Que faire dans le comté de Cork en Irlande ?

par Lola + Julien
5 minutes de lecture

Le comté de Cork… Le début de notre découverte de la Wild Atlantic Way… Le comté de Cork est un incontournable lors d’un road trip en Irlande ou lors d’un road trip le long de la Wild Atlantic Way. La Wild Atlantic Way, pour les novices, est une célèbre route irlandaise qui longe l’Océan Atlantique du Sud vers le Nord et qui offre des paysages époustouflants à chaque kilomètre à tous les amoureux de nature et de road trip.

Blog voyage - comté de cork
Carnet de voyage - comté de cork
Récit de voyage - comté de cork

Nous allons vous parler dans cet article de toutes les choses que nous avons pu voir sur notre route au coeur du comté de Cork, en espérant pouvoir vous inspirer pour votre prochain voyage en Irlande. Nous n’avons pas pris le temps de visiter la ville de Cork car cela ne nous disait pas trop et nous avions hâte d’emprunter la Wild Atlantic Way.

Wild Atlantic way dans le comté de Cork en Irlande

Alors, suivez le guide! Et ne nous en voulez pas si vous avez envie de faire vos valises et de faire cap vers le Nord après.

Carte itinéraire road trip dans le comté de cork en Irlande

1. Que voir dans le comté de Cork ? Commencer par la Old Head of Kinsale

Old Head of Kinsale, ce sont les premières falaises qu’on a vues en Irlande ! Et autant vous dire qu’elles valaient le détour. Majestueuses, grandioses, splendides… Les qualificatifs nous manquent pour qualifier ce petit bout d’Irlande, situé tout au Sud du pays dans le comté de Cork. En les découvrant, nous nous sommes dits que nous ne pouvions attendre plus longtemps pour découvrir cette île.

Les falaises de la Old Head of Kinsale
Old Head of Kinsale dans le comté de Cork

D’un point de vue pratique, vous ne pourrez aller jusqu’au bout de la pointe puisque l’endroit est privatisé par un golf.

La Wild Atlantic Way démarre à Kinsale, ces falaises constituent donc le premier point de vue grandiose sur l’Océan Atlantique…

Vue sur les falaises du comté de Cork - Old Head of Kinsale
Les falaises découpées du sud de l'Irlande
les falaises découpées

2. Inchydoney beach : une belle plage du comté de Cork

Si vous êtes fans des belles plages de sable fin et que vous ne pensiez pas pouvoir en voir en Irlande… Direction Inchydoney beach et vous vous rendrez compte de votre erreur. Inchydoney beach fut notre première expérience des plages irlandaises et on n’a pas été déçus… Elle était tout bonnement splendide. Alors qu’il ne faisait pas beau… On n’ose pas imaginer ce que ça doit être sous un ciel bleu.

La plage d'Inchydoney Beach dans le comté de Cork en Irlande

3. Lough Hyne, une déception dans le comté de Cork

Lough Hyne est un lac dont l’eau rejoint l’Océan. Nous l’avons découvert sur Google et les photos par vue aérienne étaient grandioses. On y était par mauvais temps donc les conditions n’étaient pas les meilleures pour profiter du lieu et en avoir le plus beau point de vue.

Détails fleuris en Irlande
Lough Hyne dans le comté de Cork
Détails fleuris en Irlande

Nous aurions aimé faire voler le drone mais par temps gris, ce n’était pas l’idéal. Le lieu doit être un super endroit pour pique-niquer, notamment par beau temps. Certains (courageux) se baignaient ce jour-là. Le Lough Hyne peut donc potentiellement être un bon arrêt dans le Comté de Cork, mais ce n’est pas l’endroit dont nous avons gardé le meilleur souvenir lors de notre road trip en Irlande.

Sur les bord du Lough Hyne en Irlande

4. Passer une bonne soirée à L’escale Fish and Chips à Schull

La nourriture n’était pas exceptionnelle mais si vous souhaitez vous plonger dans l’ambiance irlandaise, c’est une bonne opportunité. Nous étions les seuls étrangers attablés ce soir-là et la terrasse grouillait de familles, c’était sympa !

Si nous nous sommes arrêtés dans cette ville, c’est surtout pour pouvoir se doucher car dans le port, il est possible de prendre une douche cinq minutes pour 2 euros.

Sur la route de notre spot dodo, nous nous sommes arrêtés près de Toormore, mais il faisait sombre.

Dormir en van au bord d’un cimetière

Nous avons passé une nuit plutôt agréable au bord d’un cimetière. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver mais nous étions tranquilles à l’abri des regards donc c’était une bonne alternative. Nous avons bien dormi.

5. Un château mystique dans le comté de Cork : le Dunlough Castle

Situé non loin de Mizen Head, le château de Dunlough offre une bonne possibilité de promenade. Pour y accéder, il faudra emprunter une route étroite (comme souvent en Irlande) pendant plusieurs minutes. On n’aurait pas aimé croisé de voitures et on a eu de la chance, au petit matin, nous avons évité les sueurs froides. Au bout, un petit parking (où il est interdit de rester la nuit) nous attend.

Falaises de la péninsule de Mizen Head en Irlande

Il est bordé de falaises splendides qui nous auront permis d’être moins déçus de louper celles de Mizen (voir en-dessous), même si la déception était bien là. Il faut, au début de la marche en direction du château de Dunlough, s’acquitter de quelques euros (3 il me semble) dans une petite boite.

Blog voyage Irlande
Récit de voyage dans le comté de Cork sous la pluie
au chaud dans le van

Après une petite demi-heure de marche au milieu des champs et des moutons (ça grimpe un peu par moment mais rien de bien méchant), on entrevoit à peine le château de Dunlough. Celui-ci est couvert de brouillard. Nos premières découvertes dans le comté de Cork ne sont pas une franche réussite en raison d’une météo non clémente. L’ambiance à la Game of Thrones y est même un peu flippante ! En temps normal, le château ressemble à ça.

Marcher dans les champs de moutons en Irlande
Sous un temps Irlandais
La brume et le brouillard devant les châteaux Irlandais

Nous avons été déçus de ne pas pouvoir faire plus de photos que ça tant le lieu semblait magique…

Des moutons et des champs verts à perte de vue
La pluie et le vent au Dunlough Castle en Irlade
la pluie et le vent

Nous avons ensuite fait demi-tour et nous sommes retournés à la voiture.

6. Que faire dans le comté de Cork ? Mizen head, une visite contrecarrée par un brouillard épais

Mizen Head est une presqu’île dont la particularité est d’abriter un phare qui n’est pas accessible par les Humains à moins de traverser un pont au-dessus de l’Océan… Bref, c’est un endroit dingue. Que nous n’avons pas pu visiter. Nous n’avons pas pu profiter des paysages sublimes de Mizen Head, à notre grand regret. En effet, le jour où nous y étions, le brouillard était intense, on n’y voyait pas à 5 mètres. De plus, nous avons regretté le fait que l’endroit ne soit pas accessible librement puisque nous aurions pu y aller à des horaires qui nous arrangeaient plus (le soir après 18h) et ainsi profiter d’un temps plus clément. Néanmoins, nous avons vu de jolies falaises quand nous sommes partis à la découverte du château de Dunlough.

La péninsule de Mizen Head dans le comté de Cork

Tarif Mizen Head : 7 euros par personne. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Notez que la plage située à côté de Mizen Head est splendide (Barley Cove Beach) ! C’est encore un endroit sympa pour passer un moment… Mais par beau temps, sinon faites comme nous et arrêtez-vous juste pour faire une photo!

La plage de Barley Cove Beach sous le brouillard

7. Emprunter la R591 pour se rendre à Sheep’s Head – une route sympa dans le comté de Cork

La R591 n’est pas le chemin le plus court pour se rendre à la péninsule du Mouton (Sheep’s head) mais la route est tellement belle qu’on peut considérer que c’est une fin en soi.

La péninsule de Sheep's Head sous la brume irlandaise
Les petites maisons du comté de Cork
Les petites maisons du comté de Cork
Les paysages mystiques d'Irlande

Nous vous recommandons donc de l’emprunter, vous bénéficierez de beaux points de vue tout du long du trajet… Nous avons apprécié ce moment de pur road trip qui nous a permis de profiter de notre matinée en dépit du mauvais temps persistant qu’on a enduré depuis notre arrivée dans le comté de Cork.

Le brouillard irlandais
Un mouton sous la brume

8. Sheep’s head lighthouse : un lieu encore secret

Nous avons découvert le phare de la péninsule du Mouton sur internet et l’endroit semblait dingue et encore méconnu. Seulement, puisque nous nous y sommes rendus le même jour où nous avons souhaité visiter Mizen Head et Dunlough Castle, le temps était loin d’être clément. Ainsi, après avoir roulé un moment sur une petite route qui nous menait tout au bout de la péninsule, nous avons été contraints de faire demi-tour tant le brouillard s’épaississait au fur-et-à-mesure des kilomètres qui défilaient sur le compteur. Nous avons été super déçus de devoir y renoncer… La journée commençait décidément très mal et notre road trip dans le comté de Cork n’était pas des plus agréables.

L'océan atlantique depuis le comté de Cork

Nous nous sommes ensuite arrêtés à un mémorial sans trop savoir à quel événement il permettait de rendre hommage. Nous avons alors appris qu’un avion de la compagnie Air India avait explosé au-dessus de la presqu’île en 1985 suite à une bombe placée dans l’appareil par des terroristes. Le lieu est donc placé sous le signe du recueillement.

Vue sur l'Océan Antlantique

9. Que faire dans le comté de Cork ? Passer du bon temps à Bantry

Nous avons fait un arrêt courses à Bantry et nous avons trouvé la ville charmante avec ses maisons colorées. L’ambiance y était sympa !

Le village de pêcheur de Bantry

Non loin de Bantry, Garinish Island est un endroit privilégié pour voir les phoques. Nous n’y sommes pas allés mais nous avons vu des panneaux sur le bord de la route.

La brume irlandaise passage obligatoire d'un road trip
une ambiance extraordinaire

Pour lire la suite de nos aventures en Irlande dans le comté du Kerry c’est par ici.

Carnet de voyage comté de Cork
Blog voyage comté de Cork

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous planifiez un road trip en Irlande le long de la Wild Atlantic Way ? N’oubliez pas le Comté de Cork, situé au Sud de l’Irlande. / Irlande road trip / Road trip Irlande / Irlande paysage / Irlande voyage / Voyage Irlande / Irlande voyage / Voyage Irlande / Voyage en Irlande / Carnet de voyage en Irlande / Carnet voyage Irlande / Beautiful Landscapes / Landscape photography / Cork Irlande / Cork Ireland travel / Cork Ireland things to do
Vous planifiez un road trip en Irlande le long de la Wild Atlantic Way ? N’oubliez pas le Comté de Cork, situé au Sud de l’Irlande. / Irlande road trip / Road trip Irlande / Irlande paysage / Irlande voyage / Voyage Irlande / Irlande voyage / Voyage Irlande / Voyage en Irlande / Carnet de voyage en Irlande / Carnet voyage Irlande / Beautiful Landscapes / Landscape photography / Cork Irlande / Cork Ireland travel / Cork Ireland things to do

Pour prolonger le voyage ...