Visiter le Lot-et-Garonne : que faire ?

par Lola + Julien
8 minutes de lecture

Le Lot-et-Garonne… Ce département est le 47ème département français. Il est situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. A mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, Agen est la préfecture du département. Entre Lot et Garonne, ce département construit au fil de l’eau est plutôt méconnu. Mis à part les pruneaux, on ne pense pas à grand chose quand on nous parle de ce coin de France! Et pourtant… Nous allons tâcher de vous dévoiler dans cet article que faire, que voir mais aussi des conseils pour visiter le Lot-et-Garonne!

Vous cherchez une destination de vacances en France ? Suivez ce guide pour un week-end en France dans le Lot-et-Garonne. Vacances Occitanie / Occitanie France / Occitanie tourisme / Sud ouest France / Sud ouest paysage / France travel / France tourisme / road trip France / Europe travel / Europe travel list / Vacances en France / Voyage France/ Destinations de voyages / Idées voyages / Vacances Europe / Lot et Garonne France / Lot et Garonne travel tips / Week end France destinations / Europe
Visiter le Lot-et-Garonne
Que voir dans le Lot-et-Garonne ?

Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi le Lot-et-Garonne. Je dois être honnête et vous avouer que nous n’avons pas découvert ce département forcément par choix. En effet, en tant que jeune professeure de Sciences Economiques et Sociales, j’ai été “propulsée” dans un lycée d’Agen. J’ai donc pu visiter à loisir ce département lors de mes week-ends et ainsi tâcher de le découvrir en partie.

Visiter le Lot-et-Garonne
Visiter le Lot-et-Garonne
Penne-d'Agenais
Visiter le Lot-et-Garonne
Fleurs à Penne-d'Agenais
le printemps au rendez-vous

Nous allons donc partager avec vous dans cet article certains endroits sympas du département que nous avons découvert tout au long de cette année scolaire.

Visiter le Lot-et-Garonne
Visiter le Lot-et-Garonne
Visiter le Lot-et-Garonne

Alors, asseyez-vous confortablement, servez-vous un café et partez avec nous à la découverte des plus beaux et cool endroits du Lot-et-Garonne!

Visiter Pujols dans le Lot-et-Garonne
Visiter le Lot-et-Garonne
Visiter le Lot-et-Garonne

1. Visiter le Lot-et-Garonne : l’incontournable Agen

Agen est la ville où j’ai habité pendant un an. Je ne m’attendais pas à grand chose en débarquant dans la ville au mois de juillet pour trouver un logement. Et finalement, je n’ai pas été déçue. La ville est agréable, à taille humaine, et ne m’a pas trop dépaysée de la ville dans laquelle j’ai grandi, Rodez, en Aveyron. Elles ont une taille similaire, beaucoup de choses sont faisables à pied…

Découvrir Agen
Découvrir Agen

Malheureusement, quand on habite dans une ville, on a tendance à ne pas forcément chercher à la visiter, à s’extasier quand on passe devant un bâtiment parce que finalement on passe devant tous les jours ou presque. Je ne suis pas sûre donc d’être la meilleure ambassadrice de la ville mais je vais tâcher de partager avec vous les endroits qui m’ont plu.

Voyage à Agen
Rue d'Agen
Que voir à Agen ?
Agen en hiver

Que voir à Agen ?

A Agen, le plus intéressant, c’est selon moi de se promener dans le centre-ville. On y trouve des bâtiments au charme indéniable, datant d’une autre époque : Des bâtiments à pans de bois, des maisons à l’allure romantique… C’est vraiment un endroit que j’aime dans la ville. Par exemple, promenez-vous vers le théâtre Ducourneau dont l’architecture est vraiment intéressante. A côté se trouve le Musée des Beaux Arts d’Agen. La place des Laitiers est un endroit où on trouve plein de restaurants. La rue des Cornières est également jolie avec ses arches caractéristiques du Sud-Ouest.

Découvrir Agen en Nouvelle-Aquitaine
Découvrir Agen en Nouvelle-Aquitaine

J’apprécie aussi beaucoup me promener vers le quai Georges Leygues. C’est un quai situé derrière la gare. Des maisons splendides surplombent la Garonne dans ce coin-là de la ville, c’est vraiment sympathique par beau temps!

Au Nord-Ouest de la ville, on trouve le Pont-Canal d’Agen. C’est un endroit agréable où se promener.

Si vous êtes fan des parcs d’attraction, le Parc Walibi est situé à 10 minutes en voiture d’Agen. En revanche, je ne peux pas vous faire de retour dessus, je ne l’ai pas testé!

Découvrir Agen en Nouvelle-Aquitaine
Découvrir Agen en Nouvelle-Aquitaine
Découvrir Agen

Où manger à Agen ?

A Agen, j’ai testé quelques adresses. Je vais ainsi pouvoir vous en recommander certaines. Pour le déjeuner ou pour un brunch en semaine, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Quarts Coffee Kitchen, mon coup de coeur sur Agen. Les plats y sont topitop, la présentation et le goût sont toujours à la hauteur!

Quarts Coffee Kitchen, Agen
le plein de couleurs au Quarts Coffee

Je suis également allée manger une fois à La Table des Cornières qui est vraiment pas mal du tout!

Pour des tapas savoureux dans une ambiance du Sud-Ouest, passez au Gueuleton, c’est vraiment sympa et on y mange bien.

Enfin, si vous voulez un endroit où bien manger et faire la fête, l’Indé est fait pour vous! Vous y trouverez une large sélection de bières, de bonnes salades et autres tapas…

Restaurant l'Indé à Agen

A l’extérieur d’Agen, nous vous recommandons les burgers de Jules and John.

2. Caudecoste, un joli village situé non loin d’Agen

Caudecoste est un village avec une bastide typique du Sud-Ouest. Une bastide est une ville ou un village construit au Moyen-Âge autour d’une place centrale. Caudecoste est donc un village sympa. Si vous êtes dans le coin, vous pouvez pousser jusque dans le Tarn-et-Garonne pour admirer les jolis villages de Dunes ou d’Auvillar situés non loin.

Visiter Caudecoste dans le 47
Visiter Caudecoste dans le 47
Visiter Caudecoste dans le 47

3. Visiter le Lot-et-Garonne – passer par le Prieuré de Moirax

Non loin d’Agen se trouve le Prieuré de Moirax. Celui-ci se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’édifice est imposant pour un village de la taille de Moirax.

Visiter Moirax dans le 47
Visiter Moirax dans le 47
Vacances dans le Sud-Ouest : le 47

La cour du Prieuré est très jolie et il est possible de visiter l’intérieur du bâtiment religieux gratuitement.

Prieuré de Moirax (47)

4. Que faire dans le Lot-et-Garonne ? Découvrir la jolie ville de Nérac

Nérac est une cité construite autour de la rivière Baïse. Située au coeur de l’Albret, Nérac est à à peine 25 kilomètres de voiture d’Agen.

Nérac, voyage en France

La ville est un témoignage de l’époque de la Renaissance dans la région. Le roi Henri IV y a passé son enfance.

Visiter Nérac dans le 47
Visiter Nérac dans le 47

On découvre la ville au fur et à mesure de ses ruelles.

Nérac, dans le 47

Le marché du samedi matin est un moment où on peut découvrir les spécialités culinaires de la région et notamment la production fruitière du département.

Visiter Nérac dans le 47
Que faire dans le 47 ? Nouvelle-Aquitaine
Que faire dans le 47 ? Nouvelle-Aquitaine
Que faire dans le 47 ? Nouvelle-Aquitaine

5. Visiter le Lot-et-Garonne : Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot est l’une des plus grandes villes du Lot-et-Garonne. Elle doit en partie son nom à la rivière qui la traverse : le Lot (d’ailleurs, nous avons passé un week-end autour de cette rivière en septembre 2019). Villeneuve a été autrefois une très grande ville marchande.

Que faire dans le 47 ? Nouvelle-Aquitaine
Que faire dans le 47 ? Nouvelle-Aquitaine
Que faire dans le 47 ? Nouvelle-Aquitaine
le marché du samedi

Le samedi matin, il est possible de retrouver certains éléments de cette ambiance particulière avec le marché du village qui est très impressionnant. A proximité se trouve une belle église de briques rouges, l’Eglise Sainte-Catherine.

Que faire dans le 47 ? Nouvelle-Aquitaine