L’Aveyron se situe au nord de l’Occitanie, dans le Sud-Ouest de la France. De Rodez à Millau, des caves de Roquefort aux burons de l’Aubrac ou encore des célèbres villages de Conques à la Couvertoirade… L’Aveyron regorge d’innombrables choses à faire et à voir lors d’un voyage en Occitanie. Mais c’est aussi le département dans lequel j’ai (Lola) grandi et dans lequel nous habitons désormais (quoi de mieux que des conseils venant de locaux ?). C’est pourquoi nous partageons avec vous dans cet article une liste des lieux d’intérêt que nous compléterons au gré de nos prochaines excursions (alors n’hésitez pas à revenir de temps en temps !). D’ailleurs, nous vous indiquons par ici le lien de l’office de tourisme aveyronnais. Alors que voir, que faire en Aveyron ? Tous nos conseils, incontournables et coups de cœur sont à découvrir dans la suite de cet article !
- Conques et son abbatiale classé Plus beaux villages de France : notre coup de cœur
- Que voir et que faire autour de Rodez, dans l’Aveyron ?
- Découvrir Belcastel, le village qui surplombe l’Aveyron
- Visiter un des plus beaux sites de l’Aveyron : le trou de Bozouls
- Histoire et patrimoine : visiter le prieuré du Sauvage à Balsac
- Découvrir Panat, un charmant petit village du vallon de Marcillac
- Que faire en Aveyron ? Admirer les villages de pierres rouges aveyronnais
- Aller faire un tour à Muret-le-Château, à seulement 20 minutes de Rodez
- Que faire en Aveyron ? Visiter Salles-la-Source et sa cascade
- Que voir dans le Sud Aveyron, aux alentours de Millau ?
- Flâner dans les ruelles du village de Brousse-le-Château
- Visiter le rougier de Camarès au sud de l’Aveyron
- Notre adresse secrète : l’église orthodoxe russe de Sylvanès
- Observer le viaduc de Millau depuis Peyre : un incontournable
- A faire également : explorer les gorges des Raspes, en randonnée ou en cayak
- Faire un voyage dans le temps au village fortifié de la Couvertoirade, sur la plateau du Larzac
- Que faire en Aveyron dans la vallée du Lot ?
- Photographier Estaing un autre village de l’Aveyron classé Plus Beaux Villages de France
- Quelque chose à faire en Aveyron : Arpenter les ruelles de Sainte-Eulalie-d’Olt
- Et le village voisin de Saint-Côme-d’Olt
- Espalion, une ville de caractère
- Les autres lieux d’intérêts et choses à faire en Aveyron…
- Découvrir Najac, un charmant village dans les gorges de l’Aveyron
- Faire une halte à la bastide de Sauveterre-de-Rouergue
- Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !
Conques et son abbatiale classé Plus beaux villages de France : notre coup de cœur
Conques est mon village préféré en Aveyron. Et si je devais vous recommander une seule chose à faire en Aveyronpour vos vacances ou lors de votre séjour… ce serait de vivre cette expérience et de ne pas passer à côté de l’occasion d’en apprendre plus sur ce lieu ! Il se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et en constitue une étape majeure.
Ce village médiéval est un haut lieu de pèlerinage en raison notamment de l’abbatiale Sainte-Foy avec son tympan représentant le Jugement Dernier. Mais si ce site est aujourd’hui un haut lieu touristique du département c’est aussi parce qu’il a su conserver son authenticité… quelques pas au cœur du village suffisent à nous téléporter au Moyen-Âge.
Au gré de la visite, on s’émerveille devant la beauté de ses petites ruelles pavées et de vieilles pierres parfaitement entretenues. Un coup à droite, un coup à gauche, on se perd dans les ruelles. Pour autant, il est facile de retrouver son chemin. En effet, le village s’organise en arc de ciel tout autour de la place centrale et de l’église Sainte-Foy qui semble s’imposer presque de façon démesurée au centre de village.
Devant l’abbatiale, levez la tête et observez la fresque au dessus de la porte d’entrée. Cette dernière représente le Jugement denier selon l’évangile de Saint-Mathieu. N’hésitez pas non plus à pousser la porte et à entrer dans l’église. Vous serez très certainement surpris par la lumière éclatante y entrant. Elle est l’œuvre de Pierre Soulages et de ses vitraux, certainement l’artiste aveyronnais le plus célèbre. Vous trouverez un musée consacré à ses œuvres à Rodez.
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Conques a également participé à la deuxième édition des villages préférés des Français sur France Télévisions en 2013.
Pour plus d’informations sur le village, allez faire un tour par ici.
Que faire à Rodez ?
Rodez est la préfecture de l’Aveyron. Situé au centre du département, c’est donc un endroit où il est facile de passer lors d’un voyage en Aveyron.
Pourtant, j’ai mis du temps à inscrire Rodez à cet article. Ayant vécu dans les environs proches de la ville quasiment toute mon enfance, je n’ai finalement jamais pris le temps de la visiter avec un regard de touriste. C’est dommage, parce qu’il y a finalement des choses à voir et à faire à Rodez !
La cathédrale de Rodez
La cathédrale de Rodez est située dans l’hypercentre de la ville. Sa construction dura environ quatre siècles, du 13ème au 17ème siècle, c’est dire si cette cathédrale est un monument religieux important. C’est d’ailleurs l’une des plus imposantes cathédrales gothiques du Sud de la France.
Si vous entrez pour visiter la cathédrale, vous serez surpris par ses vitraux, qui sont assez uniques dans leur genre puisque contemporains.
Le Musée Soulages, le Café Bras et le Parc du Foirail
Pierre Soulages est un artiste aveyronnais connu mondialement. En 2014, dans la ville de Rodez, dont il est originaire, c’est un musée à son nom qui est inauguré. On y trouve des œuvres de l’artiste mais également des expositions temporaires de qualité.
Outre l’intérieur du musée, c’est son architecture qui captive le regard des touristes. Aux abords du musée, vous trouverez le Café Bras du chef aveyronnais Michel Bras. Ce dernier a vu son restaurant situé sur l’Aubrac triplement étoilé. Le café Bras propose une carte aux tarifs plus raisonnables et constitue un endroit où manger si vous êtes féru de gastronomie.
A côté du musée, vous trouverez le parc du Foirail où sont exposées des œuvres de façon temporaire.
Que voir et que faire autour de Rodez, dans l’Aveyron ?
Découvrir Belcastel, le village qui surplombe l’Aveyron
Le village de Belcastel est un incontournable pour une visite de l’Aveyron. Situé au bord de la rivière Aveyron, c’est l’endroit rêvé pour faire une petite promenade voire une petite sieste en écoutant le bruit de l’eau.
Visiter un des plus beaux sites de l’Aveyron : le trou de Bozouls
La ville de Bozouls est connue pour son canyon, surnommé « trou de Bozouls ».
Ce cirque naturel, dans lequel il est possible de se promener, attire de nombreux visiteurs. Le village, construit sur les hauteurs, est plein de charme! C’est un passage obligatoire si vous visitez l’Aveyron.
Il y a plusieurs circuits à faire à pied pour découvrir le trou de Bozouls. Nous avons personnellement opté pour l’intermédiaire, le jaune, qui dure un peu plus d’une heure.
Histoire et patrimoine : visiter le prieuré du Sauvage à Balsac
Depuis une vingtaine d’années, une association restaure ce prieuré qui date du 13ème siècle. Ce lieu est privé et il faut donc demander l’autorisation pour le visiter, ou s’y rendre lors des journées du patrimoine. Nous nous sommes personnellement contentés de l’observer de l’extérieur.
Découvrir Panat, un charmant petit village du vallon de Marcillac
Pour se rendre à Panat, nous traversons les champs de vigne du vin Marcillac, le rouge aveyronnais qu’il faut connaître.
Entre les arbres, nous découvrons petit à petit un village typique du vallon ! Après quelques arrêts photos sur la route, nous voici arrivés à Panat. Nous nous garons près de l’église et nous nous dirigeons vers le centre du village. Un château surplombe ce dernier et les vignes quelques peu orangées en ce début d’automne.
Le village n’est pas bien grand, en une demi-heure vous en aurez fait le tour, c’est pourquoi nous vous recommandons ce détour si vous visitez l’Aveyron.
Que faire en Aveyron ? Admirer les villages de pierres rouges aveyronnais
Le vallon de Marcillac est connu pour sa terre rouge qu’on retrouve aussi vers Camarès et son célèbre rougier (dont on parle plus bas dans l’article).
Les maisons des villages sont donc pour la plupart construites grâce à des pierres rouges typiques de la géologie locale.
Si vous visitez l’Aveyron, nous vous conseillons de vous rendre du côté de Bruéjouls, Pruines ou encore Mouret. Vous serez sans aucun doute charmés et ne serez pas déçus du voyage!
Aller faire un tour à Muret-le-Château, à seulement 20 minutes de Rodez
Muret-le-Château est encore un village charmant à voir en Aveyron. Il n’est pas bien grand donc en une heure vous en aurez fait le tour mais c’est néanmoins sympa à voir.
Au fil des ruelles, vous trouverez des petits détails mignons. Un château (qui ne se visite pas) surplombe le village.
Depuis la cité, il est possible de marcher cinq minutes jusqu’à une jolie cascade haute de 17 mètres.
Que faire en Aveyron ? Visiter Salles-la-Source et sa cascade
Salles-la-Source est un village situé à 15 minutes en voiture de Rodez. Je le connais bien car c’est le village où j’ai passé toute mon enfance (Lola). Nous y sommes donc retournés au mois de mai 2019 pour prendre des photos!
Le village est décomposé en plusieurs parties.
En bas, vous trouverez le bourg du village. Il y a de jolies maisons et une église romane, l’église Saint-Paul.
Puis, dans le haut du village, vous trouverez la cascade de Salles-la-Source. Parfois, son débit est faible, ce qui est dû au fait qu’une centrale électrique utilise l’eau de la cascade par intermittence. En ce jour de beau temps, le débit était assez impressionnant et on a reçu quelques gouttes.
En montant, vous tomberez sur le quartier Saint-Laurent qui a beaucoup de charme. Il n’est accessible qu’à pied. Je vous conseille d’aller y faire un tour.
Plus haut dans le village, vous trouverez l’Eglise Saint-Loup et sa fontaine avec des poissons.
Enfin, si vous voulez une belle vue sur le village, je vous conseille de monter sur le causse en continuant après la place de l’Eglise Saint-Loup. Après plusieurs virages en épingle, vous obtiendrez gain de cause!
Salles-la-Source est vraiment un village mignon, une visite à faire en Aveyron.
A côté de Salles-la-Source, aller admirer l’église de Vanc à Séveyrac
Se baigner non loin de Rodez : le lac de Pareloup
A 30 minutes de Rodez, vous trouverez le lac de Pareloup, cinquième plus grand lac artificiel de France. C’est un endroit privilégié pour passer une journée au bord de l’eau et s’essayer à un nombre important d’activités : canoë, kayak, pédalo, paddle, accrobranche, plongée, vélo mais aussi marche à pied. C’est le lac où se retrouvent bon nombre de Ruthénois (habitants de Rodez) les week-ends toute l’année.
Que faire dans l’Aveyron ? Découvrir Millau
Millau est la deuxième plus grande ville du département. Connue avant tout pour son célèbre Viaduc, Millau est aussi une ville riche de son Histoire. Pour les amoureux des sports extrêmes, chaque année la ville organise les Natural Games. C’est aussi une destination privilégiée pour ceux qui aiment les activités aquatiques (canoë, kayak…)
Que voir dans le Sud Aveyron, aux alentours de Millau ?
Flâner dans les ruelles du village de Brousse-le-Château
Situé le long du Tarn et de l’Alrance, ce village fait partie des Plus Beaux Villages de France.
Il possède un château fort impressionnant! Ses petites maisons, son pont roman sont une invitation à visiter l’Aveyron à laquelle on ne peut pas dire non!
On vous conseille de monter au niveau du château pour avoir une vue sympa sur tout le village.
Découvrir le village de Saint-Izaire et son château
Saint-Izaire est un village aux maisons de pierres rouges, situé au Sud-Ouest du département, dans le rougier de Camarès.
L’attraction du village est son château mais en ce qui nous concerne on a autant aimé en parcourir les ruelles !
Admirer la jolie église de Calmels-et-le-Viala sur la route de Brousse-le-Château ou de Saint-Izaire
Lors de nos trajets pour nous rendre à Brousse-le-Château et Saint-Izaire depuis Saint-Affrique, nous avons été interpellés par la jolie église de Calmels-et-le-Viala et nous avons donc décidé d’y faire un arrêt.
Visiter le rougier de Camarès au sud de l’Aveyron
Il faut se rendre au sud de l’Aveyron pour découvrir le paysage insolite du rougier de Camarès. Lorsque vous vous approcherez vous remarquerez cette couleur rouge du rougier s’intensifier. En fin de journée lorsque l’on prend un peu de hauteur pour surplomber ces terres on pourrait se croire sur Mars. Dépaysement garanti !
Nous vous invitons à faire une petite randonnée d’une heure facile au coeur du rougier pour mieux s’imprégner des lieux.
Dans le rougier de Camarès, les hommes ont trouvé de nombreuses statues menhir. Elles sont désormais exposées au Musée Fenaille, à Rodez (préfecture du département). Nous vous invitons à le visiter pour un voyage en Aveyron plus culturel.
Que faire en Aveyron ? Visiter le village de Camarès
Si Camarès est surtout connu pour son rougier, le village est aussi digne d’intérêt. Nous vous conseillons d’aller vous promener vers le Pont Vieux qui date du Moyen-Âge mais aussi de monter en haut du village vers Notre Dame de Camarès pour avoir un joli point de vue sur les alentours. Le secteur de Camarès est un incontournable dans le Sud Aveyron.
Que faire en Aveyron ? Découvrir Combret
Combret est un village situé près de la frontière avec le Tarn. Classé parmi les Petites Cités de Caractère, Combret est construit sur un éperon rocheux où passe le Rance.
Les maisons du village sont en grès rouge, typique du Rougier de Camarès.
On a personnellement eu un petit coup de cœur pour la jolie halle médiévale du village.
Visiter l’abbaye cistercienne de Sylvanès
L’abbaye cistercienne de Sylvanès, construite au 12ème siècle, est aujourd’hui un centre culturel de renommée internationale. Elle accueille notamment un festival de musiques sacrées et de musiques du monde.
Après des virages parfois tortueux pour y accéder, nous avons la chance de visiter les lieux quasiment seuls au début du mois de juillet. L’endroit est vite visité, mais le tarif pour y entrer est très raisonnable (3 euros pour les adultes). Pour plus d’informations sur l’abbaye de Sylvanès, c’est par ici !
Notre adresse secrète : l’église orthodoxe russe de Sylvanès
A Sylvanès, une église orthodoxe russe en bois a été placée au cœur d’une forêt. Celle-ci a attiré notre curiosité et nous n’avons pas été déçus. Le chemin d’accès n’est pas des plus simples… il faut traverser un petit domaine forestier à travers une petite route digne de notre road trip en Islande. Mais cela vaut le détour !
Cette église orthodoxe a été construite en Russie puis acheminée et reconstruite par des jeunes russes en 1993. Pour en découvrir plus sur cette histoire insolite, nous ne pouvons que vous recommander d’ajouter cette étape lors de votre prochaine visite de l’Aveyron.
Observer le viaduc de Millau depuis Peyre : un incontournable
Pour avoir une jolie vue sur le célèbre Viaduc de Millau, nous vous conseillons de vous rendre à Peyre : en plus du panorama, vous en profiterez pour découvrir un village au charme certain composé de nombreuses maisons troglodytes! Nous vous recommandons sans hésiter ce village inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France.
Que faire en Aveyron ? Visiter le charmant village de Montjaux, entre Lévézou et Gorges du Tarn
Entre Rodez et Saint-Affrique/Millau, un village mérite le détour : Montjaux. Julien et moi faisant la route assez régulièrement, nous l’avons souvent traversé, jusqu’à s’y arrêter un jour pour le découvrir plus en profondeur.
Ce village, construit à flanc de falaises, offre une jolie vue sur les Gorges du Tarn et sur le Viaduc de Millau, célèbre internationalement.
Pas toujours super entretenu, on y trouve néanmoins de charmantes maisons aux jardins fleuris et une atmosphère agréable.
A faire également : explorer les gorges des Raspes, en randonnée ou en kayak
Pour agrémenter votre visite de l’Aveyron d’une sortie nature, prenez la direction des gorges des Raspes. Elles vous surprendront par la couleur verte de l’eau et par la végétation environnante.
De nombreux départs de randonnées dans les villages environnants permettent de découvrir cette verdure omniprésente.
Ayssènes : une visite de village à faire en Aveyron dans les Gorges des Raspes
Outre la vue imprenable qu’offre le belvédère d’Ayssènes sur les Gorges des Raspes, le village accueille aussi la maison de la Châtaigne de laquelle il est difficile de repartir sans rien (problème de gourmands)
Profiter des joies du Tarn à Saint-Rome-de-Tarn
Saint-Rome-de-Tarn est un village situé au cœur des Raspes du Tarn. Outre les activités aquatiques qu’il est possible d’y faire, nous vous recommandons de visiter centre médiéval du village.
Nous vous recommandons aussi d’aller admirer la cascade des Baumes, dont l’eau tombe dans le Tarn en voiture, à pied, en vélo, à la nage ou en canoë-kayak.
Ce que nous aimons à Saint-Rome, c’est également le cadre dans lequel est construit le village. Sur les falaises qui l’encerclent, on peut voir des terrasses qui laissent deviner le passé viticole de la cité.
C’est un village coup de cœur au bord du Tarn.
Depuis Saint-Rome-de-Tarn, marchez jusqu’au charmant village perché d’Auriac… Il y a un petit chemin qui part du centre du village et qui offre une vue superbe sur Saint-Rome et le Tarn tout du long.
Passer un moment convivial à Saint-Affrique
Saint-Affrique est une ville dont on ne soupçonne pas les aspects positifs avant d’y avoir passé un moment. C’est une ville vivante à la population chaleureuse.
Son centre-ville est de plus sympathique. Nous vous conseillons de faire un tour du côté de l’église et au bord de la Sorgues, la rivière qui traverse la ville.
Pour avoir un panorama sympathique sur la ville, nous vous conseillons de prendre de la hauteur ! Ce ne sont pas les points de vue qui manquent puisque la ville est bordée de collines. Le rocher de Caylus en fait partie.
Que faire en Aveyron ? Découvrir le village de Saint-Victor et-Melvieu et son église aux fresques d’inspiration byzantine
Saint-Victor-et-Melvieu est un village charmant typique du Sud-Aveyron. Son originalité réside dans son église Saint-Victor dont les fresques intérieures invitent au voyage, de par leur influence byzantine.
Décidément, avec l’Eglise russe de Sylvanès, les édifices religieux du Sud Aveyron ont des facilités à nous dépayser !
Visiter le village de Roquefort et les caves du fromage du même nom
Roquefort doit son nom au célèbre fromage. Et ce n’est pas une coïncidence, puisque c’est le village où il a été créé ! Il est possible d’y visiter des caves, de faire des dégustations…
Le village n’a pas grand intérêt en soi et pour être honnête, on a trouvé l’ambiance de ce dernier assez sordide. Il n’y a quasiment aucun commerce mis à part les caves, les façades des maisons sont tristes…
Nous vous conseillons donc de faire une randonnée qui vous offrira une vue sympa sur le village et sur les falaises aux alentours : la randonnée des échelles.
Ces falaises sont typiques du Parc Naturel Régional des Grands Causses et sont magnifiques. Vous aurez même une vue sur le cirque de Tournemire, une merveille géologique !
Que visiter en Aveyron vers Millau ? Les villages templiers hospitaliers du Larzac
Le Larzac est un territoire aveyronnais agricole spécialisé dans l’élevage de brebis.
C’est un territoire plutôt aride connu notamment pour avoir été le lieu d’affrontements dans les années 1970 entre des agriculteurs et l’Etat qui voulait agrandir un camp de base militaire (nous vous conseillons le documentaire Tous au Larzac pour plus d’informations). C’est aussi la région dont est originaire José Bové.
Outre l’aspect politique du Larzac, c’est aussi un lieu historique important puisqu’il accueille depuis le Moyen-Âge 5 cités templières et hospitalières.