Vous souhaitez visiter Nice en 1 jour ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons eu le plaisir de découvrir la ville en une journée en mai 2024. C’était une première pour nous deux et nous avons apprécié cette découverte. Il y a tant de jolis endroits à découvrir.
La promenade des Anglais est bien sûr agréable mais découvrir le marché du Cours Saleya l’est tout autant. Découvrir à pied le Vieux Nice nous a beaucoup plu. Le dédale de jolies ruelles typiques qui le compose a constitué une super occasion pour faire des photos et déguster des spécialités locales. Découvrir les monuments incontournables, c’est découvrir les places Masséna et Garibaldi. Mais c’est aussi découvrir des édifices religieux d’exception comme la Cathédrale Sainte-Réparate ou la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice. Pour ceux qui apprécient l’art, ajoutez à votre programme des visites culturelles comme le musée de la photographie ou le Mamac. Pour une belle vue sur la ville, allez profiter de la colline du Château. Bien sûr, n’oubliez pas de déguster la cuisine locale et traditionnelle comme la Socca.
Nous espérons que cet article saura vous proposer des activités diverses et variées.
Visiter Nice en 1 jour : conseils pour se garer
Nous sommes personnellement venus en voiture à Nice avec notre voiture car nous logions vers Antibes. On aurait pu prendre un train à la place de la voiture mais nous n’avions pas anticipé cette possibilité donc on s’est rabattus sur la voiture. Nous vous conseillons donc d’agir différemment car le train peut être une solution davantage économique et écologique. Une fois arrivés à la gare, il n’y aura plus qu’à se déplacer en transports en commun.
Etant donné que nous n’avions qu’une journée pour découvrir la ville, nous avons opté pour la voiture et nous sommes garés dans le centre-ville, ce qui nous a permis de tout visiter à pied… ou presque. En effet, nous avons juste repris la voiture pour nous rendre à la cathédrale Saint-Nicolas qui était assez excentrée et ce sur le chemin du retour vers Antibes.
Se loger pour visiter Nice en 1 jour (ou plus longtemps)
Comme nous l’avons indiqué plus haut, nous logions vers Antibes pour notre séjour dans les Alpes Maritimes (dans un airbnb plutôt chouette).
Si vous souhaitez louer un hôtel ou un appartement dans Nice, voici quelques logements que nous aurions eu plaisir à tester et que nous avons sélectionnés pour vous :
- un hôtel 4 étoiles situé dans le Vieux Nice
- un hôtel au bon rapport qualité-prix dans le quartier de la gare
- des appartements très agréables situés au bord des plages de Nice
- une auberge qui propose des chambres situées non loin de la place Massena
- un hôtel 2 étoiles situé juste à côté de la plage à Nice
- un hôtel à la décoration épurée situé dans le Vieux Nice, à deux pas de la cathédrale
Visiter Nice en 1 jour à pied : que faire ?
Découvre la promenade des Anglais
La Promenade des Anglais est l’une des avenues les plus célèbres de France. Elle s’étend sur environ 7 kilomètres le long de la baie des Anges. Elle est bordée de palmiers, d’hôtels luxueux, de plages de galets et de bâtiments historiques, offrant des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée.
L’histoire de la Promenade des Anglais remonte au début du XIXe siècle, lorsqu’elle a été financée par la communauté britannique hivernante de Nice, d’où son nom. Au fil des années, elle est devenue un symbole de la ville et une attraction majeure.
Cette avenue est idéale pour les promenades à pied, à vélo, en roller ou tout simplement pour s’asseoir et admirer le paysage. Nous en avons parcouru qu’une infime partie car nous n’avions qu’une journée devant nous pour visiter la ville mais si nous en avons l’occasion une prochaine fois, nous prendrons davantage le temps de la découvrir.
Le long de la Promenade des Anglais, on trouve plusieurs sites emblématiques comme le mythique Negresco. C’est un hôtel de luxe historique, reconnaissable à son dôme rose. Inauguré en 1913, cet établissement cinq étoiles est un monument du style Belle Époque et a accueilli de nombreuses célébrités et personnalités au fil des décennies.
Visiter Nice en 1 jour : aller voir l’Opéra de Nice, en face de la promenade des Anglais
L’Opéra de Nice est une institution culturelle majeure de la région, réputée pour ses performances de haute qualité en opéra, ballet et concerts de musique classique. Situé sur la promenade des Anglais, ce bâtiment est vraiment superbe. Cela peut être l’occasion d’assister à un spectacle.
Le Cours Saleya, une place à l’ambiance authentique
Le Cours Saleya est l’un des endroits les plus emblématiques et pittoresques de Nice. Située dans le Vieux-Nice, cette place animée est réputée pour son marché coloré où on trouve des étals de fruits, légumes et produits locaux. Mais la Cour Saleya est surtout célèbre pour son authentique marché aux fleurs, qui se tient chaque jour sauf le lundi, jour où la place se transforme en un marché aux puces où l’on peut trouver une variété d’antiquités et de curiosités.
L’architecture environnante du Cours Saleya est également remarquable, avec des bâtiments historiques aux façades ocre et rouge, typiques de l’architecture niçoise. C’est un endroit sympa où se poser en terrasse.
Le palais de Justice
La façade du Palais de Justice, lui-même situé juste à côté du Cours Saleya, est un bâtiment très beau qu’il ne faudra pas oublier d’admirer.
Visiter Nice en 1 jour : passer à la Chapelle de la Miséricorde
La Chapelle de la Miséricorde, située sur le Cours Saleya à Nice, est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque. Sa façade est jolie.
Le Musée de la photographie Charles Nègre, une visite coup de coeur
Le Musée de la Photographie à Nice, également connu sous le nom de Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre, est un lieu culturel important dédié à l’art de la photographie. Situé en plein cœur de Nice sur la Cour Saleya, ce musée offre un espace où l’histoire de la photographie et les œuvres contemporaines sont mises en lumière. On a vraiment adoré la visite de ce musée.
Le musée a été créé pour promouvoir et célébrer l’art photographique sous toutes ses formes. Il porte le nom de Charles Nègre, un photographe pionnier du XIXe siècle, originaire de la région. Le musée a pour mission de conserver, d’exposer et de valoriser des œuvres photographiques de diverses époques et courants.
Lors de notre visite, nous avons eu le plaisir de découvrir l’exposition 100 titres de Frédéric Pasquini et celle d’Henri Dauman qui nous a fait voyager aux Etats-Unis. C’était franchement top. On pourrait faire des expositions photos tous les week-ends !
Aller admirer la vue et le bleu de la mer depuis la Tour Bellanda située à la Colline du château
Pour avoir une jolie vue sur Nice, nous vous invitons à emprunter la direction de la colline du château et de monter en haut de la Tour Bellanda. Vous aurez une belle vue sur une bonne partie de Nice dont la promenade des Anglais et le Vieux Nice.
Découvrir les bateaux au Port Lympia et le Phare de Nice
A deux pas du Vieux-Nice se trouvent le Port Lympia, où vous trouverez yachts et bateaux de pêche et le Phare de Nice. Nous avons particulièrement apprécié nous rendre voir ce dernier.
Se promener du côté de la Place du Pin
La Place du Pin à Nice est un lieu vibrant et dynamique, situé non loin du Vieux Nice. Souvent surnommée le « Petit Marais Niçois » en référence au quartier gay branché de Paris, elle est connue pour son ambiance animée, notamment en soirée.
Visiter Nice en 1 jour : admirer le beau au Mamac
Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice est un lieu que nous aurions vraiment aimé découvrir. Il semble être un incontournable pour les amateurs d’art moderne et contemporain. Inauguré en 1990, le MAMAC se distingue par son architecture audacieuse et innovante, conçue par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal. Situé en plein cœur de Nice, près de la place Garibaldi, le musée est facilement reconnaissable grâce à ses quatre tours reliées par des passerelles vitrées qui offrent une vue panoramique sur la ville et la mer Méditerranée.
Malheureusement, lors de notre visite et pour 4 ans, le MAMAC était fermé pour rénovations. Nous n’avons pu en voir que l’extérieur. C’est dommage, sa collection riche promettait un beau spectacle et on aime l’art moderne et contemporain.
Découvrir la belle Place Giuseppe Garibaldi
La Place Garibaldi est l’une des places les plus emblématiques de Nice. Conçue à la fin du XVIIIe siècle, elle porte le nom de Giuseppe Garibaldi, un héros de l’unification italienne qui est né à Nice. La place se distingue par son architecture et notamment ses arcades.
Visiter Nice en 1 jour : Se perdre dans le dédale de l’authentique Vieux Nice
Le Vieux Nice, aussi connu sous le nom de Vieille Ville, est le cœur historique et vibrant de Nice. Nous avons ADORE nous promener dans ce quartier à l’ambiance de village. Ses rues étroites et sinueuses, ses bâtiments aux façades colorées et ses places animées nous ont transportés dans une autre époque.
Tour Saint-François
La Tour Saint-François est un monument emblématique de Nice, qui se dresse fièrement au cœur de la vieille ville. Cette tour, vestige de l’ancien couvent des Franciscains, est l’un des rares éléments restants de ce vaste complexe religieux fondé au XIIIe siècle. Aujourd’hui, la Tour Saint-François est surtout connue pour son clocher imposant qui domine le paysage urbain et offre une vue panoramique exceptionnelle sur Nice et ses environs.
Eglise-Saint-Jacques-le-Majeur
L’Église Saint-Jacques-le-Majeur, également connue sous le nom de l’Église du Gesù, est l’une des églises les plus remarquables de la ville : n’oubliez pas d’y jeter un oeil dans le dédale du Vieux Nice.
Visiter Nice en 1 jour : découvrir la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice
La Cathédrale Sainte-Réparate est elle consacrée à Sainte Réparate, patronne de Nice. C’est un incontournable du Vieux Nice.
Sainte Réparate est une jeune martyre chrétienne du IIIe siècle dont les reliques sont vénérées dans l’église. Selon la légende, son corps aurait été miraculeusement transporté de Palestine à Nice, flottant sur une barque guidée par des anges.
Des bonnes adresses dans le Vieux Nice pour profiter de sa journée
Marinette, une bonne surprise pour une pause fraîcheur
Nous avions envie de faire une pause gourmande dans notre matinée et nous avons donc opté pour Marinette. On n’a pas été déçus ! Au menu : des pancakes, des gâteaux, des boissons vraiment chouettes dans un cadre superbe.
La salle est lumineuse et décorée grâce à des objets chinés. On a vraiment apprécié l’endroit qui dispose d’une petite terrasse. Cela doit être une bonne adresse pour déjeuner le midi.
Visiter Nice en 1 jour : prendre pour déjeuner chez Thérésa
Si vous voulez tester la Socca, spécialité locale, allez faire un tour chez Thérésa. C’était une première dégustation pour nous et nous avons apprécié. C’est une sorte de galette fine à base de farine de pois chiches, d’eau, d’huile d’olive, et de sel, cuite dans un grand four à bois sur une plaque en cuivre ou en fer.
Emilie and the cool kids
Quand nous visitons des grandes villes, nous aimons bien chercher des adresses vendant des cookies. A Nice, nous avons testé ceux d’Emilie and the cool kids. Ils étaient bons même si on préfère d’habitude les cookies davantage épais.
Visiter Nice en 1 jour : découvrir la célèbre Place Massena
La Place Masséna est l’une des places les plus emblématiques de Nice, située au cœur de la ville. On y trouve des fontaines et une architecture plutôt chouette avec des bâtiments aux couleurs de Nice.
La Place Masséna est cependant bien plus qu’une simple place publique ; c’est un symbole de l’identité niçoise et un lieu de rassemblement pour les habitants de la ville. Sa beauté architecturale, son rôle dans la vie sociale et culturelle de Nice en font un incontournable pour toute visite de la ville.
Vous l’aurez compris, le Vieux Nice est un quartier qui a su rester authentique et dans lequel nous avons apprécié nous promener.
Prendre la direction de la Promenade du Paillon pour une petite pause au vert
Pour une pause fraîcheur, nous vous recommandons de faire un tour sur la Promenade du Paillon, surnommée « la Coulée verte ». Vous y trouverez de l’ombre (ou du soleil) et quelques fontaines où jouent les enfants.
Visiter Nice en 1 jour : admirer la belle Cathédrale Saint-Nicolas de Nice
La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice est l’une des églises les plus importantes et emblématiques de la ville. Située sur l’Avenue Nicolas II, cette cathédrale orthodoxe russe est dédiée à Saint-Nicolas. Il est le patron des marins, des voyageurs et des enfants.
La construction de la cathédrale a débuté en 1903 et s’est achevée en 1912, sous le règne du tsar Nicolas II de Russie, d’où son nom. Elle a été construite en l’honneur de la visite du tsar à Nice et pour répondre aux besoins spirituels de la communauté russe croissante dans la ville.
La cathédrale est un exemple remarquable de l’architecture russe orthodoxe. En effet, elle est composée de dômes en forme de bulbe et possède des façades ornées d’icônes et de décorations traditionnelles.
Cette cathédrale est vraiment superbe et mérite le détour, même si elle est un peu excentrée du centre-ville. C’est un endroit qui invite au voyage. Nous recommandons chaudement.
Que faire d’autre à Nice si vous souhaitez rester plus d’une journée ?
- Visiter le Palais Lascaris, une maison niçoise splendide (que dis-je, une demeure baroque) qui dispose aujourd’hui d’une collection d’instruments anciens
- découvrir davantage de restaurants
- Puis, prendre le soleil sur une des plages de Nice et profiter de la douceur de l’air marin
- allez ensuite observer la statue La Tête carrée. La Tête Carrée est une sculpture monumentale qui abrite une partie de la bibliothèque Louis Nucéra.
- faire ensuite une balade fraîcheur au parc du château, proche du Vieux Nice
- visiter le Musée Matisse : si vous êtes fan de l’artiste, c’est là qu’il faudra vous rendre. Nous aurions aimé nous y rendre. Cependant, le musée Matisse est assez excentré et cela aurait été compliqué de le visiter en une journée.
- Enfin, déambuler dans le quartier du Cimiez. Ce quartier est un paradis pour les amateurs de l’Antiquité car on y trouve des vestiges romains. Ce quartier n’est pas proche du centre ville mais abrite des arènes, un amphithéâtre et les jardins du Monastère. Le Cimiez permet donc de retrouver la douceur qui manque parfois au centre-ville car il attire nettement moins de touristes.
Visiter Nice en 1 jour : que faire autour de Nice ?
Si vous avez un petit peu plus de temps, n’hésitez pas à profiter des joies de l’arrière-pays niçois.
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer est un charmant village côtier situé à environ 15 minutes de Nice en voiture ou en train et accessible en une heure à pied depuis Nice. Il séduit par sa baie pittoresque, ses plages de sable fin et ses ruelles étroites dignes d’une carte postale de la Côte d’Azur. Le village a servi de décor à la série Emily in Paris et attire depuis encore plus de monde. Nous y sommes allés en voiture et ce ne fut pas simple de s’y garer. On voulait tester un restaurant mais on n’a pas trouvé le village très authentique, ce qui nous a un peu refroidis.
Eze
Èze, à environ 20 minutes en voiture de Nice, est un village médiéval perché sur une colline offrant une vue panoramique spectaculaire sur la Méditerranée. Son jardin botanique est une merveille pour les yeux, une belle parenthèse nature. Nous vous en parlons d’ailleurs davantage dans un article dédié.
Monaco
Monaco, situé à 30 minutes de Nice en voiture ou en train, est un petit État. Il est possible d’y découvrir le Palais Princier, le Musée Océanographique et se promener dans les jardins luxuriants du Casino de Monte-Carlo. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre jusqu’à présent.
Antibes
Antibes, à environ 30 minutes de Nice, est une ville balnéaire au patrimoine charmant. Le Musée Picasso, installé dans l’ancien château Grimaldi, est une visite incontournable. On vous conseille personnellement de vous promener dans le Vieil Antibes et notamment dans la commune libre du Safranier.
Cannes
Cannes, célèbre pour son festival du film, se trouve à 40 minutes de Nice. La Croisette, avec ses boutiques de luxe et ses plages de sable, est idéale pour une promenade.
Visiter Nice en 1 jour : découvrir le village de Saint-Paul-de-Vence
Saint-Paul-de-Vence est un village médiéval situé à environ 30 minutes de Nice. Réputé pour ses nombreuses galeries d’art et ses ruelles pittoresques, il abrite aussi la Fondation Maeght, un musée d’art moderne. On vous conseille de vous y rendre tôt le matin. En effet, le village devient vite noir de touristes et c’est… beaucoup moins agréable et authentique.
Grasse
Grasse, la capitale mondiale du parfum, est à 50 minutes de Nice. Nous y avons découvert la Parfumerie Fragonard et exploré la vieille ville au charme ancien. Le Musée International de la Parfumerie est également un incontournable pour comprendre l’histoire et l’art de la parfumerie.
Menton
Menton, situé à 40 minutes de Nice, est une ville côtière connue pour ses jardins luxuriants et ses agrumes. Il est possible de se promener dans la vieille ville, de visiter le Jardin Botanique Val Rahmeh et de découvrir le Musée Jean Cocteau. Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter Menton lors de ce premier voyage dans les Alpes Maritimes mais ce village a des airs de carte postale. On irait donc bien y faire une balade à l’occasion.
Le Parc National du Mercantour
Le Parc National du Mercantour se trouve à environ une heure de Nice. Au programme : des paysages montagneux époustouflants, des lacs alpins et une faune diversifiée. Les amateurs de nature peuvent ainsi y faire des randonnées en profitant de la fraîcheur de la montagne. Il est également possible de visiter les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, un trésor archéologique : voyage dans le temps garanti.
Les Iles de Lérins
Les Îles de Lérins, accessibles en bateau depuis Cannes (après 20 petites minutes de traversée), sont constituées principalement de deux îles : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Ces îles proposent notamment des sentiers de randonnée, des sites historiques tels que le Fort Royal et l’abbaye de Lérins, et des paysages naturels préservés, parfaits pour une journée d’exploration et de détente.
Découvrir les villages de l’arrière-pays, moins touristiques, pour profiter davantage de la douceur de vivre de la côte d’Azur
Nous vous parlons dans ce guide de ces villages davantage authentiques que nous avons eu la chance de découvrir.
C’est ainsi que se termine notre article sur les choses à voir et à faire à Nice, préfecture des Alpes Maritimes. On espère qu’il saura vous aider et vous donner l’envie de faire cap au Sud pour découvrir Nice de vos propres yeux.
2 réponses
Sur la côte d’Azur on avait vraiment eu le coup de coeur pour Eze. Le vieux Menton également était bien sympa à visiter. On aimerait y aller pendant la fête du citron.
Pour Nice on ne connait pas encore.
Merci pour ce tuto voyage !