Seine-Maritime

Que faire en Seine-Maritime ?

Poursuivons notre road trip normand, après avoir visité la Manche et le Calvados, en Seine-Maritime à la découverte des lieux d’intérêt incontournables de ce département ! On aurait presque envie de quitter Toulouse pour émigrer vers la Normandie où décidément, la vie semble avoir du charme ! Alors, que faire en Seine-Maritime? Suivez-nous dans notre escapade pour découvrir les plus beaux endroits que la Normandie a à offrir.


1. Visiter Le Havre, une ville d’art classée au patrimoine mondial de l’UNESCO lors de vacances en Seine-Maritime

Pour être honnêtes, au départ, nous ne comptions pas visiter le Havre lors de notre épopée en Seine-Maritime. Nous avons été « contraints » d’y passer car c’était plus simple pour trouver un endroit où dormir. Mais si nous n’y avions pas été, nous aurions loupé quelque chose!

France | Normandie | Seine-Maritime | architecture du Havre patrimoine mondial unesco
Le Havre joue avec les formes

Tout d’abord, le Havre est une ville qui a été détruite lors de la Libération par les bombardements des Alliés pour faire fuir l’ennemi nazi. C’est donc une ville au lourd passé… mais qui a su renaître de ses cendres. Cette ville embrasse aujourd’hui l’art. On trouve du street art un peu partout dans le centre.

France | Normandie | Seine-Maritime | Le havre et le street art
des couleurs, des couleurs

L’architecture de cette ville, jugée austère par certains, nous a également séduit de par son originalité. L’Eglise Saint-Joseph est notamment très impressionnante.La bibliothèque Oscar Niemeyer a des extérieurs vraiment cool aussi (on ne peut pas juger l’intérieur, c’était fermé quand nous nous y sommes rendus).

France | Normandie | Seine-Maritime | le havre et son architecture atypique

Mais ce qui avait l’air vraiment unique au Havre, c’est de visiter l’appartement témoin Perrin. Cet appartement permettait de découvrir les aménagements proposés par l’atelier Perrin pour reloger les habitants à la suite de la destruction de la ville en 1944. Le mobilier rappelle l’époque des Trente Glorieuses (voyage dans le temps garanti!). Malheureusement, c’était aussi fermé quand nous nous y sommes rendus donc ne pouvons vous raconter que ce qu’on a lu. Et ça a l’air compliqué de visiter puisqu’il y a un nombre limité de personnes qui peuvent visiter le lieu à la fois (il est donc conseillé de réserver à l’avance). Nous vous glissons ici le lien de l’office de tourisme. Cela fait partie de ces musées que nous aimerions visiter si nous revenons en Seine-Maritime. Ceux qui y sont allés, n’hésitez pas à nous faire un retour!

2. Les falaises d’Etretat : un lieu d’intérêt incontournable en Seine-Maritime

France | Normandie | Seine-Maritime | les falaises d'Etretat
du bleu, du vert et du blanc

Cet endroit unique, au cœur de la Seine-Maritime, nous a laissé sans voix. Nous nous attendions à ce que ces falaises soient grandioses, mais pas à ce point. Le contraste entre la couleur bleue turquoise de l’eau, le blanc des falaises et le vert de l’herbe qui les recouvre est saisissant.

France | Normandie | Seine-Maritime | etretat les meilleurs spots photos
les petits détails

Faites attention, néanmoins, si vous ne venez pas hors-saison : vous allez avoir envie de vous arracher les cheveux au moment de vous garer. Alors un conseil : réservez au moins une demi journée pour découvrir les falaises et prenez le temps de marcher tout le long du chemin qui surplombe les falaises et pas uniquement celles qui encerclent le village. C’est une parenthèse balade à la campagne très appréciable.

France | Normandie | Seine-Maritime | Etretat lieu incontournable
Lola, toute petite

Donc si vous êtes déjà venus à Etretat et que vous avez des bons plans pour vous garer, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire, nous les ajouterons à ce guide!

France | Normandie | Seine-Maritime | Etretat bons plans

3. Que faire en Seine-Maritime ? Visiter Veules-les-Roses, le charme des villages normands

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-roses plus beaux villages de FRance
Un voyage dans le temps

Veules-les-Roses a été un véritable coup de cœur lors de notre voyage en Normandie. Ce n’est pas étonnant que ce village soit classé parmi Les Plus Beaux villages de France.

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules les Roses sublime plage
Scène de France

L’eau bleue turquoise nous a transportés dans des contrées lointaines alors même que nous étions toujours dans l’Hexagone. Sublime. C’est l’une des plus belles découvertes de nos vacances en Seine-Maritime.

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-Roses le village fleuri
France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-Roses le village fleuri

Nous avons donc commencé notre exploration de la ville par un tour sur le front de mer. Puis nous nous sommes rendus dans le village où nous avons admiré les jolies maisons de couleur rouge toutes fleuries. C’était agréable de longer le petit cours d’eau, la Veules, qui traverse la ville.

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-Roses le village fleuri

Nous vous recommandons d’y passer deux heures, c’est suffisant pour faire le tour du village et admirer l’eau turquoise de la Manche. C’est l’endroit parfait pour déconnecter lors d’un week-end en Seine-Maritime, un village à découvrir absolument.

France | Normandie | Seine-Maritime | Veules-les-Roses architecture
Douce France

4. Se promener au Tréport – découvrez un incontournable de la Seine-Maritime

Pour clôturer notre article sur les choses à faire en Seine-Maritime, nous allons vous parler du Tréport. Nous n’y sommes pas allés en juin 2018, en même temps que nous avons visité les lieux cités précédemment. Nous y sommes passés en revenant de notre séjour à Lille en avril 2019 mais le beau temps était tout de même au rendez-vous.

la magnifique vue depuis les heuteurs de Tréport

Alors, que faire au Tréport ? Nous vous conseillons de vous promener dans la ville, sur le bord de mer… Et puis, vous pouvez prendre le funiculaire qui offre une vue spectaculaire sur la ville! C’est tout bonnement splendide. Et en plus, c’est gratuit. C’est vraiment une idée d’activités / sorties sympathiques en Seine-Maritime. Notez cependant que si vous décidez de l’emprunter pour descendre sur la ville, les parkings aux alentours sont payants… Pour plus d’informations, c’est par ici!

Autres choses à faire en Seine-Maritime

Lors de notre voyage, nous n’avons pas pu visiter tout ce que nous aurions aimé découvrir en Seine-Maritime. Si vous avez davantage de temps que nous pour découvrir cette partie de la Normandie, voici quelques idées d’activités que vous pourriez y réaliser.

Que faire en Seine-Maritime ? Découvrir Dieppe

A Dieppe, promenez-vous au niveau du château édifié au Moyen-Âge de la ville. La vue sur la ville et la mer depuis le château est superbe. Dieppe est également surnommée « la ville aux quatre ports » et compte de nombreuses fortifications médiévales. Bien sûr, la ville possède de jolies plages.

Fécamp, une ville à visiter en Seine-Maritime ?

A Fécamp, prenez le temps d’admirer les falaises typiques de Côte d’Albâtre. La station balnéaire de Fécamp compte également le Palais Bénédictine et un port de toute beauté. La chapelle Notre-Dame-de-Salut offre un joli panorama sur le Cap Fagnet.

Que voir à Seine-Maritime ? Découvrir Yport

A Yport, prenez le temps de déambuler au niveau de la plage. Les jolies cabanes de plage invitent au dépaysement.

L’abbaye de Jumièges

L’abbaye de Jumièges est un édifice religieux important de la Seine-Maritime que nous aimerions vraiment visiter lors d’un prochain séjour en Seine-Maritime.

C’est ainsi que notre guide sur la Seine-Maritime se termine! La Seine-Maritime est l’une des meilleures destinations nature à proximité de Paris pour ceux qui y habiteraient mais mérite finalement votre venue quel que soit le lieu d’où vous venez. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis et nous recommander d’autres coins dans ce joli département français. Consulter les sites officiels des offices de tourisme de la Seine-Maritime ou de la Normandie pourrait également vous permettre de mieux préparer votre voyage. Et puis si vous vous rendez au Tréport, vous pouvez poursuivre l’aventure à Mers-les-bains (de l’autre côté de la ville), en terres samariennes.

Vue depuis les hauteurs de Tréprt

Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

11 réponses

  1. Super article et très jolies photos, ça donne envie de venir visiter ! Surtout que je connais mal cette région, et ne suis passée qu’une fois à Rouen, sous la pluie …

  2. Hello 🙂
    Merci beaucoup pour cet article qui donne envie de venir visiter la Normandie 😀
    Je suis normande et plus précisément havraise, je comprends ta réticence à venir visiter Le Havre et je suis plus que ravie de voir que la ville t’a conquise.
    Moi-même je l’ai longtemps détesté et depuis plusieurs années, les événements se multiplient, les travaux modernisent les quartiers, la ville est plus dynamique et apportent des good vibes.
    Merci d’être passée par ici 🙂
    Et puis honte à moi mais je ne suis jamais encore allé à Veules-les-roses alors que c’est tout mignon 🙂

    1. Merci Céline pour ton message adorable!
      Le Havre a été une bonne découverte. C’est une ville vivante :). Par contre, on ne peut que te conseiller d’aller faire un tour à Veules-les-Roses, on a adoré…
      A bientôt!

  3. ça donne vraiment gavé envie, moi non plus je n’aurais pas pensé que ça valait le coup de visiter le Havre, mais tu viens de me faire changé d’avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *