Quand on pense au Pays basque, on pense inévitablement à sa côte réputée au-delà des frontières, à cette culture et cette terre chargée d’Histoire ou encore à cette langue si particulière. Pourtant, le Pays basque a bien plus à offrir que sa côte et ses villes très touristiques. Alors que faire au Pays basque, côté terre ? Nous vous emmenons dans cet article découvrir l’autre face du Pays basque, à travers un road-trip dans l’arrière-pays. Depuis le littoral, prenons la direction des Pyrénées afin de flâner dans les ruelles des petits villages aux couleurs de l’ikurriña (drapeau basque). Puis, allons nous perdre dans les montagnes de la Basse Navarre et de la Soule, admirer les paysages sauvages du Pays basque.
Pour ceux qui seraient plus mer que terre, sachez que nous avons également rédigé un article sur les incontournables à faire sur la côte basque.
Alors, c’est parti!

1. Un incontournable à faire au pays basque : visiter les jolis villages basques
Le Pays basque ne se résume pas à sa côte. Non loin de Biarritz, n’hésitez pas à visiter les nombreux villages aux maisons à colombage rouges et vertes. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs classés « plus beaux villages de France » comme Sare, Ainhoa, La Bastide Clairence et Saint-Jean-Pied-de-Port… Mais nos préférés restent Sare et Espelette. Néanmoins, nous n’avons pas eu la chance de les visiter par beau temps donc nos photos ne leur rendront pas justice… mais nous vous encourageons vraiment à ajouter la visite de ces jolis villages à votre programme si vous visitez le Pays basque (même par mauvais temps ^^) !


Sare



Sare est notre village préféré dans le Pays basque. Les maisons y sont très mignonnes!
Espelette


On a adoré se promener dans ce petit village aux maisons couvertes de piments rouges, typiques de la région.
2. Traverser la passerelle d’Holzarté à Larrau, une randonnée incontournable à faire au Pays basque
La passerelle d’Holzarté surplombe les gorges d’Olhadubi de 180 mètres. On y accède après 45 minutes de marche (cela vous demandera 4 kms aller-retour). L’accès est gratuit et se fait depuis le parking de l’auberge de Logibar.

Attention, cela monte beaucoup, et il faut absolument éviter de s’y rendre par temps de pluie parce que le chemin est alors très glissant. Nous nous y sommes rendus alors qu’il faisait beau mais il avait plu les jours d’avant et nous avons manqué de glisser plusieurs fois. De plus, nous sommes revenus plein de boue.
Mais la passerelle vaut absolument le coup d’oeil. On en a pris plein la vue et moi qui ai le vertige, je ne faisais pas la fière.

Pour le topo de la randonnée, c’est par ici.
Il est également possible de faire une boucle en traversant la passerelle mais la randonnée dure alors environ 5h.
3. Emprunter la route des Cols



La route des Cols traverse l’ensemble des Pyrénées.


Nous adorons en parcourir des bouts à chaque fois que nous nous rendons à la montagne. C’est vraiment quelque chose à faire au Pays basque.


Cette fois-ci, nous avons notamment emprunter le Col d’Haltza, qui est de toute beauté, le col d’Iraty ou bien encore d’Ispeguy.


On en a pris plein la vue! Il est possible, depuis les chalets d’Iraty, de faire du VTT en été et du ski de fond en hiver.
4. Que faire au Pays basque ? Parcourir la route qui mène à la tour d’Urkulu et en prendre plein la vue

Cette route sinueuse est magnifique et résume à elle seule à quelle point le pays basque est une destination nature à découvrir, tout autant que le littoral.



Nous l’avons empruntée en hiver alors que le soleil se levait et la vue était incroyable.

La route est normalement fermée à cette saison mais il n’y avait pas de neige donc elle était ouverte (pour plus d’infos sur l’état des routes, c’est par ici).


L’herbe était orangée par les rayons du soleil, des chevaux étaient en liberté à perte de vue…

C’était le plus beau moment de notre voyage au Pays basque et on en garde un souvenir intact.



5. Se promener à Saint-Jean-Pied-de-Port : quelque chose à faire au Pays basque


6. Explorer les Pyrénées : quelque chose à faire lors d’un séjour au Pays basque

Si vous avez le temps de pousser jusqu’aux Pyrénées, nous vous conseillons d’aller explorer le Cirque d’Anéou. Le lieu est de toute beauté. Ce n’est plus le Pays basque mais ça vaut le coup, quelle que soit la saison! Cette randonnée nous a été conseillée par l’office de tourisme d’Artouste et mène jusqu’au refuge et au Lac du Pombie. Pour le topo de la randonnée, c’est par ici.



Nous voulions au départ faire la randonnée des lacs d’Ayous mais en hiver, la route qui mène au point de départ est fermée, ce qui rajoute deux heures de marche et la randonnée était déjà assez longue. Nous y retournerons donc une prochaine fois.


Autres choses à faire au Pays basque
Prendre le train de la Rhune depuis Sare pour accéder à un superbe point de vue sur la Côte et sur les Pyrénées. Pour plus d’infos, c’est par ici.
Se promener dans le cirque de Lescun (vue magnifique garantie).
Si vous avez d’autres choses à nous recommander, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire!

Un endroit où dormir vers Oloron-Sainte-Marie
Nous avons dormi dans un super endroit à Estialescq, petit village situé à cinq bonnes grosses minutes d’Oloron-Sainte-Marie et à une heure des Lacs d’Ayous. Ce n’est pas tout à fait à côté mais dans les Pyrénées, le moindre trajet prend beaucoup de temps.
Nous avons donc passé une nuit dans un éco cabanon situé dans le jardin des propriétaires. L’endroit est boisé, vert… Magnifique. En été, il est possible de profiter d’une piscine. On vous glisse le lien par ici.

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !


3 réponses
Depuis quelques années maintenant, je rêve de faire un road trip à vélo dans cette région. Je mets votre article de côté pour quand le jour viendra ! Merci à vous pour ce partage 😉 !
J’ai trouvé les paysages magnifiques très intéressants. Avez vous de succession d’hébergement pour un séjour de découverte
Merci pour votre commentaire. Malheureusement nous n’avons pas d’hébergements à vous conseiller nous sommes plutôt adeptes d’AirBnb et du van pour profiter au maximum des belles couleurs du matin et du soir.
Profitez bien de votre voyage.