Irlande : découvrir le comté de Kerry en empruntant la ring of Kerry

Le comté de Kerry est l’un des comtés d’Irlande où il y a le plus de choses à voir selon nous. C’est donc un incontournable lors d’un road trip en Irlande, une étape indispensable pour bien apprécier le pays du trèfle. Situé au Sud-Ouest de l’île, le Kerry offre de somptueux panoramas sur l’Atlantique à ses visiteurs, ainsi que de belles plages et des montagnes impressionnantes. Mais c’est aussi un territoire offrant de superbes routes panoramiques comme le Ring of Kerry (aussi appelé “anneau de Kerry”) ou Healy Pass. Bref, vous ne serez pas déçus par un voyage dans le Kerry, bien au contraire…

Road trip en Irlande sur les routes de la Ring of Kerry

Alors, attachez vos ceintures, nous poursuivons le récit de notre superbe road trip de 11 jours en Irlande en van…

Carte itinéraire road trip dans le comté de Kerry

1. Que voir dans le Sud de l’Irlande ? Emprunter Healy Pass

Vue sur les montagnes depuis le Healy Pass

Healy pass est une route panoramique à cheval sur le comté de Cork et sur le comté du Kerry, située plus précisément dans la péninsule de Beara. Montagneuse, elle offre à ses visiteurs des paysages incroyables sur les montagnes qu’elle traverse sur plus de douze kilomètres. Cette route est le paradis rêvé des personnes qui souhaitent faire un road trip en Irlande.

Road trip en Irlande sur les route du Healy Pass
Cascade en bord de route sur la Healy Pass
Road trip en van en Irlande

La première moitié de la route en venant du Sud passe par des étendues faites d’herbe et de roches qui constituent une aire de jeux privilégiée pour les moutons du coin. La deuxième moitié surplombe un lac grandiose, entouré de maisons isolées du bout du monde qui laissent place à l’imagination. Décidément, cette première vision du comté de Kerry ne nous déçoit pas.

Lac de Montagne dans le comté de Kerry
Les routes sinueuses en Irlande
Virages en lacets du Healy Pass en Irlande

Il est possible de s’arrêter à de nombreux endroits afin de profiter de la vue et de faire quelques photos. Bref, c’est un paradis pour tous les amoureux des grands espaces sauvages ! Healy Pass, c’est un lieu d’intérêt du Kerry.

Les montagnes verdoyantes du comté de Kerry

Emprunter le Healy Pass vous demandera une bonne heure si vous voulez vous arrêter pour prendre des photos, moins sinon.

Vue sur les montagnes irlandes du comté de Kerry

2. Le Ring of Kerry ou anneau du Kerry – Une super étape de la Wild Atlantic Way

Le ring of Kerry est un circuit de plus de 180 kilomètres de long offrant des points de vues sur les falaises, les montagnes et l’Océan au cœur du comté. Ce circuit est classé parmi les plus belles routes de toute l’Irlande. L’anneau du Kerry est un passage obligatoire lors d’un road trip en Irlande.

Magnifique panorama le long de la Ring of Kerry

L’anneau de Kerry est très bien indiqué. Il vous fera emprunter le N70, la N71 et la N72. C’est sur ce dernier qu’on aura vu la grande majorité des différents points indiqués dans cet article. Ce circuit peut donc être une étape en soi mais cela peut aussi être l’occasion de voir des lieux précis. A vous de voir combien de temps vous souhaitez y accorder!

Magnique vue depuis le bord de route sur la Ring of Kerry
La magnifique route de l'anneau de Kerry
La Ring of Kerry dans le comté de Kerry en Irlande

3. Derrynane beach, une plage à voir dans le comté de Kerry

La plage de Derrynane, située tout près de Caherdaniel, est une plage très réputée du comté de Kerry. Son eau turquoise et son sable fin, ainsi que les roches enherbées environnantes en font une étape essentielle lors d’un road trip en Irlande.

Derrynane Beach dans le comté de Kerry
Derrynane Beach dans le comté de Kerry
Derrynane Beach dans le comté de Kerry

Malheureusement, le jour où nous y étions, la météo n’était pas des plus clémentes et nous n’avons pas pu vraiment apprécier la beauté des lieux. Nul doute que lors d’une belle journée, ce soit l’endroit rêvé pour s’offrir un pique-nique en entendant le bruit des vagues.

Plage de sable fin dans le comté de Kerry
Plage de sable fin en Irlande

4. Que faire dans le comté de Kerry ? Emprunter la Skellig Ring

Skellig ring est une route côtière qui offre une nouvelle fois une vue grandiose. Quand nous y étions, le vent soufflait très fort, si bien que nous avions peur pour les portières dès que nous sortions de la voiture. Il y est de plus parfois difficile de croiser des voitures, comme beaucoup de routes irlandaises, mais ça vaut le coup d’avoir quelques sueurs froides (du moins de mon point de vue de personne qui n’a pas vraiment conduit pendant ce road trip en Irlande… Si vous voulez une autre version de la chose, demandez à Julien haha !)

Vue depuis la Skellig Ring en Irlande

Alors, pourquoi “Skellig Ring” ?

Cette route tire son nom des célèbres îles Skellig qu’on peut apercevoir depuis la route. Situées non loin du rivage (12 kms), ces îles ont accueilli des moines. Plus tard, elles ont servi de décor au film Star Wars. Il est également possible d’y voir des macareux. Pour en faire le tour ou y accoster, il faut emprunter un ferry qu’il faut réserver à l’avance tant les voyages vers ces îles sont prisés. Il faut également que le temps soit clément. Pour plus d’informations sur ces îles, allez faire un tour sur ce site, c’est une mine d’informations pour organiser un voyage en Irlande.

Road trip en Irlande sur la Skellig Ring
Road trip en Irlande sur les routes du comté de Kerry
Road trip en Irlande sur la Skellig Ring

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas choisi de nous y rendre car notre planning était déjà assez chargé et le coût pour y aller était selon nous un peu élevé. De plus, nous avons choisi de visiter l’Irlande en van afin d’avoir plus de liberté quant à notre itinéraire et il nous était donc difficile de prévoir à l’avance quand nous serions aux environs des îles Skellig et donc de réserver. Voilà pourquoi nous avons décidé de ne pas nous y rendre. Le jour où nous étions aux alentours, le temps était loin d’être clément et je pense que l’excursion aurait été annulée puisque c’est le cas quand le temps est mauvais. Néanmoins, si vous êtes fan de la saga ou que vous avez une passion pour les oiseaux, nul doute qu’il faille ajouter cette activité à votre découverte du comté de Kerry.

La Skellig Ring dans le comté de Kerry entre mer et montagnes
La Skellig Ring dans le comté de Kerry entre mer et montagnes

5. Un peu d’adrénaline en haut des Kerry Cliffs

Pour se rendre aux Kerry Cliffs, il vous faudra débourser 4 euros. Le prix n’est pas excessif quand on connaît la beauté de ces falaises. Ces dernières sont situées à Portmagee dans la péninsule d’Iveragh, dans le comté de Kerry. C’est une étape incontournable d’un circuit sur le ring of Kerry. Elles sont connues pour être aussi spectaculaires que les falaises de Moher mais en ce qui nous concerne, on les a bien davantage appréciées que ces dernières.

Si vous êtes fans d’oiseaux, il n’est apparemment pas rare de pouvoir observer des macareux. Nous n’avons pas eu cette chance en Irlande mais nous en avons vu énormément en Islande.

Nous nous y sommes rendus en fin de journée, juste après le Skellig Ring et le vent soufflait très fort.

Les Kerry Cliffs dans le comté de Kerry
Les ânes du comté de Kerry
Les Kerry Cliffs dans le comté de Kerry
la puissance de la nature

Il était difficile de stabiliser l’appareil photo et de s’approcher du bord. Nous avons même essuyé quelques embruns marins (voire beaucoup…). Mais le temps s’accordait à merveille avec le spectacle qu’offraient ces falaises. En un mot : grandiose… Jusqu’à ce que la pluie se mette à tomber très fort, et là il était temps de rentrer. Nous vous recommandons d’y passer entre 30 et 45 minutes.

Sensations garanties aux Kerry Cliffs en Irlande
Les impressionnantes falaises du comté de Kerry

6. Ballaghisheen Pass : un endroit hors des sentiers battus du comté de Kerry

Rouler de nuit sur le Ballaghisheen Pass

Notre spot dodo

Nous avons dormi non loin de ce paysage grandiose (retrouvez le lieu exact ici). Ce fut d’ailleurs l’une des nuits les plus compliquées de notre séjour tant le vent soufflait fort. En nous rendant à notre spot Park 4 Night situé juste à côté d’un lac, nous nous sommes même demandés si nous ne nous étions pas perdus en chemin tellement la route avait des airs de bout du monde. D’ailleurs, si vous décidez de visiter l’Irlande en van et que vous avez envie de dormir dans des spots isolés, cet endroit sera parfait pour vous.

Rouler de nuit sur le Ballaghisheen Pass en Irlande

7. Ballaghbeama Gap : une route alternative à l’anneau de Kerry

En repartant vers le Gap of Dunloe, nous sommes passés par le Ballaghbeama Gap. Et nous en avons pris plein la vue ! Nous sommes d’ailleurs étonnés que cette route ne soit pas plus évoquée par les guides touristiques et les sites officiels tant nous l’avons trouvé grandiose, peut-être même plus que le Gap of Dunloe.

Road trip en Irlande, vue depuis la route sur le Ballaghbeama Gap

Nous n’avons pas fait énormément de photos parce qu’il faisait peu jour quand nous y sommes passés mais nous espérons que celles que nous vous montrons rendront assez justice à cet endroit hors des sentiers battus et qui mérite définitivement d’être connus.

Les moutons du bord de route dans le comté de Kerry

Néanmoins, roulez doucement car la route est très étroite et il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des moutons allongés sur la route.

8. Le lac Barfinnihy – un lac à voir dans le Killarney National Park

Vue sur le lac Barfinngy dans le parc national du Killarney

Ce lac situé non loin de la route menant au Parc National de Killarney est très joli. Nous nous sommes donc arrêtés le prendre en photos quelques instants, il est situé juste au bord de la route. Sur internet, il est indiqué que c’est un endroit apprécié des pêcheurs. Décidément, le Kerry est plein de surprises!

Vue sur le lac Barfinngy dans le parc national du Killarney
Vue sur le lac Barfinnhy en Irlande
Vue sur le lac Barfinngy dans le comté de Kerry

9. Ladies View – une anecdote historique sympa sur Killarney et le comté de Kerry

Ladies View est l’arrêt qu’il ne faut pas louper si vous passez par le Parc National de Killarney.

Petite maison dans le comté de Kerry

Il doit son nom à la reine Victoria qui appréciait beaucoup l’endroit. En effet, lors de sa visite d’Irlande en 1861, cette dernière est passée par ce point de vue et elle fut charmée. Elle demanda que ses dames de compagnie puissent descendre du carrosse pour admirer la vue avec elle… Ce qui est à l’origine du nom “Ladies view” (vue des dames). Il offre une vue panoramique sur le lac et sur le parc en général. De plus, la route qui mène à cet arrêt (située entre le lac Barfinnihy et Ladies View) est très jolie. C’est Moll’s Gap.

Ladies View dans le comté de Kerry

10. Black Valley Road : une route comme on les aime pour un road trip dans le comté de Kerry

Cette route mène au Gap of Dunloe et est une nouvelle fois une route splendide, bien que sinueuse. Elle offre de somptueux panoramas sur les lacs de la région et sur les étendues de landes. C’est un endroit qui peut être adapté pour la randonnée, si vous aimez ça et que vous avez le temps.

Rencontre impromptue sur le bord de la route dans le black Valley Road en Irlande
Les routes étroites de la Black Valley Road dans le comté de Kerry

Nous y avons croisé un âne en liberté… Ne nous demandez pas ce qu’il faisait là, mais en tout cas, il n’avait pas l’air de vouloir bouger ! Trop mignon.

Les routes Irlandaises sinueuses
Les ânes du Killarney National Park en Irlande
rencontre animale

11. Gap of Dunloe, une route au coeur du Parc National de Killarney

Le Gap of Dunloe… Cette route est un incontournable lors d’un road trip en Irlande, si jamais vous décidez de passer par le comté de Kerry.

Le magnifique gap of Dunloe en Irlande
Les lacs du Gap of Dunloe dans le comté de Kerry

Prisée des touristes, il peut être compliqué de l’emprunter en voiture car cette route est très étroite. Calèches et randonneurs la parcourent tous les jours, en se garant généralement à l’extrémité Nord de celle-ci.

Les routes sinueuses du Gap of Dunloe

Nous ne savions donc pas si nous pourrions y passer en voiture sans problème. Mais nous y sommes arrivés tôt, vers 8h environ, et il n’y avait pas encore de calèches ni de marcheurs. Nous avons donc pu la prendre du Sud vers le Nord sans croiser personne, mis à part deux voitures.

Routes sinueuses dans le comté de Kerry en Irlande
Le Gap of Dunloe, un incontournable en Irlande
Le Gap of Dunloe, un incontournable du comté de Kerry

Il existe des “passing places”, c’est-à-dire des passages permettant de laisser passer une voiture qu’on croiserait. En cette heure matinale, nous nous sommes permis de nous y arrêter brièvement pour faire quelques arrêts photos puisque cela ne gênait personne.

Sachez que ce n’est normalement pas autorisé. Si vous voulez emprunter cette route en voiture, nous vous conseillons donc de le faire tôt le matin pour être tranquille. Sinon, il vous reste l’option calèche ou marche à pieds (3h de marche environ).

Randonnée sur la Gap of Dunloe en Irlande
Lac noir du Gap of Dunloe
comme des météorites

Mais alors, pourquoi l’emprunter?

Cette route surplombe de magnifiques lacs irlandais. On y croise fréquemment des moutons, et la végétation et la géologie aux alentours y sont incroyables. Le Gap of Dunloe, c’est un paradis vert et noir au coeur du Kerry.

Magnifique road trip dans le comté de Kerry

12. Inch beach, une jolie plage du Sud-Ouest de l’Irlande

Inch beach est la première chose que nous avons vu dans la péninsule de Dingle… Cette dernière est l’un de nos endroits préférés en Irlande, si ce n’est notre endroit préféré. Le Kerry offre une telle diversité de paysages qu’il y en a pour tous les goûts.

Inch beach, plage du Sud-Ouest de l'Irlande

La plage de Inch est une superbe mise en bouche… Bien que l’on ait regretté que quelques voitures soient garées sur cette dernière. Cela gâche un peu la beauté du lieu. Néanmoins, cette plage immense est un paradis pour les promeneurs et les surfeurs. Elle a été nommée “plus belle plage d’Irlande” par les internautes de TripAdvisor en 2018, c’est vous dire!

Inch beach, plage du Sud-Ouest du comté de Kerry

13. Dingle, une ville charmante et bucolique du comté de Kerry

Dingle est une petite ville aux maisons colorées, comme la plupart des villes irlandaises que nous avons croisées sur la route. On a eu l’impression que les Irlandais cherchaient à combattre les effets du mauvais temps par des maisons toutes plus colorées les unes que les autres. Cela donne toujours un résultat réussi.

La ville colorée de Dingle en Irlande
La ville colorée de Dingle
La ville colorée de Dingle dans le comté de Kerry

Nous nous sommes arrêtés photographier ses ruelles et ses devantures.

La charmante ville colorée de Dingle en Irlande
Carnet de voyage en Irlande dans la ville de DIngle

Nous en avons également profité pour faire quelques boutiques et c’était bien sympa de retrouver la civilisation dans ce road trip essentiellement nature. L’ambiance y était d’ailleurs agréable !

Un petit café pour se réchauffer en Irlande
Souvenirs de la ville de Dingle dans le comté de Kerry

14. Slea Head drive, la route du bout du monde

La portion Slea Head de la Wild Atlantic Way est vraiment sublime. Elle est située au coeur de la péninsule de Dingle. Elle longe d’ailleurs la côte depuis la ville de Dingle. C’est une étape indispensable lors d’un circuit dans le Kerry. On n’aurait pas imaginé visiter l’Irlande et louper ce trésor qu’est la péninsule de Dingle.

Slea Head drive, la route du bout du monde
Slea Head drive, la route du bout du monde
Slea Head drive, la route du bout du monde
coucou toi

Ce qui caractérise les paysages de cette péninsule selon nous, ce sont ces séparations entre les champs qui prennent la forme de murs de pierres caractéristiques de la région. Cela donne des points de vue sublimes tout au long du trajet ; on a adoré faire des photos.

Slea Head drive, la route du bout du monde

Cela nous fait penser aux photos de l’Île d’Aran que nous avions vues sur internet et que nous n’avons pas eu le temps de faire. Si vous voulez des informations sur cette dernière, allez faire un tour par ici!

Magnifique vue depuis la Slea Head Drive
Les routes de la Slea Head Drive dans le comté de Kerry

15. Dunmore head et sa plage : un coup de coeur dans le Kerry

Dunmore head fait partie de nos coins préférés d’Irlande. C’est une étape I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E de la Slea Head drive.

La plage de Dunmore Head dans le comté de Kerry

Les paysages y sont sublimes et c’est l’endroit qu’on a préféré lors de notre voyage en Irlande. On a trouvé à l’endroit des airs d’Iles Féroé avec les maisons colorées disposées à flanc de falaises. On s’est surpris à rêver d’habiter là-bas… C’est vraiment un endroit hors du temps.

Dunmore dans le comté de Kerry
Dunmore en Irlande

La plage de Dunmore, une beauté de l’Irlande du Sud

La plage de Dunmore est sublime. Bordée de falaises, on se dit qu’on serait bien allés s’y baigner si l’eau n’était pas aussi froide.

La plage de Dunmore en Irlande du Sud

Des courageux s’y sont cependant risqués pendant notre visite, preuve que rien n’est impossible pour ceux qui ne sont par frileux!

Dunmore head – pour les fans de Star Wars et pour les autres (comme nous)

Juste à côté de la plage de Dunmore, un lieu superbe est à découvrir : j’ai nommé la pointe de Dunmore.

Dunmore Head un paysage de carte postale
paysage de carte postale

Cet endroit a servi de lieu de tournage pour Star Wars. Alors oui, quand je dis ça, j’imagine que beaucoup se disent “super, quand est-ce qu’on prend les billets d’avion?”. Oui, ben pas nous haha… Enfin si, on reprendrait bien l’avion pour retourner dans le Kerry et retrouver ce petit bout de paradis mais pas parce que ce dernier a servi de lieu de tournage pour Star Wars : je ne suis absolument pas fan (non ne partez pas…).

Néanmoins, Dunmore head, ce sont des falaises impressionnantes qui valent mille fois le détour et qui se découvrent en marchant.

Dunmore Head dans le comté de Kerry un lieu incontournable
Dunmore Head en Irlande, lieu de tournage de Star Wars

Il est possible d’aller jusqu’à la pointe en 10 minutes de marche. Cela monte un peu mais vous serez récompensés par la beauté des lieux.

Récit de voyage dans le Kerry
Blog voyage sur le comté de Kerry en Irlande

Nous avons marché au milieu des moutons et des fleurs sauvages. L’endroit était si bucolique qu’on s’est même assis un moment. C’est vraiment un endroit à ne louper sous aucun prétexte lors d’un road trip en Irlande, un incontournable de la Wild Atlantic Way et du Nord du Kerry.

Vue sur Skellig Island depuis Dunmore Head dans le Kerry

16. Un endroit insolite dans le comté de Kerry : Dunquin Pier

Dunquin Pier est un endroit que nous avons découvert grâce au superbe blog Carnets de Traverse, que nous vous avons déjà recommandé à plusieurs reprises sur le blog parce que ce sont Julie et Renaud qui nous ont donné envie de partir en Islande et ensuite de créer notre propre blog.

Le petit port de Dunquin Pier en Irlande
Blog voyage sur Dunquin Pier dans le Kerry
Vue depuis Dunquin Pier

Mais revenons à Dunquin Pier. Il s’agit d’un petit port de pèche situé au pied de falaises, au nord du comté. Le chemin qui y mène est très charmant. Il paraît que des moutons s’y aventurent même parfois.

S'asseoir et contempler la beauté du Kerry
un endroit trop cool

Bref, Dunquin Pier, c’est encore un endroit incroyable qui caractérise bien l’Irlande, un lieu d’intérêt du Kerry où passer un moment en suspens.

S'asseoir et contempler la beauté de l'Irlande
Nos coups de cœur en Irlande - blog voyage

17. Conor Pass, au Nord du Kerry

Conor Pass est une route de montagne. La première moitié de la route est assez large alors que lors de la deuxième partie, il est parfois difficile de se croiser.

Vue depuis le Conor Pass dans le comté de Kerry

Arrivés en haut, nous ne pouvions pas voir la vue à cause du brouillard. Avec du recul, on estime qu’on n’aurait pas loupé grand-chose à ne pas la faire. Nous avons été un peu déçus par cette dernière qui a bien moins de charme qu’un grand nombre de routes irlandaises. A vous de voir, donc !

18. Ballycurane, notre dernière étape dans le comté de Kerry

Road trip en van en Irlande
Petit port de pêche dans le Kerry

Ballycurane est un endroit sympa pour se poser un moment et prendre le soleil. Il est possible d’y faire des marches sympas et le port à côté est mignon. Ce n’est pas un indispensable mais c’était néanmoins chouette.

Blog voyage road trip dans le Kerry
Carnet de voyage en Irlande

Notre spot dodo pour la nuit

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un endroit pour dormir cette nuit-là. Nous cherchions à nous rapprocher un maximum des Cliffs of Moher pour pouvoir y être tôt le matin et profiter des belles couleurs et nous avons donc cherché un endroit vers la ville de Limerick, dans le comté du même nom. Nous avons mangé dans un super pub dans la ville d’Adare et nous avons finalement dormi en bordure de route au bord d’un cimetière, c’était loin d’être la meilleure nuit de notre séjour. Nous vous indiquons tout de même l’endroit précis (suivez le lien).

Le charmant village d'Adare en Irlande

C’est ainsi que se termine notre article sur le comté de Kerry… On espère qu’il saura vous aider dans la préparation de votre voyage irlandais.

Road trip dans le Kerry
sur la route
La magnifique vue depuis Dunquin Pier en Irlande

Suivez la suite de notre récit de voyage en Irlande dans le comté de Clare par ici.

En espérant vous revoir bientôt sur le blog,

Amicalement,

Lola + Julien


Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *