Road trip en Islande : conseils pour un voyage réussi

par Lola + Julien
4 minutes de lecture

Nous sommes partis, en juin 2017 et pour un séjour de 11 jours, pour un road trip en Islande. Dans cet article, vous trouverez toutes les infos pratiques nécessaires pour bien préparer son road trip en Islande. Puis, dans les articles suivants, vous trouverez le détail de nos onze inoubliables journées islandaises, pour peaufiner encore plus votre planning, si vous êtes aussi du genre maniaques de l’organisation.


Road trip en Islande : conseils pour un voyage réussi

Le vol

Pour aller en Islande, pas besoin de Visa ! Le pays fait partie de l’espace Schengen. Une carte d’identité ou un passeport valides feront l’affaire.

Nous avons personnellement voyagé avec Icelandair, mais le mieux pour choisir la compagnie la moins chère est d’utiliser Skyscanner. De plus, si vous êtes flexibles au niveau des dates, Skyscanner permet de comparer quels jours dans le mois sont les moins chers ! Skyscanner sera donc votre grand ami, quel que soit votre voyage.

Road trip en Islande : conseils pour un voyage réussi

 L’essentiel du road trip en Islande : louer une voiture

Nous avons personnellement loué notre voiture avec Avis Budget. Nous avons choisi une petite Hyundai I10 qui suffisait pour faire notre parcours et pour suivre la route principale qui fait le tour de l’île, la route 1. En revanche, si vous voulez, lors de votre road trip en Islande, emprunter les routes F ou en règle générale vous rendre à l’intérieur des terres ou dans les Fjords de l’Ouest (partie située au Nord-Ouest du pays), il est obligatoire d’avoir un 4×4.

Nous avons récupéré notre voiture à l’aéroport en arrivant mais il existe des navettes qui permettent de rejoindre la capitale de l’aéroport, situé à Keflavik (45 minutes de trajet).

Nous avons personnellement utilisé un GPS. On utilise Sygic car nous sommes des adeptes de l’appli Sygic Travel qui est d’une grande aide pour planifier au mieux son voyage. Nous ferons d’ailleurs un article sur le sujet ultérieurement.

Cependant, il doit être possible de réussir à s’orienter en Islande avec une carte, il n’y a pas beaucoup de routes dans le pays. La plus connue est la route 1. Elle fait le tour de l’île et vous pouvez choisir de la suivre lors de votre road trip en Islande, vous ne risquerez pas de vous perdre et vous verrez l’essentiel.

Se loger lors d’un road trip en Islande

Pour le logement, nous avons privilégié les auberges de jeunesse et B&B reculés pour éviter de trop grosses dépenses. Le camping peut être une solution pour les plus courageux mais nous n’avons pas trop d’informations sur le sujet à vous fournir. Il peut y avoir beaucoup de vent en Islande, ce qui peut être pénible à la longue quand on dort en tente. Nous avons rencontré, lors de notre voyage, un Suisse qui campait dans des endroits reculés et après plusieurs nuits difficiles, il a préféré loué une chambre dans une auberge pour se reposer et repartir ensuite camper.

Quand partir ?

Il est important de noter qu’en été, le noir complet n’existe pas vraiment en Islande. Pour ceux qui ont le sommeil léger, il est donc conseillé d’avoir un masque de sommeil. Personnellement, cela ne m’a pas gêné mais je suis une grosse dormeuse !

Egalement, il est indispensable de prévoir polaires, pulls, anorak, serviettes, de multiples pantalons (…) étant donnée la météo islandaise qui n’est pas connue pour faire de cadeaux. Le temps est très changeant et même en été, les températures dépassent rarement les 20°C.

Nous avions personnellement pris un manteau de ski acheté chez Décathlon et même au mois de juin, il n’était pas de trop ! Egalement, les cascades arrosent très souvent donc prévoyez de quoi vous changer si vous n’aimez pas trop rester humide.

Road trip en Islande : conseils pour un voyage réussi

Si vous voulez absolument voir des aurores boréales, ne vous rendez pas en Islande entre mai et septembre, vous aurez peu de chances de les apercevoir étant donné qu’il faut une nuit noire pour qu’elles soient visibles.

Cependant, si vous visitez le pays en hiver, sachez que beaucoup de routes sont alors fermées et que les journées sont courtes donc ce n’est pas la meilleure période pour admirer les paysages lors d’un road trip en Islande… Sauf si vous louez un 4×4.

Se nourrir en Islande

En ce qui concerne les restaurants, nous avons soigneusement fait en sorte de les éviter. Etant étudiante et ne roulant donc pas sur l’or, aller au restaurant n’était pas une option. Sachez que même dans des fast foods, il est difficile de s’en tirer pour moins de 20 euros pour un plat principal.

En soi, cela ne nous a pas dérangés car les spécialités islandaises ne nous faisaient pas rêver.

C’est ainsi que Bonus est devenu notre meilleur ami ! il y en a un peu partout en Islande et c’est apparemment le magasin islandais le moins cher pour faire ses courses. Vous les repérerez facilement, leur logo est un cochon rose en forme de tirelire ! Nous avons d’ailleurs ramené des sacs réutilisables du magasin en France et nous allons désormais fièrement faire nos courses avec !

Pour les courts séjours : Le cercle d’or

Le cercle d’or est la région la plus touristique du pays, située non loin de Reykjavik. Vous y trouverez de belles cascades (Gullfoss…), des geysers (Geysir et Strokkur) mais aussi le parc national de Þingvellir (où vous pourrez observer des plaques tectoniques et le lieu où siégeait l’un des plus vieux parlements du monde).

Road trip en Islande : conseils pour un voyage réussi

Mais alors, pourquoi aller en Islande ?

Pour avoir une réponse à cette question, prenez le temps de lire le détail de nos journées lors de ce road trip en Islande !

Et si vous êtes fans des destinations nature, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les Dolomites italiennes, en Bretagne ou dans les Pyrénées catalanes!


Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Road trip en Islande : conseils pour un voyage réussi
Road trip en Islande : conseils pour un voyage réussi

Pour prolonger le voyage ...

Comme un petit mot fait toujours plaisir...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

Vie privée

Envie de plus d'inspiration voyages ?