Découvrir le désert des Bardenas Reales

Le désert des Bardenas Reales, au nord de l’Espagne… Un endroit qui sentait bon l’aventure, les paysages désertiques et les westerns dans notre idéal… Et on n’a pas été déçus!

géologie du désert des Bardenas Reales
géologie du désert des Bardenas Reales
tout petit

En cette fin d’année 2019, Julien et moi avions envie de partir en vacances quelque part. En effet, de par son travail, Julien peut difficilement partir en vacances entre janvier et juin. On avait donc envie d’en profiter pour faire quelque chose. Pour nos derniers voyages, nous avons souhaité le plus possible d’éviter de prendre l’avion. Il nous fallait donc trouver quelque chose de pas trop loin de Toulouse en voiture pour pouvoir partir par nos propres moyens.

Découvrir le désert des Bardenas Reales

Après de longues hésitations et un manque d’inspiration patent, il faut l’avouer, nous sommes tombés sur des articles du désert des Bardenas Reales. Après avoir checké la météo qui annonçait le Soleil, on a fini par se décider. Ce désert nous faisait de l’oeil depuis plusieurs mois, il était temps d’aller le voir de plus près!

géologie du désert des Bardenas Reales
cabane abandonnée dans le désert des Bardenas

Où se trouve le Désert des Bardenas Reales ?

Le désert des Bardenas Reales se situe au Nord de l’Espagne, dans la communauté autonome de la Navarre. Le désert des Bardenas est le deuxième désert européen avec celui situé en Andalousie, dans le Sud de l’Espagne.

Montagne du désert des Bardenas

Ce désert a souvent servi de lieu de tournage pour de nombreux westerns en raison de sa ressemblance avec l’Ouest américain. Attention, on n’irait pas jusqu’à dire que le désert des Bardenas Reales a autant d’attraits que l’Ouest américain! Mais on ne soupçonnerait pas de tels paysages en Europe et le dépaysement que nous offre ce désert est grand! Pour certains, le désert des Bardenas évoque les paysages d’Afrique du Nord. N’ayant pas de grandes expériences de cette partie du globe, nous ne pourrons confirmer.

découvrir l'Espagne
désert des Bardenas Reales
le brouillard sur le désert des Bardenas Reales

La Navarre est une région espagnole qui a au Moyen-Âge appartenu à la France. C’est aussi une communauté autonome dans laquelle, au Nord, on trouve le massif montagneux des Pyrénées. La Navarre offre donc une diversité de paysages, comme le désert des Bardenas Reales.

découverte des Bardenas

Qu’est-ce que le désert des Bardenas Reales ?

Le désert des Bardenas est un parc naturel unique en son genre qui s’étend sur plus de 400 kilomètres carrés. La ville la plus proche de ce désert est Tudela. Cette vaste étendue naturelle est composée de paysages semi-désertiques très impressionnants.

tout petit dans le désert
Voile de brouillard
voile de brouillard

On y trouve des roches aux formes étranges. Bizarrement, on peut aussi y voir des champs cultivés (on y a par exemple vu des champs de choux). Les pistes sur lesquelles s’aventurent les voitures sont caillouteuses et on tombe parfois nez à nez avec des canyons.

maison abandonnée dans le désert des Bardenas

Comment se rendre au Désert des Bardenas Reales ?

Habitant sur Toulouse, nous avons décidé de faire le trajet en voiture. Déjà, parce que nous évitons au maximum de prendre l’avion. Ensuite, parce que nous nous y sommes pris au dernier moment. De plus, parce que découvrir le parc sans voiture nous semblait compliqué. Enfin, parce que si vous nous suivez depuis un moment, vous savez qu’on adore les road trips et la liberté qu’ils offrent.

à l'assaut des Bardenas

Le plus court est de passer par le Pays basque. Mais nous souhaitions éviter de prendre l’autoroute et avions envie de beaux paysages sur notre trajet. Nous avons donc opté pour un trajet au coeur des Pyrénées afin de traverser la frontière au col de la Pierre Saint-Martin. Ce n’est pas le trajet le plus court. Mais les paysages y étaient très jolis et on ne regrette pas notre choix.

Un air des Etats-Unis
la terre des Bardenas Reales
dans la nature espagnole
à l’assaut de la nature espagnole

Combien de temps pour visiter le Désert des Bardenas Reales ?

Si vous souhaitez, comme nous, visiter le parc entièrement mais en vous limitant à de la voiture et à des marches très réduites, nous vous conseillons d’y rester deux jours entiers. Vous pourrez ainsi découvrir les 4 parties du parc. Néanmoins, si vous voulez privilégier des moyens de locomotions autres que la voiture tout en découvrant tout le parc, nous vous conseillons de rester plus longtemps! ce sera compliqué sinon.

photographie du désert des Bardenas Reales

A l’inverse, si vous voulez vous concentrer sur la partie la plus intéressante du parc, à savoir la Blanca Baja, tout en ne vous déplaçant qu’en voiture, une journée suffira amplement.

géologie
le désert des Bardenas Reales en Espagne
le désert des Bardenas Reales en Espagne

Quand aller au désert des Bardenas Reales ?

Le désert des Bardenas Reales étant un espace naturel unique, il se peut que par certaines périodes, son accès soit réglementé. Par exemple, certains sentiers peuvent être interdits, y compris aux randonneurs, entre février et fin août.

le désert des Bardenas Reales en Espagne

C’est aussi ce qui explique notre envie de le visiter en hiver. On aurait été déçus d’être limités dans notre visite du parc.

le désert des Bardenas Reales en Espagne

En ce qui concerne la météo, si vous partez en hors-saison et notamment en hiver, vous risquez d’avoir froid. Personnellement, on a eu droit au froid et à un sacré brouillard…

le désert des Bardenas Reales en Espagne
cabane abandonnée en Espagne

En revanche, en été, il fait très chaud. Les températures dépassent fréquemment les 40 degrés, ce qui fait que ça peut être nettement moins agréable aussi. Nous vous conseillons donc de privilégier le mois de septembre ou d’octobre pour avoir les meilleures conditions climatiques et pouvoir accéder à tout le parc, ou alors en avril-mai mais vous ne pourrez pas accéder entièrement au désert.

le désert des Bardenas Reales en Espagne

Où dormir pour visiter le Désert des Bardenas Reales ?

Pour dormir, nous vous conseillons de regarder du côté de la ville de Tudela qui est la grande ville située la plus proche du parc. L’entrée se situe à environ 20 minutes en voiture. C’est donc un point de chute intéressant quand on cherche un logement. Nous nous y sommes personnellement pris moins d’une semaine avant pour regarder le logement. En effet, comme expliqué dans l’introduction de cet article, nous avons hésité un moment sur la destination de ces vacances de début janvier.

à l'assaut du désert

Sur airbnb, qui est le site que nous utilisons en priorité pour trouver un logement lors de nos voyages normalement, tous les logements restants étaient hors de prix pour nous. Il n’y avait rien en-dessous de 100 euros la nuit. Nous sommes donc allés sur booking et nous avons trouvé notre bonheur assez rapidement. Nous avons loué un appartement tout équipé avec 2 chambres, en plein coeur de Tudela, pour une cinquantaine d’euros les deux nuits. Imbattable! Ce point de chute était parfait.

road trip dans le désert des Bardenas Reales
Merveille naturelle en Espagne

En hiver, encore plus qu’en été, c’est important d’avoir un logement agréable car on est amené à rentrer plus tôt le soir et à partir plus tard le matin en raison du manque de luminosité. Nous vous recommandons donc vivement ce logement, qui possède en plus de ça un parking.

Vacances en Espagne

Notez qu’il est formellement interdit de camper dans le parc, que ce soit dans un van / camping car ou dans une tente.

la nature au coeur du désert

Horaires et prix pour accéder au désert des Bardenas Reales

L’accès au parc est gratuit, ce qui est un point non négligeable pour les personnes voyageant avec un petit budget. En ce qui concerne les horaires, le parc ouvre à 8h et jusqu’à une heure avant le coucher du Soleil… Si vous n’êtes pas sûrs de l’horaire, n’hésitez pas à vous arrêter à l’accueil du Parc. En plus de vous distribuer un plan de ce dernier, vous pourrez demander plus d’informations sur les horaires de fermeture exacts.

découvrir la nature espagnole
voyage en Espagne

Comment visiter le Désert des Bardenas Reales ?

Pour visiter le Désert des Bardenas Reales, divers moyens de locomotion sont possibles. Il est possible de randonner à pieds, de parcourir le parc en VTT ou en véhicules motorisés (pas seulement en 4×4). Certains endroits du parc ne sont réservés qu’aux personnes utilisant un VTT ou voyageant à pieds.

découvrir la nature espagnole

Les randonneurs peuvent utiliser la totalité des pistes, sauf indications contraires.

géologie de la nature espagnole
le désert en Europe
la belle nature espagnole

Nous avons personnellement décidé de le visiter en voiture. Tout d’abord, parce que nous ne sommes pas des grands sportifs. Mais aussi parce qu’en hiver, il y fait très froid. Les moments où on sortait pour faire des photos, on ne faisait pas les fiers tant il faisait froid.

découvrir le spectacle espagnol

Néanmoins, pour ceux qui aiment le vélo, je pense que le Désert des Bardenas Reales est une bonne idée de destination car ce dernier propose divers sentiers pour le VTT, on a pu ressentir une réelle volonté de développer ce genre de moyen de locomotion.

désert des Bardenas Reales
Voyage en Espagne
nature et terre dans le désert

Que voir dans le Désert des Bardenas Reales ?

Le parc est séparé en quatre parties ou régions, chacune offrant des paysages différents. Le premier jour, nous nous sommes rendus le matin à la maison qui accueille les visiteurs pour récupérer un plan et éventuellement récolter quelques informations sur le parc. Le brouillard est intense, alors même que la météo nous avait annoncé beau temps, on est verts. On commence donc notre découverte du désert des Bardenas Reales avec la découverte de la plus belle et célèbre partie du parc, la Blanca Baja.

désert en Europe

La Blanca Baja

La partie la plus belle du désert des Bardenas Reales est sans aucun doute la Blanca baja. C’est surtout cette partie du parc qui rappelle à ses visiteurs l’Ouest américain. Les paysages y sont très divers et époustouflants.

désert en Espagne

Cette partie est le secteur le plus bas du parc. Par moment, quelques collines solitaires se dressent dans ces paysages. Mais la majorité du temps, on a l’impression d’être sur la Lune tant les paysages sont plats. La piste caillouteuse d’une trentaine de kilomètres qui encercle cette zone du parc (qui est aussi une zone militaire) offre des paysages magiques. Il ne faudra pas rouler à plus de 30 kilomètres si vous avez une petite voiture afin de ne pas rencontrer de soucis.

La nature espagnole

Par endroit, sur le bord de la route, vous tomberez nez à nez avec des maisons en ruines et des cabanes abandonnées… Arrêtez-vous, vous ne le regretterez pas! En ce qui me concerne, curieuse que je suis, je les aurais bien explorées les unes après les autres. Mais la plupart sont en très piteux état ou fermées.

Vacances en Espagne
Vacances en Espagne

L’attraction principale de cette partie du parc est la Castil de Tierra, une formation en forme de cheminée. Cette stature imposante suscite les questions des visiteurs.

Voyage en Espagne

A de rares endroits de la partie du parc Blanca baja, il est possible de faire de petites randonnées après avoir déposé sa voiture.

Voyage en Espagne
Canyon dans le désert des Bardenas Reales
Road trip dans le Nord de l'Espagne
la Lune ou la Terre ?

La Blanca Alta

A la moitié de la piste rocailleuse qui encercle la Blanca baja, une autre piste part en direction de la Blanca Alta. Le début de cette piste est intéressant car le relief est alors plus important.

Road trip dans le Nord de l'Espagne

Il y a la possibilité de faire une jolie randonnée, la Piskerra, en hiver. Cette randonnée est apparemment l’une des plus belles du parc. Néanmoins, quand nous y sommes allés, le brouillard était intense. Or, il paraît que cette randonnée est dangereuse par temps de pluie alors quand on y voit rien, ça doit être encore plus compliqué… On s’est donc abstenu. Pour plus d’infos sur cette randonnée, on vous conseille d’aller voir le blog Wait and Sea qui a fait de belles photos de l’endroit. Comptez environ 2h45 pour réaliser cette randonnée.

Découverte du Parc des Bardenas

Cependant, au bout d’une dizaine de minutes de voiture, on fait demi-tour. On a l’impression que le reste ne sera pas à la hauteur de ce que nous avons pu voir précédemment et nous continuons notre découverte de la Blanca baja.

regarder le désert des Bardenas

El Plano

Nous avons fait la troisième partie du désert des Bardenas Reales, el Plano, après avoir parcouru la Blanca Baja et la Blanca Alta. Arrivés au départ de la seconde piste, située à l’ouest du Parc, on s’est demandé si on n’allait pas faire demi-tour car le brouillard était bien présent. On avait peur de s’aventurer dans une piste qui serait peut-être dangereuse pour la voiture et de ne rien pouvoir voir des paysages. Finalement, on s’est dit que ce serait dommage de repartir du désert sans avoir tenté d’en parcourir tous les recoins.

On s’aventure donc dans cette partie du parc et en l’espace d’une bonne demi-heure de piste, nous n’avons croisé qu’une seule voiture. C’est vous dire si on a été courageux de s’aventurer dans cette partie du parc avec ce brouillard.

terre aride en Europe

El Plano est une partie des Bardenas moins impressionnante que ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. En effet, les paysages y sont arides, mais moins que sur l’autre partie du parc. Et il n’y a pas vraiment de curiosités géologiques dans cette partie. On y croise quelques fermes et des champs de choux où sont lâchés les moutons en grand nombre (il y en a qui se régalent !). A la fin de la piste, c’est-à-dire au nord de cette dernière, se trouve un barrage. Mais avec le brouillard on ne voyait rien.

On décide alors de repartir à Tudela en passant par l’extérieur du parc (pour pouvoir rouler et plus vite et pour éviter de faire demi-tour) et de continuer le lendemain notre découverte du parc, en espérant que le temps sera plus clément.

La Negra

La Negra est la zone située la plus au sud du désert des Bardenas Reales. On y trouve apparemment des reliefs parmi les plus élevés du territoire.

brouillard en Espagne
un champ en Espagne

On écrit “apparemment” parce qu’en réalité, on n’a pas vu grand chose. Vous l’aurez compris, le brouillard n’aura pas été sympa avec nous pendant ce séjour en Espagne… En effet, en ce deuxième jour en Navarre, nous avons décider de traverser le Parc d’Ouest en Est pour nous rendre au départ de la piste empruntable en voiture située à l’Est du désert. Déjà, nous n’avons pas profiter vraiment de cette traversée du Parc car le brouillard était déjà bien présent.

Paysage lunaire en Espagne

Mais ce n’était rien à côté de ce qui nous attendait quand nous avons tourné à droite et que nous nous sommes engouffrés dans cette piste caillouteuse. Pendant près d’une heure, nous n’avons rien vu d’autre que du brouillard. La déception fut grande. On a hésité à s’arrêter un moment. Mais on s’est dit que ça pouvait durer la journée et on n’avait pas envie de patienter pour rien… Surtout, on ne faisait pas les fiers. A certains moments de la piste, on sentait qu’on longeait un précipice et on avait peur qu’un 4×4 arrive vite et qu’avec ce brouillard, il ne nous voit pas.

Plantes avec du gel

Vers la fin du sentier, on a deviné des éoliennes. Celles-ci nous envoyaient des bouts de glace sur la voiture, c’était assez flippant.

On était très déçus car à l’extrémité sud de cette partie du parc, on trouve apparemment l’un des plus beaux points de vue du désert. Quand on y est arrivés, on avait l’impression d’être au coeur d’un nuage et on n’a rien vu.

paysage mystique

Notre avis sur le désert des Bardenas Reales

Nous gardons un bon souvenir de ce parc. Certes, cela ne vaut pas l’Ouest américain mais ça permet d’en avoir un premier aperçu sans prendre l’avion. Et pour nous c’est une bonne chose. Les paysages de la Blanca baja sont beaux et dépaysants. Situé au Nord de l’Espagne, il est en plus assez facile d’accès si vous habitez dans le Sud de la France.

le sol du désert des Bardenas Reales
découvrir le désert des Bardenas

On en aurait sûrement gardé un encore meilleur souvenir du désert des Bardenas si la météo avait été plus clémente. Nous gardons un goût d’inachevé en raison de la présence de ce brouillard épais pendant une bonne partie de notre séjour, brouillard qui nous a empêché de profiter de certains points de vue.

désert en Espagne
tout petit face à l'immensité du désert
paysage désertique en Espagne

On imagine que c’est l’un des risques de partir en vacances en hiver. Mais je pense qu’en été, il doit y avoir bien plus de monde et les températures doivent être trop chaudes pour pouvoir profiter pleinement de ce désert.

Les sites que l’on vous recommande

Un guide complet sur le désert des Bardenas Reales, en Français!

observer l'horizon dans le désert des Bardenas

On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le désert des Bardenas Reales. Si vous avez un peu plus de temps à accorder à votre découverte du Nord de l’Espagne, n’hésitez pas à pousser jusqu’au Pays basque espagnol ou jusqu’au Parc d’Aiguëstortes et Lac de Saint-Maurice.

paysage spectaculaire en Espagne

A bientôt sur le blog,

Amicalement,

Lola + Julien

la lune sur Terre

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

14 réponses

  1. Trop bien cet article ! Moi qui suis fan de l’Espagne je me doutais pas qu’il y avait un désert au nord!

    J’aurais plutôt pensé à l’Andalousie au vu des paysages désertiques !

    Merci pour l’article

  2. Avec la situation du moment, j’ai envie de voyager “proche” de chez moi en voiture… Du coup, habitant Nîmes, l’Espagne est un pays que je rêve de traverser en long en large !
    J’étais censée partir il y a quelques temps en Espagne,à Saragosse et donc visiter le désert de Bardenas. On a pu réaliser ce voyage car mon chéri à trouver un travail à ce moment là… Mais du coup, je garde en tête le désert de Bardenas et je rêve de passer une nuit dans l’hôtel dans le parc Aire de Bardenas !
    Du coup, j’enregistre en favoris ton article pour le garder pas loin !! Merci beaucoup

  3. Je ne connaissais pas du tout ce désert et vos photos magnifiques donnent vraiment envie d’y aller, d’autant que je vis en Espagne 🙂 L’année dernière, j’ai eu l’occasion de voir le désert d’Almeria en Andalousie et c’est vraiment un paysage impressionnant 🙂

  4. Merci pour votre récit de voyage ! N’étant pas fan de la chaleur, je pensais maintenant qu’il faut éviter d’y aller en plein hiver également. Je vais tacher de planifier ça en mi saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *