Que faire dans la Somme ?

Envie de s’échapper le temps d’un week-end ? D’avoir l’impression d’être au bout du monde où la nature reprend ses droits ? Prenez la direction de la Somme ! Des paysages à couper le souffle, des balades bucoliques et de sublimes lumières, voilà ce qui vous attend… Partez avec nous à la découverte du bord de mer, de la Baie de Somme à Mers-les-Bains en passant par les magnifiques falaises d’Ault, vous saurez ainsi que faire dans la Somme lors de votre prochain séjour en Picardie et dans les Hauts-de-France.


En avril 2019, nous avons participé pour la première fois au salon des blogueurs de voyage qui se tenait à Lille. Nous en avons profité pour prolonger notre séjour dans le Nord en visitant le Pas-de-Calais et la Somme. Après avoir découvert notamment le site des Deux-Caps, nous avons visité la Baie de Somme et ses alentours et nous avons adoré. Alors, si cette région vous intéresse ou si vous voulez la découvrir, n’hésitez pas à lire cet article.

Pourquoi visiter la Somme ?

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?
Les jolies façades

La Somme est un département assez méconnu mais d’une beauté naturelle sans commune mesure. Sa baie nous a rappelé la baie du Mont Saint-Michel sans les hordes de touristes. A côté de sa nature très riche, la Somme a un très beau littoral qui mérite le détour mais également de jolis villages, parfois classés Plus Beaux Villages de France. Saint-Valéry-sur-Somme a notamment été une belle surprise. C’est également une destination qui peut se visiter de façon agréable à vélo car il y a très peu de relief.

Que visiter dans la baie de Somme ?

Que faire dans la Somme ?
Visiter la Somme
le coucher de soleil dans la Somme

La baie de Somme est l’épicentre du tourisme dans le quatre-vingtième département français et nous avons vite compris pourquoi. Cette région est magnifique. Elle est classée parmi les Grands Sites de France. Alors suivez notre itinéraire et il pourra peut-être vous inspirer pour vos prochaines vacances !

1. Que faire dans le département ? Découvrez le Crotoy, une idée sortie en Picardie

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?

Visiter la Somme sans découvrir le Crotoy serait vraiment dommage. La petite ville du Crotoy est charmante. Son port était un des plus importants ports de pêche de la Manche au 17ème siècle. Ses maisons colorées, son port qui laisse entrevoir un grand nombre de bateaux à marée basse nous ont vraiment plu. La vue sur la baie de Somme est très jolie. Nous vous recommandons donc l’arrêt lors de votre escapade dans la Somme.

Que faire dans la Somme ?
Que voir dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?

2. Prendre le chemin de Saint-Valéry-sur-Somme, un incontournable dans le département

Visiter la Somme
Que faire dans la Somme ?
Les jolis détails de Saint-Valéry

Saint-Valéry-sur-Somme a été notre coup de coeur de la baie de Somme. Ce village est classé Plus Beau Village de France mais ce qui vaut surtout le coup d’oeil, c’est sa cité médiévale.

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?
Visiter la Somme

Cette partie de la ville est vraiment mignonne, nous avons adoré parcourir ses ruelles et prendre en photos ses jolies maisons colorées alors que le Soleil commençait à descendre en fin de journée.

Visiter la Somme
Que faire dans la Somme ?
touches de rose

Nous vous recommandons vivement d’y passer une heure lors de vos vacances dans la Somme, vous ne verrez pas le temps passer. Les rues fleuries complètent le charme de cette cité médiévale qui vaut vraiment le détour.

Que faire dans la Somme ?

3. Visiter la Somme : se promener à la pointe du Hourdel, une activité à réaliser lors de vacances dans le Nord de la France

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?
Visiter la Somme

La pointe du Hourdel est « the place to be » sur le papier pour observer les phoques, notamment lors d’un week-end dans la Somme. Néanmoins, nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’en voir lors de notre présence sur les lieux. C’est notre hôte airbnb qui nous avait recommandé l’endroit mais nous y étions à marée haute, ce qui fait que les phoques devaient être dans l’eau.

Que faire dans la Somme ?
où sont les phoques ?

Nous vous conseillons donc d’y aller à marée basse, vous aurez ainsi plus de chance d’en observer. Personnellement, nous nous y sommes rendus au moment du coucher de soleil et les couleurs étaient tout bonnement splendides! Ainsi, même si vous n’avez pas la chance d’observer ces sublimes mammifères, vous profiterez des belles plages et des dunes. C’est vraiment l’activité parfaite pour un week-end dans la Somme. On découvre alors un peu plus les merveilles de la baie.

Que faire dans la Somme ?
Que faire dans la Somme ?

Que voir d’autres dans la Somme ?

1. Découvrez Ault, la petite ville au pied des falaises

Que faire dans la Somme ?
les jolies falaises

Ault est un endroit à visiter lors d’un road trip dans la Somme. Ault a une réputation de jolie ville construite sur les falaises. Ces dernières sont dignes de celles que nous avions vues à Etretat. Et nous n’avons pas été déçus. Les couleurs au petit matin étaient magnifiques. Nous sommes montés nous promener sur les falaises où des vaches étaient en pâturage. Le spectacle était magnifique. Nous en avons pris plein les yeux. Visiter la Somme sans passer par Ault serait sacrilège! C’est une destination à ajouter à votre circuit touristique dans la Somme, une ville à visiter dans le département.

Ault
Ault

2. Que faire dans la Somme ? Rêver d’habiter dans une des maisons grandioses du Bois de Cise

Le Bois de Cise est un quartier résidentiel aux maisons monumentales situées dans un bois. Nous n’avons pas pris de photos car le lieu était un peu sombre en ce début de matinée mais il vaut sincèrement le détour. C’est un endroit hors des sentiers battus dans la Somme.

3. Passer par Mers-les-Bains, la petite ville aux maisons rappelant Deauville

Visiter la Somme

Mers-les-Bains est une ville charmante si vous aimez les grosses maisons colorées avec vue sur la Mer. Personnellement, cela nous a rappelé la Normandie et des villes comme Trouville-sur-Mer ou Deauville. Bref, c’est une ville à découvrir dans la Somme, notamment lors d’un week-end.

Mers-les-Bains
Mers-les-Bains

De l’autre côté de la ville, vous tomberez sur la ville du Tréport, dont on parle par ici.

Où voir les phoques sauvages dans la Somme ?

promenade au coeur de la baie

Comme dit précédemment, vous pouvez voir les phoques sauvages à la Pointe du Hourdel, mais ce n’est pas le seul endroit. Vous pouvez également les trouver dans la Baie d’Authie, au Crotoy ou à Saint-Valéry-sur-Somme à marée haute. Pour plus d’informations, c’est par ici. Veillez cependant à ne pas les effrayer! C’est l’une des meilleures activités à réaliser lors d’une escapade dans la Somme, l’une des plus émouvantes.

Où manger dans la Somme ?

nature
village des Hauts-de-France

Nous ne vous recommandons pas souvent des endroits où manger car nous ne tombons pas toujours sur des pépites mais cette fois-ci nous avons fait un resto plutôt sympa, Le Petit Baigneur à Cayeux-sur-Mer. Nous avons mangé des moules-frites. Les moules venaient de la Baie de Somme et elles étaient très bonnes.

baie
les derniers rayons du soleil sur notre peau

D’autres lieux à voir dans la Somme

Si vous avez plus de temps que nous pour découvrir la Somme, n’hésitez pas à prolonger le voyage. Il y a tant de choses à voir, à faire dans ce département.

La cathédrale gothique d’Amiens fait la renommée de la ville, comme son beffroi. Nous aimerions également, lors d’un prochain road trip dans la Somme, découvrir les canaux d’Amiens.

Si vous êtes un amateur d’ornithologie, le parc du Marquenterre semble être un lieu à visiter, que ce soit à l’occasion d’un voyage en famille ou en couple, en y réalisant des randonnées. Vous pourrez ainsi y observer des oiseaux de plus près.

L’abbaye de Valloires est également un lieu chargé d’Histoire de toute beauté.

Si vous avez d’autres adresses à nous recommander ou des lieux à visiter, des activités à faire dans la Somme, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire, nous les ajouterons à notre guide… Il y a tant de choses à y faire ! Vous pouvez aussi consulter les sites internet des offices de tourisme locaux et nos autres articles concernant la région Hauts-de-France, comme celui concernant la destination des Caps Blanc Nez et Gris Nez qui contiennent tous de nombreuses informations. Les Hauts-de-France ont un patrimoine très riche à partager avec les visiteurs curieux. Les Hauts-de-France regorgent de destinations de week-end très sympa si vous habitez en région parisienne.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *