Road trip en Irlande – guide pratique et conseils

par Lola + Julien
12 minutes de lecture

Vous vous demandez comment organiser un road trip en Irlande ? Vous ne savez pas combien de temps partir ni s’il vaut mieux louer une voiture ou prendre la sienne sur place ? Quelle est la monnaie utilisée ? Que voir en Irlande ? Comment se loger ? Vous êtes inquiets pour la conduite à gauche ? Pas d’inquiétude on se posait exactement les mêmes questions avant de partir, nous allons donc tâcher de vous répondre au mieux au travers de ce guide pratique !


irland - old head of kinsale
rues irlandaises
plages irlandaises

Nous sommes partis en août 2019 faire un road trip en Irlande de 11 jours. L’Irlande, le pays du trèfle et des bonnes bières … nous en avons pris plein la vue, parcouru près de 3500 kilomètres à travers les plus beaux endroits de la République d’Irlande et d’Irlande-du-Nord. Nous aurions pu partir en ne préparant pas grand chose mais nous sommes à ranger parmi les maniaques de l’organisation… Nous avons cependant fait un effort puisque cette année, nous avons décidé d’essayer le voyage en van, si bien que nous avions plus de liberté sur notre parcours puisque nous n’avions rien réservé à l’avance en termes de logement. Et ça nous a plu! Preuve que cela peut être bénéfique de changer ses habitudes parfois.

bord de mer irlande

Vous trouverez donc, dans cet article, un condensé de conseils pratiques pour organiser au mieux votre road trip en Irlande. Dans un autre article, vous trouverez des conseils pour un premier voyage en van réussi. Et vous pouvez vous inspirer de notre itinéraire détaillé par ici.

Vous rêvez d’un road trip en Irlande ? Suivez le guide qui vous permettra de l’organiser au mieux. Où dormir ? Quand se rendre en Irlande ? Quel moyen de transport privilégier ? Que manger en Irlande ? Irlande road trip / Road trip Irlande / Irlande paysage / Irlande / Voyage Irlande / Voyage en Irlande / Carnet de voyage Irlande / Carnet voyage Irlande / Vacances Irlande / Road trip Europe / Road trip
Vous rêvez d’un road trip en Irlande ? Suivez le guide qui vous permettra de l’organiser au mieux. Où dormir ? Quand se rendre en Irlande ? Quel moyen de transport privilégier ? Que manger en Irlande ? Irlande road trip / Road trip Irlande / Irlande paysage / Irlande / Voyage Irlande / Voyage en Irlande / Carnet de voyage Irlande / Carnet voyage Irlande / Vacances Irlande / Road trip Europe / Road trip
sunshine

Visiter la république d’Irlande ou l’Irlande du Nord ?

Commençons par un petit cours de géographie! Lors de notre road trip en Irlande, nous avons d’abord traversé la République d’Irlande (aussi appelée Eire ou Irlande) dont la capitale est Dublin. Ce pays, situé au Sud et à l’ouest de l’île, fait partie de l’Union Européenne mais ne fait pas partie du Royaume-Uni. Nous sommes ensuite allés en Irlande-du-Nord dont la capitale est Belfast et qui fait partie intégrante du Royaume-Uni, au côté de l’Angleterre, de l’Ecosse et du Pays-de-Galles.

architecture typique irlande
road trip irlande - plus belles plages
Irlande-du-Nord ou République d’Irlande ?

Mais alors, où aller en Irlande ? Selon nous, les deux pays sont à voir lors d’un road trip en Irlande. Bien sûr, ce voyage peut être réalisé en plusieurs fois parce que tout le monde n’a pas la possibilité de partir longtemps. Sachez néanmoins que nous avons réalisé ce voyage en Irlande 11 jours sur place, en allant à un bon rythme. Il est donc tout à fait possible de réaliser ce road trip en Irlande en deux semaines. Bien évidemment, plus vous aurez de temps mieux ce sera… vous aurez alors d’autant plus l’opportunité de profiter de l’ambiance irlandaise, de sa gastronomie et de ses beaux paysages.

irlande du nord - chaussée des géants
pluie + site géologique = Irlande

Que voir lors d’un road trip en Irlande ?

Que ce soit en République d’Irlande ou en Irlande-du-Nord, ce qui est le plus intéressant selon nous est la côte. C’est d’ailleurs ce qui est la plupart du temps recommandé dans les guides de voyage ou sur les sites des offices de tourisme irlandais.

road trip irlande - phare
road trip iralnde - plage de sable fin
road trip irlande - falaises - bord de mer

Résumé de notre itinéraire en Irlande

Nous avons atterri à Dublin, à l’Est de l’Irlande et puis après avoir exploré le parc National de Wicklow, nous nous sommes dirigés vers le Sud Ouest du Pays pour commencer à longer la côte sur la célèbre et incontournable Wild Atlantic Way qui mérite sa renommée. Celle-ci nous a mené jusqu’au Nord du pays. Puis, nous avons traversé la frontière nord irlandaise et continué à longer la côte de ce superbe pays. Seule la côte Est de l’île est moins intéressante, nous avons donc fait le choix de retourner à Dublin après avoir exploré Belfast.

road trip irlande - la magnifique île de cruit island

L’itinéraire de notre road trip en Irlande

road trip irlande - carte itinéraire - 11 jours
  • Jour 1 – De l’aéroport de Dublin au Parc National des Montagnes de Wicklow
  • Jour 2 – Le Parc National des Montagnes de Wicklow, Rock of Cashel et direction le comté de Cork pour prendre la Wild Atlantic Way
  • Jour 3 – Le comté de Cork et premières impressions du comté de Kerry
  • Jour 4 – Le Kerry et la péninsule de Dingle
  • Jour 5 – Le burren et le comté de Galway
  • Jour 6 – Le comté de Galway et Achill Island
  • Jour 7 – Comté de Mayo, Sligo et Comté de Donegal
  • Jour 8 – Comté de Donegal
  • Jour 9 – Comté de Donegal et Irlande-du-Nord
  • Jour 10 – Irlande-du-Nord et Belfast
  • Jour 11 – Direction Dublin

Il y a donc énormément de choses à voir en Irlande. Entre nature sauvage, falaises vertigineuses et routes sinueuses… ce pays est un véritable plaisir pour les amoureux de road trip (même si ça peut être stressant aussi, il faut l’avouer)

irlande - vieux phare - burren - black head
irlande - mer et herbe verdoyante
irlande - sleave league

Quand partir en road trip en Irlande ?

Quelle saison choisir pour un voyage en Irlande ? C’est une bonne question !

La meilleure saison pour partir en voyage en Irlande

Les guides touristiques préconisent la période de mai-juin car il y pleut moins que le reste de l’année. Néanmoins, il faut avoir l’opportunité de prendre ses vacances à ce moment-là… Ce qui n’est pas notre cas puisque je (Lola) suis prof. Nous sommes donc obligés de partir durant les vacances scolaires.

road trip irlande - chevaux

Notre choix de saison pour un road trip en Irlande

randonée diamond hill - irlande

Nous avons donc réalisé ce road trip en Irlande en août 2019 et la météo a été plutôt… mitigée. Disons que nous avons eu droit à de la pluie durant un peu moins de la moitié du séjour, le reste des jours a été sec et parfois même ensoleillé. Les températures sont montées jusqu’à presque 25°C par endroit mais sont descendues assez bas aussi (environ 10°C-15°C). Ces températures ont été parfaites pour nous, on craint vite la chaleur et pouvoir visiter dans ces conditions climatiques était agréable. Mais la pluie ne nous a pas empêcher de profiter de ces vacances, seule une journée où le brouillard était très présent fut gênant. Néanmoins, la pluie fait partie du folklore irlandais et elle ne dure jamais trop longtemps…

Comment aller en Irlande ?

Nous nous sommes longtemps demandé comment nous allions nous rendre en Irlande. Nous hésitions entre prendre l’avion puis louer une voiture de location ou emprunter un ferry avec notre voiture. Dans tous les cas, il nous fallait un véhicule pour faire un road trip en Irlande. Nous avons opté pour la première option car la traversée en ferry n’était pas donnée et que voyager avec une voiture signifiait soit dormir en camping avec une tente, soit louer un airbnb/hôtel, ce qui n’était pas adapté à nos envies / besoins, comme nous vous l’expliquerons par la suite.

chateau irlande
paysage irlande
paysage irlande verdoyant

Aller en Irlande en avion

Nous avons donc voyagé avec Ryanair (comme bien souvent) depuis Rodez (dans l’Aveyron). Avec Ryanair, il faut payer les valises en cabine et les bagages en soute de façon additionnelle mais nous nous en sommes sortis pour 250 euros l’aller-retour pour deux, ce qui reste tout de même très économique.

carnet de voyage irlande
la ville de Dingle en Irlande
gap of dunloe
Gap of Dunloe

Aller en Irlande en ferry

Si vous tenez à aller en Irlande avec votre voiture, peut-être parce que cela vous inquiète de conduire avec le volant à droite, divers ferries proposent le trajet. Soit vous pouvez le prendre à Roscoff en Bretagne ou alors à Cherbourg en Normandie. Ils vous déposeront soit à Rosslare au Sud-Est de l’île, soit à Cork au Sud ou à Dublin (Nord-Est de la République d’Irlande). Pour plus d’infos sur les ferries, allez faire un tour sur le blog d’Irlande Sans Souci qui est une mine d’or d’informations sur ce pays.

paysage irlande - lough derryclare

Quel budget pour effectuer un road trip en Irlande en van ?

Pour un séjour de 12 jours (11 jours de visite) en Irlande en plein milieu du mois d’août, nous avons dépensé 2 294€. Soit un budget de près de 100€ par personne et par jour. La moitié de ce budget a été consacrée à la location du van. Un budget conséquent par rapport à une simple location de voiture mais qui a été largement compensé par l’absence d’hôtels et la préparation de nombreux repas dans le van.

Quel visa pour aller en Irlande ?

Pour aller en République d’Irlande, une carte d’identité ou un passeport suffisent puisque le pays fait partie de l’espace Schengen. En ce qui concerne l’Irlande-du-Nord, c’est la même chose pour le moment (novembre 2019). En effet, le Royaume-Uni fait toujours partie de l’UE mais cela risque de changer avec le Brexit. Il faut donc se tenir au courant afin de ne pas rencontrer de problèmes lors de son voyage en Irlande!

photographie irlande spots
irlande paysage - down patrick head

Comment se déplacer en Irlande ?

Le choix de la voiture pour un voyage en Irlande

Vous pouvez tout d’abord opter pour votre propre voiture pour un voyage en Irlande, notamment si conduire avec le volant à droite vous effraie et que vous voulez effectuer un road trip.

paysage irlande - lac guiness
road trip irlande - location van

Vous pouvez aussi louer une voiture de location en arrivant à Dublin, Cork ou Belfast en avion. Si vous souhaitez visiter ces villes avant de prendre la route, n’hésitez pas à louer votre voiture en centre-ville et pas depuis une agence de location de l’aéroport. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez ainsi faire des économies.

troupeau moutons en irlande

Le choix du van pour un road trip en Irlande

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de louer un van pour notre voyage en Irlande. Nous avons choisi l’agence Bunk Campers. Nous avons choisi cette option d’une part pour des raisons économiques. En effet, les hôtels (B&B) ne sont pas donnés en Irlande. Mais aussi et surtout parce que nous avions envie d’expérimenter une liberté maximale lors de ce road trip en Irlande.

Le van, c’est la possibilité de s’arrêter quand on a envie et où on a envie le soir, parfois dans des lieux incroyables, et de repartir tôt le matin si les levers de soleil exceptionnels sont au rendez-vous. Et s’il pleut la journée, il est possible de s’arrêter un moment et de faire une sieste! On a adoré cette liberté. Et pour plus d’informations sur les road trips en van en Irlande, nous avons fait un article dédié à cette question.

dark hdges - vieux arbres en irlande du nord