En août 2020, nous sommes partis à la découverte de la France avec notre van. Nous avons débuté notre road trip avec la côte atlantique. La Vendée fut l’une des portions de ce voyage. Nous ne connaissions que très peu ce département mais son côté sauvage a su nous séduire. Entre le Marais Poitevin et sa côte sublime, en passant par l’île de Noirmoutier, nous avons eu l’occasion d’en prendre plein la vue à de nombreuses reprises et on a beaucoup aimé ! Nous allons donc partager avec vous dans cet article les nombreux moments forts de ce voyage à travers notre belle France et vous indiquer que visiter en Vendée.
1. La Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon : quelque chose à découvrir en Vendée
A cheval sur la Charente-Maritime et la Vendée, la baie de l’Aiguillon est un ensemble naturel sublime qui accueille de nombreux oiseaux.


Située entre océan et continent, les paysages y sont uniques.


2. Que visiter en Vendée ? L’incontournable Marais Poitevin
Le Marais Poitevin, j’en avais des souvenirs de mon enfance. Mais je l’ai redécouvert avec Julien cette fois-ci. En s’éloignant de la côte, les paysages se transforment et on s’enfonce un peu plus dans les marais au fur et à mesure des kilomètres.
Damvix, un joli village au coeur du Marais Poitevin
Damvix est une ville située au coeur du Marais.
L’ambiance y est agréable et la ville est jolie.

Les alentours de la ville sont vraiment adorables, on y trouve de petites maisons avec leur jardin qui longent le marais.
Faire une balade en barque à la Venise Verte
Une visite historique de l’Abbaye de Maillezais : un monument historique à visiter en Vendée
L’abbaye de Maillezais fut une visite intéressante lors de notre découverte du Marais Poitevin. Cette abbatiale-cathédrale qui date du Moyen-Âge est impressionnante. On découvre sur le site d’autres monuments qui témoignent du riche passé du lieu.
Il est également possible de faire un tour en barque sur le marais pour ceux qui voudraient tenter l’expérience.

Attention, durant les jours de beau temps, pensez à vous couvrir, la visite se fait principalement en extérieur et les zones d’ombre sont rares. Pour plus d’informations sur les tarifs et les horaires, c’est par ici.
3. Que faire en Vendée ? Découvrir Nieul-sur-l’Autise et son abbaye royale
Après Maillezais, on part découvrir un village charmant, Nieul-sur-l’Autise. Nieul-sur-l’Autise est surtout connu pour son abbaye royale.
Mais puisqu’on venait de visiter l’abbaye de Maillezais, nous n’avons pas eu envie de visiter celle de Nieul-sur-l’Autise. Dans tous les cas, le village est charmant!
4. Une parenthèse citadine à Fontenay-le-Comte, ville de la Renaissance
Nous n’attendions pas grand chose de notre visite de Fontenay-le-Comte. Mais nous avons été agréablement surpris.
La ville de Fontenay-le-Comte a une architecture caractéristique de la Renaissance. Labellisée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » ainsi que « Plus beau détour de France » (si on parle d’elle sur Prochains détours, ça ne peut être qu’un signe !), on a adoré la parcourir.
On y trouve de belles demeures et hôtels particuliers, la jolie fontaine des Quatre Tias qui est l’emblème de la ville… Les ruelles sont vraiment chouettes.

On ne peut que recommander la découverte de cette île !
5. Que voir en Vendée ? Vouvant, Plus Beau Village de France
Après Fontenay-le-Comte, Vouvant a été un arrêt sympa lors de notre road trip en Vendée.
Vouvant est un village quasiment encerclé par la rivière Mère et par une enceinte fortifiée.
Ce village blanc abrite une magnifique église romane du 11ème siècle mais aussi de charmantes boutiques aux façades pittoresques.
En cette fin d’été, les fleurs de la ville sont un peu fanées mais c’est tout de même super joli !
Pour avoir un chouette panorama sur la ville, on vous conseille de monter en haut de la tour Mélusine. Vous ne pourrez pas la louper, elle trône fièrement à l’entrée du village et le parking qui permet de visiter la ville se trouve à ses pieds.
6. Que visiter en Vendée ? Mouchamps
Mouchamps est une petite cité de caractère de Vendée.
Dans le bourg, on trouve de jolies ruelles étroites et notamment la cour du Vieux Château féodal qui a été démantelé par Richelieu et sur laquelle on trouve la maison de la Poterie, pleine de charme.

Le plus bel endroit du village se trouve à ses pieds, où on découvre une vue magnifique sur ce dernier, avec les maisons qui se reflètent dans l’eau de la rivière Le Lay. On y découvre également un joli moulin.
7. Mareuil-sur-Lay-Dissais
En nous dirigeant vers la Côte pour nous rafraîchir en cette fin de journée, on s’arrête une dernière fois dans un village sur la route : celui de Mareuil-sur-Lay-Dissais. On y découvre un village pittoresque. Bref, c’est un arrêt sympa !
8. Une soirée, une nuit et un lever de Soleil mémorables à la Pointe de l’Aiguillon
Il faut que l’on vous avoue quelque chose : on a adoré la Pointe de l’Aiguillon.
Après une journée passée à découvrir l’intérieur des terres de la Vendée où nous avions souffert de la chaleur écrasante, nous rêvions de pouvoir faire un saut dans l’Océan Atlantique. Et c’est ainsi qu’en cette fin de journée, nous sommes arrivés à la pointe de l’Aiguillon.

Sur le parking, des camping-cars avaient élu domicile et le Soleil commençait à descendre à l’horizon. On s’est dit qu’on passerait sûrement une chouette nuit là et on commençait à vraiment être saisis de fatigue donc c’était décidé, nous passerions la nuit à la pointe de l’Aiguillon.
On s’est dirigé vers la plage et ce fut l’une des baignades qu’on a le plus apprécié de notre road trip. L’endroit était vraiment incroyable!
Le lendemain matin, nous avions mis le réveil tôt pour assister à un super lever de soleil dans le coin.

On est allés se promener, faire le tour de la pointe. Les oiseaux étaient nombreux, le spectacle grandiose.

C’est l’un des meilleurs souvenirs de notre voyage en van de cet été 2020.
9. Que faire en Vendée ? Admirer les oiseaux de la Pointe d’Arçay
La pointe d’Arçay est co-gérée par le Conservatoire du Littoral et l’Office National des Forêts.

C’est un endroit privilégié pour observer les oiseaux qui y sont nombreux.

Au petit matin, on y découvre des photographes passionnés.

C’est un endroit à visiter tout en respectant la quiétude des lieux.

10. Admirer le moulin de Jard-sur-Mer

11. Se promener à la Pointe du Payré à Jard-sur-Mer : un lieu à visiter en Vendée
En fin de matinée, nous sommes partis nous promener à la pointe du Payré.
Entre falaises, forêt et Océan ce circuit est de toute beauté. Une bonne partie de la promenade se fait à l’ombre des arbres donc c’est agréable !
Le circuit de la pointe du Payré fait 4,7kms et la durée approximative de ce dernier est d’1h30. En marchant à un bon rythme, vous pouvez bien sûr faire le tour plus rapidement !

Pour plus d’informations sur ce super circuit, accessible aux non-expérimentés, c’est par ici.

12. Que visiter en Vendée ? Les Sables d’Olonne, une ville super agréable
Les Sables d’Olonne furent une bonne surprise pour nous. On y a passé une demi-journée et c’était vraiment chouette. L’ambiance est y était agréable et la ville est très jolie. Cela nous a un peu fait penser aux villes bretonnes comme Dinard.
La Grande plage des Sables d’Olonne : un endroit à visiter en Vendée
On se dirige tout d’abord vers la grande plage des Sables d’Olonne. Il y a beaucoup de monde et ce n’est pas vraiment le coup de coeur mais le quartier aux alentours est super chouette, vivant, joli.
Les maisons y sont colorées, les petites boutiques charmantes. C’est une ville de bord de mer qui s’annonce agréable. On s’y promène avec plaisir avant de se diriger vers le port.
Le Port des Sables d’Olonne
On déjeune sur le port dans un restaurant italien qui est chouette. Puis, on se balade dans les alentours. Un bateau permet de traverser le port pour rejoindre l’autre côté de la ville où nous poursuivons notre découverte.

Admirer la tour d’Arundel
Construite au 15ème siècle, cette tour est l’un des emblèmes de la ville. Vous ne pourrez pas la louper ! En ce qui nous concerne, on se contente de passer devant. Il paraît que la vue depuis en haut est superbe !

Que visiter en Vendée aux Sables d’Olonne ? Le Prieuré Saint-Nicolas
Le prieuré Saint-Nicolas est un autre édifice important de la ville. Il accueille des expositions.
Les alentours sont très beaux, notamment le phare.
Quelques personnes se baignent, l’endroit semble plus agréable que la grande plage de la ville.
On a fait le tour du bâtiment, au bord de l’Océan, c’était splendide !
Il y a une belle vue sur la grande plage de la ville.
Le Bassin Dombret : un endroit à visiter en Vendée
Le Bassin Dombret est sûrement ce qui nous a le plus rappelé Dinard aux Sables d’Olonne. C’est une piscine construite aux abords de l’Océan, remplie d’eau de mer, sur la Corniche de Nouch. En été, les baigneurs sont nombreux mais c’est vraiment un endroit original, à voir absolument aux Sables d’Olonne.

Se promener aux alentours du phare de l’Armandèche
Non loin du bassin Dombret, vous trouverez le phare de l’Armandèche. Celui-ci est le dernier phare construit en France. Il est entré en fonction en 1968 et est à découvrir de l’extérieur : le phare ne se visite pas sauf lors des Journées du Patrimoine. Les alentours du phare constituent un super endroit pour se promener que je ne peux que vous recommander.

Se baigner à la plage de l’Aubraie
Les plages pour se baigner aux alentours des Sables d’Olonne sont nombreuses : la plage du gravier, la plage de Sauveterre ou encore la plage des Granges. Nous avons personnellement opté pour la plage de l’Aubraie et on n’a pas été déçus.

Après une après-midi à explorer les Sables d’Olonne sous le Soleil, cette baignade fut la bienvenue. De plus, la plage est très jolie. On ne peut que vous recommander le lieu si vous êtes à la recherche d’une plage vers les Sables d’Olonne.

13. Que visiter en Vendée ? Une pause hors du temps au Havre de la Gachère
Le Havre de la Gachère, c’est un ancien port de pêche important de la région.

Aujourd’hui, c’est un havre de paix pour les amoureux de balade et de contemplation, au fil de l’eau.
Nous y avons personnellement passé une nuit avec notre van et hormis les moustiques qui étaient quand même très nombreux, on a adoré l’endroit.


On a croisé quelques personnes qui faisaient du paddle. C’était chouette !

14. Un début de matinée à la plage de la Sauzaie de Bretignolles-sur-Mer : un endroit inoubliable en Vendée
La plage de la Sauzaie de Bretignolles-sur-Mer fut un véritable coup de coeur.

C’est peut-être dû au fait que nous y étions au petit matin et que l’endroit était alors peu fréquenté.

Les falaises situées aux abords de cette plage sont vraiment splendides et nous ont rappelé nos voyages en Bretagne ou en Irlande.

Elles contrastent avec l’urbanisation fréquente de la côte atlantique sur cette zone du pays.


15. Découvrir la Vendée en passant par Saint-Hilaire-de-Riez
Admirer le phare de Feu de Grosse Terre, le plus joli phare de Vendée
Ce phare, hormis son nom super chouette, est un phare très mignon situé sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez.
La côte aux alentours y sauvage, brute. Et les maisons y sont belles, rappellent celles d’Arcachon.

Admirer les vagues frappant le trou du diable
Le trou du diable est une grotte marine située aux abords d’une corniche. C’est un endroit très impressionnant surtout par mauvais temps puisque les vagues s’y engouffrent.

Les Marais salants de la vie
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sel et sa culture, vous pouvez visiter les Marais Salants de la vie. Nous n’y étions pas au bon moment alors si vous voulez plus d’informations, c’est par ici !

16. Que visiter en Vendée ? La Plage de la Parée Grolier


17. Plage de la Grande Côte

18. Que voir en Vendée ? Le Phare de Fromentine

19. L’Ile de Noirmoutier, un incontournable en Vendée
L’île de Noirmoutier est une île vraiment dépaysante en Vendée. On a adoré ses belles plages. Nous vous en parlons davantage ici.

20. Le port du Bec : un endroit à visiter en Vendée
Le port du Bec est un port ostréicole franchement chouette à visiter en Vendée. Ce n’est pas le plus connu des ports vendéens mais l’ambiance y est cool et il y a un restaurant qui a l’air d’être l’endroit rêvé pour passer un bon moment.
21. Havre de la Louippe


C’est ainsi que notre article sur la Vendée se termine. Nous avons adoré découvrir ce département, assez méconnu mais qui vaut pourtant le détour.

Nous espérons que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à aller voir notre étape précédente de road trip en Charente-Maritime : cela pourra vous être utile :).
En espérant vous revoir bientôt sur le blog !
Amicalement,
Lola + Julien
Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !


3 réponses