Noirmoutier… l’île vraie. Lors de notre road trip en van sur la Côte atlantique en août 2020, nous sommes passés par la Vendée et nous n’aurions loupé sous aucun prétexte la découverte de l’île de Noirmoutier. Jamais encore nous n’avions foulé le sol de cette île mythique de la côte atlantique française ni humé son air marin. J’en avais personnellement déjà entendu parler comme la destination de vacances régulièrement choisie par certains membres de ma famille et j’avais enfin l’occasion d’expérimenter par moi-même la joie de la vie de vacanciers sur cette île : c’est décidé, nous allions aller visiter l’île de Noirmoutier en Vendée.


Alors partez à l’aventure avec nous ! Nous espérons que nous allons réussir à vous faire voyager grâce à nos photos et notre récit.
Visiter l’île de Noirmoutier en été
Nous avons personnellement visité l’île de Noirmoutier en été, au mois d’août, et bien sûr comme à chaque fois quand on part en vacances en été, les touristes étaient nombreux. C’est à prendre en compte si vous n’aimez pas les foules de touristes lors de votre choix de la période où vous allez visiter l’île.

Comment accéder à l’île de Noirmoutier ?
Pour accéder à l’île de Noirmoutier, deux options s’offrent à vous. La première et la plus pratique est d’emprunter le pont de l’île qui est gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Nous avons emprunté ce pont au retour.

La deuxième option est d’emprunter le passage du Gois, une route submersible. Seulement, celui-ci n’est accessible qu’à marée basse, il faut donc se renseigner sur les horaires des marées.

Comment visiter l’île de Noirmoutier ?
Nous avons personnellement opté pour le voyage en van lors de cette découverte de l’île de Noirmoutier. Pour n’avoir aucun souci de circulation ou pour vous garer, le mieux est cependant peut-être de laisser votre voiture la semaine à votre point de chute sur l’île et de circuler en vélo par la suite. C’est plus agréable !


Voyager en van sur l’île de Noirmoutier
Voyager en van, c’est avoir l’opportunité de se servir de son véhicule pour se déplacer et pour dormir! Voici notre havre de paix pour une nuit sur l’île :

Que faire sur l’île de Noirmoutier ?
Se rendre sur l’île de Noirmoutier en empruntant le passage du Gois
Comme nous vous l’avons dit plus haut, il existe deux moyens pour se rendre sur l’île de Noirmoutier. Au Sud, il existe un pont pas très joli qui permet de rejoindre l’île en voiture à n’importe quelle heure de la journée. Plus pittoresque mais plus au Nord, nous avons opté pour le Passage du Gois. Venant du Sud, il aurait été plus logique d’emprunter le pont mais après avoir regardé les horaires où le passage du Gois est découvert et avoir vu que ça coïncidait avec notre arrivée sur l’île, notre choix fut celui-ci. Surtout que nous n’étions pas sûrs de pouvoir emprunter le passage du Gois à notre retour car nous ne savions pas si coïnciderait avec la marée basse.

Nous nous dirigeons donc vers le Passage du Gois qui n’est pas encore praticable. On en profite pour faire une pause et manger dans une petite cabane juste à côté du passage. Le restaurant ne paye pas de mine mais c’est pas mal ! et ils proposent de prendre un plateau et d’aller manger vers le passage, ce qui peut être une chouette expérience.
Et puis, le passage apparaît à mesure que l’Océan se retire. On décide donc de prendre le van et de l’emprunter. Il y a pas mal de voiture et certaines s’arrêtent sur le bord du passage pour que les passagers puissent pratiquer la pêche à pied. Je prends quelques photos depuis la voiture. L’expérience est chouette !

Arpenter la ville de Noirmoutier-en-l’île et faire le tour de son château

Découvrir le Marais de Müllembourg aux abords de Noirmoutier-en-l’Ile
Nous avions lu des choses sympas sur le Marais de Müllembourg sur internet, si bien que nous avions envie d’aller y faire un tour. Notre erreur fut de croire que nous pouvions nous garer non loin à pied ! Les rues aux abords de ce dernier sont très étroites et avec notre van, ce fut compliqué d’y trouver une place. On vous conseille donc de vous garer en ville et de venir à pied (ou en vélo), c’est encore ce qu’il y a de moins compliqué !
Et vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec cet adorable âne, comme nous. Si oui, passez-lui le bonjour de notre part !
Visiter l’île de Noirmoutier en Vendée : admirer les jolies cabanes de plage de la plage des Dames
Au petit matin, après notre découverte du Marais de Müllembourg, nous repartons à l’assaut de la plage des Dames. Nous y avions en effet déjà fait un tour la veille puisque nous cherchions un endroit pour nous baigner.

La veille, il y avait bien plus de monde et l’ambiance sur la plage n’était clairement pas la même. Ce matin-là, nous étions presque seuls et nous ne pouvions que profiter encore plus de la beauté des lieux.
Juste à côté de cette dernière se trouve un ponton où nous avons rencontré quelques pêcheurs.

Aux abords de la plage, nous vous conseillons d’aller admirer les maisons aux alentours. Elles sont immenses, toutes plus belles les unes que les autres. Cachées derrière de grands arbres, elles jouent à cache-cache avec les promeneurs. On se surprend à rêver d’en visiter quelques unes.

Fouler le sable d’une autre jolie plage : la plage d’Anse rouge
Plus intimiste de par sa taille, la plage d’Anse rouge mérite aussi le détour. Surtout assez tôt le matin, où vous aurez peut-être la chance d’avoir les lieux pour vous tout seuls !
A deux pas de la plage d’Anse rouge, pensez à aller voir la plage des Souzeaux
Bordée de jolies maisons, vous ne serez encore une fois pas déçus par les plages de l’île de Noirmoutier !

Passer par la Plage de la Clère
En reprenant la voiture en direction du village du Grand Vieil, nous tombons sur la plage de la Clère, qui offre une jolie vue sur ce dernier !

Le Grand Vieil, un village charmant de l’île de Noirmoutier
On se gare, non sans mal, au village de Noirmoutier. Il faut donc mieux, si vous le pouvez, visiter l’île à vélo.
Le village est charmant, il nous rappelle ceux de l’île d’Oléron et l’île de Ré. La vie insulaire doit être douce !
Le port de l’Herbaudière

Un coup de coeur sur l’île de Noirmoutier : la plage de Luzéronde
La plage de Luzéronde est la plus belle plage de l’île à nos yeux.

Sauvage, bordée de hautes herbes, quelques jolis bateaux sur la plage… besoin de rien de plus pour nous plaire !
Et la météo plus que clémente a fini de faire de ce lieu notre coup de coeur sur l’île de Noirmoutier… Jugez de la beauté des lieux par vous-même !


Nous espérons que cet article saura vous aider ! Pour suivre la suite de nos aventures vendéennes, c’est par ici. Et si vous voulez de l’inspiration pour découvrir d’autres îles en France, pensez à regarder nos articles sur l’Ile d’Oléron ou sur l’Ile de Ré.

Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

