Le Tarn… au coeur de l’Occitanie. C’est un département que j’ai l’habitude de traverser (Lola) pour rentrer chez mes parents depuis Toulouse. Pendant un moment, nous ne nous sommes jamais arrêtés mais dernièrement, et avant d’aller vers de nouvelles contrées l’an prochain, on s’est dit qu’il était temps d’y remédier! Nous n’avons pas été déçus de visiter le Tarn.


Comme partout dans le Sud-Ouest, les petits villages au charme indéniable se succèdent les uns après les autres et on a pu se faire plaisir à les photographier. Le patrimoine, les châteaux nous ont ébloui! La nature est également très riche, nous avons particulièrement aimé les trajets en voiture dans la nature aux alentours de Gaillac. Alors, mettez votre ceinture, on vous embarque avec nous!



Sachez que cet article n’est pas exhaustif et que nous nous engageons à le compléter au fur et à mesure des nos escapades prochaines.
1. Puycelsi, quelque chose à voir dans le Tarn
Nous commençons notre découverte automnale du Tarn avec Puycelsi, un village médiéval faisant partie des incontournables du département selon le site de l’office de tourisme tarnais.



Posé sur un éperon rocheux, le village est surnommé la “forteresse des bois” car il semble sortir de la forêt, entouré d’arbres.


Pour accéder à la cité, il faudra grimper depuis le parking, sauf si vous venez en hors-saison et que le parking situé en haut du village est vide lors de votre visite, comme nous. Visiter le Tarn, c’est donc profiter de la quiétude de lieux sublimes.



Le village fait partie des Grands Sites d’Occitanie et des Plus Beaux villages de France, c’est dire si son prestige est grand!



Entièrement rénové, le village est composé de plusieurs maisons à pans de bois et de ruelles où règne une grande tranquillité. Il est entouré de remparts offrant de belles perspectives sur la nature aux alentours : le Sud-Ouest à l’état brut!


2. Visiter le Tarn : découvrir Penne, ça vaut la peine !
Penne est un village charmant.


Comme le dit si bien l’office de tourisme, “détournez votre chemin pour aller jusqu’à Penne, cela en vaut la peine!”.



Surplombé par un château médiéval, le village ne déroge pas à la règle selon laquelle le Tarn possède de véritables trésors.


Pour accéder au château, il faudra emprunter des ruelles sinueuses. En bas, la rivière Aveyron serpente dans la vallée. Penne est un témoignage parfait du Moyen-Âge.


Nous n’avons pas visité le château et ne pouvons donc pas vous faire un retour sur la visite mais si vous voulez plus d’informations, allez faire un tour par ici!


3. Castelnau-de-Montmiral : une bastide typique du Sud-Ouest

Castelnau-de-Montmiral est une autre cité médiévale tarnaise. Il est intéressant de la visiter, mais nous l’avons trouvé moins charmante que les deux précédentes.



Ce qui nous a plu dans ce village, c’est la place centrale de ce dernier qui est superbe! Maisons à pans de bois et belles pierres se succèdent pour notre plus grand plaisir.



4. Visiter le Tarn : découvrir Gaillac et les champs de vignes aux alentours
Nous sommes allés sur Gaillac principalement pour trouver un restaurant pour manger. En ce début du mois de novembre, pas mal de restaurants sont fermés dans les coins normalement touristiques et nous n’avons pas trouvé notre bonheur avant d’arriver à Gaillac.

A Gaillac, nous nous sommes rendus à la pizzeria le Saint-Pierre et les pizzas étaient bonnes.



Puis, nous nous sommes décidés à explorer la ville et c’est ainsi que nous sommes tombés sur la vue superbe sur cette dernière qu’on trouve depuis le pont de la ville.

Des oiseaux volaient en bande autour de nous et le spectacle était grandiose. Gaillac nous a donc agréablement surpris et on vous recommande d’y faire un tour, certes plutôt rapide, pour admirer cette belle vue et arpenter les ruelles mignonnes de la ville! C’est une ville à visiter dans le Tarn.


N’oubliez pas de prendre votre voiture et de vous perdre dans la nature aux alentours de la ville. Les champs de vigne, à la belle saison, subliment les paysages. Les maisons mignonnes et les plus imposantes maisons de maître jalonnent le paysage. On n’a pas pris le temps de s’arrêter pour faire des photos mais on s’est extasié à chaque virage.
5. Lisle-sur-Tarn : une jolie bourgade proche de Toulouse


En repartant sur Toulouse, nous nous sommes arrêtés à Lisle-sur-Tarn. La place principale du village est caractéristique des places qu’on trouve dans les villages et villes de la région. C’est joli!


6. Visiter le Tarn : découvrir l’incontournable Cordes-sur-Ciel



Au printemps, à la fin du confinement pour le Covid-19, nous avions envie de prendre l’air et nous sommes retournés visiter le Tarn. Nous avons poursuivi notre découverte de ce département avec Cordes-sur-Ciel et les quatre autres endroits suivants. Ne vous étonnez donc pas si vous apercevez des masques sur certaines photos, on était en plein dans le contexte! 🙂



Cordes-sur-Ciel est un village construit une falaise. Il côtoie les nuages et la nature.


C’est LE village à ne pas louper dans le Tarn. Il a été construit au Moyen-Âge par le comte de Toulouse.



En ce samedi matin, nous découvrons le marché du village. C’est donc un peu compliqué de se garer mais nous nous faufilons vite dans les ruelles en direction du haut du village.



On retrouve de la vieille pierre, des maisons à pans de bois, et après être restés enfermés deux mois, on est content de trouver de belles fleurs! L’ambiance dans le village est un peu particulière mais les commerçants sont contents de revoir du monde.





En haut du village, la halle est superbe. On regrette de ne pas y trouver le marché, cela doit être superbe avec quelques étals.




Nous avons passé une bonne heure à nous promener dans ce village qui est plutôt grand.





C’est une étape incontournables lors de vacances dans le Tarn.



7. Monestiès : une destination nature proche de Toulouse
Après Cordes-sur-Ciel, direction Monestiès!


Le village est bien plus vite visité mais la façon dont il a été construit est originale. Il est bâti tout en rond, si bien qu’on a l’impression de ne pas arrêter de tourner quand on l’arpente!

Monestiès est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.



8. Visiter le Tarn côté nature : Ambialet
Ambialet est un village construit sur une presqu’île. Encerclé par le Tarn, le village est un lieu privilégié pour les amoureux de sport nautique comme le canoë ou le kayak.



Au mois de mai, et dans le contexte actuel, ce n’était pas possible d’en faire. De plus, ce n’est pas trop notre truc. Mais on a décidé d’emprunter le chemin du patrimoine qui démarre au milieu du village et de monter sur l’esplanade de l’église afin d’admirer la vue sur le village. Le résultat était bien sympa, comme vous pouvez le voir.


Pour monter, comptez 10 minutes de marche. Le parcours est facile mais si jamais vous ne pouvez pas le faire, sachez qu’il est possible d’y monter en voiture, un parking se trouve sur place.
9. Visiter Albi, ancienne cité épiscopale

Albi est la préfecture du Tarn. C’est la grande ville du coin, the place to be, l’endroit qu’il faut voir si vous souhaitez visiter le Tarn… et on a adoré!


Située à mi-chemin entre Toulouse et Rodez, Albi est tout bonnement une ville splendide. C’est une ancienne cité épiscopale, c’est-à-dire que c’était la ville de résidence des Papes.

Ce qu’il y a à voir à Albi, c’est tout d’abord sa cathédrale Sainte-Cécile. Celle-ci est la plus grande cathédrale de briques au monde, c’est vous dire si Albi est une étape incontournable!



Il est possible de la visiter, et pour plus d’infos sur les tarifs et les horaires, nous vous invitons à venir par ici.

Le Palais de la Berbie est le palais qui accueillait les évêques. On avait eu l’occasion de visiter les jardins il y a quelques années et ils étaient splendides.




Malheureusement, on n’a plus de photos et cette fois-ci, le palais était fermé à cause du Covid-19. C’est vraiment une visite à faire, surtout que c’est gratuit! Pour plus d’informations sur les horaires, on vous invite à venir par ici.



Le Pont Vieux est notre coup de coeur à Albi. On adoré le photographier sous toutes les coutures, il est tout bonnement splendide.




N’oubliez pas de passer par la collégiale Saint-Salvi et son cloître.



10. Découvrir les ruines du château de Castelnau-de-Lévis : une visite historique du Tarn
Castelnau-de-Lévis se situe juste à côté d’Albi. Il est donc facilement possible de s’y rendre et de façon rapide après avoir visité Albi.



C’est le choix que nous avons fait. A Castelnau-de-Lévis, il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est le château médiéval en ruines.


La visite est gratuite et la vue sur la nature environnante était très jolie, mais ce n’est pas LA visite à faire dans le Tarn.


C’est ainsi que notre article sur le Tarn se termine pour le moment! Si vous avez le temps de visiter plus en profondeur le Sud-Ouest, n’hésitez pas à pousser un peu plus loin avec une découverte de l’Aveyron ou du Lot, les départements limitrophes.




Nous espérons que notre article vous aura été utile. Si vous avez des suggestions à nous faire sur des idées pour visiter le Tarn ou toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter en commentaires! :).


Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

