Vous cherchez votre prochaine destination voyage ? Vous aimez la plage mais aussi la randonnée, les balades dans les villages typiques et les destinations nature ? Alors prenez la direction des Pyrénées Orientales ! Au pied du Canigou et ses 2784m, vous trouverez de nombreux villages de charme, des belles randonnées dans le parc des Pyrénées Catalanes ou encore des plages de sables fins à St Cyprien ou Argeles-sur-Mer. Alors si vous souhaitez savoir quoi faire dans les Pyrénées Orientales, lisez la suite de notre article !


Nous avons passé une petite semaine dans les Pyrénées Orientales pendant l’été 2019, à Saint-Cyprien plus précisément. Peu adeptes des destinations du genre d’habitude car peu amateurs des journées plages, nous avons été surpris de découvrir de véritables pépites dans ce joli département! Alors, embarquez avec nous et découvrez le meilleur des Pyrénées Orientales!

1. Emprunter le sentier du littoral entre Argelès-sur-Mer et Collioure – une escapade nature dans les Pyrénées Orientales
Le sentier du littoral de la côte Vermeille démarre au Racou, un des quartiers d’Argelès-sur-Mer. Nous nous sommes garés au parking public et nous avons traversé le quartier avant d’arriver au départ du sentier.



Le quartier est sympa, les maisons sont plus anciennes que la plupart des constructions qu’on trouve à Argelès et sont plutôt mignonnes.


Au départ du sentier, il est écrit qu’il faut une heure (3,5 kms de marche) pour se rendre à Collioure. Ce sera donc notre objectif!

Sur le chemin, la côte est par endroit superbe, elle nous évoque l’image qu’on se fait de l’Irlande et nous rend encore plus impatients de découvrir ce sublime pays lors de notre prochain voyage.


Superbe! Il est apparemment possible d’emprunter une partie du sentier en VTT.
Le chemin du retour est le même qu’à l’aller, c’est le seul point regrettable que nous avons trouvé à cette promenade.


2. Visiter Collioure
Collioure mérite le détour. Certes, il vous faudra éviter la foule et pour cela venir tôt le matin ou en hors-saison car ça peut sûrement gâcher le plaisir.



Nous nous sommes garés à un parking assez proche et les prix étaient raisonnables.


En ce qui concerne la ville, elle est superbe! Les maisons colorées se succèdent, les ruelles sont vraiment pleines de charme.



Le port est également super mignon. Une plage permet de se rafraîchir mais elle est vite prise d’assaut.


Bref, Collioure est un village incroyable et vous ne pourrez pas passer à côté lors d’un voyage en Pyrénées Orientales.



3. Que faire dans les Pyrénées Orientales ? Se promener à l’étang de Saint-Nazaire du côté du village de pêcheurs


Nous nous y sommes rendus tôt, au lever du soleil, et nous avons eu le lieu rien que pour nous.

Les couleurs étaient sublimes.


4. Que voir dans les Pyrénées Orientales ? La vue depuis l’ermitage Força Real
Vous pourrez monter à l’ermitage en randonnant, nous avons été moins courageux : nous sommes montés en voiture.

La vue à 360° depuis celui-ci est dingue! Nous avons de plus eu la chance d’avoir le lieu pour nous tous seuls puisque nous y sommes allés tôt.

5. Traverser des petits villages super mignons
Lors de notre exploration des Pyrénées-Orientales, nous avons été charmés à plusieurs reprises par de petits villages trop mignons, que nous n’avons pas visités. C’est le cas de Bélesta, par exemple, qui est superbe, ou encore Caramany.


6. Admirer la vue sur le lac de Caramany – quelque chose à faire dans les Pyrénées Orientales
Le Lac de Caramany est un lac de barrage. Il n’est pas le plus beau qu’on ait vu mais sa couleur était jolie. Pour un point de vue sur le lac, c’est par ici.

7. Se promener dans le joli village de Fenouillet
Fenouillet n’est pas facile à trouver sur google maps. Néanmoins, vous le trouverez ici. Ce village, très petit, est surplombé par les ruines de deux châteaux (à vérifier), ce qui fait son charme.



8. Que faire dans les Pyrénées Orientales ? Visiter les orgues d’Ille-sur-Têt
Les orgues d’Ille-sur-Têt sont une attraction touristique phare des Pyrénées-Orientales. Cette merveille géologique m’a rappelé Bryce Canyon aux Etats-Unis, bien que bien moins grande que ce dernier.



Le lieu est payant (regarder tarifs) mais les prix restent raisonnables. Néanmoins, nous avons été un peu déçus par la taille du lieu, nous nous attendions à quelque chose de plus grand. En 45 minutes, nous étions retournés à la voiture alors qu’il faut bien compter 5 bonnes minutes de marche de la billetterie jusqu’à l’entrée du lieu…


Notez qu’il est possible d’avoir une visite guidée du lieu si vous vous y rendez à 10h du matin.


9. Castelnou, un village médiéval coup de coeur à voir dans les Pyrénées Orientales
Nous avons adoré Castelnou.



Ce village est petit, vite visité (en 30 minutes, vous aurez fait le tour du village si jamais vous ne visitez pas le château), mais il mérite grandement sa nomination parmi les Plus Beaux Villages de France.


Surplombé par un château fort, le village regorge de détails mignons, de ruelles étroites et est très fleuri au Printemps et en Eté. Nous en avons pris plein la vue!



Le prix du parking est de 3 euros pour la journée.


10. Port-Vendres, un endroit mignon dans les Pyrénées Orientales
Port-Vendres, située non loin de Collioure, est une ville située sur la Côte Vermeille.



Son église est splendide, nous rappelant les églises espagnoles.

Si vous vous éloignez un peu du tumulte de la ville, en empruntant par exemple le sentier du littoral, vous aurez une vue superbe sur cette dernière.


11. Rouler depuis Port-Vendres jusqu’au Cap Béar
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez qu’on adore les phares et les prendre en photo. Que ce soit en Bretagne ou en Islande, nous avons fait un rallye photos phare. Peut-être parce qu’ils évoquent la liberté à nos yeux et qu’ils font face à l’infini.


Nous avons donc roulé jusqu’au Cap Béar où le phare aux tonalités rouges est très joli. Méfiez-vous cependant de la route qui y mène, elle est très étroite.

Mais les paysages en valent la chandelle, c’est sublime! Et puis, du Cap Béar, vous pourrez admirer la vue sur l’Anse de Paulilles, qui a été acquise il y a 20 ans par le conservatoire du Littoral.



12. L’Anse de Paulilles : un endroit protégé dans les Pyrénées Orientales
L’Anse de Paulilles est un endroit protégé où il est possible de se baigner. Le lieu est joli, mais attendez-vous néanmoins à ne pas être seuls sur la plage…

13. Admirer Eus, classé Plus Beau Village de France
Eus est un superbe village médiéval construit sur une colline.



Depuis Eus, il est possible de voir le Canigou.


Nous avons visité le village de bon matin et avons eu le chance de l’avoir rien que pour nous (et pour les chats du village, soyons honnêtes).



Ce bourg est plein de charme!


14. Villefranche-de-Conflent, une jolie surprise dans les Pyrénées Orientales
Villefranche-de-Conflent fait également partie de l’un des Plus Beaux Villages de France du département.



Entouré de remparts, ce village, qui ressemble d’ailleurs plus à une ville à nos yeux, est très joli. L’ambiance médiévale est toujours présente, les détails des bâtiments sont souvent très beaux.


On a vraiment été enchantés de la découverte!


Si vous avez du temps, vous pourrez peut-être emprunter le petit train jaune afin de découvrir le Conflent. Un blog de voyage qu’on adore en parle d’ailleurs ici.


15. Jujols, le village de la montagne
Jujols est un tout petit village au charme incroyable situé non loin de Villefranche-de-Conflent. De là-haut, vous aurez une super vue sur le début des Pyrénées. Et le village est plein de chambre d’hôtes, si jamais vous cherchez un endroit où dormir au bout du monde…



16. Evol, un nouveau Plus Beau Village de France des Pyrénées Orientales
Evol est le 4ème Plus Beau Village de France du département. Cela n’a pas été un coup de coeur pour nous, nous l’avons trouvé petit, mignon mais pas autant que les trois autres. Néanmoins, il ne se situe pas loin de Villefranche-de-Conflent donc pousser jusqu’à Evol ne représente pas vraiment une perte de temps!



Nous espérons que notre article vous sera utile pour préparer votre voyage. Sachez que nous avons été grandement inspirés par le blog de Kikimagtravel qui est riche d’informations sur les Pyrénées-Orientales ! Et si vous êtes fans des destinations ensoleillées, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour sur nos articles de Lisbonne, Porto ou encore sur les îles du Frioul!


Au plaisir de vous revoir bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien



Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !


6 réponses
Les photos sont magnifiques. Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ce reportage photos et de ses précieux commentaires, car j’y suis allée en vacances (à Amelie les bains) et je ne savais pas trop où se trouvaient les jolis sites à visiter. A re-découvrir alors ! Merci d’avoir eu envie de partager !
Merci beaucoup Janine pour ce commentaire! Quel dommage ce mauvais timing. Ce sera peut-être pour une prochaine fois? A bientôt par ici. Lola + Julien
Merci pour ton article ! Je suis actuellement sur Montpellier, donc pas très loin et je pense faire quelques jolies balades après le confinement !
Oui, il va falloir retrouver le grand air! Merci bien 🙂
Pour Évol, il faut aller jusqu’au château, c’est une petite randonnée d’un heure et demi qui permet d’apporter beaucoup de charme à ce site des P.O.
Nous l’avons visité en décembre juste après une petite chute de neige, l’ambiance était magique.
Pour Villefranche, les remparts sont à visiter ainsi que le fort Liberia et son immense escalier pour redescendre vers le village.
Pour Força Réal, un sentier botanique de 3,5 km A/R permet d’y accéder et de vraiment profiter du panorama. L’hermitage ne se visite pas. C’est dommage.
Merci pour ce résumé, j’ajouterai également le prieuré de Serrabone. L’art roman dans un écrin de verdure, un lieu qui enchante.
En tant que BRETON, je n’aime pas que l’on se trompe sur le nom des pays: Les Pyrénées Orientale sont en CATALOGNE et non en Occitanie. Chez nous les françois (pétain et hollande) ont mis Nantes, ancienne capitale de la Bretagne, dans une autre région (artificielle) des pays de la loire????
J’adore la Catalogne et les Catalans adorent la Bretagne.