Que visiter à Lyon ? 3 jours dans la capitale des Gaules

par Lola + Julien
14 minutes de lecture

Lyon… La capitale des Gaules, Lugdunum… Aux vacances d’hiver 2020, j’ai décidé de rendre visite à mon frère à Lyon, ville où il fait ses études depuis septembre. C’était l’occasion pour moi de découvrir une infime partie de l’Est de la France, région que je ne connais pas encore tout à fait. Entre jolies places, nombreuses églises et balades sur les quais de Saône ou du Rhône, j’ai pu fouler le sol d’une ville bénéficiant d’une richesse culturelle et patrimoniale importante. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs! Dans cet article, je vais vous indiquer que visiter à Lyon, après vous avoir donné quelques conseils pratiques pour un séjour réussi.

rue de Lyon
jolie ruelle de Lyon

Comment se rendre à Lyon ?

Il existe divers moyens de se rendre à Lyon. On peut dire que cette ville est pas mal desservie. Vous pouvez d’abord opter pour l’avion. Si vous arrivez à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, vous pouvez rejoindre le centre-ville en empruntant le Rhonexpress même si ce n’est pas forcément donné comme option. Vous pouvez également arriver à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry si vous voyagez en TGV OUIGO, il vous faudra donc prendre le Rhonexpress pour joindre le centre-ville.

rue de Lyon
Que visiter à Lyon ?
les ruelles pavées

Si vous arrivez en train, vous devriez majoritairement passer par Lyon Perrache ou Lyon Part-Dieu qui sont deux gares situées en centre-ville!

J’ai personnellement opté par un Blablabus car je venais de Bordeaux. Prendre un train m’aurait fait passer par Paris et changer de gare. De plus, le bus était une solution plus économique. J’ai payé moins de 30 euros pour le trajet!

A voir donc quelles sont vos envies et votre budget. En ce qui concerne le voyage en voiture, cela peut être une option mais il faudra payer le parking sur place. Pour comparer le prix des parkings, je vous recommande de passer par le site Parkopedia qui est vraiment une perle!

façades colorées de Lyon
magasin à Lyon

Où dormir à Lyon ?

Comme je venais à Lyon pour voir mon frère, j’ai logé chez ce dernier. Je ne pourrais donc pas vraiment vous parler de ma propre expérience. Je peux cependant vous conseiller sur l’emplacement. Essayez, si vous avez un budget confortable, de vous loger assez près du Vieux-Lyon et de la Presqu’île, surtout si vous voulez éviter de prendre les transports en commun. J’étais logée dans le sud de la ville et les distances étaient assez longues pour rejoindre les lieux d’intérêts.

Sinon, pour trouver un logement, je vous conseille les habituels Airbnb ou Booking qui sont les deux sites que l’on utilise habituellement pour trouver un logement.

que faire à Lyon ?
Promenade dans le Vieux Lyon
vintage

Où manger à Lyon ?

Je n’ai pas fait beaucoup de restaurants lors de mon séjour à Lyon donc je ne serais pas la meilleure pour vous fournir de bonnes adresses mais j’ai entendu parler de diverses adresses sympas que je n’ai pas eu l’opportunité de tester! Le Carmelo, par exemple, est un nouveau restaurant italien issu du Big Mamma Group. Je serais également bien allée boire un verre au Gentle Cat qui est un salon de thé où on peut caresser des chats! J’adore le concept.

restaurant le Carmelo du Big Mamma Group

Nous avons testé Steak and Shake, une chaîne de burgers qu’on trouve un peu partout en France! C’était vraiment pas mal!

Que visiter à Lyon ?

1. Le palais de la bourse

Le Palais de la Bourse est situé au centre de la Presqu’île de Lyon, cette partie de Lyon située entre le Rhône et la Saône. Son architecture est superbe et en cette fin de février, les magnolias situés derrière le bâtiment étaient en fleurs. Cette première vision de Lyon annonçait la couleur pour la suite de mon séjour, le rose en l’occurrence!

Que visiter à Lyon ?
magnolia en fleurs à Lyon
les fleurs en février

2. Que faire à Lyon ? Découvrir la librairie Le Bal des Ardents

La librairie du Bal des Ardents est étonnante de par sa devanture! En effet, pour entrer à l’intérieur, il faut passer sous une arche de vieux livres… C’est super sympa!

Librairie Le Bal des Ardents

Pour trouver la librairie le Bal des Ardents, il faut se rendre au 17 de la rue Neuve.

Que faire à Lyon ?

Juste à côté se trouve le restaurant italien Le Carmelo. Celui-ci est le dernier des restaurants de la chaîne Big Mamma qui connaît un gros succès à Paris. Nous avons voulu tester le restaurant avec mon frère un soir mais la queue devant était bien trop grande, cela nous a découragé.

3. Quoi visiter à Lyon ? L’Eglise Saint-Nizier

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Lyon ne manque pas d’églises! Alors si vous vous demandez que visiter à Lyon, ne loupez pas Saint-Nizier.

Que voir à Lyon ?

Celle de Saint-Nizier est la première que j’ai découverte lors de mon voyage. Cette église n’est pas toute jeune puisqu’elle fut construite en 177. Sa façade est jolie!

Que visiter à Lyon ?
Que voir à Lyon ?

4. Que visiter à Lyon ? La place des terreaux et son hôtel de ville

La place des Terreaux est l’une des places les plus célèbres de Lyon. Elle est située au Nord de la Presqu’île. Cette place est parfaitement rectangulaire. Les façades des bâtiments sont vraiment belles et me donnent le sentiment que je ne vais pas être déçue par l’architecture lyonnaise.

Place des Terreaux à Lyon

La fontaine située au beau milieu de la place est tout bonnement splendide. Elle me rappelle celles que j’avais pu voir lors de mes voyages à Rome.

L'hôtel de Ville de Lyon
Que faire à Lyon ?

Sur la place, on trouve l’hôtel de ville et l’entrée du Musée des Beaux Arts.

Que visiter à Lyon ?

Pour la petite anecdote, le nom “terreaux”, de par son étymologie, renvoie au fait que dans l’Histoire, avant que la place soit construite, des fossés marécageux étaient situés à cet endroit de la ville.

Fontaine de la Place des Terreaux
les belles fontaines

5. Que visiter à Lyon en 3 jours ? Le jardin du Palais Saint-Pierre et le musée des Beaux Arts

Sur la place des Terreaux, on trouve l’entrée du musée des Beaux Arts et, chose moins connue, le Jardin du Palais Saint-Pierre.

Musée des Beaux Arts de Lyon

Il est possible, après avoir passé un bref contrôle de sécurité en raison du plan vigipirate, de passer un moment dans le Parc, sans forcément payer l’entrée au musée puisque la billetterie se situe après. C’est le choix que j’ai fait. Etant donné qu’il faisait beau et que la météo des prochains jours ne s’annonçait pas aussi clémente, je ne voulais pas m’enfermer à l’intérieur. Je me suis dit que je reviendrai peut-être le visiter plus tard, si jamais il me restait du temps mais cela n’a pas été le cas. Pour des informations sur les prix et les horaires d’ouverture, je vous conseille d’aller faire un tour par ici.

Que voir à Lyon ?
Que faire à Lyon ?

En ce qui concerne le Parc du Palais Saint-Pierre, il est vraiment très mignon et donne l’impression d’être loin du tumulte de la ville alors que la Place des Terreaux est située de l’autre côté du mur. C’est vraiment un coin où je reviendrais régulièrement en cas de beau temps si j’habitais sur Lyon.

Jardin du Palais Saint-Pierre à Lyon
à l’abri

6. L’Opéra – un lieu d’intérêt à Lyon

L’Opéra de Lyon a une architecture assez originale. Situé juste à côté de la Place des Terreaux, il est facile d’accès. C’est un endroit bouillonnant de la ville par beau temps!

L'Opéra de Lyon

7. Que visiter à Lyon ? Le quartier de la Croix-Rousse et son Eglise Saint-Polycarpe

L’église Saint-Polycarpe marque l’entrée dans le célèbre et pentu quartier de la Croix Rousse. Vous comprendrez que la découverte de ce quartier se mérite. Mais elle vaut le coup! En effet, ce quartier aux bâtiments aux couleurs orangées est pittoresque et plein de charme. On y trouve des escaliers, des jolies églises, des petites boutiques, des traboules (dont je vous parlerai juste après)… La Croix-Rousse a des airs de village.

Que voir à la Croix-Rousse à Lyon ?
L'Eglise Saint-Polycarpe de Lyon

L’église Saint-Polycarpe est très mignonne! Son architecture est originale. C’est donc une première étape intéressante dans le quartier!

8. Le Passage Thiaffait – quelque chose à visiter à Lyon

Le passage Thiaffait est composé d’escaliers qui permettent de monter vers le haut du quartier de la Croix-Rousse.

Le Passage Thiaffait à Lyon
Que visiter à Lyon ?
passage Thiaffait

Il y a des petites boutiques en bas du passage et on trouve également quelques oeuvre de Street Art. C’est sympa!

Street Art
Que visiter à Lyon ?
Street art à Lyon
regarder où on pose ses pieds

9. Cour des voraces – une traboule à visiter à Lyon

La Cour des Voraces n’est pas forcément facile à trouver si on ne note pas l’adresse du lieu avant! Cette traboule, mot qui renvoie à un passage étroit qui traverse des cours d’immeubles, est située au 29 rue Imbert Colomès ou au 14 rue de la montée Saint-Sébastien. Elle est constituée d’une grande cour et d’un immeuble de plusieurs étages. Cette traboule est originale de par la prégnance des escaliers. Bref, c’est un endroit historique à ne pas louper lors de votre visite de la ville!

Que visiter à Lyon ?

10. Prendre le soleil au Jardin Villemanzy

Le jardin Villemanzy est situé juste à côté de la Cour des Voraces. Il permet d’obtenir, comme de nombreux endroits de la Croix-Rousse, une jolie vue sur la ville. En l’occurrence, on peut y voir le Rhône et ses quais et plus largement l’Est de la ville. C’est donc un endroit sympa pour obtenir un joli panorama… Jugez par vous-même!

Jardin Villemanzy

11. Que voir à Lyon ? Le Mur des Canuts

Si vous vous demandez toujours que visiter à Lyon, pensez au Mur des Canuts! Le Mur (ou la fresque) des Canuts est un mur peint de plus de 1200 mètres carrés. Ce trompe-l’oeil est une illustration du quartier. Elle témoigne de l’ambiance de la Croix-Rousse et illustre les maisons colorées qu’on peut y trouver, les escaliers… Cette fresque m’a rappelée la Fresque des Lyonnais, dont je vais vous parler par la suite. C’est une oeuvre assez impressionnante qui existe depuis 1987.

Le Mur des Canuts

Ce mur, s’il fait partie de la Croix-Rousse, est en revanche assez excentré par rapport aux autres lieux d’intérêt du quartier (il est situé à l’angle du Boulevard des Canuts et de la Rue Denfert-Rochereau, dans le 4ème arrondissement). C’est la raison pour laquelle je ne m’y suis pas rendue le premier jour de ma visite lyonnaise, contrairement au reste de ma visite du quartier. Le Mur des Canuts est également situé à l’opposé de l’appartement de mon frère, où je suis restée lors de mon séjour, ce qui m’a donné l’idée de m’y rendre par la suite en vélo… Et bien, ne faites pas comme moi si vous n’êtes pas très sportif! En effet, le Mur des Canuts est situé tout en haut du quartier de la Croix-Rousse, et on peut dire que ça n’a pas été facile pour moi d’y aller en vélo…

Le Mur des Canuts

Je vous conseille donc de vous y rendre à pieds. Cela vous permettra de vous imprégner pleinement de l’ambiance du quartier et de ses jolies façades. Si vous n’avez pas trop envie de marcher, la solution la plus économique est sûrement de prendre le métro, et plus précisément la ligne C, et de descendre à l’Arrêt Croix-Rousse!

12. La montée de la Grande Côte – quelque chose à voir dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon

La montée de la Grande Côte permet de rejoindre le haut du quartier de la Croix-Rousse.

Le quartier de la Croix-Rousse à Lyon
restaurant de la Croix-Rousse à Lyon

C’est un endroit incontournable où on trouve de nombreuses petites boutiques, des restaurants, des cafés.

Le quartier de la Croix-Rousse

C’est l’un des endroits les plus vivants du quartier selon moi!

Que visiter à Lyon ?
Que visiter à Lyon ?