Que voir à Sintra en une journée ? Excursion à une heure de Lisbonne

par Lola + Julien
4 minutes de lecture

Pour cette dernière journée au Portugal, et après avoir passé deux jours à explorer Lisbonne (jour 1 ; jour 2), nous avons décidé d’aller visiter la célèbre ville de Sintra, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Sintra - Pena Palace - Palais de Pena
à l’assaut du Palais de Pena

L’histoire de cette ville débute au 8ème siècle, époque où la ville a été conquise par les Musulmans.

Aujourd’hui encore, on remarque dans les différents châteaux de la ville l’influence musulmane mais également l’influence chrétienne.

Comment se rendre à Sintra?

Sintra - Portugal

Il est possible de se rendre à Sintra en voiture, mais nous vous le conseillons personnellement pas. La ville est vite bouchée et trouver une place est très compliqué car la ville est seulement traversée par des petites routes. Lorsque nous y étions, nous avons emprunté des bus mais ils étaient très gênés dans leur progression à cause des voitures qui se garent le long des routes étroites et qui empêchent alors aux véhicules de se croiser (beaucoup de voiture ont été amenées à la fourrière sous nos yeux). Donc la voiture est selon nous à éviter car vous aurez du mal à vous garer et vous créerez des bouchons dans la ville!

Nous avons personnellement opté pour le train et le bus. En effet, de nombreux trains font le trajet Lisbonne-Sintra tous les jours, et ce au-départ de plusieurs gares depuis Lisbonne (Rossio ou Oriente). Le trajet se fait en 30 minutes environ et le prix est très très raisonnable (l’aller-retour coûte 4,20€ pour les adultes et 2,20€ pour les enfants)!

Arrivés à la gare, nous avons ensuite pris le bus. Pour des informations plus précises sur le bus et le train, je vous conseille de lire l’article suivant, qui est très bien fait.

Que voir à Sintra ?

Quels châteaux visiter à Sintra?

Dans la ville de Sintra, il n’y a pas moins de cinq châteaux. Lors de notre visite, nous avons choisi d’en visiter seulement quatre car le cinquième (le château des Maures) ne nous attirait pas spécialement. Après avoir visité Sintra, nous n’aurions probablement pas refait le même choix. Le Palais National de Sintra ne nous a pas réellement emballé et nous aurions plutôt choisi, avec du recul, la visite du château des Maures.

Bref, voici la liste exhaustive des châteaux de Sintra :

1. Que voir à Sintra ? le majestueux et excentrique Palais de Pena (Palácio da Pena)

Ce château est situé en haut d’une colline et pour y accéder, il faut grimper pendant cinq grosses minutes (voire dix ou quinze minutes si vous êtes avec des enfants). Il me semble, si mes souvenirs sont bons (car cela fait presque un an qu’on y a été maintenant), qu’une navette permet de monter là-haut, moyennant une somme supplémentaire, en payant au guichet du château.

Sintra - Pena Palace - Palais de Pena

Quand on aperçoit enfin le château, les couleurs vives de ses extérieurs en mettent plein la vue! L’intérieur est vraiment cool aussi, les objets excentriques se succédant.

Attention : le nombre de touristes visitant ce château est très élevé et il faut souvent attendre que les gens devant vous veulent bien avancer pour pouvoir progresser car les pièces sont très petites. Nous vous recommandons donc de vous y rendre le plus tôt possible le matin!

Infos pratiques

Prix :
Palais + Parc 
Adultes (18 – 64 ans) – 14 euros
Enfants (6 – 17 ans) – 12,50 euros
Seniors (+ de 65 ans) – 12,50 euros
Ticket famille (2 adultes + 2 enfants) – 49 euros
Parc
Adultes (18 – 64 ans) – 7,50 euros
Enfants (6 – 17 ans) – 6,50 euros
Seniors (+ de 65 ans) – 6,50 euros
Ticket famille (2 adultes + 2 enfants) – 26 euros
Horaires d’ouverture du parc : 9h30-20h
Horaires d’ouverture du palais : 9h45-19h
Temps de visite : 2h

2. Que faire à Sintra ? Visiter le Palais National

Si vous vous demandez toujours que voir à Sintra, allez faire un tour au Palais National de Sintra. Ce dernier est situé dans le centre-ville de Sintra. Construit au 10ème siècle, il a d’abord accueilli un gouverneur maure puis a été habité par les monarques portugais. Ce palais, bien qu’emblématique de la ville, nous a moins emballés que les autres car nous l’avons trouvé moins original et la partie du château couverte d’Azulejos était en travaux lors de notre visite. Nous avons donc été un peu déçus.

Infos pratiques

Prix de la visite du château :
Adultes (18 – 64 ans) – 10 euros
Enfants (6 – 17 ans) – 8,50 euros
Seniors (+ de 65 ans) – 8,50 euros
Ticket famille (2 adultes + 2 enfants) – 33 euros
Horaires d’ouverture : 9h30-19h
Temps de visite : 1h15

3. Que voir à Sintra ? l’énigmatique Quinta da Regaleira

Dans ce château construit au 20ème siècle, ce qui est le plus intéressant à visiter, ce sont les jardins! Il est facile d’y flâner pendant plusieurs heures car des grottes, tours, puits, ponts, statues se succèdent… Il est aussi facile de s’y perdre! On se croirait un peu dans Alice au pays des Merveilles.

En revanche, on fait vite fait le tour du château qui est assez petit. Cependant, la visite est super sympa!

Que voir à Sintra ?

Infos pratiques

Prix :
Pour les tarifs, c’est par ici.
Temps de visite : 2h

Que voir à Sintra ?

 

4. le Palais de Montserrate

Que voir à Sintra ?

D’influence indienne et arabe, ce château est à voir à Sintra. Néanmoins, il est situé plus loin que les autres, à l’ouest de la ville. Il est donc important de prévoir un moyen de locomotion pour s’y rendre. Le bus au départ de la gare de Sintra (le 434) fait par exemple le trajet (bus dont nous avons parlé au début de l’article).

Que voir à Sintra ?

Néanmoins, même si ce château est excentré, il vaut vraiment le détour! Le parc est vraiment époustouflant de par la variété de plantes qu’il accueille et le palais ne ressemble à aucun autre. Magnifique!

Que voir à Sintra ?

Infos pratiques

Prix
Adultes (18 – 64 ans) – 8 euros
Enfants (6 – 17 ans) – 6,50 euros
Seniors (+ de 65 ans) – 6,50 euros
Ticket famille (2 adultes + 2 enfants) – 26 euros
Horaires d’ouverture du parc : 9h30-20h
Horaires d’ouverture du palais : 9h30-19h
Temps de visite : 2h

Que voir à Sintra ?

Bon à savoir :

Sachez que si vous voulez visiter plusieurs châteaux, des réductions s’appliquent. Des réductions existent également quand vous achetez les tickets en ligne (et en plus, cela évite les longues queues). Pour des informations sur le sujet (et sur les horaires d’ouverture), c’est par ici.

Cependant, le Quinta da Regaleira n’est pas géré par les mêmes entités que les autres sites à visiter à Sintra, donc les réductions pour plusieurs visites ne s’appliquent pas pour ce château.

Autres choses à voir à Sintra :

  • le château des Maures : un château médiéval qui offre une belle vue sur Sintra
  • chalet et jardin de la comtesse d’Edla
  • le couvent des Capuchos
  • la ferme et les étables de Pena
château des Maures - Sintra - Portugal
le château des Maures depuis la ville

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Que voir à Sintra ?
Que voir à Sintra ?

Pour prolonger le voyage ...

Comme un petit mot fait toujours plaisir...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

Vie privée