Le Comté de Clare n’est pas le plus connu des comtés irlandais mais il y a tout de même des choses à y faire! Situé sur la côte ouest de l’Irlande, dans la province de Munster, le comté de Clare offre des paysages sauvages aux allures extraordinaires comme les falaises de Moher ou le Burren.
Le Burren en Irlande est une véritable merveille de la nature, une zone géologique unique qui attise la curiosité de nombre de touristes. Le Burren, c’est un littoral désertique qui borde l’Océan Atlantique. Les paysages qu’on y trouve sont donc uniques. Ce plateau rocheux gigantesque, s’étend sur plus de 1000 kilomètres carrés.
Alors, partez avec nous à la découverte du comté de Clare et plus précisément du Burren!
1. Les Cliffs of Moher / Les falaises de Moher : quelque chose à voir avant de visiter le Burren.
Qu’est-ce que les falaises de Moher ?
Les cliffs of Moher, situées peu de kilomètres avant d’arriver dans le Burren, sont les falaises prises d’assaut par les touristes en Irlande en raison de leurs proportions impressionnantes! Elles s’étendent sur plus de 8 kilomètres de long et atteignent jusqu’à 215 mètres de haut… Attention au vertige!
Où se garer pour visiter les Falaises de Moher ?
Plusieurs lieux existent pour visiter les Falaises de Moher. Vous pouvez démarrer du Visitor Center où le parking est payant. A l’entrée du parking, vous payerez en fonction du nombre d’individus présents dans le véhicule et des caractéristiques de ces derniers. Vous trouverez les tarifs ici. C’est pourquoi beaucoup font descendre des passagers avant de passer les barrières du parking afin de payer moins cher. Nous nous sommes rendus à cet endroit mais nous sommes arrivés avant 9h et l’ouverture du site, si bien que les barrières du parking étaient ouvertes et nous n’avons pas eu à débourser un centime.
Si jamais vous arrivez après 9h, vous pouvez également vous garer dans les champs de particulier. Ceux-ci proposent des tarifs de parking plus intéressants que ceux proposés par le Visitor Center des Falaises de Moher. Vous trouverez des informations plus précises sur les parkings par ici. Nous avons trouvé ce blog très clair. Il ne nous semble donc pas utile de répéter ce qui a déjà été très bien dit ailleurs ! 😊
Les Cliffs of Moher, ça vaut le coup ?
Nous avons été quelque peu déçus par le lieu. On en avait tellement entendu parler qu’on s’attendait à mieux… Le lieu n’est plus tellement sauvage, nous l’avons trouvé trop aménagé et du coup beaucoup moins charmant que les Kerry Cliffs. La météo, lors de notre visite, n’était également pas très agréable. Le brouillard cachait un peu la vue et le vent soufflait très fort, ce qui n’a pas dû aider à apprécier le lieu.
Il paraît que des endroits sont plus jolis que le Visitor Center pour admirer les falaises. L’article vers lequel nous vous avons renvoyés juste au-dessus l’explique très bien. Peut-être faudrait-il donc que vous essayiez d’autres endroits pour profiter pleinement de la magie du lieu ? Nous n’avons personnellement pas eu l’envie d’insister tant le vent n’était pas clément ce jour-là… Le Burren, que nous avons découvert juste après, nous a bien plus plu. Alors même que nos espérances envers ce dernier étaient plus faibles.
2. Les plateaux désertiques du Burren
Le Burren est, comme nous l’avons indiqué en introduction de cette article, une région connue pour sa géologie si particulière. Après les Cliffs of Moher, si vous continuez sur la Wild Atlantic Way, vous tomberez en plein dedans et vous aurez de nombreuses possibilités pour faire des arrêts photos. A vous de les saisir ! 😊
Peu avant Fanore Beach, nous sommes tombés en plein dans ce plateaux rocheux et nous n’avons pas pu résister à l’appel de ces paysages exceptionnels. Le Burren nous a rappelé certains paysages de lave que nous avions découverts lors de notre voyage en Islande.
3. Fanore beach, une jolie plage au coeur du Burren en Irlande
Si vous n’en avez pas eu assez des plages, faites un stop à celle de Fanore qui est encore une fois à la hauteur de la beauté des paysages irlandais. Quand nous y étions, des cavaliers profitaient de la plage et le spectacle était sublime.
Cette plage surprend. Située au cœur du Burren, on y décèle pourtant aucune roche caractéristique de cette région géologique d’Irlande. La diversité des paysages en Irlande est telle qu’en quelques kilomètres, on passe de la roche au sable puis à nouveau à la roche.
4. Black Head, le phare super mignon au cœur du Burren
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez qu’on aime beaucoup photographier les phares. Or, en Irlande, qu’on se le dise, on n’en a pas vu beaucoup. C’est assez étonnant d’ailleurs quand on sait qu’on a longé quasiment chaque parcelle de la côte irlandaise. Mais le Burren, riche en surprise, nous a offert ce plaisir.
Nous étions donc obligés de nous arrêter à Black Head. On est passés une première fois devant mais le parking, qui peut accueillir au maximum deux voitures, était déjà plein. Nous avons donc dû continuer notre route et faire demi-tour au bout de deux bons kilomètres…
Au retour, toujours pas de place alors Julien m’a déposée, le temps qu’il aille faire demi-tour plus loin. Au retour, la place était libérée donc il s’est finalement garé. Nous avons alors pu profiter pleinement de ce petit phare au charme fou. Et nous vous recommandons de faire de même, vous pourrez ainsi profiter une dernière fois des paysages si énigmatiques du Burren avant de quitter le comté de Clare et partir vers de nouvelles contrées, celles du comté de Galway.
C’est ainsi que se termine notre article sur le comté de Clare et plus particulièrement sur les lieux d’intérêts du Burren… Nous avons apprécié le Comté de Clare. Ce dernier est un passage obligé si vous décidez de suivre le parcours de la Wild Atlantic Way du Sud vers le Nord.
Notre étape suivante dans le comté de Galway se trouve ici.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur le Burren, cette belle région marquée par une géologique unique, et plus largement sur le comté de Clare en commentaires.
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.