Vous souhaitez visiter le Nord de l’Angleterre ? Nous y avons réalisé un road trip en van à l’automne 2024 et avons pu découvrir la beauté de cette région à cette saison. Les paysages étaient parés de leurs plus belles nuances de rouge et d’orange, pour notre plus grand plaisir. Le Nord de l’Angleterre, c’est notamment la région de Lake District, un incontournable pour les amoureux de nature et de randonnée. Les lacs et les montagnes qui composent ce parc national forment un décor parfait pour les amoureux de plein air. Il y a également la région de Yorkshire Dales, que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de visiter cette fois-ci par manque de temps. Nous avons adoré également la région de Peak District National Park, située plus au Sud mais toute aussi jolie. La ville de Chester est également un incontournable que nous vous recommandons chaudement.
Vous trouverez donc dans cet article notre itinéraire et nos conseils pratiques pour découvrir la partie nord de l’Angleterre et y réaliser un voyage mémorable. Nous espérons qu’il saura alimenter votre inspiration pour un séjour au printemps, en été, à l’automne ou en hiver.
Quelle est l’Histoire du Nord de l’Angleterre ?
Peuplé par des tribus celtes, le nord de l’Angleterre a été conquis par les Romains au 1er siècle après J.-C. La région est devenue une frontière importante, comme en témoigne le Mur d’Hadrien, construit pour protéger l’Empire romain.
Après la chute de l’Empire romain, les Anglo-Saxons s’installèrent dans la région, suivis par les Vikings qui établirent des colonies dans des villes comme York.
Après la conquête normande en 1066, le Nord fut marqué par des rébellions fréquentes.
Au XVIIIe siècle, le nord de l’Angleterre devint un moteur de la Révolution industrielle, grâce à ses ressources en charbon, en fer et à son réseau fluvial. Des villes comme Manchester et Liverpool prospérèrent par exemple. Le Nord de l’Angleterre a également joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, le nord de l’Angleterre est apprécié pour son patrimoine, ses paysages spectaculaires (comme le Lake District et le Peak District), et ses villes dynamiques comme Manchester, Leeds et Newcastle, que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter : ce n’est pas le plus pratique lors d’un voyage en van.
Le Nord de l’Angleterre a donc une identité et une culture propres au sein de la Grande Bretagne.
Comment se rendre dans le Nord de l’Angleterre ?
Pour se rendre dans le Nord de l’Angleterre, nous avons roulé avec notre fourgon aménagé depuis le Sud de la France puis avons pris un ferry. On a ensuite continué de rouler sur le sol anglais.
Il est bien sûr possible de s’y rendre en avion en atterrissant à Londres ou plus directement à Manchester ou Newcastle.
Il est également possible d’utiliser le train ou d’autres moyens de transports plus écologiques, notamment si vous habitez à Paris car il est possible de traverser la Manche avec l’eurostar de façon assez rapide.
Que visiter dans le Nord de l’Angleterre ?
Nous allons partager avec vous notre circuit dans le Nord de l’Angleterre, qui allie visite de parcs nationaux, de sites historiques (comme des châteaux), de jolis villages et d’une ville historique, Chester.
Notre parcours ne nous a pas permis d’arpenter l’Angleterre du Nord en profondeur par manque de temps et aussi par soucis de praticité (il n’est pas évident de visiter des grandes villes quand on est véhiculés d’un fourgon aménagé).
Nous partagerons donc avec vous en fin de guide ce qu’il est possible de visiter d’autre (chose que nous ne manquerons pas de faire lors d’un prochain road trip ou voyage).
Arpenter le Peak District National Park, un territoire du Royaume-Uni où passer un séjour mémorable
Le Peak District National Park, situé au cœur de l’Angleterre, est une destination incontournable pour les amateurs de nature, de randonnée et de paysages spectaculaires. Ce parc, le premier à avoir été désigné en tant que parc national au Royaume-Uni, est caractérisé par des vallées calcaires, de charmants villages, des landes sauvages et des formations rocheuses.
Le parc est également riche en patrimoine culturel, avec des manoirs historiques comme Chatsworth House. Ce parc a été pour nous un petit paradis car nous adorons la photographie et le parc se prête bien à l’exploration avec un appareil.
Ashbourne
Ashbourne, située dans le comté de Derbyshire, est une charmante ville qui séduit par son architecture élégante, notamment ses bâtiments géorgiens et ses ruelles pavées pleines de caractère. Connue comme la « porte d’entrée du Peak District », elle offre un accès privilégié à ce parc national.
Nous avons déjeuné dans un des restaurants de la ville, le Greenman Public House, que nous vous recommandons.
Loger à Ashbourne
Dovedale
Dovedale est une vallée spectaculaire dans le Peak District, célèbre pour ses « stepping stones », des pierres plates permettant de traverser la rivière Dove.
Ilam
Ilam est un charmant village situé près de Dovedale, connu pour ses cottages pittoresques et atypiques et ses jolis jardins.
C’est aussi un excellent point de départ pour explorer les environs du Peak District
Ilam Park
Ce parc, géré par le National Trust, est un havre de paix avec ses vastes prairies, ses bois et ses jardins soignés. C’est un lieu agréable où se promener car il y a d’impressionnants monuments historiques sur le domaine.
Après s’être garés sur le parking (gratuit pour les détenteurs du Pass National Trust, pass auquel nous avons souscrit pour sept jours), nous sommes allés nous promener en direction du village d’Ilam.
Bunster Hill
Bunster Hill est une colline emblématique près de Dovedale et d’Ilam, offrant des panoramas magnifiques sur les vallées environnantes.
Nous avons fait une courte promenade sur cette colline car nous n’étions pas chaussés de façon adéquate pour en profiter davantage : pensez à prendre des chaussures de randonnée, surtout s’il a plu les jours précédents.
Parwich
Parwich est un petit village typique du Derbyshire avec des cottages tout à fait adorables.
Le village n’est pas facilement accessible quand on voyage avec un gros véhicule comme le nôtre (les petites routes de campagne sont assez étroites) mais ça valait le coup de prendre le temps d’y parvenir.
On a déambulé dans le village durant une petite demi-heure et on était ravis d’être venus se perdre dans ce petit coin d’Angleterre.
Chatsworth house, un château mythique de l’Histoire britannique
Chatsworth House est un majestueux domaine situé dans le Derbyshire, en Angleterre, et considéré comme l’une des plus belles demeures aristocratiques du pays. Il attire ainsi beaucoup de touristes, même à l’automne. On a apprécié découvrir ce château, bien que le prix d’entrée soit un peu excessif selon nous (puisqu’on est habitués à pouvoir visiter beaucoup de châteaux gratuitement en Angleterre une fois qu’on a souscrit au Pass National Trust).
Chatsworth House a été construit à partir de 1552. C’est un exemple remarquable du style baroque anglais avec une façade symétrique impressionnante. Les salles intérieures sont joliment décorées.
Mais si nous avons apprécié Chatsworth House, c’est surtout pour ses jardins qui sont sublimes. A l’automne, les couleurs y sont magnifiques. On trouve notamment dans ces jardins une cascade construite il y a plusieurs siècles, un labyrinthe, une fontaine…
Surtout, Chatsworth a inspiré « Pemberley », la demeure de Mr. Darcy dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, et a été utilisé comme lieu de tournage dans plusieurs adaptations du roman, ainsi que dans d’autres films comme The Duchess.
Pour plus d’informations pratiques sur la visite du château (horaires, prix…), consultez cette page.
Ashford in the Water
Ashford in the Water est un charmant village situé dans le Peak District, célèbre pour son pont médiéval en pierre et ses cottages tellement charmants.
C’est un lieu sympathique pour une promenade, même s’il est vite parcouru.
Castleton
Castleton est un village historique connu pour ses grottes spectaculaires, les ruines de son château…
Beaucoup de touristes y passent car c’est un point de passage pour accéder au Winnats Pass et au Dark Peak. Le village est vivant et possède un nombre conséquent de commerces.
Louer une chambre ou une maison à Castleton
- une chambre dans un Bed & Breakfast vers Castleton
- un joli hôtel au bon rapport qualité-prix dans les alentours de Castleton.
Winnats Pass
Winnats Pass est une gorge spectaculaire entourée de collines calcaires, offrant des vues époustouflantes sur la campagne environnante.
Accessible en voiture ou à pied, ce site attire pas mal de monde. Il peut donc être très compliqué de se garer à proximité donc nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin. Nous avons personnellement dû nous contenter de traverser les lieux en voiture.
Dark Peak et Mam Tor
Mam Tor, surnommée « la colline de la mère », est une colline emblématique du Peak District offrant des panoramas impressionnants sur la région du Dark Peak. La randonnée jusqu’au sommet est relativement accessible et traverse des paysages variés.
Lyme Park, un château à ajouter à votre programme dans cette partie du Royaume-Uni.
Lyme Park est un splendide domaine situé près de Disley, à l’extérieur du Parc National de Peak District. Il est célèbre pour son manoir historique et ses vastes jardins.
Le manoir que l’on peut visiter aujourd’hui a été principalement construit au XVIe siècle.
Le domaine a été donné au National Trust en 1946, qui en assure aujourd’hui la gestion. Nous vous recommandons d’acquérir le Pass National Trust afin de visiter un maximum de lieux en libre accès ensuite.
Créés principalement à l’époque victorienne, les jardins comprennent des parterres fleuris, un lac et une roseraie.
L’un des points forts de cette visite selon nous est que le domaine accueille une grande population de cerfs sauvages. C’est chouette de pouvoir voir de tels animaux dans un cadre aussi somptueux.
Dunham Massey
Dunham Massey est un superbe domaine situé dans le Cheshire. Il se compose d’une maison de campagne géorgienne élégante et un parc historique.
Géré par le National Trust (donc une nouvelle raison de souscrire au pass), ce site est connu pour son parc aux daims où il est possible d’observer ces animaux majestueux dans leur habitat naturel.
On a vraiment adoré se promener dans le parc. A l’automne, les vues sur la maison sont ponctuées de belles couleurs orangées.