Visiter Toulouse à pied : nos incontournables par quartier

Toulouse… Si vous nous connaissez ou que vous suivez nos détours depuis un moment, vous savez que nous vivons à Toulouse depuis plusieurs années. Julien y a été étudiant et il y travaille désormais. J’y ai personnellement passé cinq années dans le cadre de mes études. Seulement, nous nous apprêtons à la quitter pour des raisons professionnelles et nous nous sommes dit qu’il serait dommage de ne pas faire un guide pour visiter Toulouse à pied que nous avons appris à mieux connaître avant de partir.

Visiter Toulouse à pied
Que faire à Toulouse ?
Visiter le quartier des Carmes à Toulouse

Toulouse, la ville rose : sa place du Capitole, la basilique St Sernin, ses ruelles escarpées, ses petites échoppes, sa vie nocturne. Il y a tant à découvrir à Toulouse ! C’est ainsi que nous allons tâcher, dans cet article, de vous faire découvrir les endroits incontournables de la ville, mais aussi des endroits plus secrets. Vous trouverez également de super adresses pour manger dans ce récit et des endroits où sortir. C’est donc avec un brin d’émotion que nous finissons notre séjour dans cette ville avec cet article, un petit hommage à la ville qui a vu naître notre histoire et qui fera peut-être partie de la vôtre, au cours d’un week-end ou même d’une plus longue période.

Place Dupuy Toulouse
coucou Juju

Nous avons découpé l’article par quartier pour simplifier la lecture! 🙂

1. Visiter Toulouse : le quartier du Capitole

Le quartier du Capitole est le quartier à ne pas louper si vous décidez de visiter Toulouse. Elle doit son nom à la célèbre place emblème de la ville, la place du Capitole. On y trouve de nombreux monuments incontournables de la ville.

La place du Capitole

La place du Capitole doit son nom au Capitole, un bâtiment majestueux et imposant qui abrite aujourd’hui la mairie de la ville.

la place du Capitole à Toulouse

On trouve sur cette place de nombreux cafés et restaurants sous des arcades de briques rouges. De l’autre côté du bâtiment se trouve le donjon du Capitole qui abrite l’office de tourisme.

Faire du shopping près de la place du Capitole

Si vous cherchez les grandes enseignes qu’on trouve dans n’importe quelle grande ville, arpentez la rue Alsace-Lorraine située juste à côté, vous aurez de grandes chances de trouver votre bonheur.

Visiter Toulouse à pied : la Basilique Saint-Sernin, un incontournable

La Basilique Saint-Sernin est un monument incontournable de Toulouse. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle contient de nombreuses reliques. Le clocher est haut de presque 70 mètres de haut, ce qui fait qu’on repère la basilique de loin. Le dimanche matin, un marché prend place à ses pieds et différents objets y sont vendus, comme des vélos!

Visiter Toulouse à pied

Où manger à côté de la Basilique Saint-Sernin ?

Si vous êtes fan de cuisine indienne ou souhaitez tester, nous vous recommandons le Rajasthan Villa. Nous y avons mangé pour la St-Valentin et le décor est vraiment sympa.

Sortir près de la Basilique Saint-Sernin

Si vous voulez une expérience typique irlandaise, allez faire un tour au pub The George and Dragon, ambiance garantie!

Visiter Toulouse à pied
quand St-Sernin joue à cache-cache

Faire du shopping près de la Basilique Saint-Sernin

Amateurs de vieilles cartes et d’affiches en tout genre ? Rendez-vous à La Mucca, notre magasin préféré pour dénicher de belles affiches. On y trouve des cartes pour des prix très raisonnables (7€) et autres affiches en tout genre.

Visiter Toulouse à pied

Musée Saint-Raymond

Situé juste à côté de la Basilique Saint-Sernin, le Musée Saint-Raymond abrite des vestiges de l’Antiquité de la ville. Je me rappelle l’avoir visité lors d’une sortie scolaire au collège mais n’y suis pas retournée depuis.

façade du musée Saint-Raymond

Que faire à Toulouse ? Emprunter la rue du Taur

La rue du Taur est une rue qui relie la Basilique Saint-Sernin à la place du Capitole. C’est une rue très vivante où de nombreux commerces et petites restaurants ont élu domicile. En bas de la rue, côté place du Capitole, Notre-Dame-du-Taur se dresse fièrement.

Visiter Toulouse à pied

Que voir à Toulouse ? La Chapelle des Carmélites

La Chapelle des Carmélites est finalement assez secrète. Elle se trouve dans une rue perpendiculaire à la rue du Taur. Juste à côté se trouve la Bibliothèque du Patrimoine où j’ai passé quelques après-midi en tant qu’étudiante. Le plafond y est sublime, orné de fresques multicolores.

La chapelle des Carmélites

Visiter Toulouse – L’Eglise des Cordeliers

C’est en préparant cet article sur les choses à visiter à Toulouse que j’ai appris une anecdote intéressante sur cette église. Auparavant, sur la façade, une inscription affirmait « ce monument durera jusqu’à ce que la fourmi épuise, en buvant, les flots de la mer, et que la tortue parcoure le monde en entier ». Désormais l’église est en ruines, ce qui fait de cette phrase une anecdote rigolote sur l’endroit.

Visiter Toulouse à pied

L’église des Cordeliers n’est pas l’endroit le plus vu de Toulouse, mais c’est tout de même intéressant de voir de tels vestiges dans le centre-ville.

Un incontournable à Toulouse : le Couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est l’un des monuments religieux les plus incontournables de la ville. Nous n’avons malheureusement jamais eu l’opportunité de le visiter et quand nous avons décidé d’écrire cet article, le couvent des Jacobins était fermé en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Que faire à Toulouse ?

Si nous avons l’opportunité d’y aller un jour, nous irons certainement tant le cloître semble joli.

Pour plus d’informations sur les tarifs, passez par ici.

Où manger vers le Couvent des Jacobins ?

Si vous êtes fans de cuisine du monde, essayez le restaurant coréen Boli Café… Une tuerie à prix raisonnables! Et si vous avez plutôt envie de cuisine sud-américaine, les empanadas du Caminito sauront vous convaincre.

Rue Pargaminières

La rue Pargaminières est un passage privilégié pour les personnes qui souhaitent rejoindre la Place Saint-Pierre depuis la place du Capitole. On y trouve de nombreux petits restaurants et notamment des plats à emporter afin d’aller manger sur les bords de Garonne. Ce n’est pas la plus jolie rue de Toulouse, mais c’est sans conteste l’une des plus vivantes!

Visiter Toulouse à pied

Où manger dans la Rue Pargaminières ?

Rue Pargaminières, ne loupez pas le restaurant libanais S comme Saj, notre libanais préféré à Toulouse. On se régale à chaque fois.

Un incontournable des soirées toulousaines : la place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est l’endroit où sortent les lycéens et les étudiants les soirs de fin de semaine.

L'hôpital de la Grave à Toulouse
coucou la Grave

Située à deux pas de la fac du Capitole, cette place accueille de nombreux bars qui sont des institutions comme Chez Tonton.

Visiter Toulouse à pied

Le jour, la place Saint-Pierre est un endroit qui permet de se poser sur les Bords de Garonne car depuis quelques années, les quais y ont été réaménagés. C’est un endroit sympa où se poser à Toulouse.

façade d'immeuble de briques rouges à Toulouse

Que voir à Toulouse ? Le Pont Saint-Pierre

Le Pont Saint-Pierre a été construit afin de délester le Pont-Neuf, le pont le plus célèbre de Toulouse. Il relie le quartier Saint-Pierre au quartier Capitole. Une fois sur la Place Saint-Pierre, on aperçoit de l’autre côté du Pont l’Hôpital de la Grave, emblème de Toulouse. Le Pont Saint-Pierre est quelque chose à voir si vous décidez de visiter Toulouse.

Visiter Toulouse à pied
un peu de répit au bord de la Garonne

L’église Saint-Pierre des Cuisines

Depuis la Place Saint-Pierre, vous apercevrez l’église Saint-Pierre des Cuisines qui est aujourd’hui avant tout un auditorium. Juste à côté, un nouveau bâtiment dont la prouesse architecturale a été saluée, accueille la Toulouse School of Economics, l’une des plus prestigieuses écoles d’économie au monde.

Que voir à Toulouse ?

Que faire à Toulouse ? Se promener sur le quai Lucien Lombard

Le Quai Lucien Lombard est mon quai préféré à Toulouse.

Visiter Toulouse à pied
Visiter Toulouse à pied
Que faire à Toulouse ?

Il relie la place Saint-Pierre au Quai de la Daurade. J’adore y admirer les façades des immeubles, elles sont toutes plus sublimes les unes que les autres et je n’ose pas imaginer le prix des loyers des appartements.

Joli immeuble
Joli immeuble
je veux cet appartement au dernier étage

C’est vraiment un endroit à ne pas louper lors de votre découverte de Toulouse!

Visiter Toulouse à pied
Toulouse comme un local

La rue des Blanchers

Si vous souhaitez relier le quai de la Daurade depuis la Place Saint-Pierre, vous pouvez passer par le Quai Lucien Lombard mais aussi privilégier la rue des Blanchers qui est une jolie petite rue accueillant quelques restaurants. A vous de voir, personnellement j’opterais pour le Quai!

ruelle de Toulouse

Le quai de la Daurade : l’un des incontournables de Toulouse

Le Quai de la Daurade est un endroit vivant.

Quai de la Daurade à Toulouse
Toulouse et le soleil

Il accueille un jardin, ce qui fait que les Toulousains l’aiment bien car il leur permet d’accéder à un coin de verdure de façon rapide en venant de la Place du Capitole. Le soir, les personnes viennent s’asseoir au bord de l’eau.

Quai de la Daurade

C’est un endroit agréable à voir lors de votre visite de Toulouse!

Façades du quai de la Daurade

Visiter Toulouse : La basilique Notre-Dame de la Daurade

La Basilique Notre-Dame de la Daurade est l’une de mes églises préférées à Toulouse.

Visiter Toulouse à pied
Eglise Notre-Dame de la Daurade

A l’architecture classique, elle sublime les quais de Garonne. Elle ressemble, de par ses colonnes, à un temple romain. Juste à côté, l’Ecole des Beaux arts est magnifique. On trouve sur sa façade des statues très jolies.

Visiter Toulouse à pied
Ecole des Beaux Arts de Toulouse

Que voir à Toulouse ? Le quai de Tounis

A l’origine, c’est le petit peuple qui habitait ce joli endroit de Toulouse.

Façades de briques rouges

Désormais, c’est un quartier résidentiel prisé où les immeubles nous font de l’oeil à chaque fois qu’on s’y promène. Le 14 juillet, il suffit de se rendre sur les quais de Tounis pour avoir le meilleur spot sur les feux d’artifice.

Visiter Toulouse à pied
façades du quai de Tounis à Toulouse

Visiter Toulouse à pied – emprunter la rue Peyrolières

La rue Peyrolières est une rue mignonne qui accueille de nombreux restaurants. C’est un endroit sympa où se balader.

Rue Peyrolières à Toulouse

Où manger Rue Peyrolières ?

Notre resto préféré rue Peyrolières, c’est Boca! Il nous rappelle nos repas aux 100 montaditos en Espagne. Ce sont des petits tapas toujours faits avec du pain. Les prix sont plus que raisonnables et on se régale à chaque fois.

L’hôtel d’Assézat, pour les férus d’architecture et d’Histoire

L’hôtel d’Assézat est un endroit qui témoigne à la perfection de la richesse architecturale de la ville. Cet hôtel, construit à la renaissance, illustre l’ascension d’un riche marchand de pastel, Pierre Assézat.

Hôtel Assézat
Magasin de pastel
Hôtel Assézat

C’est un endroit qui vaut le coup d’oeil lors d’une visite à Toulouse, comme vous pouvez le voir par vous-même!

La rue Saint-Rome : une rue incontournable pour faire son shopping à Toulouse

La rue Saint-Rome est une des rues les plus commerçantes de la ville de Toulouse, et ce depuis l’Antiquité, d’après le travail des Historiens. On y trouve de nombreuses boutiques, notamment des chaînes. Ce n’est pas une rue à emprunter un samedi si vous êtes agoraphobe, en tout cas!

Visiter Toulouse à pied
Façade de la rue Saint-Rome à Toulouse
les façades marquées par le temps

Au-delà de l’aspect commercial, cette rue accueille des bâtiments avec de jolis immeubles, notamment à pans de bois, témoignages du Moyen-Âge.

Où manger Rue Saint-Rome ?

Rue Saint-Rome, vous trouverez Cup N’ Cake, un magasin qui fait des cupcakes super bons. C’était mon point faible quand j’étais étudiante… Juste à côté de la Rue Saint-Rome, la Faim des Haricots, un restaurant-buffet végétarien fait aussi partie de notre carnet d’adresses. N’étant pas végétariens, on y vient toujours avec plaisir.

Visiter Toulouse : admirer la place Salengro

La place Salengro est une place vivante située à deux pas de la Place du Capitole.

Visiter Toulouse à pied

Au milieu de la place se trouve une fontaine, comme sur beaucoup de places de Toulouse. C’est l’une des plus jolies de la ville.

Place Salengro à Toulouse

Que voir à Toulouse ? Visiter la place de la Bourse

La place de la Bourse est une place rectangulaire située à deux pas de la Rue Saint-Rome. Elle témoigne une nouvelle fois de la beauté de la ville rose.

Visiter Toulouse à pied

2. Que voir à Toulouse ? Visiter le quartier Saint-Etienne

Le quartier Saint-Etienne est un quartier qui s’articule autour de la cathédrale du même nom. C’est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville où vous trouverez de nombreuses boutiques au charme indéniable!

La cathédrale Saint-Etienne et sa place

Depuis le 5ème siècle après JC, la cathédrale Saint-Etienne fait partie de la vie toulousaine.

Cathédrale St-Etienne
Restaurant joli
Cathédrale Saint-Etienne

Imposante, elle a été construite sur plusieurs siècles.

Place Saint-Etienne, Toulouse
Visiter Toulouse à pied

Elle a donné son nom au quartier qui l’abrite, un des quartiers les plus jolis de Toulouse.

Que voir à Toulouse ?
Visiter Toulouse à pied
façade de boutique
Façades d'immeubles toulousains
Magasin quartier St-Etienne
Visiter Toulouse à pied
les boutiques trop chouettes

La rue Pierre-de-Fermat

La rue Pierre-de-Fermat permet de rejoindre la place Sainte-Scarbes depuis la cathédrale Saint-Etienne.

Visiter Toulouse à pied
Boutique à Toulouse

On y trouve des boutiques aux façades super jolies et originales.

Vitrine de magasin
Visiter Toulouse à pied

Visiter Toulouse à pied et admirer la place Sainte-Scarbes

La place Sainte-Scarbes est sublime, l’une des plus belles de Toulouse!

Visiter Toulouse à pied
Visiter Toulouse à pied
Visiter Toulouse à pied

A l’image du quartier, les boutiques y sont jolies et les restaurants donnent envie d’y réserver une table. Visiter Toulouse sans passer par la Place Sainte-Scarbes serait vraiment dommage!

Place Sainte-Scarbes

La rue Neuve : une rue à emprunter à pied

La rue Neuve est une petite ruelle située au coeur du quartier Saint-Etienne. Ce n’est pas un incontournable, mais elle est tout de même sympa.

Visiter Toulouse à pied
Que voir à Toulouse ?

3. Visiter Toulouse – le quartier de la place Dupuy

Le quartier de la place Dupuy n’est pas le quartier le plus touristique de Toulouse mais c’est celui qui est le plus proche de là où nous habitons, ce qui fait que nous le connaissons plutôt bien et avons su en remarquer les points forts.

Que faire à Toulouse ? Admirer la place Dupuy et la Halle aux Grains

Visiter Toulouse à pied
Place Dupuy, Toulouse
Visiter Toulouse à pied

La Place Dupuy accueille de nombreux commerces et la Halle aux Grains, une salle de concert symphonique.

Place Dupuy Toulouse
Les plus beaux endroits de France - Toulouse
Visiter Toulouse à pied

Un monument historique à Toulouse : L’Arc de Triomphe à François Verdier

Vous cherchez à retrouver un peu de Paris à Toulouse ? N’oubliez pas de passer du côté de l’Arc de Triomphe. En partant de ce dernier, vous trouverez une allée arborée qui vous mènera jusqu’au Grand-Rond, dont on vous parle en-dessous.

Arc de Triomphe Toulouse
Que faire à Toulouse ?
à l’ombre de ses colonnes

Visiter Toulouse – admirer les péniches du Port Saint-Sauveur

Le Port Saint-Sauveur ne fait en réalité pas partie du quartier Dupuy puisqu’il a donné son nom à un autre quartier. Néanmoins, il se situe à deux pas de la place Dupuy. C’est un endroit qui accueille de nombreuses péniches qui circulent sur le Canal du Midi et donc notre endroit préféré pour découvrir ce dernier en ville. Sachez que le Canal du Midi peut se parcourir à vélo, ce qui en fait une idée de destination sympa pour des vacances sportives!

Visiter Toulouse à pied
Visiter Toulouse à pied
Que voir à Toulouse ?

4. Visiter Toulouse comme un local : explorer le quartier Saint-Cyprien

Si vous souhaiter visiter Toulouse, n’oubliez pas le quartier Saint-Cyprien. C’est un endroit chaleureux où les choses à voir sont nombreuses et où l’âme de Toulouse est toujours très présente.

Le Pont-Neuf : un incontournable lors d’un city trip à Toulouse

Le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Toulouse et aussi le plus beau.

Pont-Neuf de Toulouse

Il ressemble énormément au Pont de Pierre à Bordeaux, ou plutôt c’est le Pont de Pierre de Bordeaux qui est une copie de celui de Toulouse (chauvinisme, quand tu nous tiens ;)).

Que voir à Toulouse ?
Que voir à Toulouse ?
Le Pont-Neuf de Toulouse

Il relie le quartier Capitole au quartier Saint-Cyprien. C’est un endroit incontournable de Toulouse, à photographier sous toutes les coutures.

Monument incontournable de Toulouse

Que faire à Toulouse ? Passer une après-midi à la prairie des Filtres

La Prairie des Filtres est un grand parc qui jouxte la Garonne, côté Saint-Cyprien.

Prairie des Filtres

Lors de l’Euro 2016 et de la Coupe du Monde 2018, nous avons assisté à de nombreux matches sur écran géant dans ce parc. Il offre également une jolie vue sur le Quai de Tounis et le Pont-Neuf.

Que voir à Toulouse ?

Juste à côté se trouve le Cours Dillon qui protège le Quartier Saint-Cyprien des crues de la Garonne.

Prairie des Filtres

Visiter Toulouse – Prendre le temps de saisir les détails de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Cet hôpital est l’un des endroits les plus majestueux de la ville rose.

Que voir à Toulouse ?

Construit par les moines bénédictins, son imposante façade a su décorer les bords de Garonne de la plus jolie des manières.

Hôtel Dieu Toulouse

Le château d’Eau

Le château d’eau est l’un de mes monuments préférés de la ville, même si c’est pas forcément ce à quoi on pense en premier quand on cherche à visiter Toulouse. De par sa brique rouge, il rappelle la beauté de Toulouse. Situé au bout du Pont-Neuf côté Saint-Cyprien, sa tour s’élève au-dessus de la Prairie des Filtres. Il me rappelle les phares que l’on a pu voir lors de nos différents voyages.

Que voir à Toulouse ?
Que voir à Toulouse ?
entre les arbres

Aujourd’hui, c’est une galerie publique d’art photographique, et c’est aussi pour ça que c’est un monument que nous souhaitons mettre en valeur car comme vous le savez, nous aimons beaucoup la photo.

Que voir à Toulouse ? la Place Olivier

La place Olivier est la place centrale du quartier Saint-Cyprien. On y trouve quelques cafés et restaurants mais aussi une jolie fontaine. Cette place doit son nom a un homme qui a sauvé de nombreuses personnes lors d’une inondation du quartier survenue au 19ème siècle.

Visiter le quartier St-Cyprien

La place de l’Estrapade

La place de l’Estrapade est un des endroits les plus animés du quartier Saint-Cyprien.

Place de l'Estrapade

On y trouve quelques restaurants où passer une bonne soirée lors d’une visite de Toulouse!

Place de l'Estrapade

Où manger vers la place de l’Estrapade ?

Pour une soirée tapas à l’ambiance super chouette, rendez-vous au Vasco le Gamma.

Que faire à Toulouse ? Visiter l’église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas est l’église du quartier Saint-Cyprien. Entouré de ruelles au charme certain, c’est un endroit où se promener au calme, agréable.

Eglise Saint-Nicolas
Eglise Saint-Nicolas
Eglise St-Nicolas

Visiter Toulouse de façon insolite : flâner sur le Quai Viguerie

Le quai Viguerie est un endroit sympa où se promener sur les Bords de Garonne et offre une belle vue sur la Place Saint-Pierre et son pont, le quai de la Daurade… Il permet aussi d’accéder aux remparts de Saint-Cyprien qui avaient pour fonction de protéger la ville. On peut aussi y rejoindre, en passant sous le Pont Saint-Pierre, le Jardin Raymond 6 et le musée des Abattoirs. C’est une nouvelle fois un endroit où les Toulousains aiment se promener par beau temps, surtout quand des musiciens y jouent de jolies mélodies.

Quai Viguerie Toulouse

Un incontournable de Toulouse selon les locaux : La Grave

La chapelle circulaire en forme de dôme de l’hôpital de la Grave en fait l’emblème de la ville, au même titre que la Place du Capitole ou la Basilique Saint-Sernin.

La Grave à Toulouse
Que faire à Toulouse ?
La Grave Toulouse

C’est l’un des endroits les plus photographiés de la ville, qu’on peut admirer depuis le Pont Saint-Pierre et sa place, ainsi que les Quais de la Daurade.

Visiter Toulouse : le Musée des Abattoirs et le Jardin Raymond 6

Le Musée des Abattoirs est le musée d’art contemporain de la ville de Toulouse. Il doit son nom à son emplacement : en effet, il se situe dans les anciens abattoirs de la ville. Il possède notamment une oeuvre de Picasso.

Fleurs blanches et jaunes
Parc Raymond 6
Roses
les petites fleurs au printemps

L’entrée du musée se fait dans le Jardin Raymond 6 qui est un endroit apprécié des Toulousains. Il permet notamment d’avoir une jolie vue sur la Garonne et l’espace Bazacle de l’autre côté. On peut aussi rejoindre le Port Viguerie et les remparts de Saint-Cyprien.

5. Visiter Toulouse : arpenter les quartiers des Carmes et de Saint-Georges

Les quartiers des Carmes et de Saint-Georges est le quartier où vous devez vous rendre si vous êtes fan d’architecture, de photographie mais aussi à la recherche d’endroits branchés. Ce sont des quartiers vivants où je me réfugie à chaque fois que je veux faire des photos tant l’endroit est inspirant.

Emprunter la rue des Marchands – Toulouse à pied

La rue des Marchands, située à la limite du quartier du Capitole, accueille des bâtiments aux façades somptueuses, comme celui que vous trouverez en photos avec ses jolies statues. A voir donc si vous êtes féru d’architecture et d’art!

Architecture de la ville rose
Boutique quartier des Carmes Toulouse
statues sur une façade

Que voir à Toulouse ? Visiter le Musée des Augustins

Le Musée des Augustins se trouve dans l’ancien couvent des Augustins, un bâtiment religieux très impressionnant. C’est le musée des Beaux Arts de la ville. Actuellement en rénovation, nous espérons qu’il rouvrira bientôt. En attendant, vous pouvez trouver plus d’informations sur le musée par ici.

Musée des Augustins Toulouse
Toulouse comme un local

La place Saint-Georges

La place Saint-Georges est une place chic de Toulouse, à l’image de son quartier. Elle accueille des bars hypes, branchés, où de nombreux toulousains proches de la trentaine aiment se rendre. C’est aussi une place à l’architecture intéressante, soignée, comme on en trouve beaucoup à Toulouse.

Toulouse comme un local

Visiter Toulouse à pied : découvrir la rue Boulbonne

La rue Boulbonne est une rue pavée qui accueille des boutiques assez chères. On aime la parcourir parce qu’elle est belle, une nouvelle fois.

Toulouse comme un local

Sillonner la rue de Metz

La Rue de Metz est une des plus grosses artères de la ville rose. Cela n’enlève rien à son charme, je lui trouve même des airs de bâtiments haussmanniens qu’on trouverait à Paris.

Toulouse comme un local
Toulouse comme un local
Toulouse comme un local
Paris in Toulouse

Boire un verre rue de Metz

Pour un nouveau pub à l’ambiance chouette, allez au 4 Monkeys. C’est un super endroit, surtout pour regarder un match.

Découvrir la boutique qui vend des cactus Rue d’Astorg

Si, comme moi, vous êtes fans de cactus, rendez-vous à la taverne des cactus rue d’Astorg. Vous ne serez pas déçus!

Toulouse comme un local

La rue des Tourneurs

La Rue des Tourneurs est une nouvelle rue de Toulouse à voir si vous appréciez la brique rouge et les boutiques mignonnes! Elle n’a rien de plus original que les autres, mais quand on aime, on ne compte pas!

Toulouse comme un local
… pour les gourmands

Que voir à Toulouse ? La rue des Paradoux

La Rue des Paradoux est une petite rue accueillant de jolis bâtiments. Elle mène à l’église Notre-Dame de la Dalbade et abrite des bars sympas où sortir.

Toulouse comme un local
Toulouse comme un local

Où sortir rue des Paradoux ?

Pour une soirée étudiante réussie, vous pouvez sortir au bar à Tapas Le borriquito Loco. J’y ai passé plusieurs soirées et c’est l’endroit où je me suis le plus amusée.

Toulouse comme un local
Toulouse comme un local

Visiter Toulouse de façon originale : admirer l’église Notre-Dame de la Dalbade

L’église Notre-Dame de la Dalbade est originale de par la fresque qui est disposée au dessus de son entrée : sublime, elle est riche en couleurs.

Toulouse comme un local
Toulouse comme un local
Toulouse comme un local

Juste à côté se trouve une maison à pans de bois que j’adore.

Toulouse comme un local
Toulouse comme un local
les jolis détails

Boire un verre place de la Trinité

La Place de la Trinité est LA place du quartier des Carmes. Elle abrite une fontaine super jolie et des cafés où passer un bon moment. C’est une place vivante à l’architecture typique de la ville.

Place de la Trinité à Toulouse

Où manger vers la place de la Trinité ?

Pendant un moment, mon restaurant préféré à Toulouse était le Baan Siam, un restaurant thaïlandais dont le curry rouge est tout bonnement une tuerie. C’est un restaurant parfait pour s’essayer à la cuisine thaïe, ou confirmer sa relation de longue durée avec elle ;).

6. Visiter Toulouse : ne pas oublier le quartier de Busca-Montplaisir

Le quartier Busca-Montplaisir n’est pas le quartier que nous connaissons le mieux de Toulouse. Toujours est-il que si vous êtes fan de parcs, c’est l’endroit où il faut vous rendre !

Le Jardin Royal

Le Jardin Royal est un des jardins à voir non loin de l’Arc de Triomphe. C’est un moment privilégié où passer du temps à l’ombre lors de chaudes journées d’été où les appartements toulousains deviennent étouffants.

Toulouse comme un local
Toulouse comme un local

Le Jardin du Grand-Rond

Le Grand-Rond est un rond point mais aussi un parc.

Jardin à Toulouse
Jardin à Toulouse
Jardin à Toulouse
et mon allergie au pollen

Ce n’est pas le plus beau des trois parcs situés à proximité (le Jardin Royal, le Jardin des Plantes et le Grand rond) mais il est possible de passer de l’un à l’autre grâce à une passerelle, si bien qu’on a l’impression que ces parcs ne font qu’un. De plus, les arbres permettent d’isoler le lieu du tumulte de la route.

Jardin à Toulouse
Jardin à Toulouse

Que faire à Toulouse ? Visiter le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est mon parc préféré parmi les trois parcs du quartier du Busca.

Jardin à Toulouse
Toulouse : les incontournables par quartier
Jardin à Toulouse
Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier

On y trouve de nombreuses fleurs, des statues qui subliment le lieu…

Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier

Se rendre au Museum d’Histoire Naturelle

Le Museum d’Histoire Naturelle est le seul musée que j’ai visité à Toulouse. Il abrite de belles collections d’insectes, c’est superbe! Situé juste à côté du Jardin des Plantes, la combinaison des deux permet de passer une après-midi sympathique.

Toulouse : les incontournables par quartier

Pour plus d’infos sur le Museum d’Histoire Naturelle, passez par ici.

7. Que voir à Toulouse ? Jean Jaurès et le quartier Saint-Aubin

Jean Jaurès et le quartier Saint-Aubin sont situés dans l’hyper-centre de Toulouse, à deux pas de la place du Capitole et au croisement des deux lignes de métro. Cela fait d’eux un endroit très accessible, alors pourquoi ne pas les découvrir un peu plus ?

Les Allées Jean-Jaurès

Les Allées Jean-Jaurès ont été récemment réaménagées afin de devenir les Champs-Elysées toulousains. D’un côté des Allées, la bibliothèque José Cabanis, dont l’architecture est majestueuse, trône fièrement. De l’autre, vous trouverez la place Wilson avec son parc et son cinéma.

Toulouse : les incontournables par quartier

Sortir à Jean-Jaurès

Pour les étudiants surtout mais aussi pour les autres, la rue Gabriel Péri abrite de nombreux bars pour faire la fête.

Manger ou acheter des produits locaux et de qualité vers Jean Jaurès : le Marché Victor Hugo

Le marché Victor Hugo, c’est the place to be pour acheter à manger. Parfois, le jeudi soir, le marché ouvre en nocturne (hors période de Covid bien évidemment) et propose des plats à déguster sur place. C’est vraiment super.

La Place Saint-Aubin et son quartier

La place Saint-Aubin, son église et l’ensemble du quartier est un quartier vivant, à l’image d’un village, en plein Toulouse. Si vous voulez au mieux en saisir l’ambiance, nous ne pouvons que vous recommander d’aller au marché de la place Saint-Aubin le dimanche matin, c’est assez impressionnant!

Toulouse : les incontournables par quartier

8. Visiter Toulouse – Le quartier Saint-Michel

Faire le plein de nature à l’Ecluse Saint-Michel

L’îlot Saint-Michel accueille la seule écluse de la Garonne toulousaine.

Ecluse Saint-Michel Toulouse

Réaménagée il y a peu, c’est aujourd’hui un endroit bucolique non loin du centre historique où il fait bon faire une sieste par une douce journée de printemps ou d’été.

Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier

9. Visiter Toulouse quartier par quartier : Compans-Caffarelli

Compans Caffarelli n’est pas le quartier où il y a le plus de choses à voir à Toulouse mais je le connais plutôt bien car c’est le quartier où se trouve la fac du Capitole où j’ai passé trois ans de ma vie étudiante. Alors, partez avec nous à la découverte de ce quartier !

Que faire à Toulouse ? Passer du temps à Bazacle

L’espace Bazacle est un endroit historique important de Toulouse. Aujourd’hui, c’est une centrale hydroélectrique gérée par EDF. Bazacle se visite : on peut y voir notamment la salle des machines.

Fleur à Toulouse
Toulouse : les incontournables par quartier

Les bâtiments construits aux alentours sont sublimes, de nouveaux appartements y ont pris place et c’est vraiment un coin agréable où se promener.

Visiter Toulouse – admirer l’écluse Saint-Pierre du canal de Brienne

le Canal de Brienne, situé juste à côté de la Place Saint-Pierre, permet à la Garonne de joindre le Canal du Midi. Cette écluse est très pittoresque, c’est un endroit charmant et original de Toulouse, puisque peu d’autres écluses sont situées dans le centre de la ville rose. C’est un endroit sympa où boire un verre en été!

Ecluse du Canal de Brienne
Toulouse : les incontournables par quartier

Toulouse insolite : le Jardin Japonais

Le Jardin japonais se situe au coeur du jardin Compans Caffarelli, ce qui fait qu’il n’est pas toujours aisé de le trouver quand on ne connaît pas.

Jardin japonais Toulouse
Japan in Toulouse

Cependant, le jardin Compans n’est pas bien grand, et vous finirez tout de même par le trouver. Vous ne regretterez pas le détour puisque le jardin japonais est superbement aménagé et reposant, si vous y allez à un moment où il n’y a pas trop de monde.

Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier

Comment venir à Toulouse ?

Pour venir à Toulouse, il est d’abord possible de venir en train jusqu’à la Gare Matabiau de Toulouse. La gare n’est pas loin du centre-ville mais il est possible de prendre le métro (la ligne A) et de rejoindre la station Capitole ou la station Jean Jaurès en moins de 5 minutes une fois dans le métro. Il y a aussi des bus. Pour plus d’informations, nous vous recommandons d’aller sur le site de Tisseo.

Cathédrale Saint-Etienne

Il est également possible d’arriver à Toulouse en avion à l’aéroport Toulouse Blagnac. Si vous souhaitez rejoindre le centre-ville en transports en commun, il existe le tram mais c’est assez long pour rejoindre la première station de métro du trajet (Arènes). Sinon, vous pouvez prendre un bus qui vous amènera en centre-ville beaucoup plus rapidement mais il faudra alors débourser 8 euros.

Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier

Si vous choisissez de venir en voiture, il faudra vous garer dans un parking payant ou trouver une ruelle où c’est non payant pour vous garer.

Toulouse : les incontournables par quartier
Toulouse : les incontournables par quartier

Comment se déplacer à Toulouse ?

Emprunter le métro à Toulouse

A Toulouse, l’ensemble des choses à voir n’est pas très étendu donc nous avons tendance à nous déplacer à pieds et on trouve que c’est le meilleur moyen pour visiter la ville. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter le métro. Il y a deux lignes, la ligne A et la ligne B, qui se croisent à la station Jean Jaurès donc dans le centre. Sur la ligne A, les stations qui pourraient vous intéresser car proches des lieux d’intérêt sont Jean Jaurès, Capitole, Esquirol et Saint-Cyprien. Sur la ligne B, vous pouvez descendre à Palais de Justice si vous voulez voir l’écluse Saint-Michel ou bien les jardins du quartier du Busca et le Museum d’Histoire Naturelle. Les arrêts Carmes, François Verdier, Jean Jaurès, Jeanne d’Arc et Compans Caffarelli seront vos autres points d’arrêt sur la ligne B.

Pour des informations sur le tarif du métro, c’est par ici.

Statue à Toulouse
Fontaine au milieu d'une place

Les autres moyens de transports à Toulouse

Avec un ticket de métro, vous pouvez aussi prendre le bus, le tram. En revanche, pour les vélibs, le système est différent mais il peut être intéressant de les emprunter car les prix sont très avantageux. Pour 24 heures par exemple, vous pouvez acheter un ticket au prix d’1€20 : à chaque fois que vous empruntez le vélib pour moins de 30 minutes, vous ne payez pas de frais supplémentaires, sachant qu’en 30 minutes on a largement le temps de se rapprocher du centre-ville et des lieux d’intérêt si jamais vous logez un peu à l’extérieur. Pour plus d’informations sur les tarifs, venez faire un tour par ici.

Quartier St-Etienne
quartier St-Etienne

C’est ainsi que se termine notre article sur la ville de Toulouse. Nous espérons que cet article saura vous aiguiller sur les choses à voir à Toulouse et vous donner de bonnes adresses pour manger, sortir, faire du shopping.

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires et à aller voir nos articles parlant de nos découvertes dans les départements environnants (Tarn, Lot et Aveyron). Cela vous permettra, si vous êtes toulousain, de trouver une idée d’excursion non loin. Et si vous êtes de passage à Toulouse, il est important de découvrir plus en profondeurs les pépites du Sud-Ouest.

En espérant vous revoir bientôt sur le blog.

Amicalement,

Lola + Julien.

Quartier St-Etienne
Quartier St-Etienne

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Pour prolonger le voyage...

Que faire dans le Gard ?

Le Gard est le trentième département français. Situé dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon et faisant désormais partie de l’Occitanie, ce département français a beaucoup à offrir pour les touristes ! Riche

Lire l'article »

10 réponses

  1. Ton article est mega complet ! Toulouse me tente depuis toujours ce n’est qu’une question de temps pour que je visite cette superbe ville

  2. Bonjour,
    Merci pour ce voyage à travers les jolies rues de Toulouse, je les découvre petit à petit en me promenant avec mon petits fils que que je viens garder durant les vacances scolaires. Merci
    Christine

  3. Merci pour ce petit tour très complet de Toulouse. Rien à ajouter si ce n’est de ne pas oublier de faire un petit tour du côté de la rue Alsace-Lorraine pour le shopping et le marché Victor Hugo pour la bonne chère. Bonne continuation à vous !

    1. Bonjour ! Pour la rue Alsace-Lorraine, c’est déjà noté dans l’article, mais c’est vrai qu’on n’a pas parlé du marché Victor Hugo. On le rajoute de suite ! Merci pour l’idée 🙂

  4. Quel article ! Notre ville rose est bien mise à l’honneur.. Si je peux rajouter une nouvelle adresse, un bar à cocktail où il faudra aller faire un tour quand on aura à nouveau le droit : le Loup Blanc ! Belle journée

    1. On ne connaît pas du tout. On ira peut-être lors d’une prochaine visite de Toulouse (et quand les bars réouvriront, bien sûr). Merci pour l’adresse et pour ton commentaire !

  5. A vous lire ont devient Toulousain sans même s’ en rendre compte !… Bravo pour ce bel article tout en couleur et merci pour tout les bon plan .
    Un ex Parisien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *