En mai 2018, nous nous sommes rendus à Marseille pour un week-end prolongé. Nous avons exploré le centre-ville puis nous avons décidé de nous rendre aux Iles du Frioul, connues pour leur grande beauté naturelle et qui n’ont rien à envier aux calanques. Visiter les Iles du Frioul, c’est par moment avoir l’impression de se balader le long des côtes sauvages bretonnes le tout à quelques centaines de mètres de Marseille. Allez on prend le ferry et on vous amène, sous le soleil, découvrir les îles de Pomègues, Ratonneau et d’If !



Les Iles du Frioul, c’est quoi?

Ces îles arides, séchées par le mistral, sont au nombre de quatre. L‘île d’If est connue pour son ancienne prison rendue célèbre par Alexandre Dumas dans le Comte de Monte-Cristo. Elle est facilement accessible en bateau depuis le Vieux Port de Marseille, 30 minutes de traversée suffisent, ce qui en fait un des sites les plus visités de Marseille.




Appréciant les balades nature plus qu’historique nous avons fait le choix de réserver notre temps à la visite des îles Pomègues et Ratonneau.

Nous avions repérer ce lieu sur Instagram ce qui nous laissant présager un beau dépaysement (et nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !). La dernière île, moins connue, est l’îlot Tiboulen du Frioul.



Comment aller sur les Iles du Frioul ?
Des ferries partent du Vieux Port de façon régulière. Nous avons payé 10,80€ par personne pour un aller-retour en direction des îles Pomègues et Ratonneau. Pour plus d’informations concernant les horaires et les tarifs, nous vous recommandons d’aller faire un tour ici. La même compagnie propose également de vous conduire sur l’île d’If.

Que voir, que faire sur les îles du Frioul ?

La traversée en ferry jusqu’aux Iles du Frioul
Lors de ce week-end à Marseille, nous sommes partis tôt du Vieux Port, vers 7h30 du matin. Visiter les Iles du Frioul, c’est faire une traversée qui secoue un peu, surtout de bon matin ! Sur le trajet, nous en profitons pour faire des photos de la vieille ville qui s’éveille. Les couleurs sont très jolies!


Nous passons à côté de l’Ile d’If, majestueuse.
L’île de Ratonneau
Le ferry nous amène au port du Frioul sur l’île de Ratonneau. On est surpris d’y trouver quelques habitations des années 70, cela fait très touristique et ce n’est pas spécialement joli. Mais la déception est de courte durée.


On part en direction de l’ancien hôpital Caroline, au bout de l’île et on admire la beauté de l’eau, des falaises caractéristiques des Calanques.



Visiter les Iles du Frioul au printemps, c’est contempler les cactus qui tiennent compagnie aux coquelicots, les papillons volant de fleur en fleur.

C’est aussi avoir l’opportunité d’admirer une eau bleue turquoise et d’avoir ce spectacle pour soi tout seul. C’est vraiment une sortie qui permet d’échapper au tumulte de Marseille.

Un peu plus loin, on aperçoit l’île d’If et Marseille, frappées par les premiers rayons de soleil.



La roche y est calcaire, si bien que le blanc et le bleu se mélangent à perte de vue.


L’île a des airs de Grèce. Oui, les îles du Frioul, c’est un petit coin de Grèce en France.


L’île Pomègues
Nous faisons demi-tour et nous nous dirigeons vers l’île Pomègues.

Celle-ci est reliée à Ratonneau par une digue que nous traversons à pied : les voitures sont interdites et l’accès aux vélos est également réglementé. Pomègues vous garantira un dépaysement complet, difficile de croire qu’on est à peine à 3km du centre ville de Marseille.



L’île est davantage sauvage et authentique, de plus en cette belle journée, nous avons été relativement seuls.

Il y a moins de végétation sur cette île mais les falaises blanches sont splendides et c’est ce qui fait le charme de cette ville. Chaque pas le long de ce sentier qui traverse l’île Pomègues est une occasion d’apercevoir une nouvelle crique en contrebas.


En mai, l’eau n’était pas encore assez chaude mais en plein été, nul doute que cela doit être un endroit incroyable où se baigner. Les calanques de Saint-Estève ou Morgiret sur l’île de Ratonneau sont facilement accessibles depuis le port, la calanque de la Crine sur l’île de Pomègues est quand à elle plus difficile d’accès mais vaut le détour.

Nous n’avons pas été jusqu’au bout de l’île Pomègues mais c’est sans doute quelque chose à faire si choisissez de visiter les Iles du Frioul. Le sentiment de solitude devant la mer doit être inoubliable. Outre les nombreuses criques et calanques, vous pourrez observer sur l’île la tour de Pomeguet puis le sémaphore récemment refait qui se confond dans le blanc de la roche, puis tout au bout la batterie Cavaux, un vestige militaire.



Combien de temps faut-il pour visiter les Iles du Frioul ?
Pour visiter les deux îles, il nous semble qu’une journée est nécessaire si on ne veut pas trop se presser et se baigner.

Vous pouvez même rajouter un passage par l’île d’If mais faites attention aux horaires du ferry.

On ne peut que vous recommander la destination, une excellent idée de sortie lors d’un week-end à Marseille. C’est vraiment un joyau de Marseille. Dépaysement garanti !


Pour plus d’informations sur la destination, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou sur les réseaux sociaux, on essaiera d’y répondre avec grand plaisir!
Pour découvrir le château d’If en photos allez faire un tour du côté du blog de Julie (une toulousaine d’origine ! )


Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
Si vous êtes fans des destinations nature, vous pouvez explorer les Pyrénées catalanes ou les Dolomites!
Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !


12 réponses
Jolies photos !! Ca fait du bien aux yeux et me renvoie à mes propres souvenirs de ces îles ! Enfin je n’ai fait que celle du château d’If car c’était un 31 décembre, nous étions arrivés à midi sur Marseille et le soleil se couchait tôt, on a donc fait un choix ! Je referai volontiers les Îles du Frioul vu leur beauté !
j’avais rédigé un article sur le château d’If mais il est archivé pour réédition, il faudra que je le publie à nouveau 🙂
Merci beaucoup :). Nous n’avons pas fait If, nous avions un temps limité et aimons plutôt les grands espaces aux visites… Mais si l’occasion se présente à nouveau, on ira voir If. Au plaisir de lire ton retour dessus,
Amicalement,
Lola + Julien
Ciao ! très bien fait cet article et très intéressant, nous avons vécu une année à Marseille avec Laura et nous n’y sommes jamais allées… On regrette beaucoup !
Cet été, j’y retourne avec ma maman et je compte bien aller visiter ces îles alors merci pour cet article très pratique !
Bonne journée 🙂
Amélie (au clavier) & Laura
Merci beaucoup! c’est un endroit superbe. Nous serions ravis d’avoir ton retour une fois que t’y seras allée! Amicalement, Lola + Julien 🙂
Je suis bluffée, c’est magnifique. On m’en avait déjà parlé mais je n’y suis jamais allée.
Je me le note pour une prochaine fois
Super! 🙂 Ravis de t’avoir inspiré! Lola + Julien 🙂
Merci pour cette balade que je connais bien parce que non loin de chez moi. Cela m’a donné envie d’y retourner …quand nous pourrons !
Prenez soin de vous.
Oui, et vivement qu’on puisse y retourner! A bientôt. Lola + Julien
Les iles du Frioul je les ais visitées quand j’avais 3/4Ans et j’en ai plus de 70!!!!!! pour le Château d’If, la dernière fois que j’y suis allé c’est en 1967. De toutes façons depuis 39 Ans j’ai plus mis les pieds à Marseille depuis 39 Ans même si j’y habite à 80Kms, et cerise sur le gâteau …… j’ai habité toute mon enfance à Marseille!!!!!!
Bonjour Vivette! Merci pour ce commentaire :). Ce sera peut-être l’occasion pour vous d’y retourner bientôt ? C’est tellement beau! A bientôt peut-être. Lola + Julien
Merci pour votre article qui tombe à pic pour ma visite des îles le week-end prochain 😊
Une vision précise et détaillée des îles du Frioul par des balades découvertes a thèmes sur nos îles marseillaises.
Un belge ayant vécu 7 années sur l’archipel du Frioul après un Tour du Monde de 7 années. Amoureux de Marseille et de ses îles du Frioul, je vous fais découvrir toute l’année un Frioul différent aux parfums d’anecdotes, de fleurs emblématiques, de faune sauvage et d’Histoire militaire et sanitaire. Une vision précise et détaillée des îles du Frioul par des balades découvertes a thèmes sur nos îles marseillaises. J’organise également des évènements culturels et artistiques sur l’archipel. Journées « sur mesure » pour groupes, CE, lycées et écoles, associations, anniversaires, entreprises, personnes âgées, groupements de personnes moins valides…etc. Possibilité de visites combinées avec le Château d’If et l’Hôpital Caroline. N’hésitez pas à nous contacter 06.76.65.86.06 ftda.bureaumarseille@gmail.com