Visiter les Iles du Frioul en une journée – Marseille

par Lola + Julien
3 minutes de lecture

En mai 2018, nous nous sommes rendus à Marseille pour un week-end prolongé. Nous avons exploré le centre-ville puis nous avons décidé de nous rendre aux Iles du Frioul, connues pour leur grande beauté naturelle et qui n’ont rien à envier aux calanques. Visiter les Iles du Frioul, c’est par moment avoir l’impression de se balader le long des côtes sauvages bretonnes le tout à quelques centaines de mètres de Marseille. Allez on prend le ferry et on vous amène, sous le soleil, découvrir les îles de Pomègues, Ratonneau et d’If !


Les Iles du Frioul, c’est quoi?

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille
les jolies couleurs du matin

Ces îles arides, séchées par le mistral sont au nombre de quatre. L‘île d’If est connue pour son ancienne prison rendue célèbre par Alexandre Dumas dans le Comte de Monte-Cristo. Elle est facilement accessible en bateau depuis le Vieux Port de Marseille, 30 minutes de traversée suffisent, ce qui en fait un des sites les plus visités de Marseille.

Appréciant les balades nature plus qu’historique nous avons fait le choix de réserver notre temps à la visite des îles Pomègues et Ratonneau. Nous avions repérer ce lieu sur Instagram ce qui nous laissant présager un beau dépaysement (et nous n’avons pas été déçus bien au contraire !). La dernière île, moins connue, est l’îlot Tiboulen du Frioul.

Comment aller sur les Iles du Frioul ?

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille

Des ferries partent du Vieux Port de façon régulière. Nous avons payé 10,80€ par personne pour un aller-retour en direction des îles Pomègues et Ratonneau. Pour plus d’informations concernant les horaires et les tarifs, nous vous recommandons d’aller faire un tour ici. La même compagnie propose également de vous conduire sur l’île d’If.

Que voir, que faire sur les îles du Frioul ?

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille
Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille
le Vieux-Port

La traversée en ferry jusqu’aux Iles du Frioul

Lors de ce week-end à Marseille, nous sommes partis tôt du Vieux Port, vers 7h30 du matin. Visiter les Iles du Frioul, c’est faire une traversée qui secoue un peu, surtout de bon matin ! Sur le trajet, nous en profitons pour faire des photos de la vieille ville qui s’éveille. Les couleurs sont très jolies!

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille
le château d’If

Nous passons à côté de l’Ile d’If, majestueuse.

L’île de Ratonneau

Le ferry nous amène au port du Frioul sur l’île de Ratonneau. On est surpris d’y trouver quelques habitations des années 70, cela fait très touristique et ce n’est pas spécialement joli. Mais la déception est de courte durée. On part en direction de l’ancien hôpital Caroline, au bout de l’île et on admire la beauté de l’eau, des falaises caractéristiques des Calanques. Visiter les Iles du Frioul au printemps, c’est contempler les cactus qui tiennent compagnie aux coquelicots, les papillons volant de fleur en fleur. Un peu plus loin l’île d’If et Marseille frappée par les premiers rayons de soleil.

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille

L’île Pomègues

Nous faisons demi-tour et nous nous dirigeons vers l’île Pomègues. Celle-ci est reliée à Ratonneau par une digue que nous traversons à pied : les voitures sont interdites et l’accès aux vélos est également réglementé. Pomègues vous garantira un dépaysement complet, difficile de croire qu’on est à peine à 3km du centre ville de Marseille. L’île est davantage sauvage et authentique, de plus en cette belle journée, nous avons été relativement seuls. Il y a moins de végétation sur cette île mais les falaises blanches sont splendides et c’est ce qui fait le charme de cette ville. Chaque pas le long de ce sentier qui traverse l’île Pomègues est une occasion d’apercevoir une nouvelle crique en contrebas.

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille
en route pour une petite baignade

En mai, l’eau n’était pas encore assez chaude mais en plein été, nul doute que cela doit être un endroit incroyable où se baigner. Les calanques de Saint-Estève ou Morgiret sur l’île de Ratonneau sont facilement accessibles depuis le port, la calanque de la Crine sur l’île de Pomègues est quand à elle plus difficile d’accès mais vaut le détour.

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille

Nous n’avons pas été jusqu’au bout de l’île Pomègues mais c’est sans doute quelque chose à faire si choisissez de visiter les Iles du Frioul. Le sentiment de solitude devant la mer doit être inoubliable. Outre les nombreuses criques et calanques, vous pourrez observer sur l’île la tour de Pomeguet puis le sémaphore récemment refait qui se confond dans le blanc de la roche, puis tout au bout la batterie Cavaux, un vestige militaire.

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille

Combien de temps faut-il pour visiter les Iles du Frioul ?

Pour visiter les deux îles, il nous semble qu’une journée est nécessaire si on ne veut pas trop se presser et se baigner. Vous pouvez même rajouter un passage par l’île d’If mais faites attention aux horaires du ferry.

On ne peut que vous recommander la destination, une excellent idée de sortie lors d’un week-end à Marseille. C’est vraiment un joyau de Marseille. Dépaysement garanti !

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille
les paysages désertiques

Pour plus d’informations sur la destination, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou sur les réseaux sociaux, on essaiera d’y répondre avec grand plaisir!

Pour découvrir le château d’If en photos allez faire un tour du côté du blog de Julie (une toulousaine d’origine ! ) 

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille
Petites touches de coquelicots

Vous avez aimé cet article ? Suivez notre blog voyage sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Si vous êtes fans des destinations nature, vous pouvez explorer les Pyrénées catalanes ou les Dolomites!


Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille
Visiter les Iles du Frioul en une journée - Marseille

6 commentaires

discoveRin 10 mars 2019 - 16 h 08 min

Jolies photos !! Ca fait du bien aux yeux et me renvoie à mes propres souvenirs de ces îles ! Enfin je n’ai fait que celle du château d’If car c’était un 31 décembre, nous étions arrivés à midi sur Marseille et le soleil se couchait tôt, on a donc fait un choix ! Je referai volontiers les Îles du Frioul vu leur beauté !
j’avais rédigé un article sur le château d’If mais il est archivé pour réédition, il faudra que je le publie à nouveau 🙂

Répondre
Lola + Julien 10 mars 2019 - 16 h 55 min

Merci beaucoup :). Nous n’avons pas fait If, nous avions un temps limité et aimons plutôt les grands espaces aux visites… Mais si l’occasion se présente à nouveau, on ira voir If. Au plaisir de lire ton retour dessus,
Amicalement,
Lola + Julien

Répondre
Ciccia&Cerva 24 avril 2019 - 9 h 45 min

Ciao ! très bien fait cet article et très intéressant, nous avons vécu une année à Marseille avec Laura et nous n’y sommes jamais allées… On regrette beaucoup !
Cet été, j’y retourne avec ma maman et je compte bien aller visiter ces îles alors merci pour cet article très pratique !
Bonne journée 🙂
Amélie (au clavier) & Laura

Répondre
Lola + Julien 24 avril 2019 - 16 h 31 min

Merci beaucoup! c’est un endroit superbe. Nous serions ravis d’avoir ton retour une fois que t’y seras allée! Amicalement, Lola + Julien 🙂

Répondre
Ness 24 avril 2019 - 10 h 59 min

Je suis bluffée, c’est magnifique. On m’en avait déjà parlé mais je n’y suis jamais allée.
Je me le note pour une prochaine fois

Répondre
Lola + Julien 24 avril 2019 - 16 h 37 min

Super! 🙂 Ravis de t’avoir inspiré! Lola + Julien 🙂

Répondre

Comme un petit mot fait toujours plaisir...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Accepter En savoir plus

Vie privée