Visiter Bordeaux en 2 jours : les incontournables et nos coups de coeur

par Lola + Julien
11 minutes de lecture

Bordeaux… Une ville que nous n’avions jamais pris le temps de découvrir avant le mois de février 2020. Et pourtant, ce n’était pas les occasions qui nous avaient manqué jusque là. En effet, Julien y va fréquemment pour le travail depuis plusieurs années. Et depuis septembre, j’y vais également toutes les semaines pour des formations dans le cadre de mon nouveau métier de professeur de Sciences Economiques et Sociales. Nous avons donc décidé pour les vacances scolaires d’hiver d’aller y passer un week-end. En dépit de la période hivernale, nous avons été très gâtés par la météo. Nous allons donc vous parler dans cet article de ce que nous avons fait lors de notre week-end, ce guide saura peut-être vous aider par la suite pour visiter Bordeaux en 2 jours.

visiter Bordeaux en 2 jours
épicerie St-Pierre Bordeaux

Vous trouverez donc des conseils logements, des bonnes adresses pour manger mais également les lieux incontournables pour ne rien louper des pépites bordelaises.

Attention, cette liste n’est pas exhaustive…

rue de Bordeaux

Visiter Bordeaux en 2 jours – Où dormir ?

Visiter Bordeaux en 2 jours, c’est aussi trouver un endroit où dormir… Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous sommes plutôt adeptes d’airbnb pour trouver des logements lors de nos excursions. Nous n’avons pas rompu avec nos habitudes pour ce voyage bordelais, du moins pas par choix. Je m’explique. Pour ce voyage bordelais, nous avons cherché un airbnb. Mais ce séjour ayant été décidé un peu au dernier moment, il ne restait plus grand chose dans notre budget aux alentours de la Gare Saint-Jean, soit au Sud de la ville. Pourquoi avoir choisi la Gare Saint-Jean ? Parce que l’un d’entre nous devait prendre un bus tôt le matin pour se rendre à Lyon à la fin de notre séjour et que nous ne voulions pas avoir à traverser la ville pour nous rendre au départ.

où dormir à Bordeaux ?
les belles façades bordelaises

Nous avons donc cherché un logement dans cette zone de la ville. Nous en avons trouvé un tip top 10 jours avant mais la personne en question a annulé sans trop nous expliquer pourquoi quelques jours après. Et là, il a fallu trouver quelque chose d’autre rapidement! Nous sommes donc retournés sur airbnb et malheureusement, il ne restait plus rien dans notre budget. Nous avons donc trouvé notre plan B… Un apparthôtel situé un peu plus au Sud du quartier de la gare mais franchement pas mal pour le prix. Le quartier n’est pas le plus folichon de la ville, loin de là, mais notre logement était très calme et il possédait tout ce qu’il fallait.

Après le recul, si vous avez un plus gros budget et que vous avez envie de louer quelque chose de très bien situé, nous vous recommandons de prendre un logement dans le vieux Bordeaux, vers la rue Sainte-Catherine et les quais. C’est vraiment l’endroit le plus beau de la ville et le plus central. Vous aurez tout à proximité pour visiter Bordeaux en 2 jours de la meilleure des façons.

joli magasin à Bordeaux - Visiter Bordeaux en 2 jours
quartier St-Michel à Bordeaux - Visiter Bordeaux en 2 jours
flower power

Comment se déplacer à Bordeaux ?

Pour se déplacer à Bordeaux, sachez que de multiples solutions s’offrent à vous. Cela dépend en partie du temps que vous restez dans la ville. Si vous choisissez de visiter Bordeaux en 2 jours, vous pouvez marcher, comme nous. On a beaucoup marché lors de ce week-end bordelais. C’était franchement agréable et il fallait bien brûler toutes les calories emmagasinées avec tous ces plats succulents qu’on a mangé pendant le week-end.

Les transports en commun sont également très développés en centre-ville. Le bus, le tramway… Il y a de quoi faire et à moindre coût. Pour plus d’informations sur les itinéraires et les prix, je vous recommande le site de TBM, qui est toujours plein de bons conseils.

quartier St-Michel à Bordeaux - Visiter Bordeaux en 2 jours
ruelles pavées

Il y a également moyen d’emprunter un vélib ou une trottinette électrique. Diverses compagnies proposent ces solutions de transports dans la ville. On a failli s’essayer à la trottinette électrique à un moment où la paresse commençait à nous gagner et puis on s’est dits que ce serait moins pratique pour faire des photos alors on a abandonné l’idée.

On a également vu des scooters en libre service à plusieurs endroits dans la ville.

Pour ces derniers moyens de transports, il est fréquent de les trouver un peu partout dans la ville, et vous allez sûrement en croiser sur votre chemin (il n’y a pas de bornes à proprement parler).

quartier St-Michel à Bordeaux

Visiter Bordeaux en 2 jours – Où manger à Bordeaux ?

C’est l’instant MIAM de notre article! Pour ce week-end à Bordeaux, on peut dire qu’on a été assez gourmands. On a testé pas mal de choses, des spécialités venant d’un peu partout dans le monde.

Un super restaurant chinois, Bo-Bun

Notre première découverte fut le restaurant Bo-Bun qui sert des spécialités chinoises. Situé au Sud de la Rue Ste Catherine, on doit dire qu’on s’est régalés et ce pour des prix très raisonnables. On ne peut que vous le recommander si jamais vous êtes fan de cuisine chinoise.

Un endroit pour déjeuner au décor méga cool : L’autre petit bois

On a également testé l’adresse L’autre petit bois, située en plein coeur du vieux Bordeaux.

restaurant l'autre petit bois à Bordeaux
restaurant l'autre petit bois à Bordeaux

Une bonne découverte! Pour Julien, ce fut une tartine avec sa salade, et pour moi une salade landaise. Ils servent également des cassolettes.

tartine du restaurant l'autre petit bois à Bordeaux

Le décor est vraiment superbe. Sur deux étages, les tables sont disposées sous un arbre et on a l’impression de manger dans un endroit en pleine nature. C’est vraiment une adresse qu’on vous recommande à Bordeaux! Et bien sûr, à prix doux.

tartine du restaurant l'autre petit bois à Bordeaux
miam

Des spécialités belges : la Baraka frites

Le soir, on a eu envie de frites belges alors on s’est rendus dans un fast food situé juste à côté du restaurant Bo-Bun, en bas de la rue Sainte-Catherine. J’ai nommé la Baraka Frites. Ce n’est pas l’endroit avec le plus de charme de la ville mais on a bien mangé!

Un spot pour petit-déjeuner

Le dimanche matin, on a pris un petit déjeuner à L’étoile, dans le quartier Saint-Michel, près du pont de pierre.

brunch à Bordeaux dans le quartier St-Michel - restaurant l'Etoile
brunch à Bordeaux dans le quartier St-Michel - restaurant l'Etoile
brunch à Bordeaux dans le quartier St-Michel - restaurant l'Etoile

Ils proposent des brunchs à 15 euros par personne avec jus, boisson chaude, brioche ou pain, oeufs brouillés, yaourt à la grecque et granola. On a choisi de se contenter de moins car on commençait à ressentir les effets de nos excès alimentaires des derniers jours.

brunch à Bordeaux dans le quartier St-Michel - restaurant l'Etoile
brunch à Bordeaux dans le quartier St-Michel - restaurant l'Etoile
brunch à Bordeaux dans le quartier St-Michel - restaurant l'Etoile

Où bruncher ? Au magasin général de Darwin

Plus tard dans la matinée, nous sommes passés au restaurant du magasin général de Darwin et le moins qu’on puisse dire, c’est que le brunch à volonté à 26 euros par personne composé quasi entièrement de produits bio nous a fait de l’oeil. Mais vu qu’on avait déjà mangé auparavant, on a passé notre chemin. Néanmoins, c’est quelque chose que nous vous recommandons de faire si vous êtes à Bordeaux un dimanche (et uniquement le dimanche, les brunchs ne sont pas servis les autres jours de la semaine).

Brunch au magasin général au Darwin Eco-Système à Bordeaux
Brunch au magasin général au Darwin Eco-Système à Bordeaux

VISITER BORDEAUX EN 2 JOURS – QUE VOIR A BORDEAUX ?

1. La place de la Victoire, un incontournable à Bordeaux

La place de la Victoire est une place emblématique de Bordeaux. C’est un endroit à voir lors d’un week-end à Bordeaux. J’y passe personnellement régulièrement pour me rendre à mon lieu de formation, sans imaginer tous les autres lieux superbes qui se cachent non loin. La place de la Victoire accueille la porte d’Aquitaine ainsi qu’un obélisque. Celui-ci est un hommage à la tradition viticole de la région bordelaise. De la place de la Victoire part la célèbre rue commerçante Sainte-Catherine.

Visiter Bordeaux en 2 jours - la place de la Victoire
Visiter Bordeaux en 2 jours - la place de la Victoire

2. Que faire à Bordeaux ? Emprunter la rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est LA rue pour faire du shopping à Bordeaux. Vous y trouverez toutes les grandes chaînes du moment mais également de quoi vous ravitailler. Bien sûr, si vous n’êtes pas trop shopping et que vous êtes allergique à la foule, passez votre chemin!

3. La Grosse Cloche, un des plus vieux beffrois de France

Cette Grosse Cloche, dernier vestige des remparts de la ville, a été construite au 13ème siècle. Elle ne sonne que très rarement mais son architecture vaut à elle-seule le détour! Elle a également servi de prison.

Visiter Bordeaux en 2 jours - la grosse cloche
magasin à Bordeaux
rue de Bordeaux

La visite de la Grosse Cloche est possible au prix de 5 euros. Nous ne l’avons personnellement pas visitée donc nous ne pouvons pas vous faire de retour dessus! Juste derrière la Grosse Cloche, vous trouverez plein de magasins à l’allure sympa et également des coffee shops.

Visiter Bordeaux en 2 jours - la grosse cloche
magasin de Bordeaux

4. Visiter Bordeaux en 2 jours – Être surpris par la voiture prête à tomber du Parking Victor Hugo

Juste à côté de la Grosse Cloche, nous sommes tombés nez à nez avec le Parking Victor Hugo et son origine voiture en suspension.

parking Victor Hugo

5. Visiter Bordeaux en 2 jours : Découvrir le vieux Bordeaux, une étape incontournable

Les ruelles historiques du vieux Bordeaux nous ont grandement plu. Les façades, les pavés… Tout est plein de charme! C’est un endroit où il faut se perdre, même si vous avez peu de temps à accorder à la visite de Bordeaux.

magasin à Bordeaux
week-end à Bordeaux
week-end à Bordeaux

6. Que faire à Bordeaux ? Visiter la cathédrale Saint-André

La cathédrale Saint-André est située sur la place Pey Berland, nom de la tour située à côté. Elle se visite et l’intérieur est sympa!

visiter la cathédrale Saint-André à Bordeaux
La cathédrale Saint-André à Bordeaux
façade à Bordeaux

Cette cathédrale est originale puisque le clocher se trouve à côté, c’est la tour Pey Berland.

La cathédrale Saint-André à Bordeaux
immeuble bordelais

7. Monter en haut de la tour Pey Berland : quelque chose à faire lors d’une visite de Bordeaux en 2 jours

Visiter Bordeaux en 2 jours sans passer par la Tour Pey Berland serait dommage. Celle-ci est, comme je le disais juste avant, le clocher de la cathédrale Saint-André. Les cloches n’ont pas été ajoutées à la cathédrale en elle-même car elles auraient pu, en raison de leur taille, menacer la structure du bâtiment. Les trois cloches s’appellent Marie, Clémence et Marguerite, ce qu’on trouve assez fun!

visiter Bordeaux en 2 jours - la tour Pey Berland
vue sur la cathédrale Saint-André depuis la tour Pey-Berland

Deux “étages” sont ouverts aux visiteurs. Les deux permettent d’avoir une vue sublime à 360° sur Bordeaux et notamment sur la cathédrale Saint-André située juste à côté.

vue sur Bordeaux depuis la tour Pey Berland

La visite n’est pas gratuite puisqu’elle coûte 6 euros, sauf pour les moins de 26 ans pour qui l’entrée est gratuite. Nous ne regrettons pas l’investissement car la vue est vraiment cool quand il fait beau (par temps de pluie, vous risquez d’être mouillés!)

visiter Bordeaux en 2 jours - la tour Pey Berland
vue sur Bordeaux