Vous souhaitez faire un road trip au Pays de Galles ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons réalisé un road trip en van au Pays de Galles (Wales) durant l’été 2023, et plus précisément dans le Nord du Pays. Nous avons adoré découvrir cette région du Royaume-Uni qui est magnifique et encore sauvage.
Faire un road trip dans le Nord du Pays de Galles avec son van aménagé, c’est découvrir l’un des plus beaux parcs de Grande-Bretagne, à savoir Snowdonia, et ses paysages à couper le souffle. C’est aussi voir des villages de pêcheurs pleins de charme. Visiter le Pays de Galles, c’est aussi découvrir ses châteaux de l’époque médiévale ou bien plus récents. Le pays possède également de belles plages préservées depuis lesquelles profiter de la Mer d’Irlande ou de l’Océan Atlantique.
Nous partagerons donc avec vous notre itinéraire dans cette partie de la Grande Bretagne et nos conseils pratiques pour profiter au mieux de la nature et du patrimoine gallois, que ce soit lors d’un road trip en van ou en voiture. Le Pays de Galles est une destination haute en couleur où réaliser un voyage mémorable.
Comment aller au Pays de Galles ?
Se rendre au Pays de Galles en Avion
L’aéroport de Cardiff est le principal aéroport international du Pays de Galles. Il y a également les aéroports de Bristol et Manchester en Angleterre qui ne sont pas situés très loin.
En Train
Depuis Londres, des trains directs partent de la gare de London Paddington vers Cardiff, Newport et Swansea. Le trajet vers Cardiff dure environ 2 heures.
Il existe également des options depuis Manchester et Birmingham.
Si vous voulez venir en train depuis la France, il existe bien sûr l’Eurostar qui relie Paris à Londres. Il existe également l’Eurotunnel pour traverser avec votre propre véhicule la Manche mais c’est relativement plus cher que le trajet en ferry (du moins, ça l’était à l’époque de notre traversée, en août 2023).
En voiture et en van après avoir pris le ferry
Il également possible de se rendre au Pays de Galles en voiture ou en van aménagé, comme nous. Plusieurs trajets se font depuis la Bretagne, la Normandie ou les Hauts de France jusqu’à divers ports anglais. Nous avons personnellement traversé la Manche entre Calais et Douvres car nous avons réalisé un road trip dans le Sud de l’Angleterre avant de faire ce road trip au Pays de Galles en van.
En Bus
Il est aussi possible d’emprunter le bus National Express pour se rendre au Pays de Galles depuis d’autres villes du Royaume-Uni.
Road trip au Pays de Galles : quelle monnaie utilise-t-on au Pays de Galles ?
Au Pays de Galles, on utilise les livres sterling. Pour éviter les frais bancaires à l’étranger, nous nous sommes procurés il y a quelques années une carte bancaire N26 que nous utilisons pour payer directement en caisse. Nous retirons également quelques billets sur place pour pouvoir payer en espèces quand la carte n’est pas acceptée mais c’était finalement rare au Pays de Galles. Si vous le préférez, il existe aussi l’option échange d’argent au préalable en France mais ce n’est pas toujours très pratique.
Quels documents faut-il pour aller au Pays de Galles ?
Les documents nécessaires pour se rendre au Pays de Galles dépendent de votre nationalité, de la durée et du motif de votre séjour.
Pour les Citoyens de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Économique Européen (EEE) et de la Suisse
- Passeport : Un passeport valide est généralement requis pour entrer au Royaume-Uni, y compris le Pays de Galles.
- Visa : Depuis le Brexit, les citoyens de l’UE/EEE et de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques ou des visites de courte durée (jusqu’à 6 mois). Cependant, pour les séjours plus longs, les études, le travail ou autres motifs, un visa spécifique peut être requis.
Pour les Citoyens de l’Espace Schengen (hors UE/EEE/Suisse)
- Passeport : Un passeport valide est nécessaire.
- Visa : Selon les accords bilatéraux, certains citoyens de l’espace Schengen peuvent entrer au Royaume-Uni sans visa pour des séjours de courte durée (jusqu’à 6 mois). Vérifiez les exigences spécifiques en fonction de votre pays.
N’hésitez pas à consulter les sites officiels pour obtenir plus d’informations sur les démarches à réaliser pour se rendre au Pays de Galles, notamment si vous ne répondez pas aux critères précédents.
Quand visiter le Pays de Galles ?
Le Pays de Galles est une destination magnifique à visiter tout au long de l’année. Au printemps, de mars à mai, le Pays de Galles offre un climat doux et agréable. Les paysages sont en pleine floraison. C’est aussi une période où il y a moins de touristes.
L’été, de juin à août, est la période la plus chaude, avec des températures entre 15°C et 20°C, parfaites pour les activités de plein air. Cependant, cette période est aussi la plus fréquentée et les prix des hébergements et des activités peuvent être plus élevés. Nous y sommes personnellement allés au mois d’août et la météo était mitigée. On n’a cependant pas été gênés par les foules de touristes. Même s’il y en a probablement plus que le reste de l’année, cela n’a rien à voir avec le Sud de la France en été par exemple, ni même la Bretagne.
En automne, de septembre à novembre, le Pays de Galles se pare de magnifiques couleurs automnales, particulièrement dans les forêts et montagnes. Les températures restent agréables, généralement entre 10°C et 15°C, et il y a moins de touristes qu’en été, ce qui rend les visites plus tranquilles. Nous adorerions nous y rendre à cette saison car les couleurs doivent être superbes, notamment dans le Parc National de Snowdonia.
L’hiver offre une expérience plus calme, et les paysages, notamment les montagnes de Snowdonia, peuvent être magnifiques sous la neige. Cependant, les températures sont froides et les conditions météorologiques peuvent limiter certaines activités de plein air.
Road trip au Pays de Galles : combien de temps pour visiter le Pays de Galles ?
La durée idéale pour visiter le Pays de Galles dépend de ce que vous souhaitez voir et faire. Nous y sommes restés une petite semaine et n’avons eu le temps de visiter que le Nord du Pays. Pour avoir le temps d’en faire le tour, il nous semble que 10 jours seraient une bonne option, ou tout du moins le minimum. Néanmoins, si vous voulez découvrir en profondeur le pays en faisant plusieurs randonnées, n’hésitez pas à y rester plus longtemps.
Faire un road trip au Pays de Galles en voiture
Louer une voiture pour faire un road trip au Pays de Galles
Si vous arrivez au Pays de Galles en avion et que vous n’avez pas votre propre van aménagé ou votre voiture, vous pouvez en louer sur place. Côté voiture, nous utilisons en général carigami pour comparer les différentes offres et on indique en général que nous souhaitons le kilométrage illimité car nous roulons beaucoup. Pas sûr que cela soit nécessaire cependant au Pays de Galles car le pays est assez petit.
Trouver des logements au Pays de Galles
Nous n’avons pas testé de logements au Pays de Galles car nous y avons voyagé en van aménagé. Néanmoins, nous partagerons avec vous au fil de notre itinéraire dans cet article des idées de logements où séjourner pour que vous gagniez du temps dans vos recherches. Notez néanmoins que les hôtels au Pays-du-Galles et au Royaume-Uni au sens large sont assez chers…
Faire un road trip au Pays de Galles en van
Pourquoi visiter le Pays de Galles en van ?
Le Pays de Galles est un pays nature qui se prête bien au voyage en van. Nous pratiquons le voyage en van depuis quelques années déjà et ce pour plusieurs raisons. Cela nous permet d’adapter notre itinéraire au fur et à mesure car nous n’avons pas à réserver de logements ou de campings. De plus, cela nous permet de dormir dans des endroits souvent super chouettes auxquels on n’aurait pas accès autrement. Enfin, cela permet de faire des économies, ce qui n’est pas négligeable. Même si vous louez le van avec lequel vous allez réaliser ce road trip, c’est souvent plus économique que louer une voiture et des hôtels ou autres types d’hébergements pour chaque nuit.
Louer un van aménagé pour faire un road trip au Pays de Galles
Si vous n’avez pas de van aménagé et que vous préférez opter pour ce mode de transport dans le cadre de votre voyage au Pays de Galles, voici quelques agences qui proposent d’en louer :
Nous n’y avons personnellement pas eu recours car nous avions notre propre van aménagé avec lequel nous sommes venus depuis le Sud de la France, après avoir pris le ferry entre Calais et Douvres en Angleterre.
Trouver des endroits où dormir au Pays-de-Galles avec son van
Comme dans de nombreux pays, quand on cherche un endroit pour dormir avec notre van aménagé, nous utilisons l’application Park4Night. Il existe une version payante à 2 euros environ le mois à laquelle nous nous désabonnons à chaque fin de road trip ou 9,99 euros l’année. Il existe aussi une version gratuite mais elle est moins pratique pour accéder à certaines ressources.
Cette application permet de trouver des endroits où dormir gratuitement (ou en payant, dans des campings aménagés par exemple), des toilettes, des douches, de quoi vider les eaux du van et le remplir à nouveau… C’est donc finalement assez pratique de trouver un endroit où dormir dans le cadre d’un road trip en van au Pays de Galles. Si, comme nous, vous souhaitez privilégier le camping sauvage plutôt que vous rendre dans un camping aménagé, c’est possible. Néanmoins, veillez à respecter les lieux scrupuleusement car la législation sera amenée à se durcir si ceux qui pratiquent le camping sauvage ne prennent pas soin de l’environnement.
Un bon plan pour visiter le Pays de Galles : souscrire au National Trust
Souscrire au National Trust peut être une excellente idée si vous prévoyez de visiter plusieurs sites historiques et naturels au Pays de Galles (le pass fonctionne aussi en Angleterre, en Irlande du Nord et sur l’île de Man).
Tarifs de l’Adhésion au National Trust (2024)
Les prix de l’adhésion au National Trust varient selon le type d’adhésion.
Pour une adhésion individuelle Adulte, c’est environ £84 par an.
Pour une adhésion conjointe (2 adultes vivant à la même adresse), comptez environ £139 par an. C’est le choix pour lequel nous avons opté.
Pour une adhésion famille :
- Pour 2 adultes et jusqu’à 10 enfants : environ £146 par an.
- Pour 1 adulte et jusqu’à 10 enfants : environ £91 par an.
Il existe également des adhésions Jeune Adulte (18-25 ans) de £42 par an, Junior (5-17 ans) de £10 par an.
Faire un road trip au Pays de Galles : quels sont les avantages de l’Adhésion au National Trust ?
Réaliser des économies
Accès gratuit aux sites : l’adhésion donne accès gratuit à plus de 500 propriétés du National Trust au Royaume-Uni, y compris châteaux, maisons historiques, jardins, parcs et réserves naturelles.
Parking gratuit : les membres peuvent se garer gratuitement dans la plupart des parkings du National Trust, ce qui peut représenter une économie significative si vous prévoyez de visiter plusieurs sites.
Si vous prévoyez de visiter plusieurs sites du National Trust, l’adhésion peut être rapidement rentabilisée. Par exemple, l’entrée à certains châteaux et jardins peut coûter entre £10 et £20 par adulte. En visitant seulement quelques sites, vous récupérez le coût de l’adhésion.
Flexibilité de son itinéraire
L’adhésion vous permet de visiter des sites autant de fois que vous le souhaitez sans payer de frais supplémentaires.
Contribution à la préservation de différents sites
Votre adhésion aide à financer la conservation des sites historiques et naturels pour les générations futures.
Faire un road trip au Pays de Galles en van ou en voiture : que visiter ?
Lors de notre voyage, nous n’avons visité que le Nord du Pays. N’hésitez pas à élargir vos recherches si vous voulez visiter également le Sud du Pays.
Circuit au Pays de Galles : ajouter le Pont-canal de Pontcysyllte
Le Pont-canal de Pontcysyllte est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le pont mesure environ 338 mètres de long et s’élève à près de 38 mètres au-dessus de la vallée de l’Afon Dee.
Le Pontcysyllte faisait partie du Canal de Llangollen, un projet ambitieux visant à améliorer le transport dans la région. Il a joué un rôle clé dans le développement industriel du Pays de Galles.
Aujourd’hui, il est possible de le traverser à pied ou lors d’un trajet en bateau. Nous avons personnellement opté pour une promenade à pied, après nous être garés sur le parking payant situé à proximité. On est ensuite descendus en contrebas pour avoir une jolie vue sur le pont.
Le Pontcanal de Pontcysyllte fut notre première étape au Pays-de-Galles car nous avons couplé la visite de ce pays avec un road trip en van dans le Sud de l’Angleterre.
Visiter le Pays de Galles : faire un arrêt à Ysbyty Ifan
Ca y est, les premiers noms gallois font leur apparition dans notre article. Ne nous demandez pas comment chacun de ces noms se prononcent, nous n’en avons aucune idée. Ysbyty Ifan est un village adorable situé dans le Comté de Conwy. Pour y accéder depuis le Pontcanal de Pontcysyllte, il faut emprunter une route sublime.
Ysbyty Ifan a une histoire riche qui remonte à l’époque médiévale. D’après nos recherches, le nom « Ysbyty » signifie « hôpital » en gallois, et le village était à l’origine un site utilisé par des Chevaliers Hospitaliers. Ils y ont établi un hospice pour les pèlerins au XIIe siècle. Le village a également un patrimoine architectural adorable.
Ce village est proche du parc national de Snowdonia, ce qui en fait un point de départ idéal pour les randonnées et les activités de plein air.
Road trip au Pays de Galles en van : visiter le Parc National de Snowdonia pendant quelques jours
Snowdonia, connu en gallois sous le nom d’Eryri, est un parc national majestueux situé dans le nord-ouest du Pays de Galles. Il est réputé pour ses paysages spectaculaires, ses montagnes imposantes, ses lacs et ses vallées. Snowdonia est une destination de choix pour les amateurs de plein air, les randonneurs…
Il abrite la plus haute montagne du Pays de Galles et d’Angleterre, le Mont Snowdon (Yr Wyddfa), qui culmine à 1 085 mètres. Le parc est également caractérisé par des paysages variés, allant des montagnes escarpées aux plages de sable, en passant par des forêts denses et des rivières tumultueuses.
Malheureusement, lors de notre visite, nous n’avons vraiment pas eu de chance avec la météo : il y a eu beaucoup de pluie, du brouillard et il ne faisait vraiment pas chaud. Cela nous a freinés dans notre envie de randonner dans le parc donc nous ne pourrons pas vous faire un retour complet sur ce dernier.
Conwy Falls
Conwy Falls, ou « Rhaeadr y Graig Lwyd » en gallois, est une cascade spectaculaire située près du village de Betws-y-Coed.
La cascade fait environ 15 mètres de hauteur.
La région environnante est boisée, avec plusieurs sentiers de randonnée qui permettent d’obtenir différents points de vue sur la cascade.
Il y a un parking disponible pour les visiteurs à proximité de la cascade mais il est assez petit donc nous vous recommandons de visiter la cascade tôt le matin. Ensuite, il y a une barrière automatique à laquelle il faudra payer 2 livres par personne (par carte si mes souvenirs sont bons) pour pouvoir accéder à la cascade. Vous n’êtes pas obligés d’attendre que le café sur le parking soit ouvert pour visiter les lieux.
Attention, le sentier qui mène à la cascade peut être glissant, on vous conseille donc de porter des chaussures de randonnée appropriées. Le trajet pour accéder à la cascade est court (10 minutes environ).
Betws-y-Coed, un village à ajouter à votre circuit au Pays de Galles
Betws-y-Coed est un village pittoresque niché dans le parc national de Snowdonia. Connue comme la « porte d’entrée de Snowdonia », Betws-y-Coed attire les amateurs de plein air, les randonneurs et les touristes en quête de paysages magnifiques et de tranquillité.
Entouré de forêts denses et de collines, le village propose des sentiers de randonnée qui traversent des paysages variés et spectaculaires.
Le village en lui-même est sympa même si on en a vite fait le tour.
Séjourner dans le village de Betws-y-Coed
Voici quelques idées de logements à tester à Betws-y-Coed :
- un joli hôtel situé dans le centre du village.
- un hôtel au très bon rapport qualité-prix dans la région de Betws-y-Coed.
Llanberis
Llanberis est une ville nichée au pied du mont Snowdon. Nous avons apprécié y faire une pause, notamment pour admirer le château situé de l’autre côté du lac (Llyn en Gallois) Padarn, le Dolbadarn Castle.
On pouvait y apercevoir également le Snowdon Mountain Railway qui permet d’accéder en train au sommet du Mont Snowdon, avec des vues panoramiques tout au long du parcours.
Pour une pause sucrée, on vous recommande ce glacier.
Louer un hébergement à Llanberis
Si vous séjournez à Llanberis, voici des idées de logements :
Tu Hwnt I’r Bont Tea Room, un incontournable lors d’un voyage au Pays de Galles
Tu Hwnt I’r Bont Tea Room est une maison de thé emblématique située à Llanrwst, une petite ville pittoresque du comté de Conwy.
Installé dans un bâtiment historique datant du XVe siècle, Tu Hwnt I’r Bont signifie « au-delà du pont » en gallois, en référence à son emplacement juste de l’autre côté du pont en pierre de Pont Fawr, un pont médiéval de Llanrwst. Ce pont pittoresque, souvent photographié pour son charme, mène directement à la maison de thé, ajoutant à l’attrait romantique du lieu.
La maison de thé est célèbre pour son architecture à colombages, son toit de chaume et ses murs recouverts de vignes qui changent de couleur avec les saisons, offrant un spectacle naturel tout au long de l’année : nous y étions en été et les lieux étaient superbes mais nul doute qu’à l’automne, la couleur des feuilles mortes sur la maison doit être sublime.
Que faire au Pays de Galles ? Visiter les Bodnant Gardens
Les Bodnant Gardens sont l’un des jardins les plus célèbres et les plus visités du Pays de Galles.
Les Bodnant Gardens ont été fondés en 1874 par Henry Pochin, un industriel et chimiste prospère, et ont été développés par ses descendants, notamment son gendre, Lord Aberconway. Les jardins sont aujourd’hui gérés par le National Trust, une organisation de conservation du patrimoine au Royaume-Uni. Si vous adhérez au Pass, la visite sera ensuite gratuite.
L’une des caractéristiques les plus emblématiques des jardins est la Laburnum Arch, ce tunnel de cytises dorées, qui fleurit en mai et juin. Malheureusement, nous n’y étions pas à la bonne période.
Néanmoins, tout le jardin est superbe. On y trouve des sculptures, de fontaines, des parterres de fleurs, des forêts, des ruisseaux, des cascades…
Grâce à un plan distribué à l’entrée des jardins, il est facile de se repérer et de ne rien louper de la beauté des lieux. Nous avons vraiment apprécié cette visite.
Road trip au Pays de Galles : Conwy, une étape à ajouter à votre circuit
Conwy est une ville située sur la côte nord du Pays de Galles, dans le comté de Conwy. Connue pour son impressionnant château médiéval et ses remparts bien préservés, Conwy offre un mélange unique de patrimoine historique, de paysages pittoresques et de culture galloise.
Découvrir le château de Conwy
Fondée par Édouard Ier d’Angleterre au XIIIe siècle, Conwy est célèbre pour son château, Conwy Castle, et ses murs de ville, tous deux construits entre 1283 et 1289. Le château, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture militaire médiévale. Les remparts de la ville, qui s’étendent sur près de 1,3 km, sont parmi les plus complets en Europe et offrent des vues panoramiques sur la ville et l’estuaire de la rivière Conwy.
Nous n’avons pas souhaité le visiter pour de nombreuses raisons. Nous approchions de la fin du voyage et avions déjà visité énormément de châteaux en Angleterre. De plus, nous ne sommes pas forcément fans des châteaux médiévaux.
Plas Mawr
C’est une maison élisabéthaine magnifiquement restaurée, considérée comme l’une des plus belles demeures de ville du XVIe siècle en Grande-Bretagne.
Que faire au Pays de Galles à Conwy ? Admirer la Plus Petite Maison de Grande-Bretagne
Située sur le quai, cette minuscule maison rouge mesure seulement 3,05 mètres de haut et 1,8 mètre de large.
La ville est facilement accessible en voiture ou en van, comme nous, avec des parkings disponibles pour les visiteurs. Nous avons personnellement utilisé celui situé à côté du château.
Séjourner à Conwy
- un appartement agréable et relativement bon marché à Conwy
- un appartement situé non loin de la mer à côté de Conwy
Llandudno, une ville à voir au Pays de Galles
Llandudno est une station balnéaire située sur la côte nord du Pays de Galles. Surnommée la « Reine des stations balnéaires galloises », Llandudno est réputée pour son charme victorien, ses plages…
On a adoré l’architecture de la ville qui lui donne une allure très chic
Le Llandudno Pier, construit en 1878, est le plus long du Pays de Galles. Ce long ponton victorien dispose des boutiques, des attractions et des stands de nourriture… Ce ponton est très photogénique.
Parmi les principales attractions de Llandudno, on trouve également le Great Orme, une imposante colline calcaire offrant des vues spectaculaires sur la mer d’Irlande et la région environnante. Les visiteurs peuvent accéder au sommet via le tramway de Great Orme, un funiculaire historique, ou par le téléphérique de Great Orme, le plus long téléphérique de Grande-Bretagne… Il est également possible d’en faire le tour en voiture mais la route est alors payante.
Se loger à Llandudno
- Un appartement très bon marché à louer à Llandudno
- un hôtel avec beaucoup de cachet et très bien placé
Visiter le Penrhyn castle lors d’un road trip au Pays de Galles en van
Penrhyn Castle est un impressionnant château. Construit au début du XIXe siècle dans le style néo-gothique, son architecture spectaculaire et son histoire fascinante. C’est un château que nous avons adoré visiter au Pays-de-Galles.
Le château, achevé en 1837, est inspiré des châteaux médiévaux, bien que sa construction soit beaucoup plus récente. Il reflète le style néo-gothique avec ses tours imposantes, ses créneaux et ses murs en pierre, créant une allure de forteresse médiévale, tout en étant un exemple de luxe du XIXe siècle.
L’intérieur du château est très riche. On y trouve des salles d’apparat, comme la salle à manger, le salon et la bibliothèque, chacune ornée de meubles antiques, de tapisseries et de peintures.
Les jardins de Penrhyn Castle sont tout aussi impressionnants. Nous avons vraiment apprécié nous y promener.
D’un point de vue plus pratique, sachez que le Penrhyn Castle est lui aussi géré par le National Trust. On vous conseille d’y adhérer pour un an si vous restez quelques temps au Royaume-Uni et que vous comptez visiter des monuments : ça vaut le coup ! Il y a également un parking sur place. N’oubliez pas de consulter les horaires d’ouverture du château car la première fois que nous avons voulu nous y rendre (en fin d’après-midi), on s’est rendu compte que le château fermait peu de temps après et avons dû revenir le lendemain.
Emprunter le Pont suspendu de Menai
Le Pont Suspendu de Menai relie l’île d’Anglesey à la terre ferme, près de Bangor, en traversant le détroit de Menai.
Le Pont Suspendu de Menai est reconnu comme un chef-d’œuvre d’ingénierie et un symbole de l’ingéniosité industrielle du XIXe siècle. Il a été le premier grand pont suspendu à utiliser des câbles en fer pour supporter la chaussée, ce qui a ouvert la voie à de nombreuses autres constructions similaires à travers le monde.
Anglesey Island, une merveille du Nord du Pays de Galles
L’île d’Anglesey, située au large de la côte nord-ouest du Pays de Galles, est la plus grande île du pays et la deuxième plus grande du Royaume-Uni après l’île de Grande-Bretagne. Connue en gallois sous le nom d’Ynys Môn, elle est célèbre pour ses paysages côtiers époustouflants, son patrimoine historique riche et sa culture unique.
Le littoral est parsemé de nombreux sentiers de randonnée, dont le Sentier côtier du Pays de Galles, qui fait le tour de l’île et offre des vues spectaculaires sur la mer d’Irlande et les montagnes du Snowdonia à l’est.
L’île d’Anglesey est accessible depuis le reste du Pays de Galles par le pont suspendu de Menai. La voiture est le moyen le plus pratique pour explorer ses nombreuses attractions.
Visiter le Pays de Galles : Beaumaris et son château
Beaumaris est une pittoresque petite ville située sur la côte est de l’île d’Anglesey, au Pays de Galles. Connue pour son architecture historique, son château médiéval et son cadre charmant en bord de mer, Beaumaris est une destination populaire pour les visiteurs cherchant à explorer la beauté naturelle et le patrimoine culturel de la région.