visiter. Pour plus d’infos, c’est par ici.

13. Que faire dans la Manche ? Visiter le village de Barfleur, petit port romantique lors de vacances en couple

Barfleur / Manche / Tourisme / Normandie
une soirée mémorable

Nous avons adoré Barfleur. Le port y est très mignon. Nous avons décidé de manger dans un petit restaurant situé sur le port (Chez Buck) qui sert des moules frites et nous nous sommes régalés. 

Barfleur / Manche / Tourisme / Normandie

Où dormir à Barfleur ?

Nous n’avons pas testé séjourné à Barfleur mais puisque vous nous demandez souvent des recommandations d’hôtels, voici le lien d’une maison pour 4 personnes qui a l’air vraiment chouette.

14. Les charmantes cabanes de Ravenoville-sur-Mer

Ravenoville-sur-Mer / Manche / Normandie

15. Que faire dans la Manche ? Voyager dans le temps à Utah Beach lors de vacances en famille ou en couple

Qu’on soit fan d’Histoire ou pas, faire un tour à Utah Beach nous semble important. Le lieu emplit d’émotions diverses et est un témoignage important de la Libération puisque c’est l’un des paysages célèbres du débarquement. D’ailleurs, il y a un musée mais nous nous sommes contentés de nous promener sur la plage et d’admirer les monuments de commémoration aux alentours. Bref, l’endroit nous semble incontournable lors d’un voyage dans la Manche.

Utah Beach / Manche / Normandie

Autres choses à faire dans la Manche

Nous n’avons pas eu le temps de visiter la Manche en profondeur donc vous trouverez dans la suite de ce guide les lieux que nous aurions aimé voir, des activités à faire si nous avions eu davantage de temps… De quoi continuer de vous inspirer, donc !

Des villes à visiter dans la Manche

Cherbourg fait figure de porte d’entrée vers le Cotentin. La ville compte 5 ports.

Coutances semble aussi posséder de nombreux atouts. Parmi les choses à y faire, la Cathédrale ou bien le jardin des plantes ont retenu notre attention. Passez aussi un moment à la plage à Hauteville-sur-Mer.

Granville est aussi une ville carte postale. Lors d’un prochain voyage dans la Manche, nous passerons probablement au musée Christian Dior.

Idées d’escapades nature au coeur de la Manche

Si vous avez envie d’encore plus de dépaysement, pourquoi ne pas faire cap vers les îles Chausey. L’archipel de Chausey se trouve dans un cadre paradisiaque : de quoi se sentir au bout du monde.

Pensez également à visiter un grand espace naturel protégé : le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Activités sportives à essayer dans la Manche

Si vous aimez découvrir de nouvelles activités outdoor lors de vos voyages, le char à voile peut être une expérience originale à tester dans la Manche. Vous pourriez également trouver des voies cyclables pour faire un vélo. Si vous n’en possédez pas, pensez à la location. Il y a des agences partout sur le territoire.

Des monuments historiques à découvrir dans la Manche

Si vous êtes amateur d’Histoire, de culture et de découvertes du patrimoine, la Manche compte de nombreuses abbayes comme celle de Saint-Sauveur-le-Vicomte, celle de la Sainte-Trinité de Lessay ou encore l’Abbaye Notre-Dame de Grâce.

C’est ainsi que notre guide pratique se termine. Nous espérons que le partage de notre parcours avec vous vous permettra de passer un week-end ou un séjour idéal en terre normande. Vous aimez la Normandie ? Prolongez votre voyage en Seine-Maritime en consultant notre guide sur les falaises d’Etretat ou encore Veules-les-Roses ou prenez la direction du Calvados ! Consulter les sites des offices de tourisme pourrait également vous permettre de découvrir d’autres pépites dans la Manche ou en Normandie en général.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

9 réponses

  1. Je ne connais pas tous ces endroits cités. Par exmeple je ne suis même pas allée encore visiter le Mont saint michel !
    En revanche j’ai passé pas mal de temps dans le Cotentin, j’ai visité pas mal d’endroit comme Barneville, le nez de jobourg, le phare de gatteville et j’en garde d’éblouissants souvenirs, c’était sublime. Vos photos en témoignent bien !

    1. Ah, le Cotentin… C’est tellement un endroit où nous aimerions élire domicile. C’est une région si jolie!
      Merci pour tes compliments!
      En espérant te revoir bientôt sur le blog,
      amicalement,
      Lola + Julien

  2. Je ne suis jamais allée dans ce département et à part le Mont-Saint-Michel, je ne savais pas trop ce qu’il y avait à voir… Mais votre article et surtout, vos sublimes photos donnent envie de s’y évader un week-end 🙂

  3. Oui, oui le Mont Saint-Michel est bien normand ! C’est assez drôle finalement puisque même pour une normande, votre article est bien utile et donne envie. Bon, j’avoue connaître un peu moins ce département, ça aide. En tout cas, vous m’avez bien donné envie d’aller voir ce plus petit port de France et Hattainville (que j’avais dû visiter en étant enfant mais dont je n’ai pas de souvenirs). Alors encore une fois merci pour votre partage et vos photos. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *