A la découverte des plus beaux paysages et villages du Lot

par Lola + Julien
8 minutes de lecture

Le Lot… Encore un sublime département à découvrir lors de vacances en Occitanie. En effet, le 46ème département français est paré de nombreux atouts. Entre ses paysages très divers et les jolis villages du Lot, il y a de quoi faire et de quoi voir pour passer de très bonnes vacances. Le Lot, c’est un paradis pour les amoureux de nature et d’histoire mais aussi de gastronomie (vive le fromage de chèvre, les tartes au noix et le célèbre vin de Cahors…). Cette fois-ci, ce sont nos endroits préférés dans le Lot que nous allons partager avec vous.

village de caractère
femme sous une arche de pierre

Si vous nous connaissez bien ou que vous suivez nos détours depuis un moment, vous savez sûrement que Julien est originaire de ce département. Nous nous y rendons donc très régulièrement et avons l’occasion d’en découvrir très souvent de jolis coins. On aime ses paysages naturels, ses villages pittoresques, l’ambiance qui s’en dégage. Nous avons également été invités par l’ancien office de tourisme Lot Vignoble pour découvrir une partie de ce département en septembre 2019. Vous pouvez retrouver notre témoignage concernant ce week-end par ici. Cela pourra peut-être permettre à nos lecteurs toulousains ou bordelais d’innover dans leurs destinations pour un week-end en France.

vallée du Lot et nature
le Lot en automne

Alors, attachez vos ceintures et découvrez avec nous ce qu’il y a à visiter dans le Lot!

Notez cependant que cette liste n’est pas exhaustive et que nous la compléterons au fur et à mesure de nos prochains détours sur le sol lotois ;). Vous pouvez également nous partager vos plus beaux souvenirs et vos conseils pour visiter le Lot en bas de cette page en commentaire afin que nous les testions et que nous les ajoutions peut-être par la suite à cet article.

plus beau village de France - villages du Lot

1. Que voir dans le Lot ? Rocamadour, un des villages du Lot le plus connu

Rocamadour est un village incroyable situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est connu bien au-delà des frontières du Lot.

vue en hauteur sur Rocamadour - Villages du Lot
observer les gens de dessus

Construit à flanc de falaise, Rocamadour possède une basilique et un château qu’il est possible de visiter. La Basilique Saint-Sauveur est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Rocamadour - Villages du Lot
Villages du Lot
Visiter le Lot - Rocamadour

Néanmoins, ce que nous avons préféré est de se promener dans le village. Les maisons en pierre ont un charme fou et l’escalier qui mène à la basilique offre de beaux points de vue sur ce village du Lot.

Villages du Lot - que voir dans le Lot ?

Si vous avez l’opportunité de vous rendre à Rocamadour fin septembre, vous profiterez peut-être de l’envolée des montgolfières, événement surnommé “Les Montgolfiades”. Nous n’avons pas encore eu l’opportunité d’y assister mais le spectacle a l’air grandiose. Pour plus d’informations, c’est par ici!

Villages du Lot
vacances dans le Lot
Julien à l’assaut de Rocamadour

2. Saint-Cirq-Lapopie, notre étape coup de coeur lors de la visite de villages du Lot

Saint-Cirq-Lapopie est un village au charme indéniable. Nous préférons d’ailleurs Saint-Cirq-Lapopie à Rocamadour qui est selon nous davantage marqué par le tourisme. Saint-Cirq-Lapopie a été élu village préféré des Français en 2012. La route qui y mène serpente entre les falaises et la rivière du Lot, le spectacle y est superbe. C’est vraiment un lieu à voir dans le Lot.

Saint-Cirq-Lapopie - Villages du Lot
Que voir dans le Lot ?

Ce village médiéval est composé de petites maisons datant du 12ème au 15ème siècle. Arpenter les ruelles de cette cité de caractère permet d’en apercevoir de multiples facettes.

vue sur Saint-Cirq-Lapopie
Villages du Lot - touristes à Saint-Cirq-Lapopie

Néanmoins, nous vous conseillons d’y aller tôt pour rencontrer moins de difficultés à vous y garer.

Emprunter le chemin de Halage pour vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie

Vous pouvez, si vous n’êtes pas réfractaire à la marche à pieds, vous rendre à Saint-Cirq-Lapopie depuis le chemin de Halage qui démarre à Bouziès. La promenade est super agréable, à l’ombre des arbres, et vous longerez le Lot.

Chemin de Halage - Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie - nature du Lot
promenade dans le Lot
le chemin creusé dans la roche

C’est plaisant de se promener au milieu des champs et de voir des bateaux emprunter les écluses. Cette promenade ne fait que 3kms aller-retour, soit deux heures de marche. Le prix du parking à Bouziès est de 2,5 euros la journée. Pour plus d’informations, c’est par ici.

champ dans le Lot
se promener dans le Lot

3. Découvrir Figeac lors d’un voyage dans le Lot

Le charme de Figeac se trouve définitivement dans ses jolies ruelles, surtout en jour de marché (qui est le samedi).

Figeac, une ville du Lot
marché de Figeac
rue de Figeac

L’ambiance y est superbe, typique du Sud.

Rue de Figeac
nature du Lot

Vous tomberez peut-être, au gré de votre exploration de ville, sur la place des Ecritures où il est possible de marcher sur une oeuvre évoquant la célèbre “Pierre de Rosette“.

Villages du Lot
marché de Figeac
se promener à Figeac
bouillant

Nous avons également découvert le musée Champollion. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée très sympathique.

musée Champollion de Figeac
marché de Figeac
musée Champollion

Ce musée n’est pas dédié à la vie de Jean-François Champollion, l’homme qui a réussi à déchiffrer la pierre de Rosette. C’est un musée sur les écritures provenant d’un peu partout dans le monde. Si vous voulez plus d’informations sur le musée, c’est par ici.

Architecture et jardin lotois
Le printemps dans le Lot

4. Admirer la vue sur le Lot depuis le Saut de la Mounine à Cajarc

Si vous n’avez pas peur du vide, direction le Saut de la Mounine où la vue sur le Lot est plongeante! Et si vous visitez le coin par beau temps et en été, vous pouvez aller faire un saut dans la rivière à Cajarc. En plus d’être très joli, le village accueille une base nautique qui permet de se rafraîchir lors de fortes chaleurs estivales. C’est une activité testée et approuvée!

paysage naturel dans le Lot
La nature dans le Lot

5. Un des plus beaux villages du Lot : Albas

Albas a été le coup de coeur de notre week-end dans le Lot en septembre 2019. Ce village, situé aux abords de la rivière du Lot, est incroyable. Pour y accéder, il faudra traverser un pont, pont qui offre une vue sublime sur le village. En ce début de matinée ensoleillée, on a été subjugués par le spectacle.

Villages du Lot - Albas

Albas a longtemps été un port et une cité épiscopale. À plus de 50 mètres au dessus du Lot, le château d’Albas a d’abord été détenu par la famille de Luzech. En 1262, il devint la demeure des Évêques de Cahors.

Villages du Lot : Albias
Les plus beaux villages du Lot
les reflets au top

L’histoire d’Albas est riche en anecdotes. Ne loupez surtout pas ce village lors de votre voyage dans le Lot.

Villages du Lot à découvrir
Villages du Lot

6. Belaye, un village qui offre un panorama exceptionnel sur le Lot

Belaye est un petit village situé dans l’Ouest du Lot. Bien qu’on ait vite fait le tour de ce dernier (en dépit de son charme), Belaye offre une jolie vue sur le Lot puisque le village est situé en hauteur.

Villages du Lot : Belaya
vue sur la vallée du Lot
Villages du Lot

Nous y avons d’ailleurs passé une soirée sympa lors de notre week-end. Le restaurant Le Couvent est une bonne adresse à retenir tant l’ambiance y est conviviale et agréable lors d’une douce soirée d’été.

Où manger dans le Lot ?
Que faire dans le Lot ?
Villages du Lot