Irlande : découvrir le comté de Kerry en empruntant la ring of Kerry

par Lola + Julien
11 minutes de lecture

Le comté de Kerry est l’un des comtés d’Irlande où il y a le plus de choses à voir selon nous. C’est donc un incontournable lors d’un road trip en Irlande, une étape indispensable pour bien apprécier le pays du trèfle. Situé au Sud-Ouest de l’île, le Kerry offre de somptueux panoramas sur l’Atlantique à ses visiteurs, ainsi que de belles plages et des montagnes impressionnantes. Mais c’est aussi un territoire offrant de superbes routes panoramiques comme le Ring of Kerry (aussi appelé “anneau de Kerry”) ou Healy Pass. Bref, vous ne serez pas déçus par un voyage dans le Kerry, bien au contraire…

Road trip en Irlande sur les routes de la Ring of Kerry

Alors, attachez vos ceintures, nous poursuivons le récit de notre superbe road trip de 11 jours en Irlande en van…

Carte itinéraire road trip dans le comté de Kerry

1. Que voir dans le Sud de l’Irlande ? Emprunter Healy Pass

Vue sur les montagnes depuis le Healy Pass

Healy pass est une route panoramique à cheval sur le comté de Cork et sur le comté du Kerry, située plus précisément dans la péninsule de Beara. Montagneuse, elle offre à ses visiteurs des paysages incroyables sur les montagnes qu’elle traverse sur plus de douze kilomètres. Cette route est le paradis rêvé des personnes qui souhaitent faire un road trip en Irlande.

Road trip en Irlande sur les route du Healy Pass
Cascade en bord de route sur la Healy Pass
Road trip en van en Irlande

La première moitié de la route en venant du Sud passe par des étendues faites d’herbe et de roches qui constituent une aire de jeux privilégiée pour les moutons du coin. La deuxième moitié surplombe un lac grandiose, entouré de maisons isolées du bout du monde qui laissent place à l’imagination. Décidément, cette première vision du comté de Kerry ne nous déçoit pas.

Lac de Montagne dans le comté de Kerry
Les routes sinueuses en Irlande
Virages en lacets du Healy Pass en Irlande

Il est possible de s’arrêter à de nombreux endroits afin de profiter de la vue et de faire quelques photos. Bref, c’est un paradis pour tous les amoureux des grands espaces sauvages ! Healy Pass, c’est un lieu d’intérêt du Kerry.

Les montagnes verdoyantes du comté de Kerry

Emprunter le Healy Pass vous demandera une bonne heure si vous voulez vous arrêter pour prendre des photos, moins sinon.

Vue sur les montagnes irlandes du comté de Kerry

2. Le Ring of Kerry ou anneau du Kerry – Une super étape de la Wild Atlantic Way

Le ring of Kerry est un circuit de plus de 180 kilomètres de long offrant des points de vues sur les falaises, les montagnes et l’Océan au cœur du comté. Ce circuit est classé parmi les plus belles routes de toute l’Irlande. L’anneau du Kerry est un passage obligatoire lors d’un road trip en Irlande.

Magnifique panorama le long de la Ring of Kerry

L’anneau de Kerry est très bien indiqué. Il vous fera emprunter le N70, la N71 et la N72. C’est sur ce dernier qu’on aura vu la grande majorité des différents points indiqués dans cet article. Ce circuit peut donc être une étape en soi mais cela peut aussi être l’occasion de voir des lieux précis. A vous de voir combien de temps vous souhaitez y accorder!

Magnique vue depuis le bord de route sur la Ring of Kerry
La magnifique route de l'anneau de Kerry
La Ring of Kerry dans le comté de Kerry en Irlande

3. Derrynane beach, une plage à voir dans le comté de Kerry

La plage de Derrynane, située tout près de Caherdaniel, est une plage très réputée du comté de Kerry. Son eau turquoise et son sable fin, ainsi que les roches enherbées environnantes en font une étape essentielle lors d’un road trip en Irlande.

Derrynane Beach dans le comté de Kerry
Derrynane Beach dans le comté de Kerry
Derrynane Beach dans le comté de Kerry

Malheureusement, le jour où nous y étions, la météo n’était pas des plus clémentes et nous n’avons pas pu vraiment apprécier la beauté des lieux. Nul doute que lors d’une belle journée, ce soit l’endroit rêvé pour s’offrir un pique-nique en entendant le bruit des vagues.

Plage de sable fin dans le comté de Kerry
Plage de sable fin en Irlande

4. Que faire dans le comté de Kerry ? Emprunter la Skellig Ring

Skellig ring est une route côtière qui offre une nouvelle fois une vue grandiose. Quand nous y étions, le vent soufflait très fort, si bien que nous avions peur pour les portières dès que nous sortions de la voiture. Il y est de plus parfois difficile de croiser des voitures, comme beaucoup de routes irlandaises, mais ça vaut le coup d’avoir quelques sueurs froides (du moins de mon point de vue de personne qui n’a pas vraiment conduit pendant ce road trip en Irlande… Si vous voulez une autre version de la chose, demandez à Julien haha !)

Vue depuis la Skellig Ring en Irlande

Alors, pourquoi “Skellig Ring” ?

Cette route tire son nom des célèbres îles Skellig qu’on peut apercevoir depuis la route. Situées non loin du rivage (12 kms), ces îles ont accueilli des moines. Plus tard, elles ont servi de décor au film Star Wars. Il est également possible d’y voir des macareux. Pour en faire le tour ou y accoster, il faut emprunter un ferry qu’il faut réserver à l’avance tant les voyages vers ces îles sont prisés. Il faut également que le temps soit clément. Pour plus d’informations sur ces îles, allez faire un tour sur ce site, c’est une mine d’informations pour organiser un voyage en Irlande.

Road trip en Irlande sur la Skellig Ring
Road trip en Irlande sur les routes du comté de Kerry
Road trip en Irlande sur la Skellig Ring

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas choisi de nous y rendre car notre planning était déjà assez chargé et le coût pour y aller était selon nous un peu élevé. De plus, nous avons choisi de visiter l’Irlande en van afin d’avoir plus de liberté quant à notre itinéraire et il nous était donc difficile de prévoir à l’avance quand nous serions aux environs des îles Skellig et donc de réserver. Voilà pourquoi nous avons décidé de ne pas nous y rendre. Le jour où nous étions aux alentours, le temps était loin d’être clément et je pense que l’excursion aurait été annulée puisque c’est le cas quand le temps est mauvais. Néanmoins, si vous êtes fan de la saga ou que vous avez une passion pour les oiseaux, nul doute qu’il faille ajouter cette activité à votre découverte du comté de Kerry.

La Skellig Ring dans le comté de Kerry entre mer et montagnes
La Skellig Ring dans le comté de Kerry entre mer et montagnes

5. Un peu d’adrénaline en haut des Kerry Cliffs

Pour se rendre aux Kerry Cliffs, il vous faudra débourser 4 euros. Le prix n’est pas excessif quand on connaît la beauté de ces falaises. Ces dernières sont situées à Portmagee dans la péninsule d’Iveragh, dans le comté de Kerry. C’est une étape incontournable d’un circuit sur le ring of Kerry. Elles sont connues pour être aussi spectaculaires que les falaises de Moher mais en ce qui nous concerne, on les a bien davantage appréciées que ces dernières.

Si vous êtes fans d’oiseaux, il n’est apparemment pas rare de pouvoir observer des macareux. Nous n’avons pas eu cette chance en Irlande mais nous en avons vu énormément en Islande.

Nous nous y sommes rendus en fin de journée, juste après le Skellig Ring et le vent soufflait très fort.

Les Kerry Cliffs dans le comté de Kerry
Les ânes du comté de Kerry
Les Kerry Cliffs dans le comté de Kerry
la puissance de la nature

Il était difficile de stabiliser l’appareil photo et de s’approcher du bord. Nous avons même essuyé quelques embruns marins (voire beaucoup…). Mais le temps s’accordait à merveille avec le spectacle qu’offraient ces falaises. En un mot : grandiose… Jusqu’à ce que la pluie se mette à tomber très fort, et là il était temps de rentrer. Nous vous recommandons d’y passer entre 30 et 45 minutes.

Sensations garanties aux Kerry Cliffs en Irlande
Les impressionnantes falaises du comté de Kerry

6. Ballaghisheen Pass : un endroit hors des sentiers battus du comté de Kerry

Rouler de nuit sur le Ballaghisheen Pass

Notre spot dodo

Nous avons dormi non loin de ce paysage grandiose (retrouvez le lieu exact ici). Ce fut d’ailleurs l’une des nuits les plus compliquées de notre séjour tant le vent soufflait fort. En nous rendant à notre spot Park 4 Night situé juste à côté d’un lac, nous nous sommes même demandés si nous ne nous étions pas perdus en chemin tellement la route avait des airs de bout du monde. D’ailleurs, si vous décidez de visiter l’Irlande en van et que vous avez envie de dormir dans des spots isolés, cet endroit sera parfait pour vous.

Rouler de nuit sur le Ballaghisheen Pass en Irlande

7. Ballaghbeama Gap : une route alternative à l’anneau de Kerry

En repartant vers le Gap of Dunloe, nous sommes passés par le Ballaghbeama Gap. Et nous en avons pris plein la vue ! Nous sommes d’ailleurs étonnés que cette route ne soit pas plus évoquée par les guides touristiques et les sites officiels tant nous l’avons trouvé grandiose, peut-être même plus que le Gap of Dunloe.

Road trip en Irlande, vue depuis la route sur le Ballaghbeama Gap

Nous n’avons pas fait énormément de photos parce qu’il faisait peu jour quand nous y sommes passés mais nous espérons que celles que nous vous montrons rendront assez justice à cet endroit hors des sentiers battus et qui mérite définitivement d’être connus.

Les moutons du bord de route dans le comté de Kerry

Néanmoins, roulez doucement car la route est très étroite et il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des moutons allongés sur la route.

8. Le lac Barfinnihy – un lac à voir dans le Killarney National Park

Vue sur le lac Barfinngy dans le parc national du Killarney

Ce lac situé non loin de la route menant au Parc National de Killarney est très joli. Nous nous sommes donc arrêtés le prendre en photos quelques instants, il est situé juste au bord de la route. Sur internet, il est indiqué que c’est un endroit apprécié des pêcheurs. Décidément, le Kerry est plein de surprises!

Vue sur le lac Barfinngy dans le parc national du Killarney