Road trip en Andalousie : conseils et itinéraire

par Lola + Julien
15 minutes de lecture

L’Andalousie… Cette région et communauté autonome du Sud de l’Espagne a tellement de choses à offrir. Le bleu de la mer et du ciel contraste avec le blanc des villages andalous, bourrés de charme et qui rappelleront aux voyageurs d’autres pays du Sud comme le Portugal ou encore la Grèce. L’Andalousie, c’est aussi un multitude de cultures qui s’entrelacent puisqu’elle a abrité des civilisations musulmane, juive et chrétienne. Cette destination est le paradis des voyageurs qui recherchent la chaleur, le soleil, la mer mais aussi les personnes amoureuses d’architecture et d’Histoire : bref, quoi de mieux que de faire un road trip en Andalousie ?

que faire en Andalousie ?
Que voir en Andalousie ?
le marché qui sent bon le sud

En ce qui nous concerne, nous avons fait ce voyage en Andalousie en août 2016. C’est l’un des premiers voyages qu’on a fait tous les deux et qu’on choisit de vous raconter, presque quatre ans après.

Cadix, ville andalouse. Vue depuis la cathédrale

Etant donné que ce voyage remonte à très longtemps, nous ferons notre possible pour, avec nos souvenirs, vous donner le maximum de conseils pour que vous puissiez à votre tour organiser votre voyage au mieux.

Que voir en Andalousie ?
Rue de Frigiliana
Que voir en Andalousie ?

Quelques conseils pratiques pour organiser son road trip en Andalousie

Quand aller en Andalousie ?

L’Andalousie bénéficiant d’un climat méditerranéen, il est facilement possible de s’y rendre toute l’année. Néanmoins, les guides sur le sujet recommandent d’y aller entre mars et novembre, sachant tout de même qu’en juillet et août, il y fait très chaud. Comme précisé plus haut, nous y avons personnellement été en août faire notre road trip en Andalousie, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas eu froid!

Ville d'Andalousie : Cadix

L’été en Andalousie, le thermomètre peut facilement dépasser les 40 degrés voire les 45. C’est ce qui nous est arrivé dans la ville de Cordoue, première étape de notre road trip en Andalousie. Quand on a vu que le thermomètre ne cessait de monter, on s’est demandé comment on allait survivre!

plage en Andalousie : Valdevaqueros

On vous recommande donc, si vous en avez la possibilité et que vous ne supportez pas les grosses températures, de vous y rendre plutôt à la mi-saison… Néanmoins, il faudra peut-être être plus courageux pour pouvoir se baigner, si on en croit ce site internet qui répertorie les températures de l’eau selon les mois.

Road trip en Andalousie : que voir ? Que faire ?

Road trip en Andalousie : combien de temps ?

Ah, l’éternelle question à laquelle on ne sait jamais quoi répondre… C’est dur d’indiquer une période pour un voyage puisqu’elle dépend des goûts, du rythme et des besoins de chacun… Et même du budget des possibilités de tout individu!

Frigiliana en Andalousie
Que voir en Andalousie ?

Nous avons personnellement fait ce voyage en 13 jours, étant parfois contraints par les températures de faire des pauses dans nos airbnbs… Nous avons plutôt un rythme soutenu lors de nos voyages mais pour celui-ci, je n’ai pas le souvenir que nous ayons couru… Difficile à dire, donc! Le mieux, c’est peut-être de ne pas trop réserver les différents logements et de voir au fur-et-à-mesure, mais peut-être qu’en hors saison c’est risqué…

l'Alhambra de Grenade en Espagne

Comment aller en Andalousie ?

Pour ceux qui suivent nos récits de voyage depuis un moment ou qui nous connaissent en dehors, vous le savez peut-être mais nous sommes de Toulouse. Et vu que la voiture ne nous fait pas peur, nous avons décidé d’y aller avec la nôtre pour réaliser ce road trip en Andalousie. Il faut néanmoins compter une bonne journée de trajet pour s’y rendre. Il faut donc avoir du temps devant soi et ne pas être allergique aux kilomètres. Nous avons profité de ce trajet pour nous arrêter à Tolède, une ville médiévale située non loin de Madrid. Au retour, nous avons découvert la ville de Valence que nous avons adorée! Cela nous a permis de couper ce trajet un peu long et de faire de jolies découvertes.

Que faire en Andalousie ?
Que voir lors d'un road trip en Andalousie ?

Bien sûr, il est toujours possible de s’y rendre en avion, et sûrement pour moins cher, mais pour vous déplacer confortablement entre les différents lieux d’intérêt en Andalousie, il vous faudra sûrement louer une voiture… A voir ce qui est le plus économique, donc.

Visite de la ville de Séville en Espagne

Sachant que si vous ne déposez pas la voiture de location là où vous l’avez récupérée, vous aurez sûrement droit à des frais supplémentaires, ce qui fait que nous avons opté pour réaliser ce road trip avec notre propre voiture… Celle-ci a pu tester ses limites en se confrontant aux températures extrêmes andalouses!

Vue depuis le Metropol Parasol à Séville lors du coucher du Soleil

L’aéroport andalous qui est le mieux desservi est celui de Malaga, ville que nous n’avons pas souhaité visiter lors de notre voyage. Mais il y a également des aéroports dans les villes de Séville ou Grenade qui sont des villes importantes de la région. Du côté des compagnies low cost qui desservent l’Andalousie, vous trouvez fréquemment Transavia ou Vueling mais ce sont des compagnies que nous n’avons jamais testées, nous ne pouvons donc pas vous faire un retour dessus.

Que voir en Andalousie ?

Pour plus d’infos sur les différentes façons de se rendre en Andalousie, on ne peut que vous recommander de regarder par ici! c’est une mine d’or.

Alhambra de Grenade en Espagne
Visite de Cadix en Andalousie

Road trip en Andalousie – comment et où se loger ?

Puisque nous avons réalisé un road trip en Andalousie, nous avons fréquemment changé de logement lors de notre voyage. Mais nous avons à chaque fois opté pour un airbnb car les logements sont relativement bon marché et qu’il est possible, quand vous louez un logement entier comme nous, d’y cuisiner parfois.

Village blanc en Andalousie : Frigiliana

Se loger à Cordoue

A Cordoue, comme expliqué plus haut, nous avions loué un logement en plein centre-ville, ce qui nous compliqua la tâche pour nous garer. Néanmoins, ce logement était un pied à terre parfait pour visiter la ville sans voiture.

Voyage en Andalousie
Mezquita Catedral de Cordoue
les arbres de la cour de la Mezquita

Le logement que nous avons loué était un appartement climatisé (ce qui n’était pas du luxe vu la température extérieure mais néanmoins pas très écolo) qui donnait sur une petite rue et en même temps sur une jolie cour intérieure typique d’Andalousie. Nous y avons passé deux nuits, et avons déboursé 68 euros, ce qui est vraiment raisonnable pour un mois d’août! Voici le lien.

Que voir en Andalousie ?
Monument de Cordoue
Ruelle de Cordoue

Se loger à Séville lors d’un road trip en Andalousie

A Séville, nous avons une nouvelle fois loué un logement en centre-ville. Nous avons eu la chance de trouver une place pour garer la voiture non loin, dans la rue. Cet appartement était une nouvelle fois climatisé, fonctionnel avec une jolie cour intérieure.

Vue depuis les toits à Séville

Mais le clou du spectacle était quand même le toit de l’immeuble qui offrait une jolie vue sur les toits de la ville! Nous y sommes restés trois jours et avons déboursé 134 euros pour ce logement.

Une étape à Séville lors d'un road trip en Andalousie

Se loger à Jerez de la Frontera lors d’un voyage en Andalousie

Pour 118 euros les deux nuits, nous avons loué un très joli loft à Jerez de la Frontera. C’est vraiment un endroit qu’on recommande pour les amoureux des logements de charme.

Une nuit à Algeciras

A Algeciras, nous avons passé une nuit dans un hôtel près de la plage mais nous n’avons pas retrouvé le lien du logement et on n’en a pas grand souvenir pour être honnête…

Coucher de soleil à Algeciras

Se loger à Ronda, une étape incontournable lors d’un road trip en Andalousie

A Ronda, nous avons passé une nuit dans un appartement sympathique du centre-ville.

Road trip en Andalousie

Dans mes souvenirs, on a eu du mal à se garer, mais ces souvenirs sont lointain… Pour cette nuit, nous avons payé 42 euros.

Que voir en Andalousie ?

Une nuit à Torrox

A Torrox, ville située non loin de Nerja, nous avons passé une nuit dans un airbnb qui possédait une piscine. C’était une réelle bonne idée parce qu’on n’avait pas pris vraiment le temps de se baigner lors de notre séjour, mis à part à Cadix. On vous recommande de prévoir des moments de pause pour se rafraîchir, ne faites pas comme nous! Néanmoins, ce logement n’est plus proposé sur airbnb, on ne peut donc pas vous indiquer le lien pour le trouver.

Logement de charme en Andalousie

Se loger à Grenade lors d’un voyage en Andalousie

A Grenade, nous avons loué un logement, encore une fois dans le centre-ville. Nous avons payé 92 euros les deux nuits.

Vue sur Grenade depuis l'Alhambra

Comment se déplacer en Andalousie ?

En Andalousie, nous avons choisi de réaliser un road trip comme indiqué dans l’article. Nous avons choisi de nous déplacer en voiture, car on aime la liberté que procure ce moyen de transport. Sur la route, si on voit quelque chose qui nous plaît, on s’arrête. On galère moins avec ses bagages également. Bref, c’est tout bénef!

Que voir en Andalousie ?

Se garer lors d’un road trip en Andalousie

Se déplacer en voiture, c’est vraiment la liberté. Néanmoins, les choses se compliquent quand il faut trouver un endroit où se garer. En effet, les centre-villes andalous, comme dans beaucoup de villes espagnoles, sont composés de ruelles étroites et on on peut donc vite avoir quelques sueurs froides quand on cherche à s’y déplacer… Je vous laisse imaginer pour trouver une place.

Road trip en Andalousie - que voir ?
attendre les poissons sous un soleil de plomb

Par exemple, à Cordoue, nous avions loué un airbnb en centre-ville, pour ensuite pouvoir tout faire à pieds. On a tourné pendant une demi-heure sans trouver aucune place sauf une place handicapée. Pour transporter nos affaires, on a été obligés de s’y mettre dessus dix minutes, non sans être honteux, car le seul parking qu’on avait vu se trouvait à plus de 3 kilomètres à pieds. Or, on était très chargés et il faisait 45°C dehors. On a donc dû utiliser cette place, amener vite fait les affaires dans le logement et Julien est parti se garer sur le parking de ce centre commercial situé à 3 kilomètres. Il a dû payer un sans-abri pour qu’il garde un oeil sur notre voiture (c’est lui qui s’est présenté à Julien quand il s’est garé), c’est visiblement quelque chose qui se fait là-bas. Et il est revenu à pieds au logement…

Que voir à Grenade en Espagne ?

Bref, c’est très compliqué! Mais en même temps, si on ne loge pas en centre-ville, c’est ensuite compliqué d’accéder aux points d’intérêts puisqu’ils sont eux-mêmes situés en centre-ville… Dur dilemme, donc. Il faut donc être prêts à souffrir un peu.

Vue depuis le Metropol Parasol à Séville

Il se peut aussi que vous rencontriez un problème de vol. Lors de notre dernier jour de road trip, et heureusement que c’était le dernier, alors que nous repartions de Valence (oui, Valence n’est pas en Andalousie mais c’était notre étape retour de ce road trip), nous avons trouvé la vitre avant-droite de notre véhicule brisée. Des voleurs avaient dérobé quelques pièces qui traînaient. Vous l’aurez compris, on a eu quelques déboires avec la voiture! Mais avec le recul, on ne regrette pas pour autant d’avoir choisi de moyen de locomotion pour découvrir l’Andalousie.

Que voir à Grenade ?
Découverte de l'Andalousie

Comment payer en Andalousie?

En Andalousie, comme dans toute l’Espagne, la monnaie est l’euro. Nous avons donc retiré de l’argent avant de partir puis nous avons payé par carte car les frais sont limités dans la zone euro.

Que voir en Andalousie ?

Que voir lors d’un road trip en Andalousie ?

Après vous avoir donné des conseils d’ordre général, nous allons partager avec vous les choses à voir en Andalousie (la partie la plus intéressante pour la fin)!

Paysage d'Andalousie

1. Cordoue, une étape indispensable d’un itinéraire en Andalousie

Cordoue a été notre première étape en Andalousie. On a adoré la ville dont les influences sont nombreuses et riches, à l’image de la région.

Road trip en Andalousie
Que voir à Cordoue ?
Ruelle de Cordoue

On lui a trouvé le charme d’un village alors que c’est loin d’être une petite bourgade. Les rues se succèdent et les maisons blanches aussi.

Façade d'une maison de Cordoue