Que faire en Seine-Maritime ?

par Lola + Julien
3 minutes de lecture

Poursuivons notre road trip normand, après avoir visité la Manche et le Calvados, en Seine-Maritime à la découverte des lieux d’intérêt incontournables de ce département ! On aurait presque envie de quitter Toulouse pour émigrer vers la Normandie où décidément, la vie semble avoir du charme ! Alors, que faire en Seine-Maritime? Suivez-nous dans notre escapade pour découvrir les plus beaux endroits que la Normandie a à offrir.


Que faire en Seine-Maritime ?

1. Visiter Le Havre, une ville d’art classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Pour être honnêtes, au départ, nous ne comptions pas visiter le Havre lors de notre épopée en Seine-Maritime. Nous avons été “contraints” d’y passer car c’était plus simple pour trouver un endroit où dormir. Mais si nous n’y avions pas été, nous aurions loupé quelque chose!

Que faire en Seine-Maritime ?
Le Havre joue avec les formes

Tout d’abord, le Havre est une ville qui a été détruite lors de la Libération par les bombardements des Alliés pour faire fuir l’ennemi nazi. C’est donc une ville au lourd passé… mais qui a su renaître de ses cendres. Cette ville embrasse aujourd’hui l’art. On trouve du street art un peu partout dans le centre.

Que faire en Seine-Maritime ?
des couleurs, des couleurs

L’architecture de cette ville, jugée austère par certains, nous a également séduit de par son originalité. L’Eglise Saint-Joseph est notamment très impressionnante.La bibliothèque Oscar Niemeyer a des extérieurs vraiment cool aussi (on ne peut pas juger l’intérieur, c’était fermé quand nous nous y sommes rendus).

Que faire en Seine-Maritime ?

Mais ce qui avait l’air vraiment unique au Havre, c’est de visiter l’appartement témoin Perrin. Cet appartement permettait de découvrir les aménagements proposés par l’atelier Perrin pour reloger les habitants à la suite de la destruction de la ville en 1944. Le mobilier rappelle l’époque des Trente Glorieuses (voyage dans le temps garanti!). Malheureusement, c’était aussi fermé quand nous nous y sommes rendus donc ne pouvons vous raconter que ce qu’on a lu. Et ça a l’air compliqué de visiter puisqu’il y a un nombre limité de personnes qui peuvent visiter le lieu à la fois (il est donc conseillé de réserver à l’avance). Nous vous glissons ici le lien de l’office de tourisme. Ceux qui y sont allés, n’hésitez pas à nous faire un retour!

2. Etretat : un lieu d’intérêt incontournable en Seine-Maritime

Que faire en Seine-Maritime ?
du bleu, du vert et du blanc

Cet endroit unique, au cœur de la Seine-Maritime, nous a laissé sans voix. Nous nous attendions à ce que ces falaises soient grandioses, mais pas à ce point. Le contraste entre la couleur bleue turquoise de l’eau, le blanc des falaises et le vert de l’herbe qui les recouvre est saisissant.

Que faire en Seine-Maritime ?
les petits détails

Faites attention, néanmoins, si vous ne venez pas hors-saison : vous allez avoir envie de vous arracher les cheveux au moment de vous garer. Alors un conseil : réservez au moins une demi journée pour découvrir les falaises et prenez le temps de marcher tout le long du chemin qui surplombe les falaises et pas uniquement celles qui encerclent le village.

Que faire en Seine-Maritime ?
Lola, toute petite

Donc si vous êtes déjà venus à Etretat et que vous avez des bons plans pour vous garer, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire, nous les ajouterons à l’article!

Que faire en Seine-Maritime ?

3. Que faire en Seine-Maritime ? Visiter Veules-les-Roses, le charme des villages normands

Que faire en Seine-Maritime ?
Un voyage dans le temps

Veules-les-Roses a été un véritable coup de cœur lors de notre voyage en Normandie. Normal que ce village soit classé parmi Les Plus Beaux villages de France.

Que faire en Seine-Maritime ?
Scène de France

L’eau bleue turquoise nous a transportés dans des contrées lointaines alors même que nous étions toujours dans l’Hexagone. Sublime.

Que faire en Seine-Maritime ?
Que faire en Seine-Maritime ?

Nous avons donc commencé notre exploration de la ville par un tour sur le front de mer. Puis nous nous sommes rendus dans le village où nous avons admiré les jolies maisons de couleur rouge toutes fleuries. C’était agréable de longer le petit cours d’eau, la Veules, qui traverse la ville.

Que faire en Seine-Maritime ?

Nous vous recommandons d’y passer deux heures, c’est suffisant pour faire le tour du village et admirer l’eau turquoise de la Manche. Vous trouverez une carte du village sur le site du Plateau de Caux Maritime.

Que faire en Seine-Maritime ?
Douce France

4. Se promener au Tréport – un incontournable de la Seine-Maritime

Pour clôturer notre article sur les choses à faire en Seine-Maritime, nous allons vous parler du Tréport. Nous n’y sommes pas allés en juin 2018, en même temps que nous avons visités les lieux cités précédemment. Nous y sommes passés en revenant de notre séjour à Lille en avril 2019 mais le beau temps était tout de même au rendez-vous.

Que faire en Seine-Maritime ?

Alors, que faire au Tréport ? Nous vous conseillons de vous promener dans la ville, sur le bord de mer… Et puis, vous pouvez prendre le funiculaire qui offre une vue spectaculaire sur la ville! C’est tout bonnement splendide. Et en plus, c’est gratuit. Notez cependant que si vous décidez de l’emprunter pour descendre sur la ville, les parkings aux alentours sont payants… Pour plus d’informations, c’est par ici!

C’est ainsi que notre article sur la Seine-Maritime se termine! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis et nous recommander d’autres coins dans ce joli département français. Et puis si vous vous rendez au Tréport, vous pouvez poursuivre l’aventure à Mers-les-bains (de l’autre côté de la ville), en terres samariennes.

Que faire en Seine-Maritime ?

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Que faire en Seine-Maritime ?
Que faire en Seine-Maritime ?

Pour prolonger le voyage ...

1 Commentaire

Lola + Julien 2 février 2019 - 18 h 21 min

N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœurs et spots préférés en Seine-Maritime ! Nous les ajouterons à l’article 😉

Répondre

Comme un petit mot fait toujours plaisir...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

Vie privée

Envie de plus d'inspiration voyages ?