Road trip en Norvège en van aménagé : conseils et bons plans

La Norvège est un pays magnifique. Situé en Scandinavie, ce pays d’Europe du Nord est bordé par les Océans Atlantique et Arctique mais aussi les mers de Barents et du Nord. Sur plus de 1500 kms, la Norvège offre une diversité de paysages. Nous avons décidé de les parcourir à l’été 2021. Nous avons découvert la beauté des fjords, des villes à l’architecture scandinave si particulière. Les paysages côtiers y sont splendides, les cascades plus majestueuses les unes que les autres… Lors de ce road trip en Norvège en van aménagé, que nous avons démarré au Sud du pays après plusieurs jours de trajet depuis la France, nous avons une nouvelle fois côtoyé la beauté et l’immensité que nous avions rencontrée en Islande quatre ans plus tôt : la beauté brute de la nature, sauvage, qui laisse peu de place à l’imprévu et à l’homme. Nous avons été tout bonnement émerveillés.

Road trip en Norvège en van aménagé
Sud de la Norvège
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
Trondheim
bateaux en Norvège
Road trip en Norvège en van aménagé

Dans cet article, nous partagerons avec vous tous nos conseils et bons plans pour réussir votre voyage et plus particulièrement votre road trip en van aménagé en Norvège… Nous évoquerons l’itinéraire complet de notre voyage dans un prochain article.

Road trip en Norvège en van aménagé

Road trip en Norvège : conseils pratiques pour les voyageurs

Cette partie de l’article s’adresse à tous les voyageurs, que vous voyagez en van depuis la France ou que vous ayez pris un avion pour vous rendre sur le territoire norvégien en ayant choisi de vous déplacer sur place en voiture, vélo, ou avec un camping-car loués dans le pays.

Road trip en Norvège en van aménagé
Cascade norvégienne
Road trip en Norvège en van aménagé

Quels papiers faut-il pour entrer sur le territoire norvégien ?

Si vous êtes européen, une carte d’identité en cours de validité suffit pour entrer sur le territoire norvégien. En effet, la Norvège, bien que non membre de l’Union Européenne, fait partie de l’espace Schengen.

cabane de pêcheur Norvège
Bergen

En cette période de covid, nous vous conseillons de consulter le site gouvernemental de l’ambassade de France en Norvège pour en apprendre davantage sur les éventuels pass sanitaire et vaccinal à détenir pour pouvoir entrer sur le territoire.

Alesund

Comment se rendre en Norvège ?

La Norvège n’est pas le pays le plus central de la planète. S’y rendre n’est donc pas toujours évident. Le moyen le plus simple est de prendre l’avion jusqu’à Oslo (sud du pays), Bergen (Sud-Ouest) ou encore Tromsø au Nord. Les aéroports sont plutôt nombreux dans le pays car celui-ci est très grand et donc l’avion facilite les déplacements.

Bergen
glacier Norvège
Bergen

Ce n’est pas le moyen que nous avons personnellement choisi. C’est tout d’abord pour des raisons écologiques : nous essayons de prendre le moins possible l’avion depuis quelques années. Nous voulions de plus réaliser ce voyage en van pour limiter les frais de logement sur place. En effet, la vie dans le pays est chère. Louer un van en Norvège représente également un budget. Nous avons donc décidé de faire le trajet depuis la France et jusqu’en Norvège avec notre van. Nous détaillerons notre trajet d’une vingtaine d’heures jusqu’à la Norvège plus tard dans cet article.

plage Norvège
église Norvège
route panoramique

Se déplacer en Norvège

Puisque la Norvège est un pays très long du Sud au Nord, il est important de se renseigner sur les moyens de se déplacer sur le territoire

Le train, un moyen de transport intéressant en Norvège

Le train est un moyen de transport très développé pour se déplacer en Norvège. Le pays dispose de plus de 3000 kilomètres de voies ferrées qui traversent des paysages somptueux. On y trouve d’ailleurs certaines lignes offrant les plus voyages en train du monde selon plusieurs journaux et magazines de voyage, comme pour le Lonely Planet. Pour réserver vos billets de train, nous vous invitons à consulter le site web de la compagnie ferroviaire Vy qui est plutôt bien fait.

Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé

Nous n’avons personnellement pas utilisé le train vu que nous avons réalisé un road trip en Norvège en van aménagé. Donc nous ne pourrons pas vous faire de retour sur ce moyen de transport.

Road trip en Norvège en van aménagé

Visiter la Norvège grâce à l’avion

Pour se déplacer en Norvège, il est bien évidemment possible d’utiliser l’avion. Il existe plus de cinquante aéroports dans le pays. Nous n’avons pas non plus utilisé les transports aériens pour nous déplacer en Norvège donc nous vous invitons à consulter cette page pour obtenir plus d’informations.

Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé

Voyager en Norvège grâce aux bus

Si vous ne possédez pas de véhicule lors de votre voyage en Norvège, se servir du réseau d’autocars peut être une bonne idée. Vous profiterez de magnifiques vues tout au long de vos trajets. Les bus relient l’ensemble des grandes villes du pays… A voir si c’est ensuite pratique de rejoindre les sites touristiques naturels plus excentrés. Pour plus d’informations sur la visite de la Norvège en bus, c’est par ici.

Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé

Faire un road trip en Norvège en van aménagé, en camping-car ou en voiture

Bien sûr, il est aussi possible de louer une voiture, un camping-car ou encore un fourgon aménagé pour visiter la Norvège. C’est sûrement le moyen de transport qui offre le plus de liberté aux voyageurs. Ce n’est peut-être pas le plus économique pour autant ! Il existe de nombreuses compagnies qui proposent à la location ce genre de véhicules.

Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
Emprunter les autoroutes et les tunnels lors d’un road trip en Norvège en van

En Scandinavie, un nombre conséquent de routes, ponts, tunnels et ferries (servant notamment à traverser les fjords ou à passer d’île en île) sont payants. Le moyen le plus simple pour payer est alors de s’être enregistré au préalable sur le Site AutoPass. Ainsi, avec votre plaque enregistrée, il n’est plus nécessaire de s’arrêter pour régler la facture, les sous sont automatiquement prélevés sur votre compte bancaire. Trouvez ici plus d’informations sur le moyen de paiement autopass (qui fonctionne aussi en Suède et au Danemark).

fjords de l'ouest
Les routes étroites et les passing places

Certaines routes norvégiennes sont assez étroites. Cela n’est quand même pas au niveau des routes irlandaises… Mais cela arrive de tomber sur des routes en mauvais état, notamment non goudronnées. Pour se laisser passer, il existe des passing places indiqués par un panneau « M ».

voyage en van en Norvège
Road trip en Norvège en van aménagé
Faire le plein d’essence ou de gasoil en Norvège : un indispensable lors d’un road trip en Norvège en van aménagé

Bien que la Norvège soit un pays producteur de pétrole, faire le plein d’essence en Norvège n’est pas forcément donné. Le litre de diesel, au moment de notre voyage en août 2021, oscillait entre 1,60 euro et 1,90 euro. Alors qu’en France, il est possible de trouver des stations-services dans les centres commerciaux où l’essence est moins chère, en Norvège, il n’existe que des petites stations-services. Il n’y a pas vraiment de règle pour trouver de l’essence peu chère.

éoliennes île de Maloy

L’essence a représenté la plus grosse part de notre budget lors de notre voyage en Norvège. En effet, notre van a un gros réservoir et nous avons parcouru énormément de kilomètres.

Road trip en Norvège en van aménagé
lac norvégien
Les amendes en Norvège

Respectez bien les limites de vitesse en Norvège ! Si nous n’avions le droit de vous donner qu’un seul conseil pour votre voyage en Norvège, ce serait de faire attention aux panneaux de limitation de vitesse. Bien qu’ayant fait attention aux limitations tout notre voyage, le grand nombre de kilomètres que nous avons parcourus et la fatigue nous ont conduit à quitter le tableau de bord des yeux quelques secondes… Vous connaissez la suite… 15 kms/heure de trop et une amende de 570 euros délivrée par un policier norvégien en personne ont terni la fin de notre voyage en Norvège. On peut le dire, le montant était salé !

route panoramique
Bergen
fjord
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
cascade norvégienne
Bergen

Emprunter les ferries lors d’un road trip en Norvège en van aménagé

Si vous faites un road trip en Norvège, vous allez sûrement devoir emprunter des ferries. Ceux-ci font gagner un temps précieux puisqu’ils évitent de contourner entièrement les fjords pour aller d’un point A à un point B. Ils permettent aussi de rejoindre des îles quelque peu isolées. Ces ferries sont payants, les prix ne sont pas toujours excessifs mais ne sont pas forcément indiqués à l’avance. Il y en a en général assez régulièrement même si cela dépend de la ligne que vous emprunterez. Pour trouver des informations sur les horaires des traversées, rien ne vaut une recherche internet.

ferry
ferry
Road trip en Norvège en van aménagé

Si vous vous êtes enregistré sur le site autopass au préalable, le trajet se fait sans encombre. Très souvent, nous arrivions avec notre van au port d’embarquement et nous nous garions directement avec notre voiture dans le ferry. Une fois le moteur arrêté, il nous est souvent arrivé de descendre du van pour nous mettre à l’intérieur ou encore nous installer sur le pont pour observer la vue sur les fjords ou sur la côte qui s’éloignait au loin. Le débarquement se faisait encore une fois de façon très rapide. En bref, les ferries, c’est une expérience dépaysante qui fait gagner un temps fou et ne représente pas forcément un coût très élevé car il évite de payer l’essence qui accompagne les gros détours que nous aurions dû faire sans les ferries.

Road trip en Norvège en van aménagé

Voyager avec l’express côtier

Pour ceux qui souhaitent expérimenter un moyen original de visiter la Norvège, l’express côtier peut être une solution à sérieusement envisager. Les navires Hurtigruten naviguent de port en port le long des littoraux norvégiens depuis plus d’une centaine d’années. De Bergen jusqu’à Kirkenes, l’express côtier vous fera découvrir la Norvège. Nous ne l’avons pas emprunté mais pour ceux qui n’ont pas le mal de mer, cela peut être une option à envisager.

Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé

Voyager en vélo en Norvège

Pour les plus courageux d’entre vous, il y a bien sûr le vélo. Nous n’avons pas du tout expérimenté les voyages à vélo. Donc pour plus d’informations, nous vous recommandons de regarder cette page.

phare en Norvège

L’aspect financier lors d’un road trip en Norvège en van

Quelle monnaie utilise-t-on en Norvège ?

En Norvège, on utilise la couronne norvégienne. Au moment de notre voyage, une couronne norvégienne équivalait à environ 0,10 euro. Il était donc facile et pratique de traduire les prix. Pour connaître l’équivalent d’un prix norvégien en un prix en euro, il suffisait de diviser par 10.

île de Runde
église en bois Norvège
île de Runde

Quel moyen de paiement utiliser lors d’un voyage en Norvège ?

La Norvège, comme les autres pays scandinaves, est un pays qui incite de plus en plus à utiliser la carte bancaire pour payer. Nous avons donc décidé, pour ce voyage assez long, et parce que nous voyageons régulièrement, de commander une carte N26. Avec cette dernière, il est possible de payer sans frais à l’étranger et qui est très pratique d’utilisation. Nous avons quasiment tout payé avec dans le pays. Cependant, nous avons parfois eu envie d’acheter des fruits au bord de la route dans la région des fjords et le paiement par carte était alors plus compliqué.

Atlantic drive Norvège

Pour obtenir des couronnes norvégiennes, il existe alors diverses possibilités. Soit vous échangez vos euros contre des couronnes norvégiennes en France avant de partir ou alors en Norvège. Dans ce dernier cas, il faudra néanmoins profiter d’être dans des grandes villes pour le faire, ce qui n’est pas le cas tous les jours lors d’un voyage en Norvège où le but est tout de même de s’immerger dans des coins reculés. La deuxième option est de retirer de l’argent à un distributeur automatique en Norvège. Mais attention aux frais qui peuvent être élevés si jamais vous n’avez pas la carte bancaire adaptée. Renseignez-vous donc auprès de votre banque avant de partir.

nature norvégienne
nature norvégienne

Quel est le coût de la vie en Norvège ?

Si vous ne vous en doutiez pas encore, laissez-nous vous dire que le coût de la vie en Norvège est très élevé. Beaucoup de choses y sont chères, voire très chères. Si vous allez au restaurant, il sera difficile de trouver des plats à un prix inférieur à 20 voire 25 euros par exemple. Pour un demi de bière, comptez environ 8 euros. En cherchant bien, il peut être possible de trouver des bons plans. Mais il faudra y réfléchir avant de partir. Et si vous avez un budget limité, n’hésitez pas à faire un tour au supermarché et à cuisiner vous-même.

Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé

Manger en Norvège

Spécialités culinaires norvégiennes à découvrir

La Norvège n’est pas un pays réputé pour ses spécialités culinaires. Néanmoins, il y en a quelques-unes à tester, surtout si vous êtes ouvert d’esprit. Bien sûr, quand on pense à la Norvège, on pense à son saumon… Mais on pense moins au poisson séché (testé et pas franchement approuvé). Il est aussi possible de tester la viande de renne, d’élan, de cerf, cuite ou en charcuterie… Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Norvège est aussi un pays où sont cultivées des cerises, des fraises, des prunes, des pommes… Et ces fruits sont bons.

framboises Norvège
poisson séché Lofoten
framboises Norvège

Manger au restaurant lors d’un road trip en Norvège en van aménagé

Vous l’aurez compris si vous avez lu notre section concernant le coût de la vie en Norvège… Manger au restaurant en Norvège coûte cher. C’est pourquoi nous n’avons pas fait beaucoup de restaurants lors de notre voyage en Norvège. Cela peut être un aspect frustrant pour certains voyageurs gastronomes. Néanmoins, nous en avons fait quelques-uns et c’est indispensable pour tester les spécialités culinaires norvégiennes. Nous avons apprécié ces moments de proximité avec la culture norvégienne, de manger dans de beaux restaurants en bois à l’ambiance chaleureuse. Et pour des repas aux prix plus raisonnables, il existe les traditionnels fast-foods qu’on retrouve presque partout dans le monde et aussi, les stations-services. Celles-ci servent parfois des repas tout à fait mangeables. Surtout, elles donnent l’occasion de découvrir des spécialités norvégiennes à petits prix.

spécialités norvégiennes
spécialités norvégiennes
spécialités norvégiennes
restaurant norvégien
spécialités norvégiennes
spécialités norvégiennes
spécialités norvégiennes

Faire ses courses dans les supermarchés en Norvège

Quand on a un budget limité ou qu’on commence à saturer des repas peu légers des restaurants, le supermarché devient une étape obligatoire. Il existe plusieurs chaînes de supermarchés en Norvège comme Rema 1000, coop prix, bunn pris… Nous n’avons pas vraiment remarqué de différences de prix entre elles. Nous avons donc alterné entre ces différentes options pour découvrir des produits un peu différents à chaque fois. L’important est de ne pas se lasser !

spécialités norvégiennes
spécialités norvégiennes

Les boulangeries en Norvège

On ne le sait en général pas non plus avant d’être en Norvège mais il est possible de trouver du pain tout à fait bon en Norvège, et aussi de bonnes pâtisseries et viennoiseries. Pour cela, il faut se rendre dans une « Bakeri » (« boulangerie » en Norvégien). Les prix y sont plus élevés qu’en France mais cela permet de tester de nouvelles choses, surtout si vous aimez la cannelle (les Norvégiens en mettent partout).

pâtisserie norvégienne
pâtisserie norvégienne
pâtisserie norvégienne

Se loger lors d’un voyage en Norvège

Pour se loger en Norvège si vous ne voyagez pas comme nous, c’est-à-dire en van, pensez aux hôtels ou encore airbnb. Vous trouverez sûrement de belles pépites, notamment des cabanes de pêcheurs si vous vous rendez dans les îles du Nord du pays, comme les Lofoten. Attention cependant à votre budget !

hôtel Norvège
hôtel Norvège

Le seul hôtel que nous ayons loué de tout le séjour se situait à Tromsø. Nous avons payé environ 100 euros la nuit. Nous avions besoin de ce moment détente en dehors du van et avons passé une soirée très agréable. Cela peut être un moment sympa lorsque vous voyagez comme nous en van ou même en tente et que le confort commence à vous manquer.

Road trip en Norvège en van aménagé

Communiquer lors d’un road trip en Norvège en van

Communiquer avec les locaux

Si, comme la très grande majorité des habitants de cette planète, vous ne parlez pas Norvégien… Ne vous inquiétez pas ! Les Norvégiens parlent super bien Anglais… Bon, et si vous ne parlez pas Anglais, là vous pouvez vous inquiéter.

paysage norvégien

Non, soyons sérieux. Nous avons été épatés de ne tomber que sur des Norvégiens qui parlaient très bien Anglais, même au fin fond du pays. Non loin du Cap Nord, dans les terres sami (peuple autochtone du Nord de l’Europe), un Sami nous a même parlé quelques minutes de Kylian Mbappé et de Zinedine Zidane alors qu’on faisait le plein d’essence… Nous avons beaucoup à apprendre des Scandinaves à ce sujet.

Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé

Communiquer avec ses proches restés en France

Si vous partez un moment en Norvège, la question de votre forfait téléphonique peut se poser. Nous ne sommes pas des spécialistes de la question. Mais avec deux forfaits de 20 gigas pour l’étranger et en faisant attention, nous avons pu tenir un mois et donner des nouvelles à nos proches via internet. Bien sûr, nous avions aussi la possibilité de leur téléphoner et de leur envoyer des sms. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre opérateur pour obtenir davantage d’informations sur le sujet, en fonction de votre consommation habituelle et de vos besoins.

paysage norvégien
Senja
phare
paysage norvégien

La météo pour un road trip en Norvège en van au mois d’août

Si vous venez en Norvège au mois d’août, vous profiterez d’une météo plutôt clémente. Dans le Sud, nous avons eu des températures proches des 20°C. Au Nord, cependant, il faisait plutôt entre 5 et 10°C.

Road trip en Norvège en van aménagé

La particularité quand on voyage en Scandinavie au mois d’août est le fait que les nuits sont plutôt courtes. Le Soleil se couche très peu, il fait jour tout le temps. Si on était venu au mois de juin ou de juillet, on aurait pu encore plus en profiter. C’est bien, cela permet de profiter un maximum des journées et surtout de visiter des lieux très touristiques à des horaires où certains dorment.

Lofoten
Road trip en Norvège en van aménagé
Lofoten
Lofoten
Road trip en Norvège en van aménagé
Lofoten
Road trip en Norvège en van aménagé

Le bémol quand on visite la Norvège en été, c’est qu’il y a très peu de chance de voir des aurores boréales. Si c’est donc quelque chose que vous tenez à découvrir absolument, visitez plutôt le pays à une autre saison. L’hiver est la saison idéale.

Lofoten
Road trip en Norvège en van aménagé

Quels vêtements prendre en Norvège en été ?

Si vous visitez la Norvège en été, nous vous conseillons de prendre des vêtements très variés. Dans le Nord du pays, vous apprécierez peut-être d’avoir un gros manteau, des gants, un bonnet et une écharpe… Dans le Sud, il se peut que les vêtements d’été en France soient adaptés donc pensez à prendre un short ou une jupe. Nous avons eu très peu de pluie durant nos trois semaines passées en Norvège mais il est possible d’avoir moins de chance que nous donc prévoyez aussi des vêtements de pluie. Sinon,  il faut bien sûr prendre des chaussures permettant de marcher, ce serait dommage de ne pas en avoir dans un pays comme la Norvège.

Lofoten
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé

Se baigner en Norvège

Nous nous étions promis de nous baigner en Norvège. Nous ne sommes pas très courageux de base mais là, on ne pouvait pas ne pas le faire. Un après-midi, alors qu’il faisait beau et que nous avons découvert un fjord à l’eau bleue turquoise, j’ai senti que c’était le moment. Julien n’était pas très chaud, l’eau n’était pas très chaude (puisque c’était l’eau qui descendait d’un glacier situé en amont) mais c’était vraiment chouette. L’eau ne devait pas dépasser les 15°C. Nous voulions nous baigner dans le Nord du pays mais la météo était alors bien moins clémente et nous n’avons pas franchi le pas.

Lofoten

Quels animaux voir peut-on voir lors d’un voyage en Norvège ?

La faune norvégienne est très différente de la faune française. Il est possible, en Norvège, de voir des oiseaux typiques du Grand Nord comme les macareux (que nous avions découverts en Islande). Si vous prenez un bateau, vous aurez potentiellement la chance de voir des baleines, des phoques… Et si vous vous aventurez vers le Nord du pays, au-delà du cercle polaire, vous aurez peut-être la chance, comme nous, de voir des rennes. Il est aussi normalement possible de tomber sur des élans mais nous n’avons pas eu cette chance.

Road trip en Norvège en van aménagé
oiseau norvège
renne
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
oiseaux île de Runde
chèvres

Que ramener de Norvège ?

Si, comme nous, vous avez votre famille qui garde vos animaux de compagnie, ou arrose vos plantes, il arrive souvent le moment où il faut trouver un souvenir, quelque chose à ramener en France pour les remercier. On évite autant que possibles les boutiques de souvenirs où on trouve tout et n’importe quoi et avons opté, lors de ce voyage, pour des souvenirs faits en laine, de la nourriture (poisson séché, bières, cidre…). Si vous êtes déjà allé en Norvège et que vous avez des idées à nous soumettre, laissez un commentaire et on les rajoutera à l’article.

Road trip en Norvège en van aménagé

Voyager en Norvège au temps du covid

On espère que la crise sanitaire que nous traversons ne durera pas éternellement et que donc cette rubrique sera bientôt obsolète mais en attendant… Nous allons vous donner notre ressenti sur notre voyage en Norvège au temps du covid. En Norvège, en août 2020, nous n’avons quasiment jamais porté notre masque, mis à part sur certains ferries. Le masque n’était pas requis dans les supermarchés, dans les restaurants, dans les boutiques en général… Ce fut comme une bouffée d’oxygène dans cette période compliquée. Nous ne savons pas si ces règles sont toujours en vigueur mais c’était le cas en août 2020.

Road trip en Norvège en van aménagé
Kristiansand
Stavanger

Pour entrer sur le territoire, il fallait à l’époque être vacciné, sinon la quarantaine était imposée.

Kristiansand
Road trip en Norvège en van aménagé

Vous l’aurez compris, les conditions d’accès au pays étaient assez contraignantes. Mais une fois dans le pays, le covid semblait finalement être de l’histoire ancienne et cela nous a fait beaucoup de bien.

Road trip en Norvège en van aménagé
Lofoten
Lofoten
Lofoten
Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé
Lofoten

Road trip en Norvège en van aménagé : conseils pour les vanlifers

Pourquoi visiter la Norvège en van ?

La Norvège est un pays magnifique qui nécessite de faire beaucoup de trajets pour être découvert. Le camping sauvage y est autorisé, c’est-à-dire qu’on peut trouver un endroit pour dormir avec son van ou sa tente assez facilement, sans aller dans un camping et donc gratuitement. Y voyager en van est donc simple, et économique.

Cercle polaire, Nord de la Norvège
Road trip en Norvège en van aménagé
Cercle polaire, Nord de la Norvège

Aussi, quand nous voyageons, surtout sur une aussi longue durée et de façon itinérante, il est difficile de prévoir combien de temps on restera à chaque endroit et donc de réserver des logements en amont. Le van est donc une option parfaite car elle nous laisse l’opportunité de moduler notre voyage au fur et à mesure, notamment en fonction de la météo. Si, une journée, le temps est particulièrement clément, nous pouvons en profiter plus longtemps et si au contraire il pleut, on peut s’arrêter plus longtemps que prévu.

Cap Nord Norvège
Road trip en Norvège en van aménagé

Le van ou le camping-car (qui est tout de même moins pratique pour accéder à certains lieux même si plus confortable) sont donc pour nous d’excellents moyens de visiter le pays.

Road trip en Norvège en van aménagé

Se rendre en Norvège avec son van

Comme nous vous l’avons dit plus haut, nous sommes allés en Norvège avec notre propre van. Nous voulions faire un road trip en Norvège en van. Nous aurions pu en louer un sur place mais le coût aurait été bien plus élevé. Néanmoins, comme vous vous en doutez, le trajet pour se rendre jusqu’en Norvège n’est pas des plus rapides et il ne faut donc pas être allergique à la route. 

Ferry pour la Norvège

Nous sommes partis du Sud de la France et l’avons traversée puis nous sommes ensuite passés par le Luxembourg, l’Allemagne et le Danemark. Une fois arrivés au Danemark, deux possibilités s’offraient à nous : soit prendre le ferry entre le Danemark et la Norvège, soit prendre le pont qui relie le Danemark et la Suède pour ensuite se rendre en Norvège. Nous avons choisi la première option à l’aller puis sommes revenus par la Finlande et la Suède au retour. Prendre le ferry était plus court et plus reposant. En effet, nous pouvions faire une pause en ce qui concerne la conduite. Au retour, après avoir été malade lors d’un précédent trajet en ferry pour atteindre l’île de Senja, nous avons décidé de prendre le pont.

Road trip en Norvège en van aménagé

Nous avons donc pris, à l’aller, le ferry. Plusieurs liaisons permettent de rejoindre la Norvège depuis le Danemark, et ce entre différents ports. Au Danemark, il y a trois ports de départs : Copenhague, Frederikshavn et Hirtshals. En Norvège, ce sera Oslo, Bergen, Kristiansand, Stavanger, Larvik ou Langesund. Nous avons personnellement fait le trajet Hirtshals – Kristiansand car c’est celui qui était le plus adapté à notre itinéraire. Le trajet a duré un peu plus de 3h. Il s’est globalement bien passé même si je ne me suis pas sentie super bien. Pour plus d’informations sur les différents ferries et tarifs, c’est par ici.

Sud de la Norvège
Road trip en Norvège en van aménagé
Sud de la Norvège

Louer un van en Norvège

Sud de la Norvège

Si vous n’avez pas de van, ou que vous ne souhaitez pas vous infliger du temps de trajet supplémentaire depuis la France, il est bien sûr possible de louer un van en Norvège… Attention néanmoins au budget qui risque d’être plus conséquent. Nous avons entendu parler de certains Français qui avaient loué leur van en Allemagne et avaient fait le trajet depuis ce pays. Cela permet de diminuer le temps de trajet en van jusqu’en Norvège tout en réalisant des économies car les prix de location y sont moins élevés.

Camping ou camping sauvage lors d’un road trip en Norvège en van aménagé ?

Nous n’avons été dans aucun camping lors de notre voyage en Norvège. Nous ne pourrons donc vous conseiller ou vous faire un retour sur les campings norvégiens. Il ne nous semble pas utile de vous arrêter dans des campings alors que le camping sauvage est autorisé en Norvège si vous y voyagez en van, à deux exceptions près.

Road trip en Norvège en van aménagé

Dans certains lieux touristiques, si vous arrivez tard le soir, il pourra être compliqué de trouver un lieu où s’arrêter avec son van et alors le camping payant pourra être une option. La deuxième utilité du camping est de pouvoir y prendre une douche chaude. C’est une des joyeusetés du van : tous ne sont pas équipés d’un moyen de prendre une douche chaude, notamment le nôtre. Nous n’avions que la possibilité de prendre des douches froides à l’extérieur du van : il faut donc être courageux quand les températures ne sont pas très élevées ou faire une toilette rapide avec un gant à l’intérieur de celui-ci quand il faisait plus froid.

fleurs norvégiennes
vue sur les fjords
Nord de la Norvège

Pour trouver des endroits où dormir avec votre van sans payer, l’appli qu’il faut avoir est park4night. Elle est vraiment d’une précieuse aide !

Road trip en Norvège en van aménagé

Quelle hygiène lors d’un voyage en van ?

Comme nous venons de l’évoquer, prendre une douche chaude dans le van n’était pas possible pour nous. Ce n’est pas pour autant que nous n’en avons pris aucune pendant ce mois de voyage depuis la France. Certains spots indiqués sur Park4Night avaient des douches, soit gratuites soit payantes contre quelques couronnes, nous nous y sommes donc rendus assez régulièrement. Une autre application permettant de trouver des douches est GoMarina. Elle répertorie notamment toutes les douches, toilettes, et machines à laver présentes dans les ports du pays.

Sinon, si vous êtes courageux, vous pouvez aussi profiter d’une baignade dans un fjord pour vous laver (avec des produits biodégradables, bien sûr !).

Road trip en Norvège en van aménagé

Cuisiner dans un van en Norvège

Notre van est équipé d’un petit frigo et de deux plaques de cuisson qui fonctionnent au gaz, comme beaucoup de vans. Nous avons donc pu cuisiner très régulièrement après avoir fait des courses dans les supermarchés locaux et grâce à des aliments que nous avions ramenés de France.

Vanlife Norvège
Vanlife Norvège
Vanlife Norvège

Gérer le temps norvégien en van

En Norvège, il ne fait pas toujours très chaud et beau. Cuisiner dans le van est donc un bon moyen de se réchauffer.

Road trip en Norvège en van aménagé

Liste des choses à prendre pour un voyage en van en Norvège

Lors d’un voyage en van, notamment en Norvège, il faut être prévoyant. Si vous partez avec votre propre van, pensez donc à prendre de quoi vous laver et faire la vaisselle de façon biodégradable, de la vaisselle, des vêtements, des sacs poubelles, des draps, des serviettes…

cabane norvégienne
Road trip en Norvège en van aménagé
fleur norvégienne

Bien sûr, si vous louez un van, il y aura peut-être déjà de quoi cuisiner dedans, donc il faudra bien vous renseigner sur ce qu’il y a de compris dans le prix de votre location.

Road trip en Norvège en van aménagé

Quel budget pour un road trip en Norvège en van ?

Pas de surprise, le plus gros poste de dépenses lors d’un roadtrip c’est le carburant. Si on y a joute les prix des ferry, des parkings et péages, nous avons dépensé 1445€ soit presque 50% du budget total. Les repas, restaurants et fast-food représentent ensuite le deuxième plus gros poste de dépenses.

Quel itinéraire pour un road trip en Norvège en van aménagé ?

Préparer son itinéraire en amont grâce aux guides de voyage

Nous faisons partie de ces personnes qui ne partent jamais en voyage sans l’avoir préparé au préalable, surtout si ce voyage se fait à l’étranger et sur une longue période. Pour ce voyage, nous avons utilisé plusieurs guides de voyage, et notamment celui de Roammates, un blog voyage dont l’autrice a réalisé elle-même un voyage en van de plusieurs mois en Norvège. C’est une mine d’informations que nous vous conseillons de vous procurer.

cabane norvégienne
Road trip en Norvège en van aménagé
phare norvégien

Préparer son itinéraire de road trip en Norvège en van aménagé en amont grâce à des sites internet et applications

Pour préparer notre itinéraire, nous avons aussi consulté des blogs de voyage mais aussi le site officiel de l’office de tourisme norvégien.

Road trip en Norvège en van aménagé
Road trip en Norvège en van aménagé

Nous avons au fur et à mesure placé les différents lieux que nous souhaitions voir sur Sygic Travel, un site internet assez intuitif où il est possible d’organiser son trajet jour par jour. Il existe aussi My Maps de Google qui, s’il ne permet pas de faire un itinéraire jour par jour, fonctionne mieux que Sygic Travel qui commence à être très lent quand vous ajoutez beaucoup de points sur votre itinéraire. Ce sont des sites internet vraiment pratiques que nous vous recommandons d’utiliser peu importe le voyage que vous comptez réaliser.

Road trip en Norvège en van aménagé

Nous espérons que cet article vous sera utile pour organiser votre road trip en Norvège en van aménagé. N’hésitez pas à consulter nos autres articles, notamment celui sur notre road trip en Islande ou en Irlande qui sont des pays qui vous plairont si la Norvège vous intéresse.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Tu souhaites organiser un road trip en Norvège en van ? Suis notre guide et trouve toutes les informations utiles. #norvège #vacances Voyage en Europe / Vacances Europe / Destinations de voyages / Bucket list travel / Idées de voyages / Europe travel / Scandinavie paysage / Scandinavie design / Scandinavia / norvege paysage / norvege voyage / norvege aesthetic / Norvège paysage / Norvège fjord / road trip norvege été / road trip en norvege / road trip van norvege / norvege van / fjord norvege
Tu souhaites organiser un road trip en Norvège en van ? Suis notre guide et trouve toutes les informations utiles. #norvège #vacances Voyage en Europe / Vacances Europe / Destinations de voyages / Bucket list travel / Idées de voyages / Europe travel / Scandinavie paysage / Scandinavie design / Scandinavia / norvege paysage / norvege voyage / norvege aesthetic / Norvège paysage / Norvège fjord / road trip norvege été / road trip en norvege / road trip van norvege / norvege van / fjord norvege

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

Que faire dans le Gard ?

Le Gard est le trentième département français. Situé dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon et faisant désormais partie de l’Occitanie, ce département français a beaucoup à offrir pour les touristes ! Riche

Lire l'article »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *