Visiter la Baie de Morlaix et la côte des Abers

par Lola
11 minutes de lecture

La Baie de Morlaix… Située dans le Nord du Finistère, à la limite des Côtes-d’Armor, Morlaix a été mon (Lola) point de chute pour 3 jours en juin 2020. Pourquoi Morlaix ? Alors que Julien travaillait, j’ai décidé de partir avec ma mère et mes frères voir mes cousins et leur famille en Bretagne, l’un des deux habitant à Morlaix. Ce fut donc pour moi une première fois à Morlaix, même si Julien et moi avions déjà visité une bonne partie du Finistère en juin 2018. Et coïncidence ou non, nous n’avions alors pas décidé de visiter cette partie du vingt-neuvième département breton. Et, puisqu’il nous restait un peu de temps à la fin du séjour, nous avons visité la Côte des Abers.

Visiter la Baie de Morlaix
Morlaix dans le Finistère

En 2018, nous n’avions pas été gâtés par la météo, et même si ce ne fut pas à tout moment plus concluant cette année, les quelques éclaircies (et mon nouvel objectif) m’ont permis de réaliser de meilleures photos que la dernière fois, de revoir certains lieux que nous avions déjà découvert (comme le phare de Pontusval ou le joli village de Meneham) et d’en découvrir de nouveaux. Ainsi, j’ai pu compléter et améliorer l’article sur les lieux à visiter dans le Finistère.

Plage de Stérec

Dans cet article, je tâcherai donc de partager avec vous ce qu’on peut faire en 3 jours dans la Baie de Morlaix et sur la côte des Abers afin de passer un super week-end prolongé, par exemple 🙂

Visiter la Côte des Abers
Morlaix, Finistère

1. Que voir dans la Baie de Morlaix ? Morlaix, bien évidemment !

Mon cousin habitant dans un village tout près de Morlaix, nous avons tout naturellement commencé notre voyage avec la découverte de cette ville. En ce samedi matin, c’est jour de marché… Et tout naturellement, les rues sont animées.

Place du marché à Morlaix, Finistère

Je découvre avec émerveillement les maisons à pondalez, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ces maisons à colombages ont été construites au 16ème siècle, et avec les étals du marché, j’ai l’impression d’avoir atterri à l’époque de la Renaissance.

Morlaix, Finistère

Nous déambulons entre les stands et c’est vraiment sympa : pour midi, ce sera galette-saucisse, le hot-dog breton!

Nous déambulons dans les ruelles et arrivons vers le port. Le marché se poursuit jusque là-bas.

Puis, un escalier nous permet d’atteindre le premier étage du viaduc. D’en haut, la vue sur la ville est vraiment top, je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour (et quelques photos).

Vue sur Morlaix, Finistère

Nous descendons ensuite des ruelles pentues et avons l’impression de marcher au-dessus des toits d’ardoise.

Dans la ville, de nombreuses boutiques aux façades colorées se succèdent, ainsi que des oeuvres de street art. En dépit de la météo peu clémente, on prend des couleurs plein les yeux!

Maisons de Morlaix

2. Que faire dans la Baie de Morlaix ? Sortie dans le village de Santec, les pieds dans l’eau

L’anniversaire de l’amie de ma petite cousine nous conduit vers le village de Santec et sa plage.

Les chars à voile s’amusent au gré du vent et je retrouve le plaisir de fouler les plages du Nord. Pour moi, les plages du Nord sont des plages sauvages qui témoignent de la beauté de notre planète…

Ile de Sieck

Aux abord de celle de Santec, de belles maisons surplombent la Manche. Et comme souvent lors de nos escapades, je me dis que ce serait chouette d’habiter dans l’une de ces dernières… on ne se refait pas!

Au loin, j’aperçois une île. On me dit que c’est l’île de Sieck. Comme j’adore explorer ce genre d’îles, j’essaie de convaincre les autres d’aller y faire un tour… c’est chose faite!