Vous avez envie de vacances sur la Côte d’Azur et vous vous demandez que faire dans les Alpes Maritimes ? Vous êtes au bon endroit. Au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes Maritimes sont un superbe département.
Découvrir la côte d’Azur, c’est d’abord profiter de ses jolis villages comme celui d’Eze, Tourrettes-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence ou de Gourdon. C’est aussi se promener dans des villes comme Nice, Grasse la capitale mondiale du parfum ou encore Antibes. Si vous êtes dans la région fin mai, vous pourriez également aller faire un tour au festival de Cannes. La ville de Menton est quant à elle connue pour ses citrons. Si vous avez envie de découvrir le côté nature du département et ses paysages d’exception, pourquoi ne pas vous rendre dans le Parc National du Mercantour afin d’en découvrir les montagnes ? Bien sûr, pour profiter des joies de la Côte d’Azur, rien de tel que de passer un moment à la plage pour profiter des joies de la Méditerranée. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à ne pas manquer dans cette partie de notre beau pays.
Nous allons donc tâcher de partager avec vous notre expérience dans les Alpes Maritimes.
Se loger dans les Alpes Maritimes
Lors de notre séjour dans les Alpes Maritimes, nous avons loué un peu au dernier moment un logement à Golfe Juan sur airbnb. Ce n’était pas le confort ultime ni même le lieu où on recommanderait de louer un logement après réflexion car nous n’avons pas trouvé beaucoup de charme ou d’animation à la commune.
Voici donc une sélection de logements qu’on aurait aimé tester avec du recul (si cela peut vous faire gagner du temps dans votre recherche) :
- un logement de charme à Grasse
- un logement d’exception avec piscine à Cabris
- une maison de style provençal avec piscine à Saint-Paul-de-Vence
La visite de ce département aurait pu se faire en van aménagé (ce que nous avons souvent l’habitude de faire) et grâce au camping sauvage mais pour des raisons personnelles, nous n’avons pas pu utiliser ce moyen de transport cette fois-ci et avons donc dû louer un logement.
Des bonnes adresses food
Family’s Brunch à Villeneuve-Loubet
Si vous voulez faire un brunch dans les Alpes Maritimes et que vous êtes vers Villeneuve Loubet, vous pouvez tester Family’s brunch. C’était une adresse sympa !
Mamma Rosa à Grasse
Pour ceux qui voudraient profiter de ne pas être loin de l’Italie pour manger italien, nous recommandons chaleureusement Mamma Rosa à Grasse. On s’est régalés.
Plusieurs adresses à Nice
Nous vous parlons des restaurants qu’on a eu l’occasion de tester à Nice dans notre guide pratique sur la ville.
Que faire dans les Alpes maritimes ?
Cap sur Grasse, la ville du parfum
Grasse est un incontournable des Alpes maritimes. Grasse est célèbre pour son industrie du parfum. La ville abrite de nombreuses parfumeries de renom, telles que Fragonard, Molinard et Galimard. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de visiter le musée Fragonard (visite guidée gratuite) lors de notre passage à Grasse. C’était instructif.
La vieille ville de Grasse est pittoresque avec ses ruelles étroites, ses maisons anciennes et ses édifices historiques comme la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy et le Musée International de la Parfumerie.
Pour la pause déjeuner, nous vous recommandons Mamma Rosa, un restaurant italien où on s’est régalés et à moindre coût.
Découvrir le département à travers ses villages : Cabris
Situé à environ 550 mètres d’altitude, Cabris offre une vue panoramique spectaculaire sur la Côte d’Azur, la baie de Cannes et les îles de Lérins. Le village se trouve à deux pas de Grasse, dans l’ouest du département.
On a adoré déambuler dans les ruelles pittoresques de Cabris, en découvrit les maisons en pierre et les édifices historiques. Plusieurs points de vue à Cabris, comme le « Saut du Loup », offrent des perspectives magnifiques sur la mer Méditerranée, les montagnes…
Le village de Cabris n’est pas le plus touristique qui soit, ce qui est appréciable car cela peut être étouffant dans d’autres villages.
Les jardins du Musée International de la Parfumerie, une visite intéressante à faire en famille
Les jardins du Musée International de la Parfumerie sont situés à Mouans-Sartoux, à quelques kilomètres de Grasse. Ces jardins proposent un espace de découverte unique dédié aux plantes à parfum, aux plantes aromatiques et médicinales.
Les jardins sont conçus pour mettre en valeur la diversité des plantes utilisées dans la parfumerie. On y trouve des cultures emblématiques comme le jasmin, la rose, la lavande, la tubéreuse, la violette et bien d’autres.
Nous vous conseillons bien évidemment de vous y rendre au printemps car c’est la saison parfaite pour voir les fleurs s’épanouir. C’est une visite très agréable lors d’un séjour dans les Alpes maritimes.
Haut-de-Cagnes
Le Haut-de-Cagnes est un quartier historique pittoresque de la commune de Cagnes-sur-Mer. Perché sur une colline, ce village médiéval offre un cadre enchanteur avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre ou colorées et ses vues imprenables sur la Méditerranée et les montagnes environnantes. Le village de Haut-de-Cagnes est nettement plus intéressant que le reste de la ville de Cagnes-sur-Mer, néanmoins pour ceux qui préfèrent les belles pierres aux après-midis plage.
Au cœur du Haut-de-Cagnes se trouve le Château Grimaldi, une imposante forteresse du XIVe siècle qui domine le village. Le château abrite aujourd’hui le Musée Grimaldi, qui présente des collections d’art moderne et contemporain, ainsi que des expositions temporaires.
De nombreux artistes, écrivains et célébrités ont été attirés par la beauté et la tranquillité du Haut-de-Cagnes au fil des ans. Le peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir a notamment vécu et travaillé à Cagnes-sur-Mer, et sa maison, devenue le Musée Renoir, se trouve à proximité.
Le Haut-de-Cagnes est l’un de nos villages préférés des Alpes Maritimes.
Que faire dans les Alpes Maritimes ? Découvrir Saint-Paul-de-Vence
Saint-Paul-de-Vence est l’un des plus beaux villages perchés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce village médiéval est renommé pour son patrimoine, son charme et son riche héritage artistique.
Le village est entouré de remparts bien préservés. Comme dans tout village médiéval, vous pourrez déambuler dans des ruelles étroites afin de découvrir une architecture locale très bien préservée, des galeries d’art, des boutiques, des fontaines.
Saint-Paul-de-Vence a une longue tradition artistique. Depuis le début du XXe siècle, il a attiré de nombreux artistes, écrivains et célébrités, dont Marc Chagall, qui y a vécu de nombreuses années et y est enterré. Le village est également célèbre pour la Fondation Maeght, un musée d’art moderne et contemporain situé à proximité, qui abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes tels que Joan Miró, Alberto Giacometti…
Cela pourrait être vraiment un coin parfait s’il était possible de faire abstraction des hordes de touristes qu’on retrouve dans le village.
Nous vous conseillons donc de vous y rendre tôt le matin ou d’éviter absolument de visiter le village entre mai et août.
Se promener dans le village de Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup est un village perché sur un éperon rocheux, offrant une vue imprenable sur la vallée du Loup et les montagnes environnantes.
Comme dans les autres villages médiévaux, vous trouverez à Tourrettes de quoi satisfaire votre amour éventuel pour la belle pierre.
Mais la spécificité de Tourrettes-sur-Loup vient de sa culture de la violette, qui remonte au XIXe siècle. Vous pourrez ainsi, entre deux découvertes architecturales, tester une spécialité à la violette.
Gourdon
Gourdon est niché au sommet d’une falaise à près de 760 mètres d’altitude.
Il est souvent classé parmi les plus beaux villages de France. Il est caractérisé par ses ruelles étroites et pavées, ses maisons en pierre soigneusement restaurées et ses nombreux jardins fleuris. L’un des points forts de Gourdon est son château du XIIe siècle, le Château de Gourdon, qui domine le village.
Lors de notre visite, le village était très animé en raison d’un marché de producteurs locaux mais sûrement qu’en temps normal, il attire moins de monde.
Visiter Nice, quelque chose à faire dans les Alpes Maritimes
Bien sûr, visiter les Alpes Maritimes sans visiter Nice serait dommage. Nous avons donc décidé de visiter Nice en 1 jour et nous avons beaucoup apprécié notre découverte de la ville. N’hésitez pas à consulter notre guide pratique sur cette ville.
Antibes
Antibes est une ville incontournable de la Côte d’Azur. Entourée de remparts qui datent du Moyen-Âge, le cœur de la ville est bouillonnant. On y trouve de nombreux restaurants, cafés et boutiques.
Du côté du port Vauban, vous tomberez nez à nez avec une diversité de bateaux : des yachts, des bateaux de pêche…
Si vous avez l’occasion de le visiter (nous nous sommes personnellement promenés à Antibes le soir), la ville compte son propre musée Picasso. En effet, l’artiste a séjourné dans la ville au cours de sa vie.
La ville compte également un jardin botanique, le jardin Thuret.
Nous vous recommandons d’aller faire un tour sur les remparts qui offrent une vue superbe sur la Mer Méditerranée. L’autre point d’intérêt d’Antibes est selon nous la commune libre du Safranier.
La Commune Libre du Safranier est un quartier unique et pittoresque situé dans la vieille ville d’Antibes. On a l’impression de découvrir un village distinct du reste du Vieil Antibes.
La Commune Libre du Safranier a été créée en 1966 par des résidents du quartier du Safranier, désireux de préserver l’identité distincte de leur quartier au sein de la vieille ville d’Antibes. Cette initiative visait à renforcer les liens communautaires et à promouvoir les traditions locales dans un esprit de convivialité et de fête.
La Commune Libre du Safranier fonctionne de manière indépendante, avec son propre maire et son conseil municipal, élus par les résidents.
Que faire dans les Alpes Maritimes ? Découvrir Eze et son jardin botanique
Èze est un village pittoresque situé entre Nice et Monaco sur la Côte d’Azur. A Eze, vous trouverez une nouvelle fois des jolies ruelles et des belles vues sur la Mer Méditerranée.
La particularité du village réside dans son jardin exotique.
Situé au sommet du village sur les ruines du château, c’est un incontournable. Ce jardin botanique abrite une incroyable collection de plantes succulentes et de cactus, provenant du monde entier. Outre sa flore impressionnante, le jardin offre des vues panoramiques époustouflantes sur la Côte d’Azur, de Saint-Tropez à l’Italie.
La Villa Ephrussi de Rothschild, pour les amateurs d’architecture Belle époque et de beaux jardins
La Villa Ephrussi de Rothschild est une somptueuse résidence située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, près de Nice, sur la Côte d’Azur. Cette villa, construite au début du XXe siècle pour la baronne Béatrice de Rothschild au bord de la Méditerranée, est un chef-d’œuvre de l’architecture de la Belle Époque. Elle est de plus entourée de magnifiques jardins.
Répartis sur neuf thèmes différents (jardin à la Française, jardin espagnol…), ces jardins sont considérés comme l’un des plus beaux ensembles de jardins de France.
Si les jardins se visitent, la villa se visite également. Vous pourrez profiter des commentaires d’un audio-guide. On vous conseille d’arriver tôt le matin car il peut être compliqué de se garer si vous arrivez trop tard.
Que faire dans les Alpes Maritimes ? Déambuler à Villefranche-sur-Mer
Située en face de la villa Ephrussi de Rothschild, Villefranche-sur-Mer est commune connue pour son port charmant. Il a notamment servi de décor pour la série Netflix Emily in Paris.
La vieille ville de Villefranche-sur-Mer est également très jolie. C’est un labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses, de maisons colorées et de places ombragées.
Biot
Biot est un autre charmant village médiéval des Alpes-Maritimes.
La vieille ville de Biot est un dédale de ruelles pavées, de passages voûtés et de maisons en pierre comme on les aime.
Depuis les années 1950, la verrerie est une activité emblématique du village. Côté art, on trouve aussi le Musée National Fernand Léger, un peintre cubiste français.
Autres choses à faire dans les Alpes Maritimes
Nous avons été limités par le temps lors de notre séjour dans les Alpes Maritimes. Voici donc d’autres idées d’activités à réaliser dans le département :
- faire une balade le long de la Mer Méditerranée afin d’admirer la beauté de la côte d’Azur
- aller faire du ski sur les pistes des Alpes en hiver
- découvrir la beauté des lacs et des montagnes du Parc national du Mercantour
- Aller se promener dans la ville de Menton à la renommée mondiale
- passer une journée à la plage
- pour ceux qui sont en accord avec l’existence de ce type de lieux, il est également possible de visiter le Marineland d’Antibes, notamment avec des enfants
- aller parcourir les gorges du Cians
C’est ainsi que se termine notre article sur les choses à faire dans les Alpes Maritimes.
A bientôt !