Visiter Toulouse à pied : nos incontournables par quartier

par Lola + Julien
17 minutes de lecture

Toulouse… Si vous nous connaissez ou que vous suivez nos détours depuis un moment, vous savez que nous vivons à Toulouse depuis plusieurs années. Julien y a été étudiant et il y travaille désormais. J’y ai personnellement passé cinq années dans le cadre de mes études. Seulement, nous nous apprêtons à la quitter pour des raisons professionnelles et nous nous sommes dit qu’il serait dommage de ne pas faire un guide pour visiter Toulouse à pied que nous avons appris à mieux connaître avant de partir.

Visiter Toulouse à pied
Que faire à Toulouse ?
Visiter le quartier des Carmes à Toulouse

Toulouse, la ville rose : sa place du Capitole, la basilique St Sernin, ses ruelles escarpées, ses petites échoppes, sa vie nocturne. Il y a tant à découvrir à Toulouse ! C’est ainsi que nous allons tâcher, dans cet article, de vous faire découvrir les endroits incontournables de la ville, mais aussi des endroits plus secrets. Vous trouverez également de super adresses pour manger dans ce récit et des endroits où sortir. C’est donc avec un brin d’émotion que nous finissons notre séjour dans cette ville avec cet article, un petit hommage à la ville qui a vu naître notre histoire et qui fera peut-être partie de la vôtre, au cours d’un week-end ou même d’une plus longue période.

Place Dupuy Toulouse
coucou Juju

Nous avons découpé l’article par quartier pour simplifier la lecture! 🙂

1. Visiter Toulouse : le quartier du Capitole

Le quartier du Capitole est le quartier à ne pas louper si vous décidez de visiter Toulouse. Elle doit son nom à la célèbre place emblème de la ville, la place du Capitole. On y trouve de nombreux monuments incontournables de la ville.

La place du Capitole

La place du Capitole doit son nom au Capitole, un bâtiment majestueux et imposant qui abrite aujourd’hui la mairie de la ville.

la place du Capitole à Toulouse

On trouve sur cette place de nombreux cafés et restaurants sous des arcades de briques rouges. De l’autre côté du bâtiment se trouve le donjon du Capitole qui abrite l’office de tourisme.

Faire du shopping près de la place du Capitole

Si vous cherchez les grandes enseignes qu’on trouve dans n’importe quelle grande ville, arpentez la rue Alsace-Lorraine située juste à côté, vous aurez de grandes chances de trouver votre bonheur.

Visiter Toulouse à pied : la Basilique Saint-Sernin, un incontournable

La Basilique Saint-Sernin est un monument incontournable de Toulouse. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle contient de nombreuses reliques. Le clocher est haut de presque 70 mètres de haut, ce qui fait qu’on repère la basilique de loin. Le dimanche matin, un marché prend place à ses pieds et différents objets y sont vendus, comme des vélos!

Visiter Toulouse à pied

Où manger à côté de la Basilique Saint-Sernin ?

Si vous êtes fan de cuisine indienne ou souhaitez tester, nous vous recommandons le Rajasthan Villa. Nous y avons mangé pour la St-Valentin et le décor est vraiment sympa.

Sortir près de la Basilique Saint-Sernin

Si vous voulez une expérience typique irlandaise, allez faire un tour au pub The George and Dragon, ambiance garantie!

Visiter Toulouse à pied
quand St-Sernin joue à cache-cache

Faire du shopping près de la Basilique Saint-Sernin

Amateurs de vieilles cartes et d’affiches en tout genre ? Rendez-vous à La Mucca, notre magasin préféré pour dénicher de belles affiches. On y trouve des cartes pour des prix très raisonnables (7€) et autres affiches en tout genre.

Visiter Toulouse à pied

Musée Saint-Raymond

Situé juste à côté de la Basilique Saint-Sernin, le Musée Saint-Raymond abrite des vestiges de l’Antiquité de la ville. Je me rappelle l’avoir visité lors d’une sortie scolaire au collège mais n’y suis pas retournée depuis.

façade du musée Saint-Raymond

Que faire à Toulouse ? Emprunter la rue du Taur

La rue du Taur est une rue qui relie la Basilique Saint-Sernin à la place du Capitole. C’est une rue très vivante où de nombreux commerces et petites restaurants ont élu domicile. En bas de la rue, côté place du Capitole, Notre-Dame-du-Taur se dresse fièrement.

Visiter Toulouse à pied

Que voir à Toulouse ? La Chapelle des Carmélites

La Chapelle des Carmélites est finalement assez secrète. Elle se trouve dans une rue perpendiculaire à la rue du Taur. Juste à côté se trouve la Bibliothèque du Patrimoine où j’ai passé quelques après-midi en tant qu’étudiante. Le plafond y est sublime, orné de fresques multicolores.

La chapelle des Carmélites

Visiter Toulouse – L’Eglise des Cordeliers

C’est en préparant cet article sur les choses à visiter à Toulouse que j’ai appris une anecdote intéressante sur cette église. Auparavant, sur la façade, une inscription affirmait “ce monument durera jusqu’à ce que la fourmi épuise, en buvant, les flots de la mer, et que la tortue parcoure le monde en entier”. Désormais l’église est en ruines, ce qui fait de cette phrase une anecdote rigolote sur l’endroit.

Visiter Toulouse à pied

L’église des Cordeliers n’est pas l’endroit le plus vu de Toulouse, mais c’est tout de même intéressant de voir de tels vestiges dans le centre-ville.

Un incontournable à Toulouse : le Couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est l’un des monuments religieux les plus incontournables de la ville. Nous n’avons malheureusement jamais eu l’opportunité de le visiter et quand nous avons décidé d’écrire cet article, le couvent des Jacobins était fermé en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Que faire à Toulouse ?

Si nous avons l’opportunité d’y aller un jour, nous irons certainement tant le cloître semble joli.

Pour plus d’informations sur les tarifs, passez par ici.

Où manger vers le Couvent des Jacobins ?

Si vous êtes fans de cuisine du monde, essayez le restaurant coréen Boli Café… Une tuerie à prix raisonnables! Et si vous avez plutôt envie de cuisine sud-américaine, les empanadas du Caminito sauront vous convaincre.

Rue Pargaminières

La rue Pargaminières est un passage privilégié pour les personnes qui souhaitent rejoindre la Place Saint-Pierre depuis la place du Capitole. On y trouve de nombreux petits restaurants et notamment des plats à emporter afin d’aller manger sur les bords de Garonne. Ce n’est pas la plus jolie rue de Toulouse, mais c’est sans conteste l’une des plus vivantes!

Visiter Toulouse à pied

Où manger dans la Rue Pargaminières ?

Rue Pargaminières, ne loupez pas le restaurant libanais S comme Saj, notre libanais préféré à Toulouse. On se régale à chaque fois.

Un incontournable des soirées toulousaines : la place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est l’endroit où sortent les lycéens et les étudiants les soirs de fin de semaine.

L'hôpital de la Grave à Toulouse
coucou la Grave

Située à deux pas de la fac du Capitole, cette place accueille de nombreux bars qui sont des institutions comme Chez Tonton.

Visiter Toulouse à pied

Le jour, la place Saint-Pierre est un endroit qui permet de se poser sur les Bords de Garonne car depuis quelques années, les quais y ont été réaménagés. C’est un endroit sympa où se poser à Toulouse.

façade d'immeuble de briques rouges à Toulouse

Que voir à Toulouse ? Le Pont Saint-Pierre

Le Pont Saint-Pierre a été construit afin de délester le Pont-Neuf, le pont le plus célèbre de Toulouse. Il relie le quartier Saint-Pierre au quartier Capitole. Une fois sur la Place Saint-Pierre, on aperçoit de l’autre côté du Pont l’Hôpital de la Grave, emblème de Toulouse. Le Pont Saint-Pierre est quelque chose à voir si vous décidez de visiter Toulouse.

Visiter Toulouse à pied
un peu de répit au bord de la Garonne

L’église Saint-Pierre des Cuisines

Depuis la Place Saint-Pierre, vous apercevrez l’église Saint-Pierre des Cuisines qui est aujourd’hui avant tout un auditorium. Juste à côté, un nouveau bâtiment dont la prouesse architecturale a été saluée, accueille la Toulouse School of Economics, l’une des plus prestigieuses écoles d’économie au monde.

Que voir à Toulouse ?

Que faire à Toulouse ? Se promener sur le quai Lucien Lombard

Le Quai Lucien Lombard est mon quai préféré à Toulouse.

Visiter Toulouse à pied
Visiter Toulouse à pied
Que faire à Toulouse ?

Il relie la place Saint-Pierre au Quai de la Daurade. J’adore y admirer les façades des immeubles, elles sont toutes plus sublimes les unes que les autres et je n’ose pas imaginer le prix des loyers des appartements.

Joli immeuble
Joli immeuble
je veux cet appartement au dernier étage

C’est vraiment un endroit à ne pas louper lors de votre découverte de Toulouse!

Visiter Toulouse à pied
Toulouse comme un local

La rue des Blanchers

Si vous souhaitez relier le quai de la Daurade depuis la Place Saint-Pierre, vous pouvez passer par le Quai Lucien Lombard mais aussi privilégier la rue des Blanchers qui est une jolie petite rue accueillant quelques restaurants. A vous de voir, personnellement j’opterais pour le Quai!

ruelle de Toulouse

Le quai de la Daurade : l’un des incontournables de Toulouse

Le Quai de la Daurade est un endroit vivant.

Quai de la Daurade à Toulouse
Toulouse et le soleil

Il accueille un jardin, ce qui fait que les Toulousains l’aiment bien car il leur permet d’accéder à un coin de verdure de façon rapide en venant de la Place du Capitole. Le soir, les personnes viennent s’asseoir au bord de l’eau.

Quai de la Daurade

C’est un endroit agréable à voir lors de votre visite de Toulouse!

Façades du quai de la Daurade

Visiter Toulouse : La basilique Notre-Dame de la Daurade

La Basilique Notre-Dame de la Daurade est l’une de mes églises préférées à Toulouse.

Visiter Toulouse à pied
Eglise Notre-Dame de la Daurade

A l’architecture classique, elle sublime les quais de Garonne. Elle ressemble, de par ses colonnes, à un temple romain. Juste à côté, l’Ecole des Beaux arts est magnifique. On trouve sur sa façade des statues très jolies.

Visiter Toulouse à pied
Ecole des Beaux Arts de Toulouse

Que voir à Toulouse ? Le quai de Tounis

A l’origine, c’est le petit peuple qui habitait ce joli endroit de Toulouse.

Façades de briques rouges

Désormais, c’est un quartier résidentiel prisé où les immeubles nous font de l’oeil à chaque fois qu’on s’y promène. Le 14 juillet, il suffit de se rendre sur les quais de Tounis pour avoir le meilleur spot sur les feux d’artifice.

Visiter Toulouse à pied
façades du quai de Tounis à Toulouse

Visiter Toulouse à pied – emprunter la rue Peyrolières

La rue Peyrolières est une rue mignonne qui accueille de nombreux restaurants. C’est un endroit sympa où se balader.

Rue Peyrolières à Toulouse

Où manger Rue Peyrolières ?

Notre resto préféré rue Peyrolières, c’est Boca! Il nous rappelle nos repas aux 100 montaditos en Espagne. Ce sont des petits tapas toujours faits avec du pain. Les prix sont plus que raisonnables et on se régale à chaque fois.

L’hôtel d’Assézat, pour les férus d’architecture et d’Histoire

L’hôtel d’Assézat est un endroit qui témoigne à la perfection de la richesse architecturale de la ville. Cet hôtel, construit à la renaissance, illustre l’ascension d’un riche marchand de pastel, Pierre Assézat.

Hôtel Assézat
Magasin de pastel
Hôtel Assézat

C’est un endroit qui vaut le coup d’oeil lors d’une visite à Toulouse, comme vous pouvez le voir par vous-même!

La rue Saint-Rome : une rue incontournable pour faire son shopping à Toulouse

La rue Saint-Rome est une des rues les plus commerçantes de la ville de Toulouse, et ce depuis l’Antiquité, d’après le travail des Historiens. On y trouve de nombreuses boutiques, notamment des chaînes. Ce n’est pas une rue à emprunter un samedi si vous êtes agoraphobe, en tout cas!

Visiter Toulouse à pied